A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Journal du CNRS >> Faut-il supprimer la mention «sexe» de l'état-civil ?

5 participants

Aller en bas

Faut-il supprimer la mention «sexe» de l'état-civil ?

 Journal du CNRS >> Faut-il supprimer la mention «sexe» de l'état-civil ? I_vote_lcap57% Journal du CNRS >> Faut-il supprimer la mention «sexe» de l'état-civil ? I_vote_rcap 57% 
[ 4 ]
 Journal du CNRS >> Faut-il supprimer la mention «sexe» de l'état-civil ? I_vote_lcap29% Journal du CNRS >> Faut-il supprimer la mention «sexe» de l'état-civil ? I_vote_rcap 29% 
[ 2 ]
 Journal du CNRS >> Faut-il supprimer la mention «sexe» de l'état-civil ? I_vote_lcap14% Journal du CNRS >> Faut-il supprimer la mention «sexe» de l'état-civil ? I_vote_rcap 14% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 7
 
 

 Journal du CNRS >> Faut-il supprimer la mention «sexe» de l'état-civil ? Empty Journal du CNRS >> Faut-il supprimer la mention «sexe» de l'état-civil ?

Message  ester Ven 15 Nov 2019 - 13:17

Bonjour,
Le Journal du CNRS consacre un article a cette question
https://lejournal.cnrs.fr/articles/faut-il-supprimer-la-mention-sexe-de-letat-civil
ester
ester

Messages : 571
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 71
Localisation : Villeparisis (77)

http://estermarie.free.fr/ester

Revenir en haut Aller en bas

 Journal du CNRS >> Faut-il supprimer la mention «sexe» de l'état-civil ? Empty Re: Journal du CNRS >> Faut-il supprimer la mention «sexe» de l'état-civil ?

Message  Stebannie Dupont Ven 15 Nov 2019 - 14:17

Question déroutante, lol, sur le coup j'avoue humblement n'avoir strictement aucun avis . . .

Mais si je réponds "Ne sait pas" comme certainement la majorité d'entre nous, on pourrait fort bien arriver à la conclusion que "moins de 5% des sondés souhaitent conserver la mention de sexe" . . . ce sera donc NSPP pour moi . . .

Une remarque au passage, j'ai vu que la mention "Neutre" est refusée par les tribunaux, ça ne me choque pas car un sexe neutre n'est défini nulle part et ne peut donc exister. Il aurait mieux valu proposer la notion de sexe "Autre" qui, elle, autorise beaucoup plus de libertés d'interprétation.





Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Journal du CNRS >> Faut-il supprimer la mention «sexe» de l'état-civil ? Empty Re: Journal du CNRS >> Faut-il supprimer la mention «sexe» de l'état-civil ?

Message  Béatrice Ven 15 Nov 2019 - 14:21

Stephanie Dupont a écrit:Question déroutante, lol, sur le coup j'avoue humblement  n'avoir strictement aucun avis . . .

Mais si je réponds "Ne sait pas" comme certainement la majorité d'entre nous, on pourrait fort bien arriver à la conclusion que "moins de 5% des sondés souhaitent conserver la mention de sexe" . . . ce sera donc NSPP pour moi . . .

Une remarque au passage, j'ai vu que la mention "Neutre" est refusée par les tribunaux, ça ne me choque pas car un sexe neutre n'est défini nulle part et ne peut donc exister. Il aurait mieux valu proposer la notion de sexe "Autre" qui, elle, autorise beaucoup plus de libertés d'interprétation.

je partage l idée d un "3eme sexe" qui ne serait en effet pas Neutre ou autre

reste a lui trouver une définition lexicale psycho-socio-medical

j ai failli modifier le sondage pour proposer cette option mais finalement c est une proposition d Ester
Béatrice
Béatrice

Messages : 12284
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

 Journal du CNRS >> Faut-il supprimer la mention «sexe» de l'état-civil ? Empty Re: Journal du CNRS >> Faut-il supprimer la mention «sexe» de l'état-civil ?

Message  ester Ven 15 Nov 2019 - 14:55

Bonjour,
La création d'une troisième option sexe neutre ou autre désignation introduit, selon certaines, une nouvelle discrimination. Évidemment on pourrait aussi répondre a la question sexe? oui ou non rir
La question porte plutôt sur la NÉCESSITÉ d’utiliser cette information. Personnellement j'ai pensé que cela concernait tout ce qui a trait à la santé et à la prévention puis aussi dans le contexte carcéral..
ester
ester

Messages : 571
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 71
Localisation : Villeparisis (77)

http://estermarie.free.fr/ester

Revenir en haut Aller en bas

 Journal du CNRS >> Faut-il supprimer la mention «sexe» de l'état-civil ? Empty Re: Journal du CNRS >> Faut-il supprimer la mention «sexe» de l'état-civil ?

Message  Stebannie Dupont Ven 15 Nov 2019 - 15:36

"nouvelles discriminations", ça me laisse un peu rêveuse, j'aurais envie de leur répondre qu'en ce cas la meilleure façon de ne pas introduire de discrimination supplémentaire est surtout de ne rien changer . . .
J'avais aussi pensé à "Sexe : OUI-NON" avec évidemment l'option "ne sait pas", lol
Tu as raison, Ester, il faudrait s'interroger sur le pourquoi et sur l'utilité, j'avais également identifié le domaine de la santé qui pouvait avoir son importance, mais si on regarde bien et celà fera certainement plaisir aux "certaines" dont tu parles, les maladies pratiquent rarement la discrimination de sexe . . .

Au bout du compte c'est vrai qu'on pourrait risquer de conclure que l'Etat Civil est surtout l'outil idéal pour l'inspecteur des impots . . . ou pour le démarcheur à domicile qui veut préparer sa visite . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Journal du CNRS >> Faut-il supprimer la mention «sexe» de l'état-civil ? Empty Re: Journal du CNRS >> Faut-il supprimer la mention «sexe» de l'état-civil ?

Message  Michelle m Ven 15 Nov 2019 - 19:56

Au regard du parcours que cela représente le changement de sexe à l'état civil je pense qu'il vaut mieux concerner cette mention, perso mon F sur ma CNI j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux ;surtout que pour les personnes transidentitaires c'est une orientation de genre revendiquée ! de plus la loi de 2016 n'exige plus pour un changement de sexe à l'étét civil de traitement médicaux ou chirurgicaux et donc permet à chacun(e) de choisir son sexe de préférence .
Le genre neutre est une troisieme option qui peut convenir aux personnes qui refusent d'être assignées à résidence dans un genre ou l'autre , c'est une notion à prendre en considération , l'Allemagne d'ailleure l'a fait .
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

 Journal du CNRS >> Faut-il supprimer la mention «sexe» de l'état-civil ? Empty Re: Journal du CNRS >> Faut-il supprimer la mention «sexe» de l'état-civil ?

Message  Julie Armande Ven 15 Nov 2019 - 23:17

Coucou,

Pour ma part, je considère que le sexe du corps n'est qu'une particularité comme une autre de la personne. Comme être petit, ou grand, ou mince....
J'aimerais assez que le genre disparaisse des papiers d'identité.
Mais c'est parce que je suis aussi fondamentalement non binaire. Alors, ça aide !
Je trouve que : être dans l'Etat de Transitude me permet d'être une femme au corps d'homme et d'avoir donc une particularité qui me classe ni chez les femmes ni chez les hommes. Et j'aime bien !

Je pensais qu'il y avait une contradiction entre ma non binarité et l'envie d'être féminine. Parce qu'il me semblait que ce dernier terme lui-même renvoyait au genre femme et donc était en rapport avec le corps de la femme.
Mais une de mes filles m'a dit qu'il s'agissait d'énergie, et elle m'a parlé du yin et du yang. Je connaissais un peu mais je n'avais pas rapproché ces éléments entre eux. Il faut dire aussi que nous sommes assez éloignés du Tao dans notre culture.
En tout cas, cela m'a permis de résoudre ma contradiction. Je suis une non binaire yin, c'est à dire féminine.

Bisous
Julie Armande

Julie Armande
Julie Armande

Messages : 141
Date d'inscription : 14/04/2019
Age : 67
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

 Journal du CNRS >> Faut-il supprimer la mention «sexe» de l'état-civil ? Empty Re: Journal du CNRS >> Faut-il supprimer la mention «sexe» de l'état-civil ?

Message  Julie Armande Ven 15 Nov 2019 - 23:41

Juste à ajouter ceci :
https://planetaddict.com/au-dela-du-genre-le-yin-et-le-yang/

Intéressant pour le dépassement du genre !

Bonne soirée
Julie Armande
Julie Armande
Julie Armande

Messages : 141
Date d'inscription : 14/04/2019
Age : 67
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum