A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

JK Rolling & transphobie

+2
jennyfer
Morgane
6 participants

Aller en bas

JK Rolling & transphobie Empty JK Rolling & transphobie

Message  Morgane Lun 26 Sep 2022 - 14:44

J'évoquais récemment dans un autre post la transphobie de JK Rolling (La créatrice de la série de romans Harry Potter ).
Et bien, elle semble continuer sur sa lancée. Il y a des nombreux articles qui condamnent cet aspect de son dernier roman jugé transphobe "The Ink Black Heart" mais celui-ci a retenu mon attention de part son analyse :

https://www.revolutionpermanente.fr/Dans-son-nouveau-livre-JK-Rowling-developpe-ouvertement-son-imaginaire-transphobe-22011


Elle a tout de même précisé :

J'avais écrit le livre avant que certaines choses ne m'arrivent en ligne. J'ai dit à mon mari : "Je pense que tout le monde va voir cela comme une réponse à ce qui m'est arrivé", mais ce n'était vraiment pas le cas. La première ébauche du livre a été terminée au moment où certaines choses se sont produites.

En plus elle nous prend pour des quiches  JK Rolling & transphobie 1f612

N'empeche que j'adore la conclusion de l'article :
Car dans cette histoire, JK Rowling semble avoir définitivement choisi le côté des Forces du Mal.
Il parait qu'un auteur se projette toujours un peu dans ses personnages. Ca doit être son coté Lord Voldemort ...
Bonne lecture, les Sang-de-Bourbe !!  JK Rolling & transphobie 1f605
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Béatrice, Annabelle46 et Lilas Mauve aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

JK Rolling & transphobie Empty Re: JK Rolling & transphobie

Message  jennyfer Mar 27 Sep 2022 - 23:48

Bel article, en effet pourquoi les serials killers des fictions ne sont t'ils pas des trans FtM ??

En tous cas je me félicite de n'avoir jamais tenu dans mes mains, ni regardé un Harry Potter...
jennyfer
jennyfer

Messages : 3444
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

Patty béa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

JK Rolling & transphobie Empty Re: JK Rolling & transphobie

Message  galwenne Mer 28 Sep 2022 - 18:18

jennyfer a écrit:

En tous cas je me félicite de n'avoir jamais tenu dans mes mains, ni regardé un Harry Potter...

idem et pourtant ma fille était fan
galwenne
galwenne

Messages : 7476
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

JK Rolling & transphobie Empty Re: JK Rolling & transphobie

Message  jacqueline Rose Mer 28 Sep 2022 - 20:36

jennyfer a écrit:
En tous cas je me félicite de n'avoir jamais tenu dans mes mains, ni regardé un Harry Potter...

Mi itout
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Patty béa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

JK Rolling & transphobie Empty Re: JK Rolling & transphobie

Message  Lou Jeu 29 Sep 2022 - 20:30

900 Pages !! son imagination est débordante, pas trop fan de l'univers Harry Poter , sans doute un peu âgée pour me laisser porter par le scénario . Effectivement une auteure, qui est surement diffusée dans de nombreux pays traduite dans toutes les langues (enfin celles qui rapportent des sous ....), peut avoir une très mauvaise influence sur l'imaginaire d'un grand nombre de personnes , ne serait-elle pas un peu "sorcière " ??? pouff
c'est quoi madame la Fée ce site de "Rebelle" ?? lunett
Lou
Lou

Messages : 3785
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Patty béa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

JK Rolling & transphobie Empty Re: JK Rolling & transphobie

Message  Jade David Dim 2 Oct 2022 - 23:09

Difficile sujet en effet.

Ayant grandi avec Harry Potter et étant assez fan, y compris des nouveaux films des animaux fantastiques. C'est un univers qui permet de s'évader.

Malheureusement pour elle et pour nous, J. K. Rowling a eu à un moment des prises de positions discutables sur la transidentité. Une sombre histoire de tweet comme quoi, si ma mémoire est bonne, les femmes trans n'étaient pas "de vraies femmes car n'ayant pas de règles". Elle est depuis revenue sur ces paroles et s'est excusée publiquement (ce qui certes n'enlève rien à sa position). Elle a depuis cette sortie été mise de côté pour pas mal de choses : promotion des derniers films, évènement des 20 ans de la sortie d'Harry Potter, etc. un petit article/podcaste sorti l'an dernier sur le sujet: https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-m/l-edito-m-du-mardi-23-novembre-2021-3504963

Bien que fan ce son univers, je pense qu'elle aurait pu s'abstenir d'un tel "coup d'éclat". Après je pense que pour juger une œuvre il faut l'avoir étudiée. Comme dit plus haut suite a son tweet elle a été quelque peu mise au placard et a aussi subi toute une mauvaise presse, presque un harcèlement. Je ne serais pas non plus surprise si certains journaux ou groupes montaient un peu cette information en épingle.

Niveau LGBT + et autre minorités, J.K. Rowling n'en est pas à sa première polémique. Après la fin de la publication des romans et après la sortie au cinéma des derniers films, elle a annoncé que "en fait tel personnage est gay" alors que rien ne le laisse présager dans le roman. On a aussi eu le droit à un "au fait tel personnage est noir" alors que dans le roman et les films c'est clairement un personnage blanc...

Affaire à suivre donc...
Jade David
Jade David

Messages : 352
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 30

Béatrice, Annabelle46, Lou et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

JK Rolling & transphobie Empty Re: JK Rolling & transphobie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum