A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Paradoxe de Fermi

3 participants

Aller en bas

Paradoxe de Fermi Empty Paradoxe de Fermi

Message  Francoise FLEURY Lun 6 Mai 2024 - 8:26

Bonjour,

Il y a quelques jours dans le forum où on choisi une oeuvre litteraire selon un théme donné, Lauren faisiat référence au Paradoxe de Fermi. Je profite de l'occasion pour ouvrir ce sujet au combien philosophique et effrayant quand on y pense.

Erico Fermi était un physicien qui a inventé le tout premier réacteur nucléaire à fission à Chicago et un des pilliers du projet Mahattan. En 1950, avec ses amis il débâtait de la possibilité de la vie extraterrestre et aurait dit la phrase suivante "S'il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ?". Les loie de la physique étant universelle, des formes de vies devraient exister ailleurs ensuite quelle est la probalité d'une vie intelligente qui ait créé une civilisation technologique, ou encore quelle est la durée de vie d'une telle civilisation? Nous l'ignorons. Même avec des probabilité infime, au moins une civilisation technologique aurait dû visiter ou coloniser l'ensemble de la galaxie même si cela nécessite des millions d'années. Ne me faites pas dire ce que je n'a pas dis, je ne crois aucunement aux histoires de soucoupes volantes. Pour moi ce n'est que légendes urbaines.

Il existe deux possibilités, soit nous ne sommes pas seuls ce qui est effrayant. Soit sommes seuls, ce qui est encore plus effrayant. Plusieurs hypothèses expliqueraient ce paradoxe.
Les grands filtres correspondant à des étapes critiques dans l'évolution biologique puis technologique. Ces grands filtres sont-ils derrière nous? Je pense à l'apparition de la vie (quelle est sa probabilité?), au développement d'organismes multicellulaires (cette étape a été franchie plusieurs fois dans plusieurs lignées), à l'apparition d'espèces intelligentes, apparition de civilisations technologiques. Si c'est le cas, la probabilité d'une civilisation technologique dans la galaxie serait trés faible, mais comment estimer une telle probabilité alors que nous ne disposons que d'un seul exemple? Ce grand filtre est-il devant nous? Une civilisation en puisant trop dans les ressources, finit-elle nécessairement par disparaitre? Ou bien un conflit nucléaire destructeur adviendra-t-il nécessairement? Ou bien l'atteinte d'une singularité technologique provoquant d'extinction de l'espèce intelligente comme la prise de contrôle par une IA (cf Terminator ou matrix) ou des nanorobots autoréplicateurs hors de controle et détruisant tout? Ou bien encore d'autres risques existentiels dont nous ignorons encore la nature.
Une autre hypothèse est qu'ils sont déjà venu nous rendre visite il y a longtemps. S'ils étaient venu il y a 70 millions d'années, ils auraient vu des dinosaures. S'ils était venus même, il y a 50000 ans, ils auraient trouvé au mieux des hommes préhistoiriques et sans doute qu'ils ne les auraient même pas calculé. Un passage ne laisse aucune trace. Mais là c'est juste une expérience de pensée, rien à voir avec le délire des anciens astronautes diffusé dans des "documentaires" douteux sur RMC. découverte.
Il existe d'autres hypothèse comme le désintérêt de ces civilisation pour le voyage spatial, étant donné les distances et les risques. L'hypothèse aussi de la réserve naturelle ou de zoo, s'ils sont benveillants.
Ou encore l'hypothèse du prédateur détruisant toute civilisation émergeante comme la notre, d'où ce silence assourdissant. Soit les civilisations extraterrestres sont mortes tuées dans l'oeuf par ces prédateurs ayant découvert leur existence, soit ayant compris d'il existe un risque de cette nature elles se "cachent" (du moisn elles ne font pas trop de bruit contrairement à nous). Nous emmetons des onde radios vers l'espace depuis environ un siècle, ainsi notre présence peut être détectée sur un rayon de 100 années lumières. A cette distance pas sûr que nos emissions diffuses puissent se distinguer du bruit de fond (si c'est le cas, cela remettrait en cause le programme SETI). Certains astronomes ont envoyé vers des étoiles des messages, comme le fameux message d'Arecibo. Est-ce qu'ils nous mettent en danger, dans le cas où cette hypothèse s'avère juste. Dans ce cas, l'emission radio est focalisée et sera détectable sur une bien plus longue distance. Même si c'est capté par une civilisation pacifique, pas sûr qu'ils en comprenne la signification. Moi même, je n'avais rien compris au message d'Arecibo sans qu'on m'en donne l'explication, alors un alien...

Je suis curieuse de savoir ce que vous pensez tout cela. J'ai hâte de vous lire.
Bisous
Francoise FLEURY
Francoise FLEURY

Messages : 491
Date d'inscription : 18/09/2021
Age : 52
Localisation : Dax (40)

Annabelle46 et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Paradoxe de Fermi Empty Re: Paradoxe de Fermi

Message  Nelly572 Lun 6 Mai 2024 - 10:39

je vais faire court

l'IA n'est que la synthèse de nos connaissances, mais pas plus

Ce que rend nos voyages lointains impossibles, c'est que nous sommes limités par la vitesse de la lumière, mais
certains rayons (Gama) vont beaucoup plus vite

Nous vivons dans un espace temps propre à nous, qui fait qu'on ne peut pas tout voir.
Alors imaginons des poissons (ou autre animaux aquatiques) intelligents, des genres de scientifiques, mais qui ont leur vie dans l'eau, qui connaissent toute la mécanique quantique, mais ne peuvent pas sortir des mers, de leur milieu. Si on arrivait à les sortir de leur monde et à leur faire découvrir notre monde, que penseraient ils ? Ca remettrais en cause toutes leurs théories

Je pense qu'il y a déjà existé plusieurs civilisations qui sont arrivées à notre niveau de savoir faire technologique actuel, mais ces civilisations n'ont pas survécu à leur intelligence à cause de conflits, guerres, séparations, et se sont éteintes.

N'oublions pas surtout que l'électricité a été maitrisée il n'y a que 220 ans, nous n'en sommes qu'au début du début
à comparer avec notre civilisation
Si on traduit en longueur la vie de notre terre, pour 6 milliards d'années on va dire 6 kilomètres, et bien les 2000 ans de notre civilisation actuelle ne représentent que les deux derniers millimètres. Il a fallu à l'homme 15000 ans pour trouver comment faire du feu et le reproduire.
Donc imaginons ce que nous pourrons envisager à faire dans 15000 ans, à moins que comme je disais plus haut, nous n'existions plus depuis longtemps.
N'oublions pas que les animaux, eux aussi, évoluent sur des centaines de milliers d'années, peuvent un jour remplacer notre civilisation éteinte depuis belle lurette et n'en trouver aucune trace

Nelly572
Nelly572

Messages : 523
Date d'inscription : 25/01/2022
Age : 68
Localisation : Nancy

Annabelle46 et Francoise FLEURY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Paradoxe de Fermi Empty Re: Paradoxe de Fermi

Message  Alexandra Lun 6 Mai 2024 - 13:51

Coucou,

Je suis une très grande astronomie et ce genre de question me passione également.

Personnellement je reste persuadée qu'il existe de la vie ailleurs car rien que mathématiquement il est autemement improbable que ça ne soit pas le cas, après reste à définir si il existe d'autres vie intelligente mais la encore je pense que oui après je suis beaucoup plus réservé sur les histoires d ovni, car au vu de la taille de l'univers sa paraît peut probable et sans compter le problème de la visite au bon moment,

En tout cas à notre niveau les voyages intercetelaire sont une utopie car même si nous arrivons à voyager à une vitesse proche de celle de la lumière il nous faudrait  plus de 4 ans pour atteindre l'étoile la plus proche de nous,ce qui représente à notre échelle humaine aller dire bonjour à son voisin, se qui fait bien lont pour aller faire coucou à son voisin, alors allez plus loin..... Voilà voilà

Le problème c'est que d'après ce que j'ai compris il est impossible d'atteindre et donc de dépasser la vitesse de la lumière ( selon les connaissances actuelles), on pourrait attendre les 0.99999 vitesse lumière mais jamais plus, après il ne reste que des hypothèses qui relève actuellement de la science fiction comme les trous de vers par exemple un peu comme une route entre deux points de l'univers ( un genre de Stargate) et sans compter l'instabilité de c'est supposé passage.

Personnellement je pense que l'humanité sa sera détruite avant d'atteindre les connaissances pour de telles voyages et j'ai bien peur qu'il en soit de même pour une civilisation extraterrestre.
Alexandra
Alexandra

Messages : 268
Date d'inscription : 22/07/2022
Age : 45

Annabelle46 et Francoise FLEURY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Paradoxe de Fermi Empty Re: Paradoxe de Fermi

Message  Alexandra Lun 6 Mai 2024 - 15:06

Paradoxe de Fermi Img_2038Très curieuse coïncidence car voici ce qui était dans ma boîte aux lettres aujourd'hui,certe ce n'est pas exactement le sujet traité mais on en ait pas loin 😉
Alexandra
Alexandra

Messages : 268
Date d'inscription : 22/07/2022
Age : 45

galwenne, Annabelle46, Lou, Francoise FLEURY et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Paradoxe de Fermi Empty Re: Paradoxe de Fermi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum