A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Existrans oui, mais Existransgenre?

+3
Béatrice
mimi_qc
Morgane
7 participants

Aller en bas

Existrans oui, mais Existransgenre? Empty Existrans oui, mais Existransgenre?

Message  Morgane Jeu 25 Oct 2012, 16:39

J'ai lancé un débat sur un autre forum et je souhaiterais le lancer ici aussi

Chaque année, vous voyons défiler des T* qui revendiquent des droits.

Pour les transsexuelles, la situation est claire. Elles veulent vivre
comme des femmes et revendiquent tout le soutient que la société
française peut leur apporter. (Légal, médical, social).

Pour les Tv/Tg, c'est autre chose. On est pas dans une logique de
personnes qui changent complètement et définitivement de genre et ont
besoin d'aide pour y parvenir. Pour la plupart, cela reste une pratique
occasionnelle aux motivations affichées... ou cachées. Que pensez vous
qu'elles cherchent en étant présentes dans ces manifestations et quelle
crédibilité ont elles réellement dans ce débat? (Vous pouvez porter le
débat sur tous les fronts. Médical, social, moral voire religieux)
Morgane
Morgane

Messages : 4477
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Existrans oui, mais Existransgenre? Empty Re: Existrans oui, mais Existransgenre?

Message  mimi_qc Jeu 25 Oct 2012, 20:58

Je n'y ai jamais participé moi-même, mais étant dans cette tranche "non-permanente", je crois qu'elles cherchent simplement à affirmer l'existence de la différence (et donc la possibilité et la nécessité de l'accepter). À moins que ce ne soit que de simples exhibitionnistes! super

Il y a des obstacles à notre équilibre et à une vie normale pour nous comme pour les TS. Moins radicales, moins bureaucratiques certes. Une manifestation, comme tu le dis, c'est pour revendiquer en principe. J'imagine que c'est ce qu'elles y font! :galy:
mimi_qc
mimi_qc

Messages : 115
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Existrans oui, mais Existransgenre? Empty Re: Existrans oui, mais Existransgenre?

Message  Béatrice Sam 27 Oct 2012, 16:57

Avalon a écrit:J'ai lancé un débat sur un autre forum et je souhaiterais le lancer ici aussi

Chaque année, vous voyons défiler des T* qui revendiquent des droits.

Pour les transsexuelles, la situation est claire. Elles veulent vivre
comme des femmes et revendiquent tout le soutient que la société
française peut leur apporter. (Légal, médical, social).

Pour les Tv/Tg, c'est autre chose. On est pas dans une logique de
personnes qui changent complètement et définitivement de genre et ont
besoin d'aide pour y parvenir. Pour la plupart, cela reste une pratique
occasionnelle aux motivations affichées... ou cachées. Que pensez vous
qu'elles cherchent en étant présentes dans ces manifestations et quelle
crédibilité ont elles réellement dans ce débat? (Vous pouvez porter le
débat sur tous les fronts. Médical, social, moral voire religieux)


c est un sujet intéressant que tu nous propose là Morgane ... :respect:

car au travers ce cette manifestation et de ses participantes de revele toute la diversite
de notre particularité ..

Moi la travestie occasionnelle, j hésiterai a aller participer "en fille" a cette manifestation ..
a l inverse de la grande fête de la gay pride l exitrans est l expression d une souffrance
et d une difficulté a se sentir "citoyen(ne)" a part entière dans notre société ..

si il y a de ma part un sentiment d incongruité a aller "parader" parmis toute ces personnes en souffrance je ne m interdirai pas pour autant d y aller, mais en homme, en signe de soutien a leur
revendications, même si parfois elles me paraissent par trop "extremiss"
L éthique de notre société évolue, mais c est a l ensemble de la société de conduire une réflexion qui inspirera les politiques ....

il y a une certaine vulgarite a y aller pour s y promener en fille sans partager les revendications de ces personnes ...


Béatrice
Béatrice

Messages : 12135
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Existrans oui, mais Existransgenre? Empty Re: Existrans oui, mais Existransgenre?

Message  mimi_qc Mer 31 Oct 2012, 00:29

Je me rends compte que je ne sais pas très bien de quel événement précis il est question. Ce qui rend mon intervention encore plus insignifiante que je le désirais... Désolée! :kissgir:
mimi_qc
mimi_qc

Messages : 115
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Existrans oui, mais Existransgenre? Empty Re: Existrans oui, mais Existransgenre?

Message  sophieD Mer 31 Oct 2012, 06:57

Avalon a écrit:J'ai lancé un débat sur un autre forum et je souhaiterais le lancer ici aussi

Chaque année, vous voyons défiler des T* qui revendiquent des droits.

Pour les transsexuelles, la situation est claire. Elles veulent vivre
comme des femmes et revendiquent tout le soutient que la société
française peut leur apporter. (Légal, médical, social).

Pour les Tv/Tg, c'est autre chose. On est pas dans une logique de
personnes qui changent complètement et définitivement de genre et ont
besoin d'aide pour y parvenir. Pour la plupart, cela reste une pratique
occasionnelle aux motivations affichées... ou cachées. Que pensez vous
qu'elles cherchent en étant présentes dans ces manifestations et quelle
crédibilité ont elles réellement dans ce débat? (Vous pouvez porter le
débat sur tous les fronts. Médical, social, moral voire religieux)
Je n'ai jamais été à ce genre de manifestation , mais suis prète à y aller en femme, il est difficile de mettre des limites , comment savoir si une TV , ne va pas pousser plus loin pour devenir réellement celle qu'elle aspire à être , où sont les frontières je ne sais pas , quoi qu'il en soit toutes ces manifestations ne peuvent qu'être bonnes pour diminuer la transphobie ambiante . Et que le grand public ne nous voit plus comme des bêtes de foires , mais des personnes sensées libres et vrais
sophieD
sophieD

Messages : 2748
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Existrans oui, mais Existransgenre? Empty Re: Existrans oui, mais Existransgenre?

Message  Morgane Jeu 01 Nov 2012, 07:29

Selon moi, il n'est pas nécessaire d'être transsexuelle pour participer. Par contre il me parait EVIDENT qu'y participer implique qu'on adhère au combat pour la reconnaissance des trans. Et qu'a partir de là, on se comporte de manière à faire avancer les choses. Cela inclue la tenue, le comportement, le discours, etc. Il y a des gens hors du milieu t* a convaincre. D'ou la douloureuse question de la crédibilité des tv dans cette manifestation.
sophieD a écrit:il est difficile de mettre des limites , comment savoir si une TV , ne va pas pousser plus loin pour devenir réellement celle qu'elle aspire à être , où sont les frontières je ne sais pas
J'en sais quelque chose... lol Mais là on parle d'un combat politique. Ou faire avancer les choses pour tous est le but. Il ne s'agit pas d'une histoire personnelle à vivre, avec ses propres combats. Mais du cadre dans lequel elle pourra la vivre. L’intérêt personnel doit céder à l’intérêt collectif.
sophieD a écrit:que le grand public ne nous voit plus comme des bêtes de foires , mais des personnes sensées libres et vrais
A condition de leur montrer effectivement des personnes sensées libres et vraies. Mais est ce toujours l'image qui est renvoyée? Tu mets le doigt sur le coeur du problème, Sophie.


Dernière édition par Avalon le Jeu 01 Nov 2012, 12:42, édité 7 fois
Morgane
Morgane

Messages : 4477
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Existrans oui, mais Existransgenre? Empty Re: Existrans oui, mais Existransgenre?

Message  Morgane Jeu 01 Nov 2012, 12:13

mimi_qc a écrit:Je me rends compte que je ne sais pas très bien de quel événement précis il est question. Ce qui rend mon intervention encore plus insignifiante que je le désirais... Désolée! :kissgir:
Ce n'est pas vrai. Tu as une sensibilité et des valeurs qui comptent dans un tel débat...
bizou
Tu peux de faire une idée ici, si tu veux: Site Existans
Morgane
Morgane

Messages : 4477
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Existrans oui, mais Existransgenre? Empty Trans ou Trav

Message  matina Lun 05 Nov 2012, 10:08

Bonjour les filles,
Dites moi si je me trompes mais une transsexuelle est très avancée dans sa féminité, d'un point de vue physique. En effet, pour la plupart la prise d'hormones femelles fait que leur apparence est plus que féminine: moins de poils (voir pas du tout), des seins (parfois gonflés au silicone ou autre matière), etc...Pour celles qui se font opérer, je crois que le problème de reconnaissance sociale, médicale et légale ne pose plus de problème. En revanche, pour celles qui ne vont pas jusqu'à l'opération le problème de reconnaissance se pose: elles ont le corps, l'apparence d'une femme, mais ont encore le sexe d'un homme...ça, la société, la loi, etc..., ne l'acceptent pas: soit on est homme, soit on est femme...pas les deux!! (regardez comment traite-t-on les hermaphrodites!! c'est édifiant, terrifiant!).
Donc, je pense qu'elles manifestent, s'exhibent (que l'on soit d'accord ou pas), pour faire reconnaitre cet état "transitoire"... et je pense que c'est aussi notre combat, de faire reconnaitre cet état "transitoire" (mi homme, mi femme) permanent ou pas. Avalon tu as raison, si j'y vais, ce sera en femme...avec toi et d'autres copines d'ailleurs...mais Béa a aussi raison: en tant qu'homme, afficher notre soutien est tout aussi important, "impactant", et va aussi dans le sens de faire évoluer les choses... Bises. Matina
matina
matina

Messages : 43
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Existrans oui, mais Existransgenre? Empty Re: Existrans oui, mais Existransgenre?

Message  ester Jeu 15 Nov 2012, 23:02

Bonsoir,
Si cette année je n'ai pas été à l'Existrans j'y ai été avant 3 fois. On trouve dans cette manifestation un échantillon de la variété du monde transgenre. Donc à coté des transsexuelles on trouvera des intersexe (impossible a différencier, mais des contacts préalables sur internet permettent de le savoir parfois), on trouve aussi des trans FtM, des travesties, des queers (habillées de façon bizarre voire loufoque). Bref l'Existrans est LA manifestation des transgenres en général. En cela elle se différencie des "Gay Pride".
C'est aussi un lieu de rencontre permettant de réunir des personnes habituellement trop éloignées: des représentantEs d'associations régionales viennent. Parfois aussi des transgenres étrangères viennent spécialement.
Quant aux revendications il me parait logique que les travesties soutiennent celles des transsexuelles ne serait-ce que par sympathie. Les problématiques sont différentes mais il peut y avoir des points communs: exemple supprimer la mention du sexe sur les papiers d'identité.
Quant à l'efficacité de cette manifestation il suffit de dire que pratiquement on demande tous les ans la même chose.... (sans jamais l'obtenir!). La difficulté étant que nous avons des demandes si particulières que les gens ne les comprennent pas. Par exemple personne ne voit de problème à répondre sur un formulaire sexe M ou sexe F sauf les transsexuelles.
Une autre difficulté est due a la nature parfois excessive des demandes et/ou a une mauvaise tactique par rapport aux décideurs.
Lors de ma 3° participation aprés un intervalle de plusieurs année j'ai noté une forte baisse de participation et les reportages photos de 2012 confirment cette tendance. Il faut dire que le sale temps pluvieux a dû décourager des gens.
En résumé ça reste un évènement sympa.
ester
ester

Messages : 571
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 71
Localisation : Villeparisis (77)

http://estermarie.free.fr/ester

Revenir en haut Aller en bas

Existrans oui, mais Existransgenre? Empty Re: Existrans oui, mais Existransgenre?

Message  sophieD Ven 16 Nov 2012, 00:36

merci ta réponse claire Ester
sophieD
sophieD

Messages : 2748
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Existrans oui, mais Existransgenre? Empty Re: Existrans oui, mais Existransgenre?

Message  julie92500 Sam 01 Déc 2012, 10:31

pour compléter la réponse d'ester,

Il existe une infinité de parcours et de positionnement pour une personne en questionnement ou en démarche par rapport à sa transidentité. et les choses ne sont jamais figées.

L'élément clé est de trouver sa zone de confort :
- en fille par moment, à mi temps, à plein temps,
- secrètement, coming out ciblé, coming out généralisé,
- par fétichisme et/ou besoin et/ou jeu de role et/ou ...,
- avec ou sans hormones (et toute la variabilité qui va avec : avec ou sans progesterone, ...),
- avec ou sans opérations chirurgicales,
- avec ou sans changement d'état civil,
- avec perruque ou cheveux naturels,
- avec ou sans oreilles percées,
- avec l'aide d'un psy ou pas,
- avec orthophonie ou pas,
- épilée ou pas,
- etc.
tout cela pouvant évoluer au fil du temps.

Le deuxième élément clé tient à la l'image que la société a de nous, et notamment la façon réductrice de ranger les personnes dans quelques boites (Travesti, Transgenre, Transsexuelle) et de stigmatiser sur des sujets médiatiques : prostitution, sida, fétichisme, orientation sexuelle, ...

Avec cette longue liste de variabilité que je viens de vous donner (toutes les combinaisons sont possibles et je croise régulièrement de nouvelles copines féminines dans des combinaisons que je ne connaissais pas), il doit vous apparaitre maintenant qu'un événement comme Existrans réuni l'ensemble des personnes transidentitaires.

Il est vrai que plusieurs revendications cette année concernaient plutôt les copines qui luttent pour l'accès facile au changement d'état civil et pour la dépsychiatrisation du parcours.

Ceci étant dit, et au delà d'une solidarité que toute personne T se doit d'afficher car demain ces sujets pourraient tout à fait la concerner, plusieurs revendications nous concernent toutes.

Par exemple, il est évident que la population T dans son ensemble mais les travestis en particuliers prennent des risques très important vis à vis du SIDA, par des comportements trop souvent à risque. La France manque cruellement de chiffres à ce sujet, aucune étude sérieuse et aucune prévention ...

Un autre exemple concerne la transphobie. Elle peut nous rattraper toutes lors d'une sortie et nous mettre dans une situation délicate voire dangereuse. Je ne parle pas d'un idiot dans la rue qui va nous crier "bande de travelos", je parle de situations comme celle toute récente du jeune homme belge travesti en femme et violé par deux autres personnes. et de la difficulté de porter plainte lorsque l'on a été victime ou témoin d'un acte transphobe de ce type.

C'est dans ce cadre général approuvé par des associations comme l'ANT et Chrysalide (dont je suis membre dorénavant), concernant toute personne T dans toute sa diversité et par solidarité que notre communauté Txy, dont l'objectif premier est justement de développer ce vivre touTEs ensembles, nous avons sponsorisé l'événement en prenant en charge l'ensemble des frais (banderolles, flyers, porte voix, site web, ...).

Vous pouvez d'ailleurs retrouver l'ensemble des revendications sur ce lien : >>> Communiqué de Presse Existrans <<<

Cet événement n'est pas parfait, il est très difficile à organiser car c'est un collectif auto-géré (et non pas une association) et parce que la communauté T reste une communauté difficile, avec beaucoup d'égo, d'aigreur, de jalousie, ... de classifications, d'intolérance, de déni et d'oubli.

Mais cette année 2012 a montré une nouvelle dynamique et l'émergence, grâce à plusieurs personnes moteurs (Giovanna, Candice, Clemence, Jules, ...), qu'il est possible de construire une démarche plurielle, respectueuse de cette diversité, ...

A noter aussi, pour la première fois et parce que nous y avons veillé collectivement, l'absence totale des drag queen, soeurs de la perpetuelle indulgence et autres personnes dont l'image haute en couleur n'était pas souhaité. ne serais-ce que par respect pour les T mortes récemment à cause justement des revendications non obtenues (changement d'état civil notamment) ... mouvement que nous avons continué ensuite lors de la journée du T-DOR.

Donc pour 2013, vous toutes avez votre place dans cette organisation, que ce soit par solidarité ou pour porter des revendications qui nous concernent touTEs, aujourd'hui ou peut être demain.

Kisss.
julie92500
julie92500

Messages : 46
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 55
Localisation : Rueil-Malmaison

http://www.txy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Existrans oui, mais Existransgenre? Empty Re: Existrans oui, mais Existransgenre?

Message  Béatrice Sam 01 Déc 2012, 11:07

julie92500 a écrit:

Donc pour 2013, vous toutes avez votre place dans cette organisation, que ce soit par solidarité ou pour porter des revendications qui nous concernent touTEs, aujourd'hui ou peut être demain.

Kisss.


merci Julie pour toutes ces précisions ...

et ta conclusion rejoint ce que j avais ecrit precedement

beatrice a écrit:
il y a une certaine vulgarite a y aller pour s y promener en fille sans partager les revendications de ces personnes ...
Béatrice
Béatrice

Messages : 12135
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Existrans oui, mais Existransgenre? Empty Re: Existrans oui, mais Existransgenre?

Message  Morgane Sam 01 Déc 2012, 16:17

julie92500 a écrit:Il existe une infinité de parcours et de positionnement pour une personne en questionnement ou en démarche par rapport à sa transidentité. et les choses ne sont jamais figées.
L'élément clé est de trouver sa zone de confort. Tout cela pouvant évoluer au fil du temps.
J'ai beaucoup cette définition. "Zone de confort"... Tout est là super
Merci pour votre participation, Ester et Julie. Je me demande si nous verrons un jour de réels progrès dans ce domaine. J'attends déjà avec impatience le débat sur le mariage homosexuel...

Bises à toutes
Morgane
Morgane

Messages : 4477
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Existrans oui, mais Existransgenre? Empty Re: Existrans oui, mais Existransgenre?

Message  ester Sam 01 Déc 2012, 23:31

Bonsoir,
J'approuve tout à fait ce qu'écrit Julie. Je pense que cette année il y a eu de nouvelles personnes qui se sont beaucoup impliquées dans l'organisation. Parmi elles certaines ont une approche pragmatique et sans doute plus efficace que celles qui avaient des exigences excessives. Je pense que ces approches non excessives sont la condition de la réussite.
TXY a sponsorisé l'évènement tout en restant en retrait, c'est une voie originale qui n'avait pas été encore empruntée avant (la création de TXY). C'est aussi le moyen de prouver que ce qui compte avant tout c'est de faire avancer les choses plus que de savoir QUI les a fait avancer.

Une chose que j'ai appréciée fut d'apprendre que cette année "les personnes hautes en couleurs" citées par Julie n'ont pas participé à la manifestation: Je n'ai rien contre ces personnes seulement quand le public les voit ou quand les photographes ou journalistes les voient ils sont attirés et malheureusement il y a ensuite un public qui se dit: "voila comment sont les trans et les travestis". Et tout est gâché... (Enfin c'est mon avis...)
ester
ester

Messages : 571
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 71
Localisation : Villeparisis (77)

http://estermarie.free.fr/ester

Revenir en haut Aller en bas

Existrans oui, mais Existransgenre? Empty Re: Existrans oui, mais Existransgenre?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum