A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Zoom zoom zen sur la transidentité

+5
Béatrice
jennyfer
Nelly572
sophieD
Isalane
9 participants

Aller en bas

Zoom zoom zen sur la transidentité Empty Zoom zoom zen sur la transidentité

Message  Isalane Jeu 9 Fév 2023 - 10:40

Hello les amies,
Petite info :
Aujourd'hui (9 février) sur France inter, l'émission zoom zoom zen est consacrée à la transidentité :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/zoom-zoom-zen/zoom-zoom-zen-du-jeudi-09-fevrier-2023-7030850
L'invitée est Béatrice Denaes.
Isalane
Isalane

Messages : 638
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 63

Béatrice et galwenne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zoom zoom zen sur la transidentité Empty Re: Zoom zoom zen sur la transidentité

Message  sophieD Jeu 9 Fév 2023 - 11:36

super Isalale, j'allais mettre cette info, mais tu m'as devancé.
Pour celle qui comme moi ne pourront l'écouter en direct , il est possible bien sur de l'écouter en différé
sophieD
sophieD

Messages : 2798
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Zoom zoom zen sur la transidentité Empty Re: Zoom zoom zen sur la transidentité

Message  Nelly572 Jeu 9 Fév 2023 - 11:43

heureusement parce que là, on attend toujours l'heure d'émission..... comen?
Nelly572
Nelly572

Messages : 510
Date d'inscription : 25/01/2022
Age : 68
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Zoom zoom zen sur la transidentité Empty Re: Zoom zoom zen sur la transidentité

Message  jennyfer Jeu 9 Fév 2023 - 11:53

Nelly572 a écrit:heureusement parce que là, on attend toujours l'heure d'émission..... comen?


...il n'y a pas d'heure sur le site et la case "écouter" n'est pas cliquable... On reste sur notre faim.
jennyfer
jennyfer

Messages : 3457
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

Revenir en haut Aller en bas

Zoom zoom zen sur la transidentité Empty Re: Zoom zoom zen sur la transidentité

Message  Béatrice Jeu 9 Fév 2023 - 12:03

Nelly572 a écrit:heureusement parce que là, on attend toujours l'heure d'émission..... comen?

jennyfer a écrit:
Nelly572 a écrit:heureusement parce que là, on attend toujours l'heure d'émission..... comen?


...il n'y a pas d'heure sur le site et la case "écouter" n'est pas cliquable... On reste sur notre faim.

aujourd hui jeudi 9 a partir de 16H - c est une emission en direct

et donc en réecoute a partir de 17H
Béatrice
Béatrice

Messages : 12281
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Zoom zoom zen sur la transidentité Empty Re: Zoom zoom zen sur la transidentité

Message  Isalane Jeu 9 Fév 2023 - 12:42

Oups, désolée, j'avais oublié d'indiquer l'heure.
Merci Béatrice d'avoir donné l'information.
Isalane
Isalane

Messages : 638
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Zoom zoom zen sur la transidentité Empty Re: Zoom zoom zen sur la transidentité

Message  Béatrice Jeu 9 Fév 2023 - 16:53

...

superbe émission avec Beatrice Denaes comme invitée intervenante qui a merveilleusement défendu notre particularité et notre cause ..

et ecouter im-pe-ra-ti-ve-ment   !!!!

vous serez nombreuses a vous reconnaitre dans ses propos  et ses valeurs que nous partageons sur ce Forum !!!!

n'hesitez pas a commenter ..

j 'enverrai le lien du sujet a Béatrice(*) avec mes félicitations pour son intervention


(*) j ai toujours pensé que les Beatrice etaient des personnes exceptionnelles Zoom zoom zen sur la transidentité 910677
Béatrice
Béatrice

Messages : 12281
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

katiagironde, galwenne, sophieD, Isalane et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zoom zoom zen sur la transidentité Empty Re: Zoom zoom zen sur la transidentité

Message  katiagironde Jeu 9 Fév 2023 - 20:40

Fait !
Le ton de l'émission est très sympa, léger et sans aucune dramatisation... ni complaisance.
les témoignages glanés sont étonnants aussi quant à la "normalisation" du sujet : même les plus ignorants ne se montrent pas choqués. L'acceptation de la société semble progresser.

Les propos de Béatrice Denaes sur le repérage précoce de la transidentité et l'accompagnement d'une transition dans l'enfance sont courageux et sans ambigïité, Journaliste de formation et ancienne médiatrice à Radio France, elle remet les différents discours sur la transidentité à leur place, et clarifie les mots pour le dire.
A noter que Béatrice Denaes se revendique femme, après une transition de quelques années après sa retraite professionnelle, jusqu'à une réassignation sexuelle.
katiagironde
katiagironde

Messages : 323
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 65

Béatrice et sophieD aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zoom zoom zen sur la transidentité Empty Re: Zoom zoom zen sur la transidentité

Message  Lou Ven 10 Fév 2023 - 11:39

Hello les Amies de la Radio ,
j'ai moins d’enthousiasme que toi Katia, l’émission lorgne un peu sur les déconnades de Charline Vanhooenacker (qui prend la suite de l'antenne) , et j'aurais préféré un ton plus sobre . Je vais passer pour une pisse-vinaigre mais par moment ils m'ont un peu saoulé...L'engagement de Béatrice Denaes est une très belle attitude , elle est fondatrice avec d'autres de Trans santé France , personnellement j'ai trouvé que l'on restait un peu trop en surface lors de cette émission , les témoignages réalisés , surement en ville, sont plutôt softs (en banlieue ou dans ma campagne "profonde" je suis pas certaine que la récolte aurait été aussi "clémente"...) ,  et cette "Normalité" qu'on nous balance régulièrement à encore la peau dure !! Merci pour ce lien les copines , bise. genty
Lou
Lou

Messages : 3802
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

jennyfer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zoom zoom zen sur la transidentité Empty Re: Zoom zoom zen sur la transidentité

Message  chantal92 Ven 10 Fév 2023 - 16:36

Je note ces jours-ci une déferlante de posts sur la question du genre...."Le genre", "La fin du genre", "Zoom sur la transidentité", "Camp de vacances pour transgenres", sans compter les posts où la discussion se fait sous forme de digression, ni ceux préexistants depuis des semaines ou mois....

Plein de remarques pertinentes...et qui ouvrent encore plus le sujet !

Et bien , voyez-vous, moi qui ait longtemps contribué (par mes analyses parfois loghorréiques) à alimenter le débat, je finis par me demander si (comme le pensent d'ailleurs certaines ici), il ne vaudrait pas mieux parfois cesser de se creuser la tête sur le sujet (sans l'abandonner , mais en le reléguant en arrière-plan) pour simplement constater : "Je suis, je vis, comme cela, et basta !"

La vie est trop courte pour que l'on se pose trop de questions et plus je vieillis (et cela ne va pas s'arranger....) , plus je préfère vivre l'instant plutôt que réfléchir sur comment et pourquoi je le vis...

Ceci étant, vos divers commentaires étaient très intéressants....
chantal92
chantal92

Messages : 4436
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Annabelle46, Clotilde29, jacqueline Rose, Lou et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zoom zoom zen sur la transidentité Empty Re: Zoom zoom zen sur la transidentité

Message  Béatrice Ven 10 Fév 2023 - 17:03

chantal92 a écrit:Je note ces jours-ci une déferlante de posts sur la question du genre...."Le genre", "La fin du genre", "Zoom sur la transidentité", "Camp de vacances pour transgenres", sans compter les posts où la discussion se fait sous forme de digression, ni ceux préexistants depuis des semaines ou mois....

Plein de remarques pertinentes...et qui ouvrent encore plus le sujet !

Et bien , voyez-vous, moi qui ait longtemps contribué (par mes analyses parfois loghorréiques) à alimenter le débat, je finis par me demander si (comme le pensent d'ailleurs certaines ici), il ne vaudrait pas mieux parfois cesser de se creuser la tête sur le sujet (sans l'abandonner , mais en le reléguant en arrière-plan) pour simplement constater : "Je suis, je vis, comme cela, et basta !"

La vie est trop courte pour que l'on se pose trop de questions et plus je vieillis (et cela ne va pas s'arranger....) , plus je préfère vivre l'instant plutôt que réfléchir sur comment et pourquoi je le vis...

Ceci étant, vos divers commentaires étaient très intéressants....

la "question" Chantal n est pas de se "creuser la tête", cela virerai en effet une forme de nombrilisme mais de répondre aux interrogations de celles qui se la creuse encore qu'elles nous rejoignent ou qu'elles ne parviennent pas encore a se definir

la diversité de notre particularité de celle qui ont accompli un long parcours aboutit aujourd'hui a celle qui s’achète leurs premières robes permettent des échanges enrichissant et je veux croire que notre forum a permis a certaine de progresser ou plus simplement de se situer

outre la volonté de présenter une image positive de notre particularité c est bien là une des vocations d Agora
Béatrice
Béatrice

Messages : 12281
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

katiagironde, Annabelle46, sophieD, Daniela, chantal92 et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zoom zoom zen sur la transidentité Empty Re: Zoom zoom zen sur la transidentité

Message  jennyfer Sam 11 Fév 2023 - 9:59

chantal92 a écrit:Je note ces jours-ci une déferlante de posts sur la question du genre....

..., il ne vaudrait pas mieux parfois cesser de se creuser la tête sur le sujet (sans l'abandonner , mais en le reléguant en arrière-plan) pour simplement constater : "Je suis, je vis, comme cela, et basta !"

La vie est trop courte pour que l'on se pose trop de questions et plus je vieillis (et cela ne va pas s'arranger....) , plus je préfère vivre l'instant plutôt que réfléchir sur comment et pourquoi je le vis...


Effet de mode ?

Oui tu as parfaitement raison Chantal et cela fait depuis un bon moment que je ne participe plus trop à ces discussions préférant plutôt vivre et me projeter dans l'avenir au lieu de me demander pourquoi je suis comme cela... Je sais que je ne suis pas la seule.

Mais...

Béatrice a écrit:
la "question" Chantal n est pas de se "creuser la tête", cela virerai en effet une forme de nombrilisme mais de répondre aux interrogations de celles qui se la creuse encore qu'elles nous rejoignent ou qu'elles ne parviennent pas encore a se definir

la diversité de notre particularité de celle qui ont accompli un long parcours aboutit aujourd'hui a celle qui s’achète leurs premières robes permettent des échanges enrichissant et je veux croire que notre forum a permis a certaine de progresser ou plus simplement de se situer

outre la volonté de présenter une image positive de notre particularité c est bien là une des vocations d Agora

...tu as raison aussi Béa de me, de nous rappeler que l'on est toutes passées par ces étapes et j'étais bien contente en 2005 lorsque j'ai découvert que je n'était pas seule et aussi la signification du genre et de toutes ses déclinaisons...  Oui, ça me donne un coup de vieux parfois, mais il est vrai que des personnes se découvrent tardivement et on besoin de ces infos.... Je ne sais pas non plus combien de visiteur/euses non transgenre passent sur le site et peuvent lire cela....
jennyfer
jennyfer

Messages : 3457
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

galwenne, Annabelle46 et chantal92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zoom zoom zen sur la transidentité Empty Re: Zoom zoom zen sur la transidentité

Message  Béatrice Sam 11 Fév 2023 - 11:13

jennyfer a écrit:

Mais...

.

.. Merci Zoom zoom zen sur la transidentité 2647254025


jennyfer a écrit:.... Je ne sais pas non plus combien de visiteur/euses non transgenre passent sur le site et peuvent lire cela....

je publierai prochainement certaines statistiques de Google Analytic

sur un mois nous comptons approximativement environs 600 "premieres visiteuses"
Béatrice
Béatrice

Messages : 12281
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Zoom zoom zen sur la transidentité Empty Re: Zoom zoom zen sur la transidentité

Message  chantal92 Sam 11 Fév 2023 - 12:31

Béatrice a écrit:

la "question" Chantal n est pas de se "creuser la tête", cela virerai en effet une forme de nombrilisme mais de répondre aux interrogations de celles qui se la creuse encore qu'elles nous rejoignent ou qu'elles ne parviennent pas encore a se definir

la diversité de notre particularité de celle qui ont accompli un long parcours aboutit aujourd'hui a celle qui s’achète leurs premières robes permettent des échanges enrichissant et je veux croire que notre forum a permis a certaine de progresser ou plus simplement de se situer

outre la volonté de présenter une image positive de notre particularité c est bien là une des vocations d Agora

Tu as parfaitement raison, Béatrice, et je me souviens avec émotion de l'année où j'ai découvert Agora, apprenant beaucoup de choses et dialoguant plaisamment avec de nouvelles amies (dont beaucoup sont parties, malheureusement). On ne saurait trop dire à quel point Agora est précieux de ce point de vue.là.

Il y a bien deux attitudes, celle de "l'apprenant" et celle de l'initiée, la fulltime étant le point final de cette catégorie.

Ta remarque m'a fait prendre conscience que j'ai bien évoluée en six ans, que je sais presque tout sur le plan conceptuel de la transidentité, mais que je suis très loin d'avoir vécu toutes ces anecdotes amusantes, palpitantes, gratifiantes, décrites sur ce site.

En fait, mon actuel discours témoigne aussi du fait que je regrette de n'avoir pas assez "vécu" ma pulsion féminine alors qu'elle était encore forte et ne demandait qu'à s'accomplir.
Jamais je n'aurais été jusqu'au full time (pour toutes sortes de raison, la principale étant que ....je n'en avais pas vraiment envie). Mais j'aurais davantage "profité" ....comme on dit maintenant à tout bout de champ.

Ce qui n'est pas le cas de toutes les consoeurs ici présentes, et il est bon que certaines récoltent un maximum d'infos (l'info valant dans ce cas encouragement) pour jouir (non, Jennyfer, ce n'est pas la fin de la phrase rir ) de leur nature profonde le plus intensément possible afin de n'avoir ensuite aucun regret quand à ce dont elles se seraient privées.
chantal92
chantal92

Messages : 4436
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Béatrice, galwenne, Annabelle46 et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zoom zoom zen sur la transidentité Empty Re: Zoom zoom zen sur la transidentité

Message  Béatrice Sam 11 Fév 2023 - 12:52

chantal92 a écrit:. On ne saurait trop dire à  quel point Agora est précieux de ce point de vue.là.

Merci aussi Zoom zoom zen sur la transidentité 2647254025
Béatrice
Béatrice

Messages : 12281
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zoom zoom zen sur la transidentité Empty Re: Zoom zoom zen sur la transidentité

Message  Isalane Sam 11 Fév 2023 - 21:32

Bonsoir à toutes,
J'avoue avoir beaucoup aimé cette émission.
Le témoignage de Béatrice Denaes m'a fait beaucoup de bien... et j'avoue que j'aime beaucoup le ton de cette émission que j'écoute assez souvent (une forme de légèreté qui permet tout de même d'aborder des questions importantes, même s'il est effectivement difficile d'approfondir le propos en une heure).
Je comprends tout à fait les réserves que vous avez pu exprimer... mais il me semble qu'une telle émission permet d'aborder tranquillement (sans se creuser la tête) les thèmes qui nous sont chers. Béatrice Denaes évoque les moments de découverte de son besoin d'être fille, son impossibilité de révéler les choses plus tard, dans le cadre de son activité professionnelle, la manière dont son épouse et ses enfants ont vécu la révélation de sa transidentité... que de thèmes auxquels je pense très souvent. Et le fait de voir d'autres personnes aborder ces questions (tout comme c'est le cas sur Agora... merci à vous toutes les amies) m'apaise considérablement.
Et puis, je crois que pour les personnes éloignées de nos préoccupations, une telle émission contribue (sans doute fort modestement) à l'évolution des mentalités. Une seule émission ne transforme bien entendu pas systématiquement une manière de considérer le monde, mais cette émission, associée à d'autres peut éventuellement aider à faire bouger les cadres de pensées, à reconsidérer le champ des possibles...
Bon, en gros, je me sens un peu plus forte après avoir entendu cette émission (en particulier du fait du témoignage de Béatrice Denaes)... comme je me sens plus forte après chacune de mes visites sur Agora.
Isalane
Isalane

Messages : 638
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 63

galwenne, Annabelle46 et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zoom zoom zen sur la transidentité Empty Re: Zoom zoom zen sur la transidentité

Message  sophieD Sam 11 Fév 2023 - 21:55

Lou a écrit:Hello les Amies de la Radio ,
j'ai moins d’enthousiasme que toi Katia, l’émission lorgne un peu sur les déconnades de Charline Vanhooenacker (qui prend la suite de l'antenne) , et j'aurais préféré un ton plus sobre . Je vais passer pour une pisse-vinaigre mais par moment ils m'ont un peu saoulé...L'engagement de Béatrice Denaes est une très belle attitude , elle est fondatrice avec d'autres de Trans santé France , personnellement j'ai trouvé que l'on restait un peu trop en surface lors de cette émission , les témoignages réalisés , surement en ville, sont plutôt softs (en banlieue ou dans ma campagne "profonde" je suis pas certaine que la récolte aurait été aussi "clémente"...) ,  et cette "Normalité" qu'on nous balance régulièrement à encore la peau dure !! Merci pour ce lien les copines , bise. genty
zoom zoom zen, est une émission divertissante et sérieuse avec un mot chaque jour à définir , ce jour là c'était la transidentité, c'est vrai qu'on se serait bien passées de 2 ou 3 chroniqueurs , pour entendre davantage Béatrice Denaes. qui a fait une très belle prestation , c'était une habituée des micros.
on "voit" dans le micro trottoir que peu de personnes savent ce que veut dire le mot "transgenre" la reconnaissance de la transidentité avance,  étant tout de même assez médiatisé, mais sans somme nous très attentive et informé lorsque notre particularité est mise en lumière dans les médias, grâce entre autre à Agora, mais il y a encore du boulot pour être reconnu.
sophieD
sophieD

Messages : 2798
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

Annabelle46 et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zoom zoom zen sur la transidentité Empty Re: Zoom zoom zen sur la transidentité

Message  Daniela Dim 12 Fév 2023 - 9:16

chantal92 a écrit:..., il ne vaudrait pas mieux parfois cesser de se creuser la tête sur le sujet (sans l'abandonner , mais en le reléguant en arrière-plan) pour simplement constater : "Je suis, je vis, comme cela, et basta !"
... je préfère vivre l'instant plutôt que réfléchir sur comment et pourquoi je le vis...
Certes mais l'humain est une espèce pensante. Sans me prendre pour Descartes, j'ai le besoin de comprendre.
Concernant mes envies de féminité, par le passé, je les vivais comme si j'en étais le jouet. C'était plus fort que moi, presque malgré moi. Et la pulsion passée, un sentiment de honte qui me laissait comme une impression que le maquillage transparaissait sur mon visage, à la vue de tous.

Et c'est en réfléchissant à ce que je vivais, à essayer de comprendre pourquoi je vivais cela, que j'ai découvert que je n'étais pas la seule. Se poser des questions sur un thème, amène à trouver des informations sur le sujet.

Cependant, je suis d'accord sur le fait que ses interrogations ne doivent pas empêcher de vivre.

Ma "philosophie" actuelle est d'abord de vivre, puis, si j'en éprouve le besoin, de réfléchir pourquoi j'ai vécu cela.

La réflexion doit venir après l'action. Vivre n'est pas une expérimentation pour prouver un théorème. Pour moi, il s'agit plus de multitudes d'expériences pour parvenir à ce qui est bon pour soi. D'où la nécessité d'analyser.

Je n'ai pas encore écouté l'émission indiquée. Et je ne sais pas si je le ferai car je manque de temps (trop de choses à faire pendant le weekend), le restant de la semaine étant "auto, boulot, dodo".

Mais, déformation professionnelle, je me pose la question : à qui est-elle adressée ? Est-ce pour les personnes qui ne savent pas ce qu'est être transgenre ? Est-ce pour les "débutantes", une expérience vécue parmi d'autres possibles ? Est-ce une somme de propositions réflexives sur la transidentité pour celles qui la vivent ?

Je crains de ne rien découvrir de nouveau, rien qui pourrait me permettre d'encore mieux m'accepter. Je n'ai pas envie d'entendre le énième témoignage, en sens unique. Je préfère en lire sur ce forum, avec le plaisir de partager ensemble, via nos divers commentaires.

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Lou et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zoom zoom zen sur la transidentité Empty Re: Zoom zoom zen sur la transidentité

Message  katiagironde Ven 17 Fév 2023 - 14:15

Bon, rien de nouveau dans cette émission. Pas de découverte ou de questionnement...
Seulement une émission légère, sans dramatisation, qui permet au grand public d'aborder le sujet sainement et simplement.
katiagironde
katiagironde

Messages : 323
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 65

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zoom zoom zen sur la transidentité Empty Re: Zoom zoom zen sur la transidentité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum