A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

maquillage, immanence et transcendance

+8
Lou
Sophie Gauthier
Morgane
galwenne
Stebannie Dupont
jacqueline Rose
Loan.
chantal92
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance Empty maquillage, immanence et transcendance

Message  chantal92 Jeu 12 Nov 2020 - 15:50

Je reconnais que cela fait un peu prétentieux comme titre...
Mais comme ça vous êtes prévenues et pouvez donc passer au large sans perdre votre temps ! pouff

Daniela estime que le maquillage serait un bon révélateur de l' être profond d'une transgenre, car il ferait encore mieux ressortir sa féminité intérieure. Pas faux en un sens, car effectivement ta féminité semble s'être de plus en plus épanouie au fil du temps concomitamment avec tes progrès en maquillage, soins du corps,etc

Mais en fait, je pense plutôt que c'est l'émergence de plus en plus forte de cette féminité qui a suscité un besoin de plus en plus intense d'adapter ton extérieur à ta réalité intérieure. C'est surtout vis-à-vis des autres que le maquillage a entraîné une prise de conscience sur l'identité réelle de la personne devant elles ; il a joué un rôle non de créateur , mais de révélateur.

On va m'objecter que le maquillage peut créer une identité ; lorsqu'il est ramené à un rôle de grimage ? Cas extrême, Avalon nous a ainsi proposé un maquillage de Halloween qui bien évidemment ne fait que donner l'illusion optique d'une personnalité autre (même si de nuit au coin d'une rue obscure, certaines d'entre nous auraient une belle frayeur...) .Exemple caricatural, me direz-vous ? La caricature est souvent beaucoup plus révélatrice que la description objective. J'utilise cet exemple seulement en appui de la thèse selon laquelle le maquillage peut, soit faire ressortir encore plus votre réalité profonde (féminine en l'occurrence), soit en créer une artificielle, en laquelle personne ne croit vraiment (heureusement pour Avalon rir ) Ainsi un maquillage trop appuyé aura un effet négatif et nuira considérablement à votre passing en vous faisant plus facilement repérer !

Le maquillage est et demeure pure surface, et donc simple adjuvant. Tu nous a raconté, Daniela, maintes anecdotes où tu te faisais appeler "Madame", alors que tu étais en mode "Dédé", comme dirait Stéphanie. C'est bien la preuve que ta féminité essentielle transparait sans maquillage, elle apparait avec maquillage. Nous sommes au niveau de la perception par autrui, pas au niveau de ta nature intime.

Le maquillage est pure immanence (une autre preuve est qu'il vous permet de "changer de tête selon l'humeur du jour , sans bien sûr avoir aucune influence sur votre moi profond) - de même que vous changerez de robe suivant la météo sans que votre féminité ne varie fondamentalement.

Révélateur? Certainement. Je me souviens de la profonde surprise que j'ai éprouvé en me découvrant dans un miroir maquillée pour la première fois. Même si c'était d'un total amateurisme, j'ai bien senti qu'il y avait quelque chose de particulier dans ma personnalité ; mais ce fut découverte, pas création.

La transcendance (pas le trans en danse....) , c'est votre esprit qui vous fera sentir femme, même en bleu de chauffe et mal rasée....


chantal92
chantal92

Messages : 4431
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Béatrice, Annabelle46, Loan. et solange78 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  Loan. Jeu 12 Nov 2020 - 17:31

.

Tout à fait d’accord avec la perception de Chantal !
Et je dirais juste ceci: Le maquillage, ce n'est que l'art de révéler sa beauté sans masquer son naturel.
Loan.
Loan.

Messages : 761
Date d'inscription : 05/02/2019

http://mixity.mooo.com:8092/

Béatrice et chantal92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  jacqueline Rose Jeu 12 Nov 2020 - 18:38

La transcendance (pas le trans en danse....) , c'est votre esprit qui vous fera sentir femme, même en bleu de chauffe et mal rasée....

Entièrement d accord avec toi Chantal
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  Stebannie Dupont Jeu 12 Nov 2020 - 19:43

Rassurez moi, les filles, vous vous retrouvez vraiment dans cet état dès que vous attrapez votre crayon Khöl ? ? ? Méfiez vous des chiens renifleurs si vous passez un contrôle d'aéroport avec votre trousse à maquillage . .

De mon côté et comme je ne peux pas toutes les voir correctement, j'ai repéré les couleurs avec des chiffres, et j'utilise une méthode qui s'apparente à la peinture par numéros . . . ça a l'avantage d'etre plus simple . . .

Va falloir que je relise à tête reposée . . . rir rir
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Béatrice et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  Loan. Jeu 12 Nov 2020 - 21:39

Stephanie Dupont a écrit:
De mon côté et comme je ne peux pas toutes les voir correctement, j'ai repéré les couleurs avec des chiffres, et j'utilise une méthode qui s'apparente à la peinture par numéros . . . ça a l'avantage d'etre plus simple . . .

Une partie de Loto avec Stéphanie ! 18,3,17,22,31,25,42,38,1,9…
Et tu entends au fond de la salle…ça y est, je suis maquillée !!   rir
Loan.
Loan.

Messages : 761
Date d'inscription : 05/02/2019

http://mixity.mooo.com:8092/

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  galwenne Jeu 12 Nov 2020 - 21:41

J'aime aussi ce plaisir de me réaliser par le maquillage mais avant tout, je me sens transcendée par la bonne fragrance d'un parfum qui pénètre tous les synapses de mon être et contribue à mon bien être.
galwenne
galwenne

Messages : 7485
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  Morgane Jeu 12 Nov 2020 - 23:11

Loan. a écrit:Et tu entends au fond de la salle…ça y est, je suis maquillée !!   rir
Avec cette méthode, réussir son maquillage est aussi probable que de gagner le loto
pouff
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Béatrice, Annabelle46 et Loan. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  Stebannie Dupont Ven 13 Nov 2020 - 10:13

Avalon a écrit:
Loan. a écrit:Et tu entends au fond de la salle…ça y est, je suis maquillée !!   rir
Avec cette méthode, réussir son maquillage est aussi probable que de gagner le loto
pouff

Bien d'accord, et bien pour ça aussi que depuis longtemps j'essaie de me convaincre moi aussi que ce n'est pas que le maquillage qui permet de devenir une "belle personne" . . . au fond un peu la même question que celle abordée par Chantal, mais en version plus "campagnarde"  clyeu  clyeu
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  Morgane Ven 13 Nov 2020 - 14:15

Stéphanie
Tu lances un débat très intéressant mais je trouve que, quelque part, c'est une toute autre question.
Un bon maquillage joue simplement sur l'apparence. Comme un révélateur (la théorie de Chantal) voire comme un déclencheur (Aïe, là je fais dans le sulfureux ! ^^) Il permet d'"accrocher" l'autre. Ensuite.. il faut avoir quelque chose à donner. C'est là que je verrais la question que tu soulèves. Qu'y a t'il derrière le maquillage pourrait faire un titre ?

bizou
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  Stebannie Dupont Ven 13 Nov 2020 - 16:15

Je n'ai pas non plus dit que c'était ma même question, Morgane, seulement "un peu la même" . . . je la vois plus en parallèle que en complément, ce sera intéressant de lire l'avis de notre Rédac'Chef Chantal qui mène le sujet. . . sachant que le "et apres . . . "   que tu évoques ne manque pas d'intérêt non plus . . .

Il faut surtout noter que dans mon raisonnement je vois plutôt une dynamique d'évolution continue entre l'intérieur et l'extérieur, raison pour laquelle j'évoque surtout un lien de l'extérieur vers l'intérieur dans mes propos . . . contrairement à elle je ne sais pas si le Moi peut évoluer mais je pense qu'il se passe forcément des choses de ce côté, par exemple si l'Inconscient était vraiment figé de façon irrémédiable ce serait la preuve que la psychanalyse ne servirait à rien . . .

J'ai bien conscience aussi que cette question ressemble beaucoup à celle de l'oeuf et de la poule . . .

genty genty
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  Sophie Gauthier Ven 13 Nov 2020 - 18:12

Stephanie Dupont a écrit:
J'ai bien conscience aussi que cette question ressemble beaucoup à celle de l'oeuf et de la poule . . .

genty genty

C'est l'oeuf qui est apparu en premier.

(Voir Wikipédia: (extrait)) :
L'œuf en tant que stade de croissance biologique est antérieur à la poule en tant qu'espèce animale. Les dinosaures pondaient des œufs amniotiques* avant d'évoluer en oiseaux, dont les poules. Les premiers œufs amniotiques ont été pondus il y a environ 340 millions d'années, tandis que les formes les plus anciennes de galliformes datent d'il y a environ 85 millions d'années. Évidemment, cela ignore l'implicite qu'on parle d'un œuf de poule.

* Dans la reproduction sexuée, l’œuf est le premier stade de la vie d'un individu. C'est une cellule issue de la fécondation d'un ovule, c'est-à-dire, issue de la fusion avec un gamète mâle (un spermatozoïde pour les animaux). Cette cellule se développera par divisions successives pour former l'embryon.

Allez, roule ma poule, j'arrête de faire l'oeuf ! rir Pas de prise de bec. rir
Bises,  bizou
Sophie.
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  chantal92 Ven 13 Nov 2020 - 18:59

Stephanie Dupont a écrit:
J'ai bien conscience aussi que cette question ressemble beaucoup à celle de l'oeuf et de la poule . . .
:

Tu entends par là qu'on ne sait pas trop si c'est le maquillage qui forme la personnalité (elle se crée en se maquillant, sur le mode "l'habit fait le moine ") ou si celui-ci n'est que l'expression postérieure de notre nature profonde ?

Variante intéressante de transposition au niveau du physique du fameux "on ne nait pas femme , on le devient".

Au vu de vos réactions, nous distinguerons donc sur ce site les essentialistes (primauté à l'inné) et les existentialistes (primauté au vécu).

Pour les premières (dont je suis), répondre à la question posée par Avalon "Qu'y-a-t-il derrière le maquillage ?", c'est peler l'oignon pour trouver l'oignon (je sens que les cuisinières vont s'exciter sur cette formule....).

Pour les secondes, se pose dans la foulée la question : pourquoi je fais cela et pour qui ? Car, il faut aussi prendre en considération l'implicite dans la formule d'Avalon : "accrocher l'autre", qui nous emmène à la limite vers : je suis trans pour atteindre un objectif (par exemple séduire un pompier...), en tout cas, de façon générale, par refus de se laisser enfermer dans un statut social qui ne vous convient pas, avec tout ce qu'il impliquerait sur le plan physique, mental, émotionnel, sexuel, etc Le "et après" évoqué par Stéphanie est déjà inclus dans le "et avant".

Amusant, non ?
genty
chantal92
chantal92

Messages : 4431
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  Lou Ven 13 Nov 2020 - 21:38

Alors pour peler l'oignon ....mais qu’il y a t -il derrière la première peau , une nouvelle peau , donc une forme deja inné d'oignon ,on peut penser que l'oignon n'a donc pas d'existence en tant que tel tant qu 'il n'est pas mis a nu ?
Sinon pour peler l'oignon sans verser de larme ,ce qui ne facilite pas le maquillage , vous pouvez le placer dans un sac plastique le temps de l'effeuillage ,car de même que se farder amène la question de " l 'après" , anticiper les pleurs vous fera regretter ... j'aurai du y pensé avant !
Bonne appétit le amies ,un apartés ,très bon pour l'organisme ,riche en vitamines A,C et c'est un antioxydant, ne méprisons pas l’oignons !
Lou
Lou

Messages : 3794
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  Morgane Ven 13 Nov 2020 - 21:58

chantal92 a écrit:Au vu de vos réactions, nous distinguerons donc sur ce site les essentialistes (primauté à l'inné) et les existentialistes (primauté au vécu).

Pour les premières (dont je suis), répondre à la question posée par Avalon "Qu'y-a-t-il derrière le maquillage ?", c'est peler l'oignon pour trouver l'oignon

Ce n'est pas si sûr. Se maquiller pour la première fois fait remonter un flot d'émotions et un trouble certain. Mais induit par quoi? La prise de conscience de ce qu'on est ou celle de ce qu'on aimerait être ou posséder ? Et une fois atteint une certaine maîtrise, ne s'agit il pas simplement de la réalisation d'un rêve motivé par un profond désir plutôt qu'une prise de conscience d'une nature profonde ? Beaucoup de transgenres connaissent l'effet du rituel de transformation sur leur comportement. Ce rituel qui opère.. combien de temps et avec quel effet à long terme ? Combien de transgenres n'ont besoin d'aucun vêtement et d'aucun maquillage pour savoir qu'ils sont des femmes ? Cela existe mais elles sont rares. Une illusion qui devient réalité par la magie de la plasticité de l'identité ?

( 😈 Ça sent pas un peu le souffre là tout à coup ?? 😈 )
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Annabelle46 et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  Stebannie Dupont Sam 14 Nov 2020 - 8:15

Pour répondre à Chantal et à Morgane, je ne suis pas sure que le maquillage soit le paramètre essentiel ou plutôt le seul parametre influent . . . ceci étant exprimé en toute humilité, mes cours de Terminale sont bien loin et même si j'ai pu un peu fréquenter quelques sciences humaines dans ma carrière c'était loin de constituer l'essentiel de mon job . . . au passage vous me forcez à réviser et surtout approfondir, je trouve ça sympa . .

Je mettrais donc plutôt la "fonction miroir" au centre du débat . . . le miroir (objet) est souvent cité comme étant au coeur des premières émergences du Moi, c'est lui qui lance les premières étapes de son façonnage . . . . je pense que c'est peut etre trop réducteur, raison pour laquelle j'évoque cette "fonction miroir"

Cette "fonction miroir" représente à elle toute seule l'ensemble de la perception que nous avons de nous mêmes (et parfois de façon indiscutablement troublante comme vous l'avez souligné toutes deux, moi aussi ai vécu ça), et il ne faut pas la limiter au simple objet-miroir, mais au contraire l'étendre à tout ce qui peut nous renvoyer une "image" bonne ou mauvaise de nous mêmes : par ex. l'enregistrement sonore de notre voix, les commentaires des copines sur nos photos, le comportement des gens à notre égard, et pourquoi pas aussi les "like" sur nos écrits . . . un parfum aussi . . .

A partit de là et si on admet que cette "fonction miroir" a permis les premières étapes de la création de notre Moi, il me semble difficile de réfuter qu'elle ne puisse pas le faire évoluer tout au long de notre existence . . . surtout si l'on considére que le Moi est intimement associé à ce que nous nous autorisons dans la fenêtre de tir de nos actions quotidiennes entre nos plaisirs et nos interdits . . . selon les périodes de notre existence ou selon l'ambiance du moment nous nous autorisons de dépasser plus ou moins les limitations de vitesses affichées sur la route, ce simple détail montre bien que tout n'est pas gravé irrémédiablement dans le marbre. Et même les panneaux peuvent changer, nous l'avons vu aussi . .  Et heureusement, car quelque part, le jour où les panneaux n'auront plus à changer signifiera que le dernier automobiliste sera mort . . .
Dans notre cas à nous, on peut considérer par exemple que les regles de comportement données aux forces de l'ordre pour la population LGBT correspondent à un changement de panneaux . . . mais je m'éloigne du sujet . . .

Tout ça pour dire qu'il me semble que si le maquillage représente certainement l'un des moyens-et non des moindres- d'activer ce retour d'image de façon "indiscutablement forte", il est certainement loin d'etre le seul . . . et c'est aussi quelque part aussi une façon de me rassurer, si je suis handicapée par ma vision déformée des couleurs il doit y avoir d'autres moyens pour me rattraper, lol

Aussi à l'image de ce que nous lisons dans la discussion parallèle sur l'Elegance, ça ne se résume pas à une simple apparence vestimentaire . . . c'est aussi cette raison qui m'a amenée à évoquer la notion de "belle personne" . . . et tout ce qu'elle peut évoquer . . .

Et Purée, une page complete pour exprimer une idée qui tenait au départ en une ligne . . . . vivement qu'un jour on mette au point la communication mentale !

J'admets aussi volontiers que ma vision "plutôt existentialiste" suppose que les théories psychanlalytiques soient vraies . . . car apres tout ces théories ne sont rien de plus qu'un paradigme . . . et pour l'avoir fait moi même maintes et maintes fois, je suis convaincue que je pourrais aussi batir un raisonnement tout autant convaincant dans l'autre sens . . . je me rappelle de certaines réunions où j'étais arrivée avec plusieurs discours parfois totalement opposés dans leur raisonnement, ça me permettait de choisir celui qui convenait le mieux en fonction de la tendance des débats . . . au fond ma nature profonde est certainement davantage existentialiste, lol
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  Béatrice Sam 14 Nov 2020 - 8:44

Avalon a écrit: Beaucoup de transgenres connaissent l'effet du rituel de transformation sur leur comportement. Ce rituel qui opère.. combien de temps et avec quel effet à long terme ? Combien de transgenres n'ont besoin d'aucun vêtement et d'aucun maquillage pour savoir qu'ils sont des femmes ? Cela existe mais elles sont rares. Une illusion qui devient réalité par la magie de la plasticité de l'identité ?


En effet, cette transformation, érigée en rituel reste, même après de nombreuses année un acte chargé d’émotion
on peu toujours revoir ces messieurs-dames qui illustre parfaitement cela

par contre, je ne pense qu'elle soit si rare que cela toute celles qui ont franchi la "la ligne" et vivent leur feminite sans avoir besoin d accessoires ..
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Annabelle46 et Clotilde29 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  Morgane Sam 14 Nov 2020 - 11:10

Béatrice a écrit:par contre, je ne pense  qu'elle soit si rare que cela toute celles qui  ont franchi la "la ligne" et vivent leur feminite sans avoir besoin d accessoires ..
Il fallait inclure cette phrase dans ce que je tente d'expliquer plus haut. Je fais en fait référence aux trans qui manifestent très jeunes et consciemment une dysphorie. Qui n'ont pas eu besoin d'expérimenter l'autre genre pour savoir. Mon explication manque sûrement de clarté, désolée.
Les femmes transgenres "naturelles" il y en a pas mal en effet. Je me range d'ailleurs dans cette catégorie (Ou pas loin ^^ )
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Clotilde29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  Béatrice Sam 14 Nov 2020 - 12:02

Avalon a écrit:
Les femmes transgenres "naturelles" il y en a pas mal en effet. Je me range d'ailleurs dans cette catégorie (Ou pas loin ^^ )


j ai failli le dire ..
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  chantal92 Sam 14 Nov 2020 - 12:44

Avalon a écrit:[
Les femmes transgenres "naturelles" il y en a pas mal en effet. Je me range d'ailleurs dans cette catégorie (Ou pas loin ^^ )

J'adore ce comportement paradoxal ! Tu commences par poser six questions (j'ai bien compté !) dans un post ; et dans le suivant tu écris une affirmation qui devrait être le socle de ta réflexion - et te fait basculer du camp existentialiste au camp essentialiste !
Et bien au risque de paraître un tantinet sexiste, je dirais que c'est un mode de raisonnement typiquement féminin (là, nouveau débat) et qui vient pleinement confirmer ton affirmation te concernant ! bizou
chantal92
chantal92

Messages : 4431
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Annabelle46 et Clotilde29 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  Béatrice Sam 14 Nov 2020 - 13:18

chantal92 a écrit:
Avalon a écrit:[
Les femmes transgenres "naturelles" il y en a pas mal en effet. Je me range d'ailleurs dans cette catégorie (Ou pas loin ^^ )

J'adore ce comportement paradoxal ! Tu commences par poser six questions (j'ai bien compté !) dans un post ; et dans le suivant tu écris une affirmation qui devrait être le socle de ta réflexion - et te fait basculer du camp existentialiste au camp essentialiste !
Et bien au risque de paraître un tantinet  sexiste, je dirais que c'est un mode de raisonnement typiquement féminin (là, nouveau débat) et qui vient pleinement confirmer ton affirmation te concernant !  bizou


rir rir rir


aff aff aff aff
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

maquillage, immanence et transcendance Empty Re: maquillage, immanence et transcendance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum