A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Sujet de réflexion

5 participants

Aller en bas

Sujet de réflexion Empty Sujet de réflexion

Message  Daniela Dim 23 Juin 2019 - 6:52

Initialement, je voulais mettre ce post dans la rubrique "du petit bonjour en passant" mais comme il pouvait initier des commentaires, je me suis décidée à le mettre ici.

Rien d'original, vu que j'y fais référence au "Deuxième sexe" de Simone de Beauvoir.


« On ne naît pas femme : on le devient. » Cette fameuse citation de l'auteure m'est venue à l'esprit lorsque j'ai vu une jeune fille d'une dizaine d'années chaussée de sandales à talons compensés. Ses parents participent en lui permettant (ou en lui imposant ?) de se vêtir ainsi, à l'apprentissage d'être une femme.
Je me souviens qu'à son âge on m'interdisait de me maquiller, de porter des bijoux et je n'osais même pas émettre l'idée de mettre une jupe ou une robe.
Il m'a paru donc évident, que l'on apprend aux garçons à ne pas devenir des femmes, car l'envie naturelle est de se parer pour être "beau". Non, il fallait se contenter de vêtements moches et sombres. Heureusement que ma mère me tricotait des pulls avec plein de couleurs !
D'ailleurs, en étant provocatrice, combien d'entre nous continueraient à se vêtir en femme, si nous étions nées à une époque où les hommes (ceux qui le pouvaient socialement) ne négligeaient pas leur apparence, comme sous Louis XIV ou à Florence à son apogée ?

N'ayant jamais lu Le Deuxième sexe, j'ai effectué quelques recherches sur internet, et j'ai trouvé la citation suivante, extraite d'un entretien donné en janvier 1978 par Simone de Beauvoir, à Pierre Viansson-Ponté, pour Le Monde :
"On fabrique la féminité comme on fabrique d’ailleurs la masculinité, la virilité".

Je me doutais bien qu'ayant réfléchi à la place de la femme dans la société, elle ne pouvait ignorer celle des hommes, qui est aussi une élaboration, notamment par l'éducation.

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de réflexion Empty Re: Sujet de réflexion

Message  Stebannie Dupont Dim 23 Juin 2019 - 9:22

Beau sujet à creuser, à chaud il m'inspire la remarque suivante : si nos hommes et nos femmes sont fabriqués ainsi, il me semble intuitivement que les discriminations et les LGBTphobies en particulier deviennent alors une conséquence logique . . .
Ca me fait également penser à un ouvrage trouvé dans les affaires familiales dont le titre m'avait perturbée lorsque je l'avais découvert dans ma jeunesse : "De l'élevage des enfants" . . . et qui me perturbe toujours . . .

Bises

Steph
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de réflexion Empty Re: Sujet de réflexion

Message  Invité Dim 23 Juin 2019 - 9:37

Oui, un beau et très intéressant sujet...il est évident que la société nous fabrique en grande partie !
Pour autant, ll faut lui opposer notre nature innée car sinon comment expliquer que des êtres conditionnés comme certains ou certaines d'entre nous en viennent au bout de tant de temps   à se rebeller contre ce qu'on a voulu faire de nous ?
Perso, n'arrivant pas à avoir les idées claires sur ce sujet après des années de réflexion, j'ai finalement renoncé à comprendre. Je vous laisse...  bizou sur ce sujet  rir3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet de réflexion Empty Re: Sujet de réflexion

Message  chantal92 Jeu 4 Juil 2019 - 9:55

Stephanie Dupont a écrit:
Ca me fait également penser à un ouvrage trouvé dans les affaires familiales dont le titre m'avait perturbée lorsque je l'avais découvert dans ma jeunesse : "De l'élevage des enfants" . . . et qui me perturbe toujours . . .
Steph

J'ai cherché ce livre sur Google, mais je ne trouve qu'un ouvrage récent et très humoristique portant le même titre. Aurais-tu une référence plus précise, Stéphanie ?
Ce titre donne froid dans le dos et m'a aussitôt fait penser aux "élevages "d'enfant chez les nazis ; élevage qui commençait d'ailleurs par la sélection génétique, allant jusqu'à l'installation d'institutions comme le "Lebensborn", destinées à favoriser la conception d'enfants purement aryens. Ensuite l'enfant est pris en charge dans plusieurs organisations successives pour arriver à obtenir à la fin le modèle parfait, qu'il s'agisse d'un garçon ou d'une fille, c'est à dire celui répondant exactement aux critères préétablis. Les nazis étaient bien sûrs on ne peut plus hostiles aux transgenres....
Mais une éducation stricte et balisée n'empêche pas par la suite une "rébellion " de l'individu contre un mode de vie imposée. Il y a sur ce site de nombreux exemples ; en fait, il n'est pratiquement composé que de tels exemples, la seule différence étant l'âge auquel le genre profond apparaît.
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de réflexion Empty Re: Sujet de réflexion

Message  Morgane Jeu 4 Juil 2019 - 14:49

chantal92 a écrit:J'ai cherché ce livre sur Google, mais je ne trouve qu'un ouvrage récent et très humoristique portant le même titre. Aurais-tu une référence plus précise, Stéphanie ?

Peut être que ceci peut t'aider?
Clique là : Résultat de recherche Bibliothèque Nationale de France

bizou
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de réflexion Empty Re: Sujet de réflexion

Message  galwenne Ven 5 Juil 2019 - 9:17

Il est clair que les clivages hommes femmes vont encore perdurer de nombreuses années..


Je vais prendre un passé pas si ancien que ça.. Lorsque j'étais, dans une autre vie, militaire et "Cavalier",, il existait plusieurs manuels à l'usage des cadres et de leurs épouses.. ils traitaient du savoir vivre et aussi du rôle de la femme d'officier.. Belle potiche qui devait tenir sa place et son rang dans les soirée.. les hommes d'un côté et les femmes de l'autre même à table…

Dans les années 40 et 50 il existait aussi un manuel aux états Unis et en France pour définir la place de la femme de l'épouse et mère de famille…

Les mentalités vont avoir du mal à évoluer et on est pas prêt dans notre société à lire que l'homme est une femme comme les autres rir rir rir
galwenne
galwenne

Messages : 7474
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de réflexion Empty Re: Sujet de réflexion

Message  Stebannie Dupont Ven 5 Juil 2019 - 9:28

chantal92 a écrit:

J'ai cherché ce livre sur Google, mais je ne trouve qu'un ouvrage récent et très humoristique portant le même titre. Aurais-tu une référence plus précise, Stéphanie ?

Coucou Chantal

Ce livre est quelque part dans les piles d'un gros déménagement récent, je te promets mes meilleurs efforts pour remettre la main dessus. Par contre je te rassure il n'a aucune connotation avec certaines idées germaniques d'une certaine époque, il était simplement destiné à aider les mamans de l'époque à apporter les meilleurs soins possibles à leur progéniture . . dans la vision du moment bien sûr . .

En fait c'est surtout le langage qui a changé, dans les années 50 on parlait une langue bien plus rustique qu'aujourd'hui  . . . et il est vrai également en se posant généralement moins de questions . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de réflexion Empty Re: Sujet de réflexion

Message  chantal92 Ven 5 Juil 2019 - 15:22

Merci Stéphanie et Avalon !
Le terme "élevage" me paraît proprement scandaleux ! Comme des bestiaux....
Il s'agit de définir la meilleure manière de subvenir aux besoins physiques ET psychiques de l'enfant, et pas seulement à sa vêture et nourriture et hébergement....
Lorsque l'on passe au verbe , cela devient plus acceptable : "Comment élever ses enfants", élever rassemblant tous les aspects, y compris "éduquer".
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de réflexion Empty Re: Sujet de réflexion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum