A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

CEC, ça bouge même en France

+8
Kleph
Béatrice
karina5094
jacqueline Rose
ester
Michelle m
chantal92
Clotilde29
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

CEC, ça bouge même en France - Page 3 Empty Re: CEC, ça bouge même en France

Message  Kleph Ven 30 Déc 2016 - 19:18


Merci de tout ce travail rébarbatif , Ester . bizou

Je vais aller voir à l'état civil en Janvier de quoi il retourne exactement . comen?

Bizoux genty


Kleph

Messages : 885
Date d'inscription : 17/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

CEC, ça bouge même en France - Page 3 Empty Re: CEC, ça bouge même en France

Message  ester Dim 12 Fév 2017 - 17:11

Bonjour,
Sur le Forum de TXY traitant du sujet C.E.C. et changement de prénom il y a plusieurs témoignages de démarches pour les changement de prénom mais apparemment les services d'état civil n'ont pas reçus d'instructions particulières. Donc toutes les demandes qui ont été faites comportent le  nouveau texte de loi. Aucune démarche n'a, pour l'instant, abouti.
Suivant les personnes les pièces jointes a la demande varient. Je ne peux pas recopier ici ce qui est sur l'autre forum.

Remarque a propos de l'Acte de notoriété: une fois obtenu on peut demander l'ajout de mention sur la carte nationale d'identité seulement cet ajout est laissé à la discrétion de l'administration, ce qui est bien ennuyeux.
Sur les passeports il est interdit d'ajouter les modifications obtenues via l'Acte de notoriété.
ester
ester

Messages : 571
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 71
Localisation : Villeparisis (77)

http://estermarie.free.fr/ester

Revenir en haut Aller en bas

CEC, ça bouge même en France - Page 3 Empty Re: CEC, ça bouge même en France

Message  Clotilde29 Dim 12 Fév 2017 - 19:10

ester a écrit:Bonjour,
Sur le Forum de TXY traitant du sujet C.E.C. et changement de prénom il y a plusieurs témoignages de démarches pour les changement de prénom mais apparemment les services d'état civil n'ont pas reçus d'instructions particulières. Donc toutes les demandes qui ont été faites comportent le  nouveau texte de loi. Aucune démarche n'a, pour l'instant, abouti.
Suivant les personnes les pièces jointes a la demande varient. Je ne peux pas recopier ici ce qui est sur l'autre forum.

Remarque a propos de l'Acte de notoriété: une fois obtenu on peut demander l'ajout de mention sur la carte nationale d'identité seulement cet ajout est laissé à la discrétion de l'administration, ce qui est bien ennuyeux.
Sur les passeports il est interdit d'ajouter les modifications obtenues via l'Acte de notoriété.
Merci, mais le forum de Txy est inaccessible si tu n'es pas inscrite.
:mamiz:

Clotilde29

Messages : 1916
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 18
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

CEC, ça bouge même en France - Page 3 Empty Re: CEC, ça bouge même en France

Message  Morgane Dim 12 Fév 2017 - 19:41

Très intéressante cette information. Très utile aussi.
Merci Ester
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

CEC, ça bouge même en France - Page 3 Empty Re: CEC, ça bouge même en France

Message  ester Dim 12 Fév 2017 - 19:47

Bonsoir,
Effectivement l'accès au forum TXY comme tous les forums nécessite une inscription. Je suis inscrite sur les deux forums je peux ainsi reporter des informations utiles sur Agora. Mais quand une discussion comporte de nombreuses contributions il est nécessaire de s'inscrire: il n'est pas possible de tout recopier ne serait-ce que pour des raisons de copyright.
ester
ester

Messages : 571
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 71
Localisation : Villeparisis (77)

http://estermarie.free.fr/ester

Revenir en haut Aller en bas

CEC, ça bouge même en France - Page 3 Empty Re: CEC, ça bouge même en France

Message  ester Jeu 23 Fév 2017 - 20:35

ester
ester

Messages : 571
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 71
Localisation : Villeparisis (77)

http://estermarie.free.fr/ester

Revenir en haut Aller en bas

CEC, ça bouge même en France - Page 3 Empty Re: CEC, ça bouge même en France

Message  karina5094 Jeu 23 Fév 2017 - 23:02

Encore une fois mille merci à Toi Ester, pour tes nombreuses actions en nos faveurs.

Bises,

Karina.
karina5094
karina5094

Messages : 3090
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 67
Localisation : CENTRE PAYS DE LA LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

CEC, ça bouge même en France - Page 3 Empty Re: CEC, ça bouge même en France

Message  Clotilde29 Ven 24 Fév 2017 - 10:30

Merci Ester pour tous ces liens.
:mamiz:

Clotilde29

Messages : 1916
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 18
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

CEC, ça bouge même en France - Page 3 Empty Re: CEC, ça bouge même en France

Message  Michelle m Ven 24 Fév 2017 - 19:04

Merci Ester pour toutes ses informations officielles qui permettent d'y voir un peu plus clair , Dans la circulaire n°2 qui liste les différents motifs évoqués par les demandeurs pour un changement de prénom figure la transexualité , qui caractérise effectivement un changement de prénom pour mettre en adéquation le prénom et le genre social et ceci sans être conditionné par un changement de sexe , donc a priori nous rentrons dans une des "cases" .

J'ai envoyé mon courrier au Maire de ma ville , je vous ferais part de la réponse qui me sera faite , affaire à suivre .....


Bisous Michelle
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

CEC, ça bouge même en France - Page 3 Empty Re: CEC, ça bouge même en France

Message  karina5094 Ven 24 Fév 2017 - 19:07

Michelle m a écrit:Merci Ester pour toutes ses informations officielles qui permettent d'y voir un peu plus clair , Dans la circulaire n°2 qui liste les différents motifs évoqués par les demandeurs pour un changement de prénom figure la transexualité , qui caractérise effectivement un changement de prénom pour mettre en adéquation le prénom et le genre social et ceci sans être conditionné par un changement de sexe , donc a priori nous rentrons dans une des "cases" .

J'ai envoyé mon courrier au Maire de ma ville , je vous ferais part de la réponse qui me sera faite , affaire à suivre  .....


Bisous    Michelle      

Merci aussi à Toi, Michelle, c' est sympa. de nous faire profiter de ton expérience.

Bises,

Karina.
karina5094
karina5094

Messages : 3090
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 67
Localisation : CENTRE PAYS DE LA LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

CEC, ça bouge même en France - Page 3 Empty Re: CEC, ça bouge même en France

Message  ester Dim 19 Mar 2017 - 20:43

Bonjour,
voici un témoignage relatif aux prénoms d'une amie qui souhaite garder l'anonymat.
En allant a la mairie ce vendredi chercher un document pour une autre affaire j'en ai profité pour pécher des informations pour vous, auprès de la dame des passeports et changement d'identité que je connais très bien maintenant. Voici ce quelle ma dit. La loi est applicable sans décret mais c'est juste au bon vouloir du maire du coup ceux et celles qui habite dans les petite villes comme la nôtre ont plus l'avantage des lois que les gens des grandes villes car si vous connaissez bien votre maire c'est tout bénéfice pour vous. Niveau délai c'est entre 15 jours et 2 mois. l'acte de naissance mis à jour ainsi que la carte d'identité aussi.
ester
ester

Messages : 571
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 71
Localisation : Villeparisis (77)

http://estermarie.free.fr/ester

Revenir en haut Aller en bas

CEC, ça bouge même en France - Page 3 Empty Re: CEC, ça bouge même en France

Message  ester Dim 19 Mar 2017 - 21:28

Bonsoir,
Dans le témoignage cité le délai de 15 jours a 2 mois parait bien court par rapport a d'autres témoignages.
ester
ester

Messages : 571
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 71
Localisation : Villeparisis (77)

http://estermarie.free.fr/ester

Revenir en haut Aller en bas

CEC, ça bouge même en France - Page 3 Empty Re: CEC, ça bouge même en France

Message  Michelle m Lun 20 Mar 2017 - 0:04

J'ai envoyé mon dossier en mairie il y à moins d'un mois, mais il manquait le formulaire officiel de changement de prénom , que les services n'avaient pas en leur possession au moment de ma demande , a priori mon dossier sera complet a ce moment , on me demande une facture récente comme justificatif de domicile .
Est ce que c'est plus facile dans une petite ville , on verra bien , mais la transexualité figure bien dans les critères justifiant un changement de prénom , et comme la nouvelle loi ne demande plus de justifier d'un parcours médical ou chirurgical , le changement de prénom devient la première étape vers un changement de sexe , donc a priori je ne vois pourquoi on m'opposerai un refus , peut - être un renvoie vers le procureur si l'officier d'état civil ne veut pas decider ? affaire à suivre !
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

CEC, ça bouge même en France - Page 3 Empty Re: CEC, ça bouge même en France

Message  Michelle m Mer 29 Mar 2017 - 17:00

Comme je l'ai expliqué sur mon post "Michelle fait ses courses " , j'ai reçu de Mme Le Maire une réponse favorable à ma demande de changement de prénom .
Une fois les modifications apporté sur mon acte de naissance je pourrais faire figurer Michelle sur tous les documents officiels .

Ma demande à été expédié le 23 février , le traitement du dossier à été plutôt rapide , l'acte de notoriété établie devant notaire , le certificat du psychologue T Reucher , et quelques factures , on permis d'établir la preuve de ma transidentité qui constitue un motif légitime de changement de prénom .


L'année dernière pour la même procédure il fallait aller devant le juge des affaires familiales , prendre un avocat , payer 1000 euros et attendre un an !

Comme en plus le changement de prénom est un préalable à un futur changement de sexe on vois que les choses on enfin bougées en France pour les personnes trans .
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

CEC, ça bouge même en France - Page 3 Empty Re: CEC, ça bouge même en France

Message  karina5094 Mer 29 Mar 2017 - 21:47

Merci beaucoup Ester et Michelle pour toutes ces infos précieuses.

Je n' ai plus qu' à me lancer à mon tour ......

Bises,

Karina.
karina5094
karina5094

Messages : 3090
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 67
Localisation : CENTRE PAYS DE LA LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

CEC, ça bouge même en France - Page 3 Empty Re: CEC, ça bouge même en France

Message  Michelle m Dim 9 Avr 2017 - 19:31

Coucou les filles , la procédure concernant le changement de sexe à l'état civil s'est considérablement simplifiée par la loi de novembre 2016.

1er point : il faut faire la démonstration de son "sexe vecu " au tribunal , apporter la preuve que l'on vit dans son genre aux yeux de sa famille et de son entourage professionnel et social .

2eme point : il faut avoir obtenue au préalable le changement de prénom à l'état civil .

3eme point : plus besoin de certificat médicaux pour prouver l'irerversibilité des traitements . c'est une révolution par rapport à la situation antérieur !

4eme point : plus besoin d'avocat , la requéte se fait devant le TGI , considéré comme un recours gracieux , elle est accessible à tous les citoyens majeurs .

C'est presque trop beau pour être vrai , les décrets précisant les modalités de la procédure ne sont pas encore publiés , attention qu'ils n'annulent pas toutes les avancées de cette nouvelle loi , souple et favorable au citoyens ,

je suppose que le lobby des avocats ne doit pas aimer ce type de loi , qui leur retire le pain de la bouche , rires

Je vais me renseigner auprès du TGI de Brest pour en savoir plus
https://www.7x7.press/comment-changer-de-sexe-en-sept-parties

A plus bizz
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

CEC, ça bouge même en France - Page 3 Empty Re: CEC, ça bouge même en France

Message  karina5094 Lun 10 Avr 2017 - 14:59

Encore une fois, un grand merci à Ester et à Toi Michelle pour tous vos précieux renseignements ............

Bises,

Karina.
karina5094
karina5094

Messages : 3090
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 67
Localisation : CENTRE PAYS DE LA LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

CEC, ça bouge même en France - Page 3 Empty Re: CEC, ça bouge même en France

Message  Michelle m Lun 10 Avr 2017 - 17:30

karina5094 a écrit:Encore une fois, un grand merci à Ester et à Toi Michelle pour tous vos précieux renseignements ............

Bises,

Karina.

Coucou Karina , nous arrivons au bon moment pour nos démarches de changement d'état civil , il faut profiter de l'ouverture avant d' éventuelles restrictions , on est en France donc jamais trop sure de rien , rires


A plus Bizz
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

CEC, ça bouge même en France - Page 3 Empty Re: CEC, ça bouge même en France

Message  Michelle m Jeu 11 Mai 2017 - 22:30

Coucou , Je me suis renseigné auprés du TGI de Brest sur les démarches à effectuer pour un changement de sexe à l'état civil .
J'ai été bien reçue par la personne en charge de l'acceuil du public , qui à prie le temps de se renseigner auprès du greffier , il en ressort qu'il faut passer par l'intermédiaire d'un avocat , théoriquement on devrait pouvoir s'en passer car cette requète rentre dans les recours gracieux .

En pratique il semble que les tribunaux préfèrent que les requérant se fassent représenter , n 'importe quel avocat sérieux et raisonnable sur les tarifs fera l'affaire .

Donc affaires à suivre .....


Bizatoutes Michelle
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

CEC, ça bouge même en France - Page 3 Empty Re: CEC, ça bouge même en France

Message  Michelle m Jeu 1 Juin 2017 - 20:17

Coucou , alors pour celles qui sont intérressées par un changement d'état , civil , les renseignements pris auprés du TGI confirment que il n'y a pas besoin d'avocat c'est une requéte gracieuse à adresser directement au procureur de la juridiction de résidence ou de naissance .

Il faut produire tous les justificatifs prouvant que vous effectuer les faits et actes de la vie quotidienne dans le genre revendiqué , c'est à dire des attestations de proches , amis , relation, familles , des factures , des quittances d'assurance , relevé de compte bancaire etc , en fait tous ce qui atteste que vous vivez socialement en femme !

Nul besoin de certificats médicaux , mais on peut aussi en produire bien sur , cependant on ne pourra pas vous opposer de ne pas en avoir .

Je pense qu'il est bien de commencer par le changement de prénom , car grace à cela j'ai pu changer l'intitulé de mes comptes bancaires et assurance sans difficulté et de fait , a cause de mon prénom féminin il est socialement plus respectueux de m'appeller maintenant Mme .

Renseignement pris à la Secu , il n'y à pas de probléme pour le changement de prénom sur la carte Vitale , cependant il faut produire bien sur l'acte de naissance modifié en marge , et un Rib pour les remboursement .

On voit que une chose entrainant une autre on peut tirer petit à petit sur la pelote du changement d'état civil comme cela tout doucement sans en avoir l'air ! rires

Bon pour mon recours gracieux devant le tribunal , je vais pas faire la maline car avec les magistrats je peut tomber sur un os ! oups


Bizatoutes Michelle
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

CEC, ça bouge même en France - Page 3 Empty Re: CEC, ça bouge même en France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum