A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Chanson via IA

5 participants

Aller en bas

Chanson via IA Empty Chanson via IA

Message  Michele-Anne Sam 7 Sep 2024 - 9:36

Et bien voilà, j'ai testé l'Inintelligence Artificielle, dont les "progrès" me terrifient.

Pour cela, j'ai utilisé mon poème 'Elles sont des milliers" pour en faire une chanson. Donc le texte reste de moi mais la musique est entièrement le fait de l'IA.

Car oui, c'est désormais possible, vous pouvez générer des chansons, texte et musique en quelques clics, sans rien y connaître, ni avoir aucun talent d'écriture, ni connaissance musicale: il vous suffit juste de spécifier un style (ici, pour moi, le "swing" des grandes années avec orchestre de vents) et une vague description.

Quelques réflexions:

Les artistes dénoncent généralement l'IA comme pillant leurs oeuvres lors des phases "d'entraînement" (terme technique décrivant l'assimilation par l'IA d'oeuvres humaines antérieures). C'est un mauvais procès: l'art n'a jamais progressé que grâce à la connaissance, l'imitation d'oeuvres antérieures ou en réaction contre celles-ci. Et en général il est impossible de retrouver dans une oeuvre générée par IA des citations des oeuvres qu'elle a assimilées. Donc l'accusation de plagiat trop souvent formulée ne tient pas le moins du monde.

Non, le vrai danger est ailleurs: comme l'IA est incapable de créer quoi que ce soit de novateur, c'est la stagnation qui conduira à terme à l'uniformisation, et cela d'autant plus facilement que les véritables créateurs humains seront peu à peu évincés du processus de création pour de basses raisons de coût ou de temps (ce qui est en fait la même chose). C'était vrai pour les images, c'est maintenant vrai pour les sons et cela s'annonce déjà vrai pour les videos.

On ne peut d'ailleurs pas vraiment parler de création dans la mesure où l'humain faisant appel à l'IA ne contrôle en réalité presque rien, tant les paramètres de la génération sont bloqués ou difficiles à spécifier correctement: le résultat est plus une surprise que quelque chose de réfléchi.

De plus, à un autre niveau, la réalité est devenue inreconnaissable et tout, absolument tout, doit à présent être systématiquement suspecté comme faux et trompeur, spécialement les informations télévisées, gouvernementales ou non, les documentaires, etc...

Concernant ma petite chanson, je suis musicienne: j'aurais pu, avec du matériel et les logiciels adéquats, arriver à quelque chose d'approchant (bien que ma ligne mélodique aurait été très différente), mais après y avoir passé un temps fou, impossible à trouver. Ce que j'ai obtenu est sympathique, amusant, mais pas vraiment satisfaisant car je n'ai pas eu la maîtrise de la voix, des liaisons, des intonations, de la ligne mélodique, de l'harmonie, des motifs rythmiques, etc etc... L'IA n'est au fond qu'un outil amusant pour faire des blagues et ne devrait pas être considérée autrement, et surtout pas comme une avancée civilisationnelle majeure.

C'est dans cet esprit que je vous prie d'accueillir ce petit chef-d'oeuvre...

https://vimeo.com/1007173248?share=copy#t=0

_________________
Chanson via IA Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2652
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Lou, jennyfer et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chanson via IA Empty Re: Chanson via IA

Message  Béatrice Sam 7 Sep 2024 - 10:47

...

sympathique, amusant

avec un beau texte de poétesse dont la musique rythmique atténue la gravité

trés belle reflexion sur l'IA genty


_________________
Ma Gavte la Nata coler
Béatrice
Béatrice

Messages : 12726
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Michele-Anne, Lou et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chanson via IA Empty Re: Chanson via IA

Message  Alexandra Sam 7 Sep 2024 - 13:05

Coucou très jolie texte effectivement, il est vrai que l'évolution de l IA est assez impressionnante, l'utilisation par des personnes malveillantes est la chose la plus inquiétante selon moi
Alexandra
Alexandra

Messages : 300
Date d'inscription : 22/07/2022
Age : 46

Michele-Anne et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chanson via IA Empty Re: Chanson via IA

Message  chantal92 Sam 7 Sep 2024 - 19:48

Aaaaaah ! Quel beau sujet que voilà !

J'imagine assez bien le jury d'agrégation demandant au candidat terrifié de traiter la question suivante : "L'intelligence artificielle : un oxymore ?" ou le jury de Normale Sup demander "Toute intelligence n'est-elle pas artificielle face à la nature ? "

1) la connaissance humaine progresse à la façon dont on monte un escalier : pour accéder à la marche suivante il faut partir de la précédente, c'est-à dire s'appuyer sur l'acquis pour avancer. Mon directeur de thèse m'a conseillé le jour où j'ai déposé mon sujet d'acheter de la colle et des ciseaux.....car à l'époque on ne disposait pas encore d'ordinateurs portables (si, Lou, on avait déjà inventé l'imprimerie !) et il fallait donc photocopier ou recopier les morceaux de texte qu'on réutiliserait ensuite après une savante "adaptation" (non, Béatrice, pas "maquillage"). En fait, une thèse c'est en moyenne 60 à 70 % de recyclé et 30% de nouveauté ; sauf bien sûr pour les géniaux découvreurs de vraies nouveautés, comme Archimède, Descartes, Newton, Pasteur, Fleming ou Jennyfer....

2) Chat GPt est incapable d'écrire un texte correct à la façon de Huysmans, mais on retrouvera dans ce texte le vocabulaire et les tournures de Huysmans (j'ai testé) ; je me demande donc si dans 10 ans , il ne sera pas capable de produire du Huysmans. Mais en même temps raisonner ainsi, c'est comme dire que si l'on fait tourner pendant un an une dizaine d'ordinateurs hexaflopiques (mille milliards d'opération par seconde) pour écrire un roman, on finira forcément par avoir parmi les résultats "La recherche...." de Proust ; sauf qu'on n'arrivera pas à la distinguer du reste !

3) Joli ton poème, MA, et sympa la musique ; mais à mon avis les deux ne vont pas du tout ensemble ! J'aurais plutôt vu comme accompagnement du Everly Brothers ( version sirupeuse pour trans rêveuse) ou du Fauré (version élégiaque pour trans cultivant sa mélancolie). Cette critique n'est pas là pour t'irriter le côlon, mais comme preuve que l'homme dispose encore d'un atout supérieur à ce que propose l'IA, à savoir l'esprit critique précisément ! Et l'humour....

4) Peux-tu nous dire à partir de quel site tu as "composé" la musique en question ?
chantal92
chantal92

Messages : 4526
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Michele-Anne, Lilas Mauve et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chanson via IA Empty Re: Chanson via IA

Message  Michele-Anne Sam 7 Sep 2024 - 21:30

Bien chère Chantal,

Voilà en effet un beau terrain de discussions !

Je laisse de côté le point 1, qui repose sur la proposition que la connaissance humaine progresse. Je n'en suis pas si sûre: je dirais plutôt qu'elle accumule régulièrement en perdant en retour une partie de ce qu'elle avait amassé auparavant. Prise dans son contexte, son paradigme, elle avance en effet; mais dans l'absolu je pense qu'elle stagne. Nous sommes dans une période scientifique et technologique: nous en savons énormément plus que les Anciens en ces domaines; mais que savons-nous de ce qu'ils connaissaient hors de ceux-ci ? Pour exagérer le trait: que savons-nous de l'art de survivre de nos ancêtres préhistoriques ?

chantal92 a écrit:

2) Chat GPt est incapable d'écrire un texte correct à la façon de Huysmans, mais on retrouvera dans ce texte le vocabulaire et les tournures de Huysmans (j'ai testé) ; je me demande donc si dans 10 ans , il ne sera pas capable de produire du Huysmans. Mais en même temps raisonner ainsi, c'est comme dire que si l'on fait tourner pendant un an une dizaine d'ordinateurs hexaflopiques (mille milliards d'opération par seconde) pour écrire un roman, on finira forcément par avoir parmi les résultats "La recherche...." de Proust ; sauf qu'on n'arrivera pas à la distinguer du reste !


Chat GPT n'est pas fiable: je pense que tout le monde a en mémoire ma discussion avec lui sur "le livre de la vie" de Lamartine, qu'il attribuait à Musset et il a fallu que je lu donne les références exactes pour qu'il convienne de l'erreur. Forcément, puisqu'il se nourrit de tout ce qu'il trouve sur Internet écrit par des humains incultes ou facétieux... Je suis sûr qu'en l'interrogeant sur "Goncharov", le film de Scorsese qui n'existe pas, il sera en mesure d'en donner tous les détails.

Ton argument sur Huysmans est intéressant à plus d'un titre: on peut s'entraîner à composer en imitant Beethoven, Mozart ou d'autres, mais est-il possible, même si l'on connaît tout de sa musique et qu'on l'a parfaitement assimilée, de composer ce que Beethoven n'a pas écrit ? Oliver Sacks, le neurologue bien connu a eu à connaître d'un homme qui avait perdu la mémoire de plusieurs décennies et qui était fan d'un groupe de rock donné dont il connaissait tous les albums sortis jusqu'à l'époque de sa perte de souvenirs; eh bien cet homme, quand on lui faisait écouter les tous derniers morceaux de ce groupe, arrivait péniblement à reconnaître le "son" de ce groupe mais, si je me souviens bien, le prenait pour des imitateurs. La création est impossible à cerner et à prévoir.

Il est exact que si on attend "un certain temps" (très long, voire infiniment long) on aura à sa disposition tout ce qu'il est possible d'écrire: c'est "le paradoxe du singe savant" auquel on donne une machine à écrire. Considérant le temps comme un absolu on pourrait dire que tout ce qui est à écrire existe virtuellement (mais certainement) et que le processus de création consiste à entrer en transcendance pour retrouver (et non pas inventer), concrétiser une oeuvre donnée. Nombreux sont ceux qui ont expérimenté des substances dans ce but, n'est-ce pas ? La question serait-donc "comment intoxiquer chatGPT pour qu'il produise quelque chose d'original ?" Un virus, peut-être...

chantal92 a écrit:

3) Joli ton poème, MA, et sympa la musique ; mais à mon avis les deux ne vont pas du tout ensemble ! J'aurais plutôt vu comme accompagnement du Everly Brothers ( version sirupeuse pour trans rêveuse) ou du Fauré (version élégiaque pour trans cultivant sa mélancolie). Cette critique n'est pas là pour t'irriter le côlon, mais comme preuve que l'homme dispose encore d'un atout supérieur à ce que propose l'IA, à savoir l'esprit critique précisément ! Et l'humour....


Je ne suis pas irritée, mais étonnée que tu n'aies pas pensé que ce pouvait être là ma marque de fabrique, comme souvent dans mes textes, de traiter légèrement (par la musique) des réalités tragiques (évoquées par les mots) ?

Je te dois quand même aussi de préciser que j'ai plusieurs musiques sur ce texte dont certaines te sembleraient plus adaptées; je me propose de t'en envoyer quelques unes, ainsi que des productions diverses plus cohérentes, dans le rire ou le chagrin

chantal92 a écrit:

4) Peux-tu nous dire à partir de quel site tu as "composé" la musique en question ?  

Il existe en ce moment deux sites incontournables:

https://suno.com , le premier en date

https://www.udio.com, le deuxième,

auxquels vient de s'ajouter un petit dernier:

https://loudme.ai/

Les interfaces et les fonctionnalités des deux premiers sont très semblables.



_________________
Chanson via IA Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2652
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Lilas Mauve et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chanson via IA Empty Re: Chanson via IA

Message  Lou Dim 8 Sep 2024 - 12:27

J’étais tranquille , j’étais peinarde ,
je sommeillais face au  clavier ,
M.a , Chantal ont débarqué ,
J'ai vu ma tête explosée ...pouff pouff

Un Ami d'enfance m'envoie, de temps à autre , des morceaux de musique qu’il a créé ; certains me plaisent bien, d'autres .... "j’efface"  . Dernièrement je reçois 3 morceaux ,  dans différents registres ( chanson française, jazz et un petit blues ) , qui m'ont bluffé !! .Sachant qu'il prend depuis 2,3 ans des cours de musique (il avait fait un peu de guitare dans sa jeunesse mais un accident de la route l'a éloigné de se passe-temps ) , j'ai pensé -- :<< Waouh  ! super progression le copain !! >> ?  après échange par SMS il m''explique , brièvement , qu'il utilise depuis une I A ..... comen? comen?  Très bon résultat mais ....je préférais ces petits arrangements "amateurs "  avec leur imperfections .
J'imagine l’étudiante , appelons la ....Gudrun *  ??  ( Bô prénom , n'est il pas madame Nonante Deux clyeu °) qui rend des devoirs parfaits et arrive le jour de l'examen ;  soyons utopiste , le présentiel aurait réussi à sauvegarder une rognure, permettant aux  profs de partager un verre entre ami(e)s , et qui risquerait de sombrer  corps & Âme  face à une intelligence .....Humaine .  Et ...il en reste , nous en avons la preuve avec les débats de ce forum lunett ,   je suis sincère , ces  propositions de discussions me font fréquenter ce lieux avec plaisir , autant que les sujets plus légers et ... bien .davantage à ma portée !
J'ai lu en écoutant la chanson proposée par MA que s’était le 3 ème opus ??  Perso le swing me plait bien et G. Fauré appauvri ma réserve de kleenex ....
J'ai malgré tout la crainte que l'IA progresse et qu'il devienne impossible de savoir qui est réellement l'auteur(e) ou juste le ....trans-metteur . Pour nous , Femme Trans , qui sommes dans une sorte d'illusion  avec la société , ne serions nous pas des  avant-gardiste de la .....Copie ?? chaud

* Le prénom Gudrun est issu du germanique « gund » qui signifie « combattre » et « runô » se traduisant par « magie », . Il signifie « gardant le secret au combat », merci qui ?? merci ....Wiki !!
Lou
Lou

Messages : 4092
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 65
Localisation : Chalon sur Saone

Michele-Anne, Annabelle46 et chantal92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chanson via IA Empty Re: Chanson via IA

Message  Michele-Anne Dim 8 Sep 2024 - 14:42

Lou a écrit:
J’étais tranquille , j’étais peinarde ,
je sommeillais face au  clavier ,
M.a , Chantal ont débarqué ,
J'ai vu ma tête explosée ...pouff pouff

Excellent ! rir

_________________
Chanson via IA Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2652
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Lilas Mauve aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chanson via IA Empty Re: Chanson via IA

Message  Michele-Anne Dim 8 Sep 2024 - 21:41

En complément si vous avez aimé: j'ai placé quelques autres productions, attention, pas toutes forcément rigolotes, avec leurs variantes éventuelles.

https://vimeo.com/1007418042

https://vimeo.com/1007414471

https://vimeo.com/1007411277

https://vimeo.com/1007405808

https://vimeo.com/1007404605

https://vimeo.com/1007391534

_________________
Chanson via IA Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2652
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Lou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chanson via IA Empty Re: Chanson via IA

Message  chantal92 Dim 8 Sep 2024 - 23:35

https://vimeo.com/1007414471

cf Emil Cioran :  De l'inconvénient d'être né


Quelle collection ! J'ai l'impression que tu t'es laissée prendre au  jeu en découvrant toutes les possibilités inattendues de l'IA....

IA =    Inimitable Agora
chantal92
chantal92

Messages : 4526
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Michele-Anne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chanson via IA Empty Re: Chanson via IA

Message  Lou Mar 10 Sep 2024 - 14:45

La version blues de "Elles sont des milliers " m'a vraiment emballé , très bluffant ces morceaux que tu proposes , parfois un peu mélancolique pour certain , mais un peu ta " marque de fabrique" , super
Lou
Lou

Messages : 4092
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 65
Localisation : Chalon sur Saone

Michele-Anne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chanson via IA Empty Re: Chanson via IA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum