A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

maquillage, immanence et transcendance

+8
Lou
Sophie Gauthier
Morgane
galwenne
Stebannie Dupont
jacqueline Rose
Loan.
chantal92
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance - Page 2 Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  Béatrice Sam 14 Nov 2020 - 13:18

chantal92 a écrit:
Avalon a écrit:[
Les femmes transgenres "naturelles" il y en a pas mal en effet. Je me range d'ailleurs dans cette catégorie (Ou pas loin ^^ )

J'adore ce comportement paradoxal ! Tu commences par poser six questions (j'ai bien compté !) dans un post ; et dans le suivant tu écris une affirmation qui devrait être le socle de ta réflexion - et te fait basculer du camp existentialiste au camp essentialiste !
Et bien au risque de paraître un tantinet  sexiste, je dirais que c'est un mode de raisonnement typiquement féminin (là, nouveau débat) et qui vient pleinement confirmer ton affirmation te concernant !  bizou


rir rir rir


aff aff aff aff

Béatrice

Messages : 12300
Date d'inscription : 25/10/2010

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance - Page 2 Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  Morgane Sam 14 Nov 2020 - 17:54

chantal92 a écrit:Et bien au risque de paraître un tantinet  sexiste, je dirais que c'est un mode de raisonnement typiquement féminin (là, nouveau débat) et qui vient pleinement confirmer ton affirmation te concernant !  bizou
Béatrice a écrit:rir rir rir

aff aff aff aff

maquillage, immanence et transcendance - Page 2 Img_2037
Mééé heueueu !
maquillage, immanence et transcendance - Page 2 Img_2035
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

galwenne, Annabelle46 et Clotilde29 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance - Page 2 Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  Daniela Dim 15 Nov 2020 - 8:30

Les amies, vous avez écrit plein de choses intéressantes, et ouvert la discussion sur des sujets qui mériteraient d'être débattus à part.

Cependant, comme je suis têtue, je reviens aux propos initiaux de Chantal, écris à la rubrique "un petit bonjour en passant".

Je la cite :
"... celles pour qui le maquillage peut être considéré comme le camouflage du transcendant par l'immanent"

Et sur le sujet qu'elle a ouvert ici même, on trouve dans le développement de sa réflexion sur le maquillage, l'extrait suivant :
il a joué un rôle non de créateur , mais de révélateur

Extrait que l'on peut mettre en rapport, avec ce que j'avais écrit en réaction à son premier post, et qu'elle reprend en résumant ainsi :
Daniela estime que le maquillage serait un bon révélateur de l'être profond d'une transgenre, car il ferait encore mieux ressortir sa féminité intérieure.

Donc nous sommes toutes les deux d'accord, sur le fait que le maquillage révèle la féminité qui est en nous.

Si j'ai bien compris, sur "cette féminité qui est en nous", il y a débat entre celles qui pensent que la féminité est innée et celles qui pensent qu'elle est de l'ordre du vécu, de l'expérience. Et si on reprend l'exemple du maquillage, dans le premier cas, il ne sert qu'à rendre plus visible la féminité, et dans le second, il en constitue une part importante.

Comme je suis diplomate, je pense que la féminité est innée, mais sans révélateur elle serait très peu visible. Et j'irai même dire qu'il en est de même pour les femmes cisgenres. Pour affirmer cela, je m'appuie sur le nombre considérable de vidéos où elles expliquent comment elles se maquillent prouvant qu'une part essentielle du vécu de leur féminité en est son expression extérieure.
Je mets à part celles dont l'expression de leur féminité se limite au fait d'être mère. Cette part là, nous est malheureusement interdite, bien que l'on peut vivre son rôle de parent en tant que mère, être maternelle avec ses enfants, mais on ne connaîtra jamais le bonheur de donner la vie.

Je crois qu'aucune d'entre vous ne me contredira si je dis que notre envie de paraître féminine, de se sentir aussi femme extérieurement, est innée. Je n'ai jamais eu l'impression que mes copains d'école ou mes collègues masculins éprouvent ce besoin. Et rien dans mon éducation ne m'a forcée ni amenée à avoir cette envie.
Je me maquille d'abord pour moi, et le jour où je l'ai fait aussi pour les autres, fut merveilleux.

Besoin d'exprimer sa féminité = inné
Savoir bien la révéler = expérience (même si je n'ai jamais eu besoin de tuto pour mettre du eyeliner :-)
Alors j'en conclus que la féminité intérieure, celle que Chantal qualifie de pure, est évidemment innée, mais sa perception par les autres est renforcée par ma capacité à leur révéler. Et ce savoir pratique se renforce avec l'expérience. Et même pour celles qui se sentent femme en bleu de travail, cette perception des autres est importante pour nous, car n'étant pas nées avec le "bon" sexe, elle nous rassure dans notre sentiment intérieur : les autres me reconnaissent en tant que femme, donc je ne suis pas folle de me sentir femme même si je suis née garçon, et que ma vie sociale (pour celles qui comme moi ne sont pas en full-time) est celle d'un homme.

Je reprends les propos exprimés par Chantal :
Le maquillage est et demeure pure surface, et donc simple adjuvant.
Le maquillage est pure immanence


Alors que j'avais écrit :
le maquillage camoufle notre apparence immanente en révélant notre féminité transcendante.

Il me semble que Chantal prend le maquillage pour ce qu'il est, c'est à dire des produits que l'on applique sur la peau.
Alors que moi, j'entendais le maquillage par sa fonction, le résultat rendu.

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance - Page 2 Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  Stebannie Dupont Dim 15 Nov 2020 - 10:06

Daniela a écrit:

Comme je suis diplomate, je pense que la féminité est innée, mais sans révélateur elle serait très peu visible. Et j'irai même dire qu'il en est de même pour les femmes cisgenres. Pour affirmer cela, je m'appuie sur le nombre considérable de vidéos où elles expliquent comment elles se maquillent prouvant qu'une part essentielle du vécu de leur féminité en est son expression extérieure.
Je mets à part celles dont l'expression de leur féminité se limite au fait d'être mère. Cette part là, nous est malheureusement interdite, bien que l'on peut vivre son rôle de parent en tant que mère, être maternelle avec ses enfants, mais on ne connaîtra jamais le bonheur de donner la vie.

Je crois qu'aucune d'entre vous ne me contredira si je dis que notre envie de paraître féminine, de se sentir aussi femme extérieurement, est innée. Je n'ai jamais eu l'impression que mes copains d'école ou mes collègues masculins éprouvent ce besoin. Et rien dans mon éducation ne m'a forcée ni amenée à avoir cette envie.
Je me maquille d'abord pour moi, et le jour où je l'ai fait aussi pour les autres, fut merveilleux.

Bises

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, Daniela . . . .  clyeu

Je dis simplement que le processus "je me vois-ça me plait et renforce mon envie de féminité-j'ai donc envie de découvrir plus encore . . . " est à mon avis irréfutable, mais il faut aussi le ramener à "la première fois qu'on s'est vues dans un miroir".

Ce jour là si ça nous a plu c'est bien aussi la preuve qu'il y avait quelque chose qui pré-existait en nous . . . on peut donc bien considérer à ce stade que cette envie (ou ce besoin fondamental) de féminité est inné . . . même si on peut s'interroger sur ce qui a pu se passer en amont . . .

Comme j'ai du mal à croire aux interventions divines, je pense forcément à des causes plutôt humaines, mais celà pourrait s'expliquer par exemple par l'envie de la mere d'avoir une fille, en ce cas et si c'était avant la naissance c'est forcément inné . . . et puis il n'y a pas non plus forcément une explication unique valable pour tout le monde . . . dans mon cas par exemple je ne sais pas répondre . . . même si je sais que ma mère aurait préféré une fille, je ne peux hélas que constater que ma morphologie est moins réussie que la tienne . . . tout en étant plutôt fière d'avoir hérité davantage des jambes de ma mère que de celles de mon père . . . la seule certitude que j'ai sur cette question, c'est que Morgane a de belles images pour illustrer de tels dilemnes . . .

Ceci étant expliqué, on voit qu'on serait plutôt d'accord . . . d'où ma première phrase . . .  pouff  pouff

Je sais, je suis parfois compliquée . . . peut etre un côté "Castafiore" . . . Ah je ris, de me voir si belle, en ce miroir . . .   danz  danz  danz

genty genty
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance - Page 2 Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  chantal92 Dim 15 Nov 2020 - 10:34



Ce débat ressemble  à un accordéon : on plie et on déplie dans tous les sens, on incline comme çi et comme ça....et on obtient une musique différente à partir d'un même ensemble d'éléments de base.....


chantal92
chantal92

Messages : 4442
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance - Page 2 Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  Sophie Gauthier Dim 15 Nov 2020 - 11:07

Danièla a dit:
Je me maquille d'abord pour moi, et le jour où je l'ai fait aussi pour les autres, fut merveilleux.

Chantal a dit:

Ce débat ressemble  à un accordéon : on plie et on déplie dans tous les sens, on incline comme çi et comme ça....et on obtient une musique différente à partir d'un même ensemble d'éléments de base.....

Je pense  (ce n'est que mon avis) que ça résume bien cette discussion qui pourrait s'éterniser car chacune a ses idées sur le maquillage ainsi d'ailleurs sur la façon de se vêtir, de se comporter, tout simplement de vivre. (d'autres débats en accordéon ?).
Bises,  bizou
Sophie.
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance - Page 2 Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  galwenne Dim 15 Nov 2020 - 11:48

Le maquillage, je l'effectue aussi pour moi.

Certain jours, lorsque je vois mon visage chiffonné, le teint pas très clair, le regard dans les basquettes, j'empoigne ma boite à ravalement et éprouve un plaisir, une puissance un bonheur à redonner vie à une tête qui trouverait sa place dans la galerie des horreurs. rir rir
galwenne
galwenne

Messages : 7518
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Lou et solange78 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance - Page 2 Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  Morgane Dim 15 Nov 2020 - 12:29

chantal92 a écrit:
Ce débat ressemble  à un accordéon : on plie et on déplie dans tous les sens, on incline comme çi et comme ça....et on obtient une musique différente à partir d'un même ensemble d'éléments de base.....
In fine, cela nous unit dans une même communauté. Nos débats me font penser aux voyages de Gulliver avec ses Gros-boutistes et ses Petits-boutistes. ^^

Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance - Page 2 Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  Stebannie Dupont Dim 15 Nov 2020 - 15:34

Avalon a écrit:
chantal92 a écrit:
Ce débat ressemble  à un accordéon : on plie et on déplie dans tous les sens, on incline comme çi et comme ça....et on obtient une musique différente à partir d'un même ensemble d'éléments de base.....
In fine, cela nous unit dans une même communauté.  Nos débats me font penser aux voyages de Gulliver avec ses Gros-boutistes et ses Petits-boutistes. ^^


J'ai comme l'impression que Chantal avait une autre idée et une autre bédée en tête . . . . rir3 rir3

maquillage, immanence et transcendance - Page 2 2la-se10
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance - Page 2 Empty maquillage

Message  solange78 Dim 15 Nov 2020 - 19:13

Daniela a écrit:Les amies, vous avez écrit plein de choses intéressantes, et ouvert la discussion sur des sujets qui mériteraient d'être débattus à part.

Cependant, comme je suis têtue, je reviens aux propos initiaux de Chantal, écris à la rubrique "un petit bonjour en passant".

Je la cite :
"... celles pour qui le maquillage peut être considéré comme le camouflage du transcendant par l'immanent"

Et sur le sujet qu'elle a ouvert ici même, on trouve dans le développement de sa réflexion sur le maquillage, l'extrait suivant :
il a joué un rôle non de créateur , mais de révélateur

Extrait que l'on peut mettre en rapport, avec ce que j'avais écrit en réaction à son premier post, et qu'elle reprend en résumant ainsi :
Daniela estime que le maquillage serait un bon révélateur de l'être profond d'une transgenre, car il ferait encore mieux ressortir sa féminité intérieure.

Donc nous sommes toutes les deux d'accord, sur le fait que le maquillage révèle la féminité qui est en nous.

Si j'ai bien compris, sur "cette féminité qui est en nous", il y a débat entre celles qui pensent que la féminité est innée et celles qui pensent qu'elle est de l'ordre du vécu, de l'expérience. Et si on reprend l'exemple du maquillage, dans le premier cas, il ne sert qu'à rendre plus visible la féminité, et dans le second, il en constitue une part importante.

Comme je suis diplomate, je pense que la féminité est innée, mais sans révélateur elle serait très peu visible. Et j'irai même dire qu'il en est de même pour les femmes cisgenres. Pour affirmer cela, je m'appuie sur le nombre considérable de vidéos où elles expliquent comment elles se maquillent prouvant qu'une part essentielle du vécu de leur féminité en est son expression extérieure.
Je mets à part celles dont l'expression de leur féminité se limite au fait d'être mère. Cette part là, nous est malheureusement interdite, bien que l'on peut vivre son rôle de parent en tant que mère, être maternelle avec ses enfants, mais on ne connaîtra jamais le bonheur de donner la vie.

Je crois qu'aucune d'entre vous ne me contredira si je dis que notre envie de paraître féminine, de se sentir aussi femme extérieurement, est innée. Je n'ai jamais eu l'impression que mes copains d'école ou mes collègues masculins éprouvent ce besoin. Et rien dans mon éducation ne m'a forcée ni amenée à avoir cette envie.
Je me maquille d'abord pour moi, et le jour où je l'ai fait aussi pour les autres, fut merveilleux.

Besoin d'exprimer sa féminité = inné
Savoir bien la révéler = expérience (même si je n'ai jamais eu besoin de tuto pour mettre du eyeliner :-)
Alors j'en conclus que la féminité intérieure, celle que Chantal qualifie de pure, est évidemment innée, mais sa perception par les autres est renforcée par ma capacité à leur révéler. Et ce savoir pratique se renforce avec l'expérience. Et même pour celles qui se sentent femme en bleu de travail, cette perception des autres est importante pour nous, car n'étant pas nées avec le "bon" sexe, elle nous rassure dans notre sentiment intérieur : les autres me reconnaissent en tant que femme, donc je ne suis pas folle de me sentir femme même si je suis née garçon, et que ma vie sociale (pour celles qui comme moi ne sont pas en full-time) est celle d'un homme.

Je reprends les propos exprimés par Chantal :
Le maquillage est et demeure pure surface, et donc simple adjuvant.
Le maquillage est pure immanence


Alors que j'avais écrit :
le maquillage camoufle notre apparence immanente en révélant notre féminité transcendante.

Il me semble que Chantal prend le maquillage pour ce qu'il est, c'est à dire des produits que l'on applique sur la peau.
Alors que moi, j'entendais le maquillage par sa fonction, le résultat rendu.

Bises
je suis d'acore avec toi de toutes façon le maquillage pour ma part cache mon coter masculin et j'éprouve un immence plaisir de voir arrivé SOLANGE qui ressort vis a vis du miroir
solange78
solange78

Messages : 458
Date d'inscription : 16/08/2020
Age : 53
Localisation : ST.QUENTIN EN YVELINES

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance - Page 2 Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  Lilas Mauve Dim 15 Nov 2020 - 20:55

Immanence, transcendance...en reprenant les définitions de ces deux états j'ai bien du mal à me situer.
Le maquillage m'accompagne dans mon besoin de féminité avec les vêtements, la posture...et aussi une métamorphose intellectuelle vers la féminité. C'est un tout.
Et puis il y a le plaisir de se maquiller, les gestes si particuliers de la pose d'un rouge à lèvres, de l'application du mascara, d'un coup de blush...et le bruit du poudrier que l'on referme...et les parfums...et les couleurs...
Immanence...oui car je me sens femme
Transcendance...oui par la métamorphose pour devenir un être auquel je souhaite ressembler.

L'important pour moi est de prendre du plaisir à me maquiller, à me plaire des que je me regarde dans le miroir...à être plus femme. Et si dans mes rares sorties on me félicite pour mon maquillage et si dans vos commentaires vous me trouvez plutôt jolie et bien cela suffit à mon bonheur.

💋💋💋💋💋💋💋💋💋💋
Lilas Mauve
Lilas Mauve

Messages : 3237
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance - Page 2 Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  Daniela Mar 17 Nov 2020 - 7:12

J'ai relu les interventions de chacune, et j'y ai trouvé de belles phrases, des pensées réfléchies et des sentiments profonds.

Notre discussion aurait pu tourner en rond, chacune restant positionnée à sa première opinion alors que le débat reste ouvert, sans crêpage de chignon :-)

Cette discussion sur le maquillage reflète bien l'esprit du forum.

En vous lisant, je pourrai relancer nos échanges, en mettant en avant quelques extraits, mais tout cela m'a donné plutôt envie de me maquiller. Oui, simplement pour le plaisir, même s'il n'y aura que l'écran de mon PC pour en profiter.

Maquillage léger, car j'ai une visioconférence...

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

chantal92 et Lilas Mauve aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance - Page 2 Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  chantal92 Mar 17 Nov 2020 - 10:17

Daniela a écrit:.

Maquillage léger, car j'ai une visioconférence...

Bises

Je serais curieux de savoir comment tu sera perçue sous la forme visio, car même un maquillage léger devrait suffire comme "révélateur".

Evidemment, comme ce sont des collègues, personne ne t'appellera Madame ; mais fais donc une capture d'écran de toi-même en fin de conférence (selfie ordinateur).

On peut se connecter la prochaine fois pour t'admirer en direct ? rir
chantal92
chantal92

Messages : 4442
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance - Page 2 Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  Daniela Mer 18 Nov 2020 - 6:33

chantal92 a écrit:
Daniela a écrit:.Maquillage léger, car j'ai une visioconférence...
Evidemment, comme ce sont des collègues, personne ne t'appellera Madame  ; mais fais donc une capture d'écran de toi-même en fin de conférence (selfie ordinateur).
En fait je ne me suis pas maquillée car nous avons eu une dispute de couple avec ma femme, à propos d'un sujet insignifiant. Alors je n'ai plus eu envie de rien, et le coeur léger que j'avais eu en vous lisant, était parti. Je me suis donc assise devant mon PC, m'absorbant dans mon travail.
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance - Page 2 Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum