Qui est viril ?? (sondage)
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Qui est viril ?? (sondage)
Illisible si on ne surligne pas le texte...
Perso je n'ai jamais eu la moyenne, et encore en faisant des efforts pour ne pas me faire remarquer... Dès mes 15 ans j'ai évité les réunions sportives, où, faisant de la natation, j'ai pu éviter la gêne des vestiaires collectifs et des réunions de jeunes mâles en rut. C'était heureusement un sport pratiqué à égalité par des filles et je ne faisais pas partie de ces nageurs musclés qui font soulever l'eau en se battant contre le chronomètre.
Malgré une pilosité brune qui me complexait (et me complexe toujours), et une voix de baryton (qui plaît aux femmes), j'ai toujours cultivé mon goût pour la féminité en restant socialement du côté masculin. J'ai pu développer des connaissances plutôt partagées côté féminin comme la mode, ou pratiquer des activités appréciées par les deux "sexes" comme la photographie et l'image, et m'adonner à la cinéphilie qui n'est pas seulement, mais presque, une passion d'hommes chétifs, peu sûrs d'eux, et vivant dans leurs rêves, dont je suis.
Ce débat me fait remarquer qu'il n'y a que le terme unique de "féminité" pour désigner les caractères féminins, alors qu'il y a deux termes, "masculinité" et "virilité" côté caractères masculins.
Celles ici qui ont fait des études classiques et connaissent bien le latin expliqueront mieux que moi cette différence.
La masculinité, c'est ce qui a trait au sexe, et la virilité ce qui a trait au genre ?
L'un aux caractères physiques (pilosité, corpulence, force physique, appareil génital) et l'autre aux "valeurs" morales (l'agressivité, le goût pour le combat, la compétition, etc) ?
Et pourquoi chez les femmes caractéristiques physiques et valeurs morales sont confondues dans le seul terme de "féminité" ?
Encore un coup du patriarcat !
katiagironde- Messages : 415
Date d'inscription : 27/10/2010
Annabelle46, Lou, Sandrine et Heloïse aiment ce message
Re: Qui est viril ?? (sondage)
Je serais tenté de dire que dans nos société on rapporte ce mot à l’homme par des critère biens définis : courage, force, pilosité …. Des couleurs sombres ou écarlates … la violence …. Etre l’élément qui possède la force de procréation.
Mais est ce que c’est pour autant la réalité ?
La procréation sans le calice de la femme et son ventre rien ne fonctionnerait et qui porte le bébé durant des mois avec tous les tracas et douleurs ? si là ce n’est pas un symbole de virilité qu’est ce que c’est.
On a eu tendance durant des siècles à porter ce mot comme un étendard guerrier, mais croyez vous que la mort dans les pleurs la douleur la puanteur des combats soit virile. N’est elle pas plus du désespoirs de la frayeur ?
La force de la mère qui soutien son enfant malade des heures qui est présente à tous moments pour soigner les pleurs les douleurs les chagrins n’est elle pas plutôt une forme de virilité ?
Je dirais que la virilité appartient aux deux entités de l’être humain et se révèle plus dans certaines situations extrêmes que dans une apparence et une attitude issue de siècles de « masturbation » mentale des êtres humains.
L’instinct de la société est de raccorder ce mot à l’homme mais si on avait fait l’inverse ?
Bon je vous laisse réfléchir et me rendre votre devoir dans 4 heures
katiagironde, Annabelle46, jacqueline Rose, Lou, Francoise FLEURY et Sandrine aiment ce message
Re: Qui est viril ?? (sondage)
La virilité n'est pas désagréable lorsqu'elle n'est pas obsessionnelle ou caricaturale. J'ai eu l'occasion de côtoyer des hommes virils qui ne l'étaient pas de manière ostentatoire. C'est plutôt agréable. On se sent en sécurité auprès d'eux, et plus.
Je crois que certains hommes sont beaucoup tiraillés par ça. Il y au ceux qui sont plutôt gâtés (Nature, éducation?) et le vivent bien, voire avec succès, mais pour d'autres c'est plus compliqué. On sent chez eux un débat intérieur parfois vif.
Avec les premiers, être une femme c'est facile. C'est comme le yin et le yang, ca coule tout seul. Avec ceux là je n'ai que de bons souvenirs.
Les seconds ... il faut les garder à distance sinon y aller avec des pincettes. Les rassurer. En tant que femme, je trouve assez pénible de devoir jouer les mamans ou les idiotes aussi je garde mes distances autant que possible (C'est compliqué lorsqu'ils ont du pouvoir) .
Par chance, j'attire plutôt les premiers.
Comme quoi les problèmes d'identité ne concernent pas que les personnes trans
Morgane- Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire
Michele-Anne, galwenne, Annabelle46, Marie68, jennyfer, Francoise FLEURY, Sandrine et aiment ce message
Re: Qui est viril ?? (sondage)
galwenne aime ce message
Re: Qui est viril ?? (sondage)
Je suis incapable d'associer virilité et féminité. Pour moi l'une est l'antithèse de l'autre Ceci dit je ne doute pas un instant qu'une femme peut être agressive voire impitoyable !Michele-Anne a écrit:Les gauloises qui massacraient leurs enfants et se suicidaient en se faisant briser la nuque par les roues des chars devant l'avancée des troupes romaines étaient elles viriles? Les historiens latins disent en tout cas qu'elles étaient pires que les hommes.
Et puisque le sujet vous intéresse.
Voilà une opinion toute féminine sur la question (Elle n'évoque qu'une certaine virilité certes mais virilité quand même)
https://www.actu-juridique.fr/theorie-sociologie/la-virilite-coute-100-milliards-deuros-par-an-a-la-societe-francaise/
https://www.babelio.com/livres/Peytavin-Le-cout-de-la-virilite/1306188
Morgane- Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire
Béatrice, Annabelle46, Lilas Mauve et jennyfer aiment ce message
Re: Qui est viril ?? (sondage)
Béatrice et Morgane aiment ce message
Re: Qui est viril ?? (sondage)
J'en pleure.
Ce qui pour la société n'est pas très viril. Alors que physiquement, je peux difficilement la nier, cette fichue virilité.
Juste pour répondre avec modestie au sujet, cette chanson, qui résonne en moi avec profondeur.
Heloïse- Messages : 109
Date d'inscription : 25/05/2023
Age : 50
Localisation : Entre Poitiers et Niort
katiagironde, galwenne et Sandrine aiment ce message
Re: Qui est viril ?? (sondage)
Mon mètre 90 et mes 115kg ont toujours joué dans ce sens et pourtant Dieu sait qu'au fond de moi.....
Patricia R- Messages : 427
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 55
Localisation : Perpignan
galwenne, Annabelle46 et Sandrine aiment ce message
Re: Qui est viril ?? (sondage)
Pourtant vous avez été nombreuses à y participer, surtout pour digresser sur la signification de "viril" (comme quoi il n'y a pas que les jeux de mots).
En fait je me suis retrouvée à mon propre piège car je pensais pouvoir y répondre facilement.. et bien non, car mon entourage me perçoit sous mon mode originel et son regard est biaisé tout comme le mien qui ne peut vraiment me décrire ni me juger.
Dans l'impasse je me suis intérogée sur les relations ayant cours sur mes lieux de travail: plusieurs fois on s'est dépéché de m'ouvrir la porte en me voyant arriver les bras chargés de cartons et j'ai pensé que toutes ces personnes étaient bien polies... quoique: parfois je n'ai qu'un carton et petit de surcroit, pas lourd du tout alors... c'est juste sympa ce geste ?
Une anectode ayant eu lieu il y a quelques mois m'a mise la puce à l'oreille. Ayant un cadi chargé de quelque courses, je m'en vais piocher les articles pour les mettre sur le tapis roulant. Bien sur, ayant pris parti d'adopter ou plutôt de bannir au quotidien certains gestes masculins je les prend avec peu etre moins d'assurance... du genre à porter à deux bras quelque chose de lourd qu'un appolon porte du bout des doigts d'une main en général....
Et là une dame plus agée que moi me propose un coup de main !
Oups:! je ne m'y attendais pas et lui répond que cela va aller mais j'en sors tout de même légèrement interloquée..
Le temps passe.
Lundi je fait quelques courses de première nécessité (traduction packs d'eau et d'ice téa pour la marmaille) et sort du magasin de surstock (ID Stock pour ne pas le citer) avec mon caddie bien lourd.
Dans les rayons j'avais apperçu une dame frisant probablement la soixantaine. Gérontophile me diriez vous ? Oh non bien sur, c'est sa tenue vestimentaire qui m'avait interpelée: robe moulante et bottines à talons aiguilles comme quoi des femmes cis s'habillent comme elle le sentent alors que nous même hésiterions à en faire autant.
Et voilà qu'elle sort du magasin et me voit galérer avec mon charriot buttant contre le macadam maintes fois rapiécé, pourtant proche de la voiture et.... je vous le donne entre mille: me propose de l'aide ! (du haut de ses petits talons aiguilles de ses bottines..)
Bon je ne sais que penser: virilité au raz des pâquerettes ou tout simplement j'ai l'air sympa ?
Bon un vrai mec "pur et dur" est-ce qu'on lui proposerait la même chose parce qu'il a l'air cool ...?
J'ai ma petite idée sur la réponse mais le fait que cela viens de m'arriver une seconde fois me conforte là dessus.
Ah oui, et tout cela en "boy mode" (mode garçon) bien entendu.
Annabelle46, Sandrine et Perrine_022 aiment ce message
Re: Qui est viril ?? (sondage)
Essayons de comprendre c'est quoi ce truc
La définition ne nous aide pas des masses
Je passe pour les attributs uniquement masculins. Tout homme à l'âge adulte fini par être viril.
Mais la suivante fait douter.
Apparence masculine chez une femme.
L'apparence physique ? la manière d'être ? de se déplacer ? Une femme peut être virile
Je vais retenir la dernière.
Ensemble des qualités (fermeté, courage, force, vigueur, etc.) culturellement attribuées à l’homme adulte.
Une liste de qualités qui ressemble à des synonymes.
Fermeté, force, puissance, solidité, vigueur masculinité, sexe et verdeur (sûrement pour les hommes pas mûrs)
Donc un homme ferme est viril et une femme ferme ne l'est pas ? Idem pour les 4 suivantes.
Il reste les contraires, ça fait mal pour un mâle.
Froideur, impuissance
Je vous laisse découvrir la liste complémentaire
En résumé la virilité est un compliment réservé aux hommes. C'est toujours bon de flatter leur égo.
Perrine_022- Messages : 722
Date d'inscription : 27/06/2023
Age : 61
Raphaelle et Sandrine aiment ce message
Re: Qui est viril ?? (sondage)
Tu es passée de l'autre côté du miroir. Quand on va vers la féminité (Parcours de transition), au départ il faut lutter à contre-courant. Puis il arrive un moment ou on est tirée dans ce sens. Les gens la perçoivent et attendent qu'on se comporte comme des femmes. Ça fait un peu bizarre au début parce que nous on ne prend pas forcément conscience de cette évolution. Faut t'y faire ma cocotte ^^jennyfer a écrit:Bon un vrai mec "pur et dur" est-ce qu'on lui proposerait la même chose parce qu'il a l'air cool ...?
J'ai ma petite idée sur la réponse mais le fait que cela viens de m'arriver une seconde fois me conforte là dessus.
Ah oui, et tout cela en "boy mode" (mode garçon) bien entendu.
Morgane- Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire
Annabelle46, Clotilde29 et Sandrine aiment ce message
Re: Qui est viril ?? (sondage)
Morgane a écrit:Ça fait un peu bizarre au début parce que nous on ne prend pas forcément conscience de cette évolution. Faut t'y faire ma cocotte ^^
Je ressors de ces expériences très flattée en me disant ''yes!! ça avance..''.
Bon , à toutes, pour la définition de viril dans le titre je me suis un peu plantée...il eu mieux valu écrire ''masculin'' peut être.
Clotilde29 et Sandrine aiment ce message
Re: Qui est viril ?? (sondage)
jennyfer a écrit:
Bon , à toutes, pour la définition de viril dans le titre je me suis un peu plantée...il eu mieux valu écrire ''masculin'' peut être.
C'est déjà plus restrictif, maintenant qu'est-ce qui est masculin vs qu'est-ce qui est féminin de nos jours car cela évolue selon les modes et les cultures.
Perrine_022- Messages : 722
Date d'inscription : 27/06/2023
Age : 61
Page 2 sur 2 • 1, 2
» SONDAGE : Rubriques réservées aux inscrites ?
» Le sondage HOMMEFLEUR est ouvert!!
» Sondage sur un rappel
» Sondage jupes écossaises