A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

trouver Saussure à son pied

+10
Lou
Heloïse
Michele-Anne
Clotilde29
Morgane
jennyfer
galwenne
Béatrice
katiagironde
chantal92
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

trouver Saussure à son pied Empty trouver Saussure à son pied

Message  chantal92 Ven 2 Juin 2023 - 19:10

Ce matin, une idée m'a traversé l'esprit (ça m'arrive....) alors que je lisais un article sur "Mots et sens"
Et comme vous êtes les seules avec qui je peux la partager, la voici :

Si on applique à la transidentité la théorie  linguistique de Ferdinand de Saussure avec sa trilogie 1) signifiant (le mot écrit ou le son) 2) signifié (le concept qu'éveille chez l'individu ce mot ou ce son) et 3) le référent (la réalité concrète), on pourrait dire que la transgenre est celle qui ambitionne que le signifié surmonte le référent par la force du signifiant  :

Référent : personne masculine se présentant sous sa forme opposé quant au genre
Signifié : femme
Signifiant : le mot femme imposé au locuteur

Ou si vous préférez : un mégenrage inversé dans un sens positif.

Si cela vous pose un problème, adressez-vous à Clotilde
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Béatrice, galwenne, Lou, jennyfer et Heloïse aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  katiagironde Ven 2 Juin 2023 - 19:43

chantal92 a écrit:[...] on pourrait dire que la transgenre est celle qui ambitionne que le signifié surmonte le référent par la force du signifiant  :

Référent : personne masculine se présentant sous sa forme opposé quant au genre
Signifié : femme
Signifiant : le mot femme imposé au locuteur

Ou si vous préférez : un mégenrage inversé dans un sens positif.

Si cela vous pose un problème, adressez-vous à Clotilde

J'ai beau avoir fait quelques études de linguistique générale dans un très lointain passé (et pas sûre que ça serve beaucoup sur cet exemple), j'avoue que je n'y comprends rien... comen? couett 

je m'en remets à Clotilde :mamiz:
katiagironde
katiagironde

Messages : 323
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  Béatrice Ven 2 Juin 2023 - 20:18

katiagironde a écrit:

je m'en remets à Clotilde :mamiz:

en fait !! je pense que Clotilde n'est la que pour la fourniture en Doliprane trouver Saussure à son pied 910677

mais je suis particulierement heureuse de lire notre philosophe officielle(*) reprendre du service

bizou bizou bizou

(*) et oui notre forum compte quelque "officielle"

officielles du velo >> Galwenne et Lilas
"grandes" officielle >> Karine
bricolage/renovation officielle  >> Lou
Fée officielle  >> Morgane
rousse officielle >> comen? comen? comen?
pouff pouff


pour celles qui souhaiterai appronfondir : ferdinand de Saussure

vous avez 4 heures



Dernière édition par Béatrice le Ven 2 Juin 2023 - 21:05, édité 1 fois
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Heloïse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  jacqueline Rose Ven 2 Juin 2023 - 20:49

chantal92 a écrit:Ce matin, une idée m'a traversé l'esprit (ça m'arrive....) alors que je lisais un article sur "Mots et sens"
Et comme vous êtes les seules avec qui je peux la partager, la voici :



Si cela vous pose un problème, adressez-vous à Clotilde

Au secour Clotilde envois moi vite 5 boites  de Doliprane

Chantal je suis bien heureuse de partager ton idée ,mais .........................va falloir que tu m explique le sens, la tournure , les mots et même les lettres pouff pouff pouff
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  galwenne Ven 2 Juin 2023 - 21:20

Je vais profiter de mon éloignement provisoire des contingences de ce monde materiel pour donner mon jocker de réponse à aa AAA hart . Qui en veut ? 🤪🤪🤪 ? Allergie l offre à Chantal 😂😂😂
galwenne
galwenne

Messages : 7476
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  jennyfer Ven 2 Juin 2023 - 21:56

oui c'est clair j'avoue. Mais je penserais que celles qui ''attaquent le taureau par les cornes '' focalisent  leurs efforts à changer le référent pour que signifiant et signifié ne fassent plus qu'un. 😉

nota : peut-être le signifiant aussi (exemple CEC) pour que le signifié puisse suivre...
jennyfer
jennyfer

Messages : 3444
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  Morgane Ven 2 Juin 2023 - 22:32

chantal92 a écrit:Si on applique à la transidentité la théorie  linguistique de Ferdinand de Saussure avec sa trilogie 1) signifiant (le mot écrit ou le son) 2) signifié (le concept qu'éveille chez l'individu ce mot ou ce son) et 3) le référent (la réalité concrète), on pourrait dire que la transgenre est celle qui ambitionne que le signifié surmonte le référent par la force du signifiant  :
Ah mais, ma chère, cette approche reposerait alors sur une vision plutôt "traditionnelle" du référent. Autrement dit que le genre et le sexe d'un individu sont définitivement indissociables. C'est une idée un peu sulfureuse...

Et c'est parti pour une polémique... pouff
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Béatrice, katiagironde, Annabelle46 et Clotilde29 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  chantal92 Sam 3 Juin 2023 - 10:10

Morgane a écrit:
chantal92 a écrit:Si on applique à la transidentité la théorie  linguistique de Ferdinand de Saussure avec sa trilogie 1) signifiant (le mot écrit ou le son) 2) signifié (le concept qu'éveille chez l'individu ce mot ou ce son) et 3) le référent (la réalité concrète), on pourrait dire que la transgenre est celle qui ambitionne que le signifié surmonte le référent par la force du signifiant  :
Ah mais, ma chère, cette approche reposerait alors sur une vision plutôt "traditionnelle" du référent. Autrement dit que le genre et le sexe d'un individu sont définitivement indissociables. C'est une idée un peu sulfureuse...

Et c'est parti pour une polémique... pouff

Au départ, et dans le cadre de notre structure sociale normative actuelle, on trouve effectivement l'association Pénis = Homme comme a priori.

Les deux façons de dépasser cette association sont : 1) la séparation des deux comme résultante générale d'une réflexion sur le rapport entre les deux termes 2) obtenir par un effort individuel que le signifiant (le qualificatif "femme") s'applique à un signifié qui au départ, semble ne pas correspondre au référent dans sa conception d'origine.

Jennyfer a donc parfaitement compris : il s'agit de prendre "le taureau par les cornes" et d'imposer une modification des associations descriptives en vigueur.

On notera que la réassignation chirurgicale ne remet pas en cause in fine le concept que sexe et genre ne feraient qu'un, puisque l'on reste dans le même schéma X=Z en se contentant de modifier X pour modifier Z sans changer la règle associative d'origine.

Je précise pour Katia qu'il s'agissait au départ d'un pur jeu intellectuel de ma part sur le mode : et si on applique telle théorie à la transidentité, qu'est-ce que ça donne ? Vous pouvez vous amuser à chercher d'autres exemples....
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

galwenne, Clotilde29, Morgane, jennyfer et Heloïse aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  Clotilde29 Sam 3 Juin 2023 - 11:27

chantal92 a écrit:Ce matin, une idée m'a traversé l'esprit (ça m'arrive....) alors que je lisais un article sur "Mots et sens"
Et comme vous êtes les seules avec qui je peux la partager, la voici :

Si on applique à la transidentité la théorie  linguistique de Ferdinand de Saussure avec sa trilogie 1) signifiant (le mot écrit ou le son) 2) signifié (le concept qu'éveille chez l'individu ce mot ou ce son) et 3) le référent (la réalité concrète), on pourrait dire que la transgenre est celle qui ambitionne que le signifié surmonte le référent par la force du signifiant  :

Référent : personne masculine se présentant sous sa forme opposé quant au genre
Signifié : femme
Signifiant : le mot femme imposé au locuteur

Ou si vous préférez : un mégenrage inversé dans un sens positif.

Si cela vous pose un problème, adressez-vous à Clotilde

De cela, je retiens plusieurs choses.
1) si une idée traverse l’esprit de Chantal, n'a-t-elle pas peur qu'en le quittant elle y laisse un trou ?
2) si le signifié surmonte le référent, on va vite arriver à des positions scabreuses !
3)j'aimerais bien savoir ce que fume Chantal pendant ses lectures.
4) l'aspirine est plus efficace que le doliprane pour les douleurs méningées.
5) je n'exerce plus la pharmacie depuis 9 ans.
:mamiz:
BiZHous bretons !

Clotilde29

Messages : 1916
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 18
Localisation : Ailleurs

Michele-Anne, katiagironde, galwenne, Annabelle46, Morgane, jacqueline Rose et chantal92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  Clotilde29 Sam 3 Juin 2023 - 11:33

Trouver Saussure à son pied, c'est une chose sûre !

Clotilde29

Messages : 1916
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 18
Localisation : Ailleurs

galwenne, Annabelle46 et chantal92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  katiagironde Sam 3 Juin 2023 - 13:37

Clotilde29 a écrit:
chantal92 a écrit:Si on applique à la transidentité la théorie  linguistique de Ferdinand de Saussure avec sa trilogie 1) signifiant (le mot écrit ou le son) 2) signifié (le concept qu'éveille chez l'individu ce mot ou ce son) et 3) le référent (la réalité concrète), on pourrait dire que la transgenre est celle qui ambitionne que le signifié surmonte le référent par la force du signifiant  :

Référent : personne masculine se présentant sous sa forme opposé quant au genre
Signifié : femme
Signifiant : le mot femme imposé au locuteur

Ou si vous préférez : un mégenrage inversé dans un sens positif.

Si cela vous pose un problème, adressez-vous à Clotilde

De cela, je retiens plusieurs choses.
1) si une idée traverse l’esprit de Chantal, n'a-t-elle pas peur qu'en le quittant elle y laisse un trou ?
2) si le signifié surmonte le référent, on va vite arriver à des positions scabreuses !
3)j'aimerais bien savoir ce que fume Chantal pendant ses lectures.
4) l'aspirine est plus efficace que le doliprane pour les douleurs méningées.
5) je n'exerce plus la pharmacie depuis 9 ans.
:mamiz:
BiZHous bretons !
Je trouve que pour une pharmacienne à la retraite, tu as de bons réflexes professionnels, en particulier en toxicologie, traumatologie cognitive, ainsi qu'en anatomie comparative et préparation gymnique !
katiagironde
katiagironde

Messages : 323
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 65

Béatrice, galwenne, Annabelle46, Clotilde29 et chantal92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  Michele-Anne Sam 3 Juin 2023 - 16:50

Pour ne rester que sur la forme: quand je vois un jeu de mots pareil dans le titre du sujet je n'ai même pas besoin de lire de qui il provient ! rir3

_________________
trouver Saussure à son pied Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2583
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Clotilde29 et chantal92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  katiagironde Sam 3 Juin 2023 - 17:13

chantal92 a écrit:
Morgane a écrit:
chantal92 a écrit:Si on applique à la transidentité la théorie  linguistique de Ferdinand de Saussure avec sa trilogie 1) signifiant (le mot écrit ou le son) 2) signifié (le concept qu'éveille chez l'individu ce mot ou ce son) et 3) le référent (la réalité concrète), on pourrait dire que la transgenre est celle qui ambitionne que le signifié surmonte le référent par la force du signifiant  :
Ah mais, ma chère, cette approche reposerait alors sur une vision plutôt "traditionnelle" du référent. Autrement dit que le genre et le sexe d'un individu sont définitivement indissociables. C'est une idée un peu sulfureuse...

Et c'est parti pour une polémique... pouff

Au départ, et dans le cadre de notre structure sociale normative  actuelle, on trouve effectivement l'association Pénis = Homme comme a priori.

Les deux façons de dépasser cette association sont : 1) la séparation des deux comme résultante générale d'une réflexion sur le rapport entre les deux termes 2) obtenir par un effort individuel que le signifiant (le qualificatif "femme") s'applique à un signifié qui au départ, semble ne pas correspondre au référent dans sa conception d'origine.

Jennyfer a donc parfaitement compris : il s'agit de prendre "le taureau par les cornes" et d'imposer une modification des associations descriptives en vigueur.  

On notera que la réassignation chirurgicale ne remet pas en cause in fine le concept que sexe et genre ne feraient qu'un, puisque l'on reste dans le même schéma X=Z en se contentant de modifier X pour modifier Z sans changer la règle associative d'origine.

Je précise pour Katia qu'il s'agissait au départ d'un pur jeu intellectuel de ma part sur le mode : et si on applique telle théorie à la transidentité, qu'est-ce que ça donne ?  Vous pouvez vous amuser à chercher d'autres exemples....  

Malheureusement je ne suis pas très philosophe, ni très rapide pour répondre : j'avais "pondu" une longue réponse qui a été dispersée ce matin dans les méandres d'internet. Je vais essayer de recommencer.

Un peu abstrait et pas très facile à comprendre, le concept de F. de Saussure (c'est pas le pied !) sauf si on rajoute des petits dessins comme il le faisait lui même pour expliquer de façon éclairante son idée, celle qui troue les cerveaux (après on voit le jour à travers).
Si en face de la transcription du son "cheval" on joint le dessin d'un cheval comme représentation, on comprend mieux l'idée de Sa/Sé =>référent. Le son est le Signifiant, le concept est le Signifié, et l'objet réel le Référent. Mais dans d'autres langues le Sa/Sé sont différent ("equus" en latin, "horse" en anglais, etc.). De même l'habitude sociale aurait pu nous habituer à employer le son "chaise" à la place du son "cheval" pour désigner le même mammifère à longues jambes qui peut courir au galop.

Si on applique ce concept à la transidentité, le mot "femme" pourrait être associé - par exemple - à un schéma de pénis (et éventuellement "homme" à un schéma de vagin), ce qui peut provoquer pas mal de surprises pour beaucoup ! Un peu comme dans ces jeux de lecture on on change la couleur d'un mot qui désigne une couleur : par exemple ROUGE écrit en vert, BLEU écrit en jaune, etc.

Associer "Femme" et "pénis", ça me fait penser à Laura Badler qui parle de son "pénis de femme". Je n'ai pas retrouvé la video où elle s'exprime sur ce sujet mais seulement cette interview déjà ancienne (5 ans) où elle parle des mots pour désigner toutes ces réalités qui paraissent ambiguës, ou paradoxales pour certains (à 3'20") :  "c'est avec les mots qu'on se fait entendre". 



Comme quoi tout est affaire de langage.
katiagironde
katiagironde

Messages : 323
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 65

Morgane et chantal92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  Béatrice Sam 3 Juin 2023 - 18:57

chantal92 a écrit:

Jennyfer a donc parfaitement compris : il s'agit de prendre "le taureau par les cornes" et d'imposer une modification des associations descriptives en vigueur.  

 

une rousse intronisée en philo...!!!! haha

et moi qui cherche les fées en bord de Sevre comen?

il y a quelque chose de magique sur ce forum ... trouver Saussure à son pied 923407

la philosoph en second a raison migno
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

katiagironde et chantal92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  Heloïse Sam 3 Juin 2023 - 20:04

katiagironde a écrit:

Si on applique ce concept à la transidentité, le mot "femme" pourrait être associé - par exemple - à un schéma de pénis (et éventuellement "homme" à un schéma de vagin), ce qui peut provoquer pas mal de surprises pour beaucoup ! Un peu comme dans ces jeux de lecture on on change la couleur d'un mot qui désigne une couleur : par exemple ROUGE écrit en vert, BLEU écrit en jaune, etc.

 

Même si je n'ai pas tout compris, une philosophe qui cite feu Tric Trac et son Docteur Mops a sûrement raison merc merc merc merc merc
Heloïse
Heloïse

Messages : 108
Date d'inscription : 25/05/2023
Age : 49
Localisation : Entre Poitiers et Niort

katiagironde et galwenne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  Lou Dim 4 Juin 2023 - 10:09

Quel plaisir !!
j'ai fais appel à une Amie (proche) pour ne pas surmener mes pôvres neurones ;  vos réponses  m’enchantent autant que ce "pavé" envoyé depuis les Hauts de Seine !! Très heureuse également de voir le retour de ces posts  " Brasse-Méninges"  trouver Saussure à son pied 848654 , je prendrai davantage de temps dans la semaine pour (tenter  comen? )  de participer ,Merci Chantal !   bizou
Lou
Lou

Messages : 3785
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

katiagironde et chantal92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  jennyfer Dim 4 Juin 2023 - 11:02

BeatriceStyx a écrit:
katiagironde a écrit:

Si on applique ce concept à la transidentité, le mot "femme" pourrait être associé - par exemple - à un schéma de pénis (et éventuellement "homme" à un schéma de vagin), ce qui peut provoquer pas mal de surprises pour beaucoup ! Un peu comme dans ces jeux de lecture on on change la couleur d'un mot qui désigne une couleur : par exemple ROUGE écrit en vert, BLEU écrit en jaune, etc.

 

Même si je n'ai pas tout compris, une philosophe qui cite feu Tric Trac et son Docteur Mops a sûrement raison merc merc merc merc merc

Marrant ce test des couleurs mais , enfin, avec toutes les gauchères avec le cerveau à l'envers fréquentant Agora c'est pas... du jeux!
jennyfer
jennyfer

Messages : 3444
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

katiagironde et chantal92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  chantal92 Dim 4 Juin 2023 - 19:18

Clotilde29 a écrit:Trouver Saussure à son pied, c'est une chose sûre !


Et pour un philosophe ontologiste, une chose sûre, c'est que les choses sont !
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Clotilde29 et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  Lilas Mauve Mer 7 Juin 2023 - 14:35

En homme je chausse du 42...
Au féminin 41 et parfois même du 40...il faut essayer pour que je sois belle et confortable.
Donc, il y a des normes, des tailles, des didactes...au final il faut ėtre soi alors que la majorité voudrais que l'on soi comme eux ou comme indiqué dans telle pensée ou principe.
Vivons de notre mieux possible...

De saussure... c'est parent avec celui qui a gravi le Mont Blanc pour la première fois ?
Lilas Mauve
Lilas Mauve

Messages : 3205
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 60

Sandrine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  Michele-Anne Mer 7 Juin 2023 - 19:02

Lilas Mauve a écrit:De saussure... c'est parent avec celui qui a gravi le Mont Blanc pour la première fois ?

Oui Lilas: Ferdinand est l'arrière-petit-fils de Horace Bénédict (un sacré original, soit dit en passant)

Sinon, pour rester dans la linguistique: je ne sais plus si j'en ai déjà fait état ici, mais je me suis intéressée un moment à l'étymologie de la langue anglaise et en particulier à l'opposition men/women je me demandais d'où provenait le nom "women", qui semble composé d'un préfie suivi de "men" alors qu'en allemand par exemple, et ce n'est pas Chantal qui me contredira, on a Mann/Frau et non pas Womann...

Eh bien la réponse est étonnante et instructive: "women" veut dire au sens strict "ceux des hommes qui savent tisser". Intéressant, non, de définir la femme ainsi ?

Pour comparer, en latin nous avons femina et mulier;

femina semble venir de l'indo européen *feo qui signifie engendrer et mulier viendrait d'une (ou de plusieurs) des racines indo-européennes s'écrivant *mel et dont les sens sont:
*mel-1 notion de douceur
*mel-4 notion de force
*mel-? (je ne me souviens plus) notion de multiplication (on revient à engendrer ?)

En grec nous avons γυνή (gunè) venant de la racine indo-européenne *gʷḗn (qui a donné Queen en anglais! si 'on en juge par le sanscrit, il y aurait l'idée de divinité là-dedans)

_________________
trouver Saussure à son pied Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2583
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

katiagironde, Lilas Mauve, Lou, Heloïse et Perrine_022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum