A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

le salon pour dire bonjour en Passant

+35
Helyette
Carla De
France
carole.68
Patricia R
Ludivine
Isalane
Clotilde29
johanna
Loan.
Gwenaelle
Lyanh
laura2010
CAROLINE
Choupette
Pascale
Mlle_helened
Béatrice
Annabelle46
Karine Woman
Christine87
sophieD
solange78
Lou
Michelle B
Daniela
Chloé_T
jacqueline Rose
Lilas Mauve
galwenne
Sophie Gauthier
Stebannie Dupont
Michele-Anne
chantal92
Melissatv
39 participants

Page 1 sur 50 1, 2, 3 ... 25 ... 50  Suivant

Aller en bas

le salon pour dire bonjour en Passant Empty le salon pour dire bonjour en Passant

Message  Melissatv Mer 24 Mar 2021 - 10:18

bien le bonjour à toutes ,
aujourd'hui poursuite des aventures dans photos publiques , sur le thème VENISE
Excellente journée à toutes , ici beau temps , 15° prévus , plein soleil avant le retour de la pluie demain rhaaaa
Pour solange , j'ai répondu à ta demande en MP

A bientôt bizou

Melissatv
Melissatv

Messages : 490
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 63
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

le salon pour dire bonjour en Passant Empty Re: le salon pour dire bonjour en Passant

Message  chantal92 Mer 24 Mar 2021 - 10:56

Stephanie Dupont a écrit:
Daniela a écrit:peut on dissocier l'oeuvre de l auteur ??

Bises

Je ne sais pas trop, combien roulent en "volkswagen" sans savoir que c'est justement Hitler qui a lancé le concept de "voiture populaire" .
:

Hé, Hé, voilà Stéphanie repartie dans sa fixation sur le Troisième Reich rir Bon, je ne vois pas trop comment on pourrait associer une personne roulant en Golf, voire même en Coccinelle, avec le nazisme, de même que lorsque je mets mon costume Hugo Boss, je n'ai toujours pas envie d'envahir la Pologne rir
Je signale qu'à côté de la Volkswagen, il y avait aussi le Volksempfänger, le poste de radio pour le peuple, pas cher pour que chaque foyer allemand puisse en posséder un - et écouter la propagande gouvernementale ; cela c'était une action plus ciblée politiquement.

Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur ? Beau marronnier des discussions sur l'art ! Pour ce qui est de la littérature, le débat a été théorisé à partir de Sainte-Beuve (qui affirmait que pour comprendre l'oeuvre il fallait connaître la vie de l'artiste), et de Proust qui pensait le contraire (cf son livre "Contre Sainte Beuve"). De 1900 à 1970, un intitulé de thèses d'Etat sur deux s'intitulait "Duschmoll, la vie et l'oeuvre" .
Depuis trente ans une idéologie du politiquement correct s'est peu à peu imposée (frappant d'ailleurs beaucoup plus les auteurs de droite que de gauche....) , ciblant de plus en plus de "manquements" ou d'offenses.
Daniela a raison : Céline fut sans doute, avec Proust, Bernanos et Camus, l'un des grands écrivains français du 20ème siècle et il ne faut pas le bannir de notre patrimoine littéraire. Quand je vois que certains traitent maintenant de "fascistes" les Nouvaux Hussards (Nimier en tête) je me dis que la bêtise est la chose du monde la mieux partagée....
Méfies-toi, MA, les féministes te surveillent !
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

le salon pour dire bonjour en Passant Empty Re: le salon pour dire bonjour en Passant

Message  Michele-Anne Mer 24 Mar 2021 - 11:17

chantal92 a écrit:Méfies-toi, MA, les féministes te surveillent !

Mais tous les "istes" m'ont à l'oeil ! (et c'est réciproque)

_________________
le salon pour dire bonjour en Passant Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2582
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

le salon pour dire bonjour en Passant Empty Re: le salon pour dire bonjour en Passant

Message  Stebannie Dupont Mer 24 Mar 2021 - 13:08

chantal92 a écrit:
Stephanie Dupont a écrit:
Daniela a écrit:peut on dissocier l'oeuvre de l auteur ??

Bises

Je ne sais pas trop, combien roulent en "volkswagen" sans savoir que c'est justement Hitler qui a lancé le concept de "voiture populaire" .
:

Hé, Hé, voilà Stéphanie repartie dans sa fixation sur le Troisième Reich rir  

Pas spécialement, Chantal, j'ai simplement soumis une proposition de réflexion à Daniela qui avait évoqué qui tu sais. En me gardant de toute affirmation que ce soit, difficile de prétendre détenir la vérité sur toutes les questions qui tournent autour de cette époque . . . et pas spécialement non plus d'antigermanisme chronique de ma part, j'aurais tout aussi bien pu évoquer l'attitude sulfureuse et certainement plus dérangeante de Louis Renault . . .

Et quand je regarde cette époque, j'ai bien sur en tete quelques personnages abominables et des images d'horreur, mais d'abord et avant tout l'illustration de ce dont la nature humaine peut etre capable de faire . . . tant individuellement que surtout collectivement . . .

Je comprends que la conscience collective bien pensante préfère enfouir tout ça à tout jamais, mais quand je vois que aujourd'hui beaucoup de jeunes anglais sont convaincus qu'à l'époque leur pays était en guerre contre la France, je ne suis pas sure que ce soit vraiment une tres bonne chose . . .

En toute modestie cependant, c'est un avis et surtout pas une tentative de leçon . . .

Sachant que si je découvrais une toile de Dali dans mon grenier, et même maintenant que je connais ses amitiés douteuses, je ne suis pas certaine que je la brûlerais sans hésiter . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le salon pour dire bonjour en Passant Empty Re: le salon pour dire bonjour en Passant

Message  Sophie Gauthier Mer 24 Mar 2021 - 17:31

Stephanie Dupont a écrit:

Sachant que si je découvrais une toile de Dali dans mon grenier, et même maintenant que je connais ses amitiés douteuses, je ne suis pas certaine que je la brûlerais sans hésiter . . .

Ne la brûle pas, surtout pas ! Je suis preneuse. rir rir  Je me fous totalement de ce qu'a fait Dali, c'est pour cela que je suis preneuse.
Pour me l'envoyer, demandes mes références à la Patronne (avec un P majuscule SVP) .

Bises,
Sophie
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

Revenir en haut Aller en bas

le salon pour dire bonjour en Passant Empty Re: le salon pour dire bonjour en Passant

Message  galwenne Mer 24 Mar 2021 - 22:17

bonsoir les filles.. des réflexions un peu biz quand même...

L'image, même si elle provient de l'œuvre d'un personnage "douteux" reste quand même jolie..

Je pense personnellement, qu'il faut cesser de faire des procès d'intention 86 ans après les évènements.. Personne n'est capable de dire qu'elle aurait été sa position à cette époque.. Ce n'est pas avec notre esprit "moderne" que l'on peut juger de ce qu'aurait été notre vie dans les années 30.
galwenne
galwenne

Messages : 7474
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Clotilde29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le salon pour dire bonjour en Passant Empty Re: le salon pour dire bonjour en Passant

Message  chantal92 Mer 24 Mar 2021 - 23:05

Stephanie Dupont a écrit:

Je comprends que la conscience collective bien pensante préfère enfouir tout ça à tout jamais, mais quand je vois que aujourd'hui beaucoup de jeunes anglais sont convaincus qu'à l'époque leur pays était en guerre contre la France, je ne suis pas sure que ce soit vraiment une tres bonne chose . .
.

Le problème , c'est qu'ils n'ont pas tout à fait tort puisque effectivement la France (de Vichy) était en guerre contre l'Angleterre jusqu'en 1944 ! Et les Anglais ont coulé la flotte française à Mers-El- Kébir (ce fut très mal perçu par les Bretons...). Mais ils devraient quand même connaître De Gaulle  et on peut regretter qu'ils ne connaissent pas aussi le reste (tu tiens d'où cette info ?)

D'une façon générale, les lacunes historiques des Français sont assez gratinées elles aussi et quand on demande à quoi correspondent certaines dates, on obtient des réponses sidérantes....

Ils ne connaissent même pas l'anniversaire de Béatrice coler coler coler
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

le salon pour dire bonjour en Passant Empty Re: le salon pour dire bonjour en Passant

Message  Stebannie Dupont Jeu 25 Mar 2021 - 1:08

chantal92 a écrit:tu tiens d'où cette info ?

Prestigieuse feuille de choux britannique . . . j'ai réussi à retrouver

https://www.dailystar.co.uk/news/latest-news/millennials-think-ww2-started-1950s-21618638?fbclid=IwAR0rdj3J_C2gcW82JzyQgiZjpmmkOxAX5Y6-RrSFBSVYJ_aKxjkdLD1P-CQ

Et comme tu dis, si on faisait un sondage équivalent chez nous . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le salon pour dire bonjour en Passant Empty Re: le salon pour dire bonjour en Passant

Message  Lilas Mauve Jeu 25 Mar 2021 - 6:14

Un petit bonjour en passant comme tous les matins.
Bizzz à vous toutes 💋💋💋❤❤❤
Lilas Mauve
Lilas Mauve

Messages : 3202
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 60

Helyette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le salon pour dire bonjour en Passant Empty Re: le salon pour dire bonjour en Passant

Message  jacqueline Rose Jeu 25 Mar 2021 - 9:53

Bonjours Mzsdames , mais ou est passée la patronne , quelqu un a t il des nouvelles ?
Hormis ça bonne journée a vous
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

le salon pour dire bonjour en Passant Empty Re: le salon pour dire bonjour en Passant

Message  Sophie Gauthier Jeu 25 Mar 2021 - 11:08

jacqueline Rose a écrit:Bonjours Mzsdames , mais ou est passée la patronne , quelqu un a t il des nouvelles ?
Hormis ça bonne journée a vous

A mon avis elle s'est embarquée sur l'Hermione pour faire comme La Fayette (et non la fayotte rir ) c'est à dire rejoindre Boston.
La Fayette avait fait la traversée en 38 jours. Battra t'elle ce record ? Avec le-la covid elle ne pourra peut-être pas débarquer.
Youpi, la patronne est absente ! On pourra déconner ! Oh Que non ! M-A veille et c'est elle la flingueuse.
Faites gaffe les filles.
Bizatoutes.  bizou  bizou  bizou
Sophie.

NB: Encore un délire Sophiesque.
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

Michele-Anne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le salon pour dire bonjour en Passant Empty Re: le salon pour dire bonjour en Passant

Message  Melissatv Jeu 25 Mar 2021 - 11:27

bonjour et bonne journée à toutes , confinées ou pas , pouff

poursuite des aventures dans l'album public de mélissa .


bizou
Melissatv
Melissatv

Messages : 490
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 63
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

le salon pour dire bonjour en Passant Empty Re: le salon pour dire bonjour en Passant

Message  galwenne Jeu 25 Mar 2021 - 11:37




le salon pour dire bonjour en Passant R746b110


galwenne
galwenne

Messages : 7474
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

le salon pour dire bonjour en Passant Empty Re: le salon pour dire bonjour en Passant

Message  Chloé_T Jeu 25 Mar 2021 - 12:43

Bonjour à toutes,

Je vous souhaite une agréable fin de semaine.

Damned... Sophie m'a devancée
Sophie Gauthier a écrit:
A mon avis elle s'est embarquée sur l'Hermione pour faire comme La Fayette (et non la fayotte rir ) c'est à dire rejoindre Boston.
rir3  rir3

Il est vrai que l'absence et le silence radio de l'Amirale à de quoi inquiéter.

Mais rassurons-nous, elle a probablement pris quelques vacances comme en septembre 2019... surement du coté de Bordeaux pour préparer une liste de visites pour l'Agoraniversaire.
J'ai peut-être un indice de visite.
le salon pour dire bonjour en Passant Logo-amirale-biere

Bises à toutes
Chloé_T
Chloé_T

Messages : 139
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

le salon pour dire bonjour en Passant Empty Re: le salon pour dire bonjour en Passant

Message  Daniela Jeu 25 Mar 2021 - 12:50

Nous n'allons pas poursuivre ici la discussion sur les idées politiques des artistes par rapport à leur oeuvre mais cela pourrait être un sujet ouvert dans une autre rubrique ?

Je tiens juste à dire que les propos tenus par certains, s'ils étaient prononcés par un simple citoyen, ce dernier serait condamné.

Peut-être que Béatrice s'est octroyée quelques jours de vacances... depuis le temps qu'elle tient les rennes du forum.

Bonne journée

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

le salon pour dire bonjour en Passant Empty Re: le salon pour dire bonjour en Passant

Message  Michelle B Jeu 25 Mar 2021 - 13:04

Bonjour les Amies, Béatrice fait peut être une petite pose bien méritée, car pas évident de tenir un site comme celui-ci. J'espère quelle n'a pas attrapé le virus.
Je profite de son absence, pour dire une petite chose, qui me contrarie pour elle.
J'ai remarqué qu'il n'y avais pas beaucoup de réponse à son post concernant ça dernière sortie, parlé de soit et prendre les compliments c'est BIEN , repondre aux posts des autres ce n'ai pas mal non PLUS; cela n'engage que moi.


Bonne journée à toutes
Michelle B
Michelle B

Messages : 522
Date d'inscription : 11/11/2020
Age : 62
Localisation : Bourgogne

galwenne et carole.68 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le salon pour dire bonjour en Passant Empty Re: le salon pour dire bonjour en Passant

Message  Lou Jeu 25 Mar 2021 - 13:14

Bonjour les filles ,
je crois avoir lu dans le dernier commentaire de Béatrice , sur sa petite galerie, qu'elle prenait quelques "repos" .  Belle journée en bourgogne , cet aprem un petit tour pour tenté de trouver une veste ou un manteau léger pour le printemps qui s'installe (lentement je vous l'accorde ! ) .  Et bonne appetit pour celles qui déjeunent à l'heure espagnole . kokou
Lou
Lou

Messages : 3783
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

le salon pour dire bonjour en Passant Empty Re: le salon pour dire bonjour en Passant

Message  chantal92 Jeu 25 Mar 2021 - 17:45

Daniela a écrit:Nous n'allons pas poursuivre ici la discussion sur les idées politiques des artistes par rapport à leur oeuvre mais cela pourrait être un sujet ouvert dans une autre rubrique ?

Je tiens juste à dire que les propos tenus par certains, s'ils étaient prononcés par un simple citoyen, ce dernier serait condamné.
Bises


Tu penses à qui là ?
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

le salon pour dire bonjour en Passant Empty Re: le salon pour dire bonjour en Passant

Message  chantal92 Jeu 25 Mar 2021 - 17:55

Les supputations sur les motifs de l'absence de Béatrice vont bon train.
Serait-ce un test ?

Et MA se tait.
La plume dans une main et la winchester (pardon, le chassepot) dans l'autre, je ne doute pas nonobstant qu'elle nous surveille....


On se sent un peu orphelines, non ?

comen?
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Michele-Anne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le salon pour dire bonjour en Passant Empty Re: le salon pour dire bonjour en Passant

Message  Michelle B Jeu 25 Mar 2021 - 19:32

Oups, les Filles toutes mes excuses pour les fautes dans mon post d'aujourd'hui, j'écris et ne me relis pas. Bref vous aurez bien corrigé, Bises
Michelle B
Michelle B

Messages : 522
Date d'inscription : 11/11/2020
Age : 62
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

le salon pour dire bonjour en Passant Empty Re: le salon pour dire bonjour en Passant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 50 1, 2, 3 ... 25 ... 50  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum