A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

polemique

+4
Alexandra
Annabelle46
galwenne
Béatrice
8 participants

Aller en bas

polemique Empty polemique

Message  Béatrice Jeu 15 Sep 2022 - 20:15

..

a la fin d’août, le Planning familial a été la cible de vives critiques, de la part d’élus de droite et
d’extrême droite notamment, pour avoir utilisé l’image d’un homme transgenre enceint dans une
campagne de communication. Ces critiques sont partagées par certaines militantes féministes, qui
estiment impératif de séparer les questions trans des enjeux féministes. C’est le cas, par exemple, de la militante Marguerite Stern, fondatrice du mouvement Collages féminicides, et de Dora Moutot, créatrice du compte Instagram « T’as joui ? »

Camille Froidevaux-Metterie, philosophe et professeure de science politique à l’université de
Reims-Champagne-Ardenne, autrice d’Un corps à soi (Seuil, 2021), a placé le corps féminin au centre de ses réflexions sur le féminisme. Selon elle, les militantes antitrans, en s’appuyant sur un discours strictement biologique, effacent trois décennies de pensée féministe. Elle explique aussi pourquoi elle juge absurde d’affirmer que les revendications des personnes transgenres freineraient les luttes féministes

l article complet du Monde sur le drive

https://drive.google.com/file/d/1Ju-sRXpAtB7IcPdqtesqqdvgUcIdh5Xh/view?usp=sharing
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

galwenne, Annabelle46, Morgane, chantal92 et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

polemique Empty Re: polemique

Message  galwenne Jeu 15 Sep 2022 - 21:39

J'ai l'impression, en lisant cet article que les féministes font elles, leur publicité sur le dos des trans, en desservant totalement leur cause.

Que de considérer les femmes trans comme des "hommes déguisés" est un discrimination qui n'est pas à mettre à leur honneur.. Elles qui luttent depuis des années pour une meilleur condition féminine face au patriarcat, réagissent de la même manière que ceux contre lesquels elles sont sensés lutter...

Plutôt que d'avoir de l'empathie elle réagissent avec violence et argumentent avec des éléments contre lesquels elles s'opposent

"les trans n'ont pas d'utérus, mais les femmes ne doivent pas être des ventres à reproduction "



galwenne
galwenne

Messages : 7474
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

polemique Empty Re: polemique

Message  Annabelle46 Ven 16 Sep 2022 - 2:15

Cette réaction me semble appartenir à une nouvelle division de la société, en groupe ou en chapelle qui considère SON groupe est celui le plus pur et le seul habilité à représenter uniquement ses membres.
Cette division de la société me semble très dangereuse, car exclure ou ostraciser des personnes pour des interprétations personnelle, n'ont approuvé par le ou la penseuse doctrinaire du groupe.
Cela se nomme du sectarisme et ne me plaît alors pas du tout. On voit ou cela commence mais l'histoire peut aussi avoir une fin désastreuse.
pleur  coler  hire
Annabelle46
Annabelle46

Messages : 2236
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 77
Localisation : Département du lot

galwenne et chantal92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

polemique Empty Re: polemique

Message  Alexandra Ven 16 Sep 2022 - 14:06

Le problème est toujours le même avec les extrémistes qu'elle qu'il soit, ils ont la vérité et les autres ont tort,il ne prône que pour leur chapelle et comme dit précédemment agisse parfois comme ce qu'il dénonce, personnellement j'ai toujours eu du mal avec le militantisme cars bien souvent je les trouves manquant de transigance mais ils est vrai qu'il font souvent avancer les choses dans le bon sens .

Comme pour tout trouver l'équilibre est toujours le plus compliqué car étant tous des individus l'égalité est pour moi une chimère mais sa ne justifie pas la discrimination bien évidemment.
Alexandra
Alexandra

Messages : 261
Date d'inscription : 22/07/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

polemique Empty Re: polemique

Message  jennyfer Dim 18 Sep 2022 - 9:42

Dans tout les mouvements il y a des extrémistes qui polluent la cause qu'ils devaient servir.
C'est à un point ou moi même cela fait quelques années que j'ai arrêtée de me considérer comme féministe, un comble quand même! Et c'est pareil dans d'autres domaines, je ne suis pas écolo, je ne suis pas ect.... je n'adhère à rien tellement je considère que tout est trop facilement détourné de l'objectif initial... C'est triste mais c'est mon ressenti.

J'ai pris le temps de lire l'article ce matin et cela me peine car j'y retrouve entre autre le même mode de pensée de mon épouse: tu ne sera jamais une femme car tu n'accouchera jamais d'enfants...! Affirmation ridicule reléguant au statut de "non-femme" toutes les nanas cis ayant des problèmes de procréation !! Parfaitement réducteur car cela va vraiment à l'encontre du féminisme qui devait défendre l'existence de la femme en tant qu'autre chose qu'un ventre....
jennyfer
jennyfer

Messages : 3443
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

polemique Empty Re: polemique

Message  Alexandra Dim 18 Sep 2022 - 11:41

jennyfer a écrit:Dans tout les mouvements il y a des extrémistes qui polluent la cause qu'ils devaient servir.
C'est à un point ou moi même cela fait quelques années que j'ai arrêtée de me considérer comme féministe, un comble quand même! Et c'est pareil dans d'autres domaines, je ne suis pas écolo, je ne suis pas ect.... je n'adhère à rien tellement je considère que tout est trop facilement détourné de l'objectif initial... C'est triste mais c'est mon ressenti.

J'ai pris le temps de lire l'article ce matin et cela me peine car j'y retrouve entre autre le même mode de pensée de mon épouse: tu ne sera jamais une femme car tu n'accouchera jamais d'enfants...! Affirmation ridicule reléguant au statut de "non-femme" toutes les nanas cis ayant des problèmes de procréation !! Parfaitement réducteur car cela va vraiment à l'encontre du féminisme qui devait défendre l'existence de la femme en tant qu'autre chose qu'un ventre....

Je te rejoins totalement sur les 2 points de plus sans forcément parlé de problème de procréation, certaine femme ne souhaite pas avoir d'enfant est sont assez mal vu par les autres femmes ce qui doit être un peu compliqué à supporter pour elle, personnellement je préfère largement cette façon de penser à celle qui veut un bébé par pur égoïsme est qui sera incapable de s occupé de son enfant
Alexandra
Alexandra

Messages : 261
Date d'inscription : 22/07/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

polemique Empty Re: polemique

Message  Jade David Sam 24 Sep 2022 - 22:41

Il est vrai que l'extrémisme, peut importe le domaine, ne mène à rien de bon. Si l'on suit leur raisonnement, ces féministe se contredisent même, nous accusant de renforcer la binarité du genre et les stéréotypes, alors qu'elles disent qu'il faut une vulve pour être une femme.

Par contre il y a une chose dans leur discours sur laquelle je suis assez d'accord. Au risque de me faire l'avocat du diable... (je vais reprendre à peu près ce que j'avais dit sur le forum d'à côté ;clyeu )

"Un argument majeur des féministes opposées aux trans est que les femmes trans ne feraient que renforcer les stéréotypes de genre contre lesquels les féministes luttent depuis des décennies. De leur côté, les hommes trans ne feraient que reproduire une forme de domination masculine. Qu’en pensez-vous ?"

Sans aller autant dans les extrêmes, et dire qu'on l'on renforce tels ou tels stéréotypes ou une domination, je pense que nous personne transgenre, nous nous sommes construit une certaine image du genre dans lequel nous voudrions être.
Nous "assignés garçon à la naissance", nous nous sommes construits une certaine image de la féminité. Une image inconsciente car diffusée par la société qui nous entoure, qui reprends les stéréotypes de genre. En particulier à nos débuts, pour nous sentir physiquement femme, il est inconcevable pour nous de ne porter ni perruque, ni talon, ni robe ou jupe, ni maquillage (bien que là il s'agisse d'un incontournable car il est pour nous assez difficile de faire sans).

Je connais moins le côté homme trans, mais il me semble qu'il en est de même. Pour ceux que j'ai pu voir on est souvent sur de la pilosité faciale et une certaine musculature.

On a intériorisé ce que l'on nous a inculqué pendant notre enfance : "Un garçon / une fille ne fait pas ça, s'habille de telle manière, agis de telle manière face au genre opposé, etc"

J'espère que ce que j'essaie de dire est claire, la fatigue et l'heure avancée ne jouant pas en ma faveur.
Jade David
Jade David

Messages : 352
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 30

Béatrice, galwenne, Annabelle46, jacqueline Rose, chantal92 et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

polemique Empty Re: polemique

Message  jacqueline Rose Dim 25 Sep 2022 - 9:42

Jade David a écrit:

"Un argument majeur des féministes opposées aux trans est que les femmes trans ne feraient que renforcer les stéréotypes de genre contre lesquels les féministes luttent depuis des décennies. De leur côté, les hommes trans ne feraient que reproduire une forme de domination masculine. Qu’en pensez-vous ?".

Perso je trouve ça une idée préconçue , car justement leurs féminisme fait qu elles ne fréquente pas ni les hommes trans, ni les femmes trans , elles restent enfermée dans leurs "bulles"
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Annabelle46 et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

polemique Empty Re: polemique

Message  Morgane Dim 25 Sep 2022 - 11:15

Jade David a écrit:"Un argument majeur des féministes opposées aux trans est que les femmes trans ne feraient que renforcer les stéréotypes de genre contre lesquels les féministes luttent depuis des décennies.
C'est assez vrai pour certaines choses, mais il me semble que c'est une approche "superficielle" du problème. A moins de considérer que le problème des femmes se résume à la mode... Pour tout le reste, nous sommes toutes dans la même barque.
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

polemique Empty Re: polemique

Message  Alexandra Dim 25 Sep 2022 - 11:49

Le plus navrant c'est que les arguments de ces féministe oublie les souffrances et les embûches des femmes trans , leur plus gros regret justement de n'avoir pas pus grandir comme toutes les jeunes filles de leurs âges.

Donc à partir du moment où on nait de sexe masculin quoi que l'on fasse on renforce les stéréotypes de genre mais alors selon elle c'est quoi être un homme ou une femme car quoi que l'on fasse il y aura toujours des stéréotypes.
Alexandra
Alexandra

Messages : 261
Date d'inscription : 22/07/2022
Age : 45

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

polemique Empty Re: polemique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum