A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

M6 aborde la transidentité

+12
Daniela
Gwendoline
galwenne
Raphaelle
Patricia R
Christelle B
chantal92
jennyfer
Lou
Béatrice
Michele-Anne
Morgane
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

M6 aborde la transidentité Empty M6 aborde la transidentité

Message  Morgane Dim 18 Sep 2022 - 10:43

TRANS Uniques en leur genre

Le Jeudi 6 Octobre prochain dès 21h10, M6 va mettre à l’antenne toute une soirée consacrée à la trans -identité.

En France, il y aurait plus de 15 000 personnes à se sentir nées dans le mauvais genre. Ils ou elles sont transgenres. Parmi eux, des enfants, des adolescents qui osent de plus en plus tôt exprimer à leurs parents, à leurs amis, à l’école ou au travail ce désir de devenir filles lorsqu’elles sont nées garçons ou de devenir garçons alors qu’ils sont nés filles.

Pendant un an, Karine le Marchand, productrice à l’origine de ce projet, est allée à la rencontre de procureurs, d’associations, de chirurgiens, et de tous les proches des 3 témoins, afin de comprendre de l’intérieur les bouleversements et les blocages inhérents à la question du changement du genre en 2022


Source : https://actuanews.fr/2022/09/14/trans-unique-en-leur-genre-une-soiree-speciale-sur-m6/
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

jennyfer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Morgane Dim 18 Sep 2022 - 11:18

Au passage, un peu de pub
Un des trois invités si je me fie à la photo du site, c'est Emma. Elle tient un restaurant à Paris. Le "Oh quai latin"
Au cas ou vous cherchez un endroit ou passer un bon moment..

https://www.thefork.fr/restaurant/oh-quai-latin-r638797
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

jennyfer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Michele-Anne Dim 18 Sep 2022 - 11:25

M6 ? Karine Lemarchand ? Tout est réuni pour que le sujet soit traité avec pertinence et finesse...

_________________
M6 aborde la transidentité Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2583
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Béatrice Dim 18 Sep 2022 - 13:17

Michele-Anne a écrit:M6 ? Karine Lemarchand ? Tout est réuni pour que le sujet soit traité avec pertinence et finesse...

je ne suis pas trop loin de partager l'avis de M.A et je resterai très circonspect quant au traitement de notre particularité par cette chaine et cette animatrice

je serai par exemple curieuse de savoir de quel façon ils "recrutent" leurs différents sujets. Agora n est certe qu'un tout petit forum dédié a notre particularité mais personne ici n'a jamais été approché par exemple.

Morgane a écrit:Au passage, un peu de pub
Un des trois invités si je me fie à la photo du site, c'est Emma. Elle tient un restaurant à Paris. Le "Oh quai latin"
Au cas ou vous cherchez un endroit ou passer un bon moment..
https://www.thefork.fr/restaurant/oh-quai-latin-r638797

un restaurant en effet reputé gerer par Tara et Emma   diner  diner
page facebook

https://www.facebook.com/noor.jordanie
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Morgane Dim 18 Sep 2022 - 13:48

Béatrice a écrit:je serai par exemple curieuse de savoir de quel façon ils "recrutent" leurs différents sujets. Agora n est certe qu'un tout petit forum dédié a notre particularité mais personne ici n'a jamais été approché par exemple.
Moi je l'ai été..
Ça passe beaucoup par les réseaux sociaux, les assos, les relations je pense... Emma a déjà fait l'objet d'un reportage TV par exemple. On m'a contactée par ce biais aussi. De plus la tendance actuelle ce sont les personnes qui ont fait un coming out.
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Béatrice Dim 18 Sep 2022 - 15:34

Morgane a écrit:
Moi je l'ai été..
Ça passe beaucoup par les réseaux sociaux, les assos, les relations je pense... Emma a déjà fait l'objet d'un reportage TV par exemple. On m'a contactée par ce biais aussi. De plus la tendance actuelle ce sont les personnes qui ont fait un coming out.

la partie emmergée de l'iceberg .. M6 aborde la transidentité 812634

dommage pour toutes les autres, ces "clandestines" condamnée a une double peine ..

mais en effet, le principe même du "recrutement" produit ce genre de selection.

(pourtant même sur les reseau sociaux je cotoie pas mal de "clandestine") M6 aborde la transidentité 910677
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Morgane Dim 18 Sep 2022 - 16:17

Béatrice a écrit:la partie emmergée de l'iceberg .. M6 aborde la transidentité 812634
dommage pour toutes les autres, ces "clandestines" condamnée a une double peine ..
mais en effet, le principe même du "recrutement" produit ce genre de selection.
(pourtant même sur les reseau sociaux je cotoie pas mal de "clandestine") M6 aborde la transidentité 910677

En même temps"la clandestinité" c'est votre mode de fonctionnement. Vous seriez prêtes à passer à la télé visage découvert ?
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Béatrice Dim 18 Sep 2022 - 16:56

Morgane a écrit:
Béatrice a écrit:la partie emmergée de l'iceberg .. M6 aborde la transidentité 812634
dommage pour toutes les autres, ces "clandestines" condamnée a une double peine ..
mais en effet, le principe même du "recrutement" produit ce genre de selection.
(pourtant même sur les reseau sociaux je cotoie pas mal de "clandestine") M6 aborde la transidentité 910677

En même temps"la clandestinité" c'est votre mode de fonctionnement. Vous seriez prêtes à passer à la télé visage découvert ?


rir3 forcement pas rir3

sinon nous basculerions dans l'autre categorie rir3

pour autant cela nous condamne t il au silence ?? comen?

d autant que pour nombre d entre nous il ne s'agit que d'une semi clandestinité puisque nous nous affichons sur les réseaux sociaux et nous sortons en société ...

paradoxe quand tu nous tiens ... M6 aborde la transidentité 923407
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Annabelle46 et Morgane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Lou Lun 19 Sep 2022 - 18:55

Hello,
on pourra "ferrailler" après le 6/10 pour échanger nos joies et nos désillusions ; 15000 ??
35000 communes en France ...35000/ 15000 =2 ,2 ...si on applique la parité FtM /MtF nous sommes seule dans nos villes zé villages !!!
je comprend mieux l’étonnement suscité  parfois pouff , bon je me sauve avant l'opprobre  ... M6 aborde la transidentité 753165 !! M6 aborde la transidentité 834985
Lou
Lou

Messages : 3785
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Béatrice Lun 19 Sep 2022 - 19:00

Lou a écrit:Hello,
on pourra "ferrailler" après le 6/10 pour échanger nos joies et nos désillusions ; 15000 ??
35000 communes en France ...35000/ 15000 =2 ,2 ...si on applique la parité FtM /MtF nous sommes seule dans nos villes zé villages !!!
je comprend mieux l’étonnement suscité  parfois pouff , bon je me sauve avant l'opprobre  ... M6 aborde la transidentité 753165 !! M6 aborde la transidentité 834985

t oublie la concentration du 75 et limitrophe siff
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Annabelle46 et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  jennyfer Lun 19 Sep 2022 - 23:18

Béatrice a écrit:
Morgane a écrit:
Moi je l'ai été..
Ça passe beaucoup par les réseaux sociaux, les assos, les relations je pense... Emma a déjà fait l'objet d'un reportage TV par exemple. On m'a contactée par ce biais aussi. De plus la tendance actuelle ce sont les personnes qui ont fait un coming out.

la partie emmergée de l'iceberg .. M6 aborde la transidentité 812634

dommage pour toutes les autres, ces "clandestines" condamnée a une double peine ..

mais en effet, le principe même du "recrutement" produit ce genre de selection.

(pourtant même sur les reseau sociaux je cotoie pas mal de "clandestine") M6 aborde la transidentité 910677

Le émissions mettent plutôt le focus sur les jeunes générations pour parler du questionnement, de la visibilité et donc éventuellement la clandestinité qui va avec avant le coming out et le grand plongeon.

(bref des personnes matures en pré-transition intéressent moins de monde... c'est comme ça)
jennyfer
jennyfer

Messages : 3443
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Morgane Mar 20 Sep 2022 - 9:43

jennyfer a écrit:(bref des personnes matures en pré-transition intéressent moins de monde... c'est comme ça)
Emma a plus de 50 ans. Le cas des personnes matures qui sautent le pas tardivement a été traité plusieurs fois par les média. Mais il est vrai qu'ils s'intéressent aux personnes qui ont déjà sauté le pas.
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité Empty M6 aborde la transidentité

Message  chantal92 Jeu 6 Oct 2022 - 10:20

Ce soir à 21.10 sur M6, émission avec un documentaire et un débat sur le thème "Trans, uniques en leur genre".

Avec déjà une prise de position des journalistes LGBT qui dénoncent le débat avant même qu'il ait lieu....
Je me ferai mon opinion après et pas avant. Mais on retrouve la problématique récurrente : devons nous nous réjouir de ce que l'on parle de nous (sortir de l'invisibilité et des préjugés) ou pas (nous présenter ainsi comme élément hétérogène méritant un traitement particulier) ?
La réponse des associations LGBT, c'est  : on a le droit de parler de nous, mais uniquement en bien et avec empathie. Quelqu'un peut-il me citer un groupe dans la population qui bénéficierait du même traitement exclusif ?

La question est : les trans sont-ils un problème dans la société ? Réponse : non bien sûr....de notre point de vue. Mais alors pourquoi existe-t-il une transphobie ? Et comment la faire disparaître ? En édictant des lois contre la transphobie, on s'efforce d'éliminer les comportements ouvertement transphobes et délictueux (insultes verbales ou écrites, discrimination à l'emploi, etc) ; sauf que ce n'est pas cela qui changera l'opinion intime de certains, ni les comportements vexants comme le mégenrage ; je vois mal un tribunal condamner une caissière pour mégenrage, même si elle l'a fait exprès.

Donc, il vaut mieux en parler, mais accepter d'être confronté à des opinions hostiles au départ : le but , c'est de modifier ces opinions , pas de les occulter. Quant à vouloir élargir la question sur le champ politique par le biais de l'intersectionnalité (par exemple, la transphobie est un fruit du capitalisme) , c'est à mon sens une erreur quant au fond (opinion subjective personnelle, je le reconnais), mais aussi (opinion objective, me semble-t-il) déplacer le problème vers un champ ou l'opposition se fera encore plus virulente de la part d'une bonne part de la population.

edit d admin : le replay est consultable ici

https://www.6play.fr/trans-uniques-en-leur-genre-p_22649/trans-uniques-en-leur-genre-c_12969093
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Béatrice, galwenne, Annabelle46, Karine Woman, jennyfer, Francoise FLEURY et Laura28 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Christelle B Ven 7 Oct 2022 - 8:37

Bonjour les coquettes,

Nous avons vu la fin du reportage sur M6 hier soir , avec ma douce après le ciné .
Il faudrait que je ou on le vois dès le début.
Ça a contribué à réveiller une crainte chez mon épouse sur le fait de jusqu'où je pourrais aller,et surtout à ouvrir un certain dialogue, qui a coupé court.
On devrait en reparler et je dois lui montrer la vidéo qu'il y a sur le forum.
J'ai une boule au ventre et j'ai peut-être mal réagi à ce qu'elle a dit hier.
Elle ne veut pas connaître ou à peur de connaître mon sentiment à ce sujet et ne sais pas si elle voudrait savoir se que je ressens.
Elle a dû sentir mon mal être est m'a relancé sur le sujet ce matin.
J'ai besoin de lui en parler et de lui dire que par moment, j'ai besoin d'aller explorer la féminité au plus profond de moi, et que c'est par période.
Ça fait
pas mal de temps que j'essaie de lui parler en vain et cette émission ,ou la fin à contribuer, à ouvrir le dialogue.
Normalement ce soir je devrais lui montrer le reportage qui explique qui nous sommes sur le forum.
J'espère que ce moment va m'ouvrir des portes et surtout ne pas les fermer à jamais.
Merci pour votre écoute
Bisous
Christelle B
Christelle B

Messages : 484
Date d'inscription : 28/01/2022
Age : 58
Localisation : Sud ouest

Béatrice et galwenne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Patricia R Ven 7 Oct 2022 - 9:46

J'ai été très surprise que ce soit mon épouse qui mette la 6.
Sa question à la fin a été " et toi où tu te situes ?".
Ça a été l’occasion d'un échange très riche.
Aujourd'hui j'ai rendez-vous chez "la psy du parcours" à Montpellier (un suivi depuis 3 ans) et elle m'en a parlé, m'a posé quelques questions très pertinente sur notre "après" et "l'envergure de mon devenir Elle".
Ça avance tout doucement.

Patricia R

Messages : 412
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 55
Localisation : Perpignan

Christelle B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Christelle B Ven 7 Oct 2022 - 10:32

Je n'ai pas d'avis sur cette émission ,la seule chose ,c'est qu'elle délie les langues.
L'échange riche dont tu parles, Patricia serra , je l'espère ce soir pour moi, j'espère qu'il sera constructif.
J'appréhende, muet être pour rien
Bzzz
Christelle B
Christelle B

Messages : 484
Date d'inscription : 28/01/2022
Age : 58
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Raphaelle Ven 7 Oct 2022 - 11:56

Bonjour à toutes
J'ai vu le reportage. Les journalistes ont suivis 3 personnes aux âges et parcours très différents.
Cela a été, à mon sens , tourné avec bienveillance. Cela montre 3 parcours différents, de personnes qui ont choisis de franchir la cap du changement définitifs d'identité et de genre. Comme le dit Béa c'est la partie émergée du glaçon!
Comme on a plus le lire dans le cas de Patricia, cela peut susciter un dialogue dans le couple (au passage, je trouve le couple que Emma et Marie forment (si ma mémoire ne me trahit pas) très émouvant) . De mon côté c'est mon épouse qui m'a parlé de cette émission, mais je l'ai regardée seule , ma chérie étant au travail !
Ces émissions aide à faire renter la transidentité dans les mœurs, mais lorsqu'on est trangenre, pas physiquement femme mais surtout cerebralement, les réactions sont encore différentes. Comme Emma l'a très bien dit , on reste des hommes déguisés en femme, et le regard croisés dans ces moments sont parfois durs à soutenir... je ne l'ai pour ma part pas vraiment très bien vécu.
En tout cas, rien ne m'a choqué dans ce reportage, je n'ai pas par contre suivi le reportage qui suivait.
Bizz a toutes 💋 💋
Raphaelle
Raphaelle

Messages : 337
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 53
Localisation : Mulhouse

https://flickr.com/photos/49225306@N04

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  galwenne Ven 7 Oct 2022 - 12:01

cette émission, que ma fille a regardée était très bien menée loin des clichés et clivages...

elle a lancé un débat fructueux avec ma fille ce matin par internet et visio interposée.

Le débat en revanche m'a laissé avec un goût amer dans la bouche.. même si les arguments de la mère ou de l'autre femme sont entendables ils n'avaient rien à faire après l'émission..

juste du buzz

galwenne
galwenne

Messages : 7474
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Morgane Ven 7 Oct 2022 - 17:28

galwenne a écrit:Le débat en revanche m'a laissé avec un goût amer  dans la bouche.. même si les arguments de la mère ou de l'autre femme sont entendables ils n'avaient rien à faire après l'émission..

juste du buzz

Tiens justement je venais de lire un article qui en parle
https://www.20minutes.fr/television/4002837-20221006-trans-uniques-genre-m6-importance-ecouter-personnes-concernees-transidentite

J'ai un peu la sensation qu'il y a globalement une intention de contrebalancer le coté positif (Les droits des personnes trans a exister) avec des arguments un peu tendancieux. Un peu comme le mariage pour tous (Vous vous souvenez, le coté sacré du mariage civil à protéger de "ces gens") il y a cette inclinaisons a faire des personnes trans des "sous humains" qui ont le droit d'exister oui mais hors de la société "normale" si vous suivez ma pensée. C'est de la vraie transphobie ça.

Et je ré édite mon post de ce matin après être tombée sur cet autre article de la fille de la dame qui est passée dans l'émission :

https://www.purebreak.com/news/-la-je-suis-au-bord-du-suicide-ecoeuree-par-les-propos-de-sa-mere-dans-le-debat-de-m6-sur-la-transidentite-cette-femme-transgenre-partage-son-degout/236652

Lisez aussi les commentaires ici, c'est pas mal :

https://www.purebreak.com/news/-c-est-nauseabond-vous-tuez-des-gens-le-debat-sur-la-transidentite-de-m6-a-beaucoup-enerve-les-internautes-a-cause-de-cette-intervenante/236646

A noter : Ce poste, c'est de l'info pas une opinion personnelle. J'attends un peu pour une synthèse à froid. ( Mais ça sent pas bon quand même ^^ )
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Gwendoline Ven 7 Oct 2022 - 18:46

J'ai parcouru l'article de 20 minutee. Je pense que regarder cette émission ne fera que renforcer mon idée que l'adjectif trans ne s'applique pas à moi. La dernière fois le sujet a été abordé, c'était en mars où mon oncologue se posait la question du Monsieur ou Madame. Il a choisi Madame parce que c'est plus simple in fine et à considérer comme ménopausée.
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1135
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum