A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Toute la pluralité des transidentités

+6
jacqueline Rose
Morgane
Lou
Daniela
Francoise FLEURY
Béatrice
10 participants

Aller en bas

Toute la pluralité des transidentités Empty Toute la pluralité des transidentités

Message  Béatrice Ven 19 Aoû 2022 - 8:14

...

Lassés d’être racontés par des personnes qui les fantasment, les exotisent et les caricaturent plus qu’elles ne les écoutent et les soutiennent vraiment, Adèle Méritet et Pawel Thomas Larue, deux personnes trans, ont lancé à l’été 2020 leur propre projet.

Disponible gratuitement sur YouTube, leur série-documentaire baptisée Le Petit Bleu s’avère aussi puissante que poétique, et entame sa deuxième saisonL’occasion d’interroger son créateur et réalisateur



Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Lilas Mauve et Francoise FLEURY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toute la pluralité des transidentités Empty Re: Toute la pluralité des transidentités

Message  Francoise FLEURY Sam 20 Aoû 2022 - 9:37

J'ai découvert cette chaine Youtube hier, grâce à une recommandation que j'ai vu dans un groupe pour les personnes transgenres. sur Facebook.
J'ai juste regardé deux vidéo (il y en a une dizaine), et ça m'a plu. Le propos est justes et parfois émouvant.
On est bien loin des travers habituels des émissions sur la transidentité réalisées par des personnes cis qui ne nous comprennent pas et tombent facilement dans les clichés.
Je vais de ce pas regarder les autres émissions de cette chaîne.
Francoise FLEURY
Francoise FLEURY

Messages : 478
Date d'inscription : 18/09/2021
Age : 52
Localisation : Dax (40)

Revenir en haut Aller en bas

Toute la pluralité des transidentités Empty Re: Toute la pluralité des transidentités

Message  Daniela Dim 21 Aoû 2022 - 11:04

Merci pour le partage.

N'ayant pas le temps de visionner ce matin, je remets à plus tard.

Je n'ai pas bien compris le but de cette série. Est-ce pour expliquer ce que signifie être transgenre ? Est-ce un témoignage de leur vie ? Est-ce de la fiction ?

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Toute la pluralité des transidentités Empty Re: Toute la pluralité des transidentités

Message  Lou Jeu 25 Aoû 2022 - 9:13

Hello Béa,
j'avais regardé le premier reportage "l'Apocalypse" ..... , les difficultés qui se profilent dans nos sociétés m’inquiètent fortement, surtout pour la génération de nos enfants , mais j'ai décroché au bout de quelques minutes . Je viens de voir "Alex" , ( très militant ), mais son parcours me semble très intéressant et entendre la voix de la jeunesse sur ce sujet me donne une autre approche des difficultés d’être Trans au quotidien . Je visionnerai au fur et à mesure, une interview bien éloignée du "traitement" médiatique habituel . merc
Lou
Lou

Messages : 3787
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Toute la pluralité des transidentités Empty Re: Toute la pluralité des transidentités

Message  Daniela Ven 14 Oct 2022 - 6:26

Je suis allée sur la chaîne youtube du Petit bleu, et j'ai commencé à écouter les entretiens/témoignages. Très intéressants.

Si vous avez dix minutes, je vous conseille d'écouter ce texte écrit et lu par une consoeur :
https://www.youtube.com/watch?v=aEAucsIfmX8

Merci Béatrice de nous avoir fait connaitre cet espace d'expression transgenre.

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Toute la pluralité des transidentités Empty Re: Toute la pluralité des transidentités

Message  Morgane Ven 14 Oct 2022 - 10:52

Daniela a écrit:Si vous avez dix minutes, je vous conseille d'écouter ce texte écrit et lu par une consoeur :
https://www.youtube.com/watch?v=aEAucsIfmX8
Merci, il est superbe ce texte.
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Daniela aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toute la pluralité des transidentités Empty Re: Toute la pluralité des transidentités

Message  jacqueline Rose Ven 14 Oct 2022 - 14:50

Merci Daniela , même approbation que Morgane
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Daniela aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toute la pluralité des transidentités Empty Re: Toute la pluralité des transidentités

Message  chantal92 Ven 14 Oct 2022 - 16:42

Je n'ai pas du tout apprécié la vidéo avec Sasha.

D'abord parce que son raisonnement est débile :" comme c'est bientôt la fin du monde, nous, les trans, profitons en pour nous octroyer davantage de liberté !" Merci donc au changement climatique pour cet effet bénéfique pour eux !
Comme s'ils avaient vraiment besoin de cela pour s'engager ....

Ensuite, je persiste à dire que relier la transidentité à un courant politique ou idéologique, c'est faire fausse route. Est-ce que quelqu'un aurait l'idée de relier le fait d'être homme cisgenre à une thématique politique spécifique (hormis bien sûr les féministes radicales prônant l'élimination pure et simple du genre masculin) ?

L'autre vidéo est par contre émouvante ; nous sommes là au coeur du problème : le ressenti spécifique intime d'une trans sur son identité..
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Toute la pluralité des transidentités Empty Re: Toute la pluralité des transidentités

Message  Morgane Ven 14 Oct 2022 - 18:57

Les droits des trans n'ont évolué que parce que des trans ont eu le courage de descendre dans la rue et de manifester. Ce combat est forcement politique et idéologique. Ca dérange les gens ? Oui! Mais en bousculant un peu les choses, elles avancent. Toutes les avancées des trans ont commencé par des revendications.

Quand au fait de "relier le fait d'être homme cisgenre à une thématique politique spécifique", dans la mesure ou c'est la partie dominante de notre société ils en ont pas besoin pour l'instant. Même si à bien y regarder, la droite dure est ce qui les représente le plus et ils ont bien une thématique politique spécifique. Il suffit d'écouter certains discours.


Dernière édition par Morgane le Ven 14 Oct 2022 - 19:00, édité 3 fois
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Daniela aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toute la pluralité des transidentités Empty Re: Toute la pluralité des transidentités

Message  Lou Ven 14 Oct 2022 - 18:58

Un très beau (et émouvant) temoignage , bien loin du traitement médiatique habituel ...merci pour ce lien .
Lou
Lou

Messages : 3787
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Daniela aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toute la pluralité des transidentités Empty Re: Toute la pluralité des transidentités

Message  Annabelle46 Sam 15 Oct 2022 - 0:33

Texte très émouvant, il traduit bien ce que cette jeune fille à subit pour arriver à vivre comme il lui convient.
Et aussi les souvenirs qui ne s'effaceront jamais et feront partie de Sa Vie.
Merci encore pour ce très beau texte.
Annabelle46
Annabelle46

Messages : 2237
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 77
Localisation : Département du lot

Daniela aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toute la pluralité des transidentités Empty Re: Toute la pluralité des transidentités

Message  chantal92 Sam 15 Oct 2022 - 11:27

Morgane a écrit:Les droits des trans n'ont évolué que parce que des trans ont eu le courage de descendre dans la rue et de manifester. Ce combat est forcement politique et idéologique. Ca dérange les gens ? Oui! Mais en bousculant un peu les choses, elles avancent. Toutes les avancées des trans ont commencé par des revendications.

Quand au fait de "relier le fait d'être homme cisgenre à une thématique politique spécifique", dans la mesure ou c'est la partie dominante de notre société ils en ont pas besoin pour l'instant. Même si à bien y regarder, la droite dure est ce qui les représente le plus et ils ont bien une thématique politique spécifique. Il suffit d'écouter certains discours.

Je n'ai pas écrit que la lutte pour la reconnaissance des droits des trans n'étaient pas de nature idéologique et politique, j'ai dit qu'il ne fallait pas la relier à un courant préexistant, ce qui n'est pas du tout la même chose !
Ou si tu préfères, je ne crois pas qu'un marquage politique soit chose profitable au mouvement trans.

Quant au raisonnement de Sasha sur le lien entre la question climatique et sa libération personnelle, on ne peut qu'en conclure logiquement que si c'était un avenir radieux qui nous attendait et non l'apocalypse annoncée.....elle n'aurait jamais entrepris sa propre démarche de libération....
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toute la pluralité des transidentités Empty Re: Toute la pluralité des transidentités

Message  Morgane Sam 15 Oct 2022 - 12:23

chantal92 a écrit:Ou si tu préfères, je ne crois pas qu'un marquage politique soit chose profitable au mouvement trans.
D'accord  Toute la pluralité des transidentités 1f609
Je n'ai pas assez d'expérience là dessus. Globalement, les politiques qui font écho à nos revendications seraient plutôt de gauche et, les médias poussant derrière, ils le disent. A côté de ça, les gilets jaunes qui ont rejeté tout courant politique pour appuyer leur action se sont retrouvés seuls dans la tourmente, et je me demande dans quelle mesure ça n'a pas facilité les choses pour les "contenir" (Pour rester polie).
Du coup, bonne idée ou pas.. je ne sais trop. Mais bon, ça avance alors espérons que ça va continuer ou tout au moins ne pas reculer.
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Annabelle46 et chantal92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toute la pluralité des transidentités Empty Re: Toute la pluralité des transidentités

Message  Béatrice Sam 15 Oct 2022 - 13:10

..

pour ramener la discussion a des considérations plus "ethnocentrée" je veux croire que la dynamique generée par des forum comme Agora  a contribué par l'image qu'elle a contribué a défendre de notre particularité au travers de nos échanges, des pratiques que nous encourageons a faciliter notre intégration

Alors qu'il y a quelques années nous vivions par exemple chacune de nos sorties comme un "exploit" nos echanges ont contribué a banaliser nos demarches au point de les rendre naturelles

et ce naturel a son tour en vient a nous rendre "ordinaire" et "transparente" dans la societé
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Annabelle46, Morgane, Daniela, chantal92, Gwendoline et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toute la pluralité des transidentités Empty Re: Toute la pluralité des transidentités

Message  Gwendoline Dim 16 Oct 2022 - 4:48

Béatrice a écrit:...

et ce naturel a son tour en vient a nous rendre "ordinaire" et "transparente" dans la societé

Je pense que tu mets là en exergue le vrai "passing", bien plus important que de miser à 100% sur le physique. Je fais probablement plus pour la cause trans de manière indirect par une visibilité "ordinaire" que de vociférer sur mes semblables parce qu'ils utilisent Monsieur ou il (mon prénom de naissance a été oublié avec le temps). Prochain temps fort, enregistrement d'une vidéo professionnelle pour expliquer aux patients (et aux professionnels) le manque d'information que nous vivons par rapport au cancer de la vessie et les moyens d'y remédier. Note: mon oncologue m'a mis dans une cohorte mondiale d'étude d'un médicament d'immunothérapie en vu de réduire la récidive du cancer de la vessie et il semblerait que je sois la seule femme trans de la cohorte (bonjour les statistiques).
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1135
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toute la pluralité des transidentités Empty Re: Toute la pluralité des transidentités

Message  Michele-Anne Dim 16 Oct 2022 - 7:25

Morgane a écrit:
chantal92 a écrit:Ou si tu préfères, je ne crois pas qu'un marquage politique soit chose profitable au mouvement trans.
Je n'ai pas assez d'expérience là dessus. Globalement, les politiques qui font écho à nos revendications seraient plutôt de gauche et, les médias poussant derrière, ils le disent. A côté de ça, les gilets jaunes qui ont rejeté tout courant politique pour appuyer leur action se sont retrouvés seuls dans la tourmente, et je me demande dans quelle mesure ça n'a pas facilité les choses pour les "contenir" (Pour rester polie).

Dans un régime démocratique c'est la démagogie qui règne et le personnel politique est à l'affût des causes porteuses pour récolter des voix. La "cause trans" n'y échappe pas, ne croyez pas que ces gens-là ont pour vous la moindre empathie. Quant aux gilets jaunes ils ont été sabordés grâce aux syndicats (comme en 68) à partir du moment où justement le pouvoir a réalisé qu'il ne pourrait pas les acheter car en dehors de la politicaille.

_________________
Toute la pluralité des transidentités Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2583
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toute la pluralité des transidentités Empty Re: Toute la pluralité des transidentités

Message  chantal92 Dim 16 Oct 2022 - 10:52

Michele-Anne a écrit:
Morgane a écrit:
chantal92 a écrit:Ou si tu préfères, je ne crois pas qu'un marquage politique soit chose profitable au mouvement trans.
Je n'ai pas assez d'expérience là dessus. Globalement, les politiques qui font écho à nos revendications seraient plutôt de gauche et, les médias poussant derrière, ils le disent. A côté de ça, les gilets jaunes qui ont rejeté tout courant politique pour appuyer leur action se sont retrouvés seuls dans la tourmente, et je me demande dans quelle mesure ça n'a pas facilité les choses pour les "contenir" (Pour rester polie).

Dans un régime démocratique c'est la démagogie qui règne et le personnel politique est à l'affût des causes porteuses pour récolter des voix. La "cause trans" n'y échappe pas, ne croyez pas que ces gens-là ont pour vous la moindre empathie. Quant aux gilets jaunes ils ont été sabordés grâce aux syndicats (comme en 68) à partir du moment où justement le pouvoir a réalisé qu'il ne pourrait pas les acheter car  en dehors de la politicaille.

Juste pour rappeler que certaines sur ce site ont été confrontées en direct avec la transphobie agressive de certains gilets jaunes lorsqu'il s'agissait de passer un barrage....
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Toute la pluralité des transidentités Empty Re: Toute la pluralité des transidentités

Message  Morgane Dim 16 Oct 2022 - 11:10

chantal92 a écrit:Juste pour rappeler que certaines sur ce site ont été confrontées en direct avec la transphobie agressive de certains gilets jaunes lorsqu'il s'agissait de passer un barrage....
En 2019, lors d'une manifestation contre le président algérien, place de la République une femme trans a aussi été agressée . En Ukraine, elles ont subi de plein fouet la même chose des ukrainiens eux-mêmes au cours de ce conflit, allant jusqu'à être en danger de mort pour cette simple raison. C'est de la transphobie endémique qu'il faut dissocier d'un mouvement quelconque. Mais on est d'accord que c'est inacceptable. Dès que certains se lâchent, leurs mauvais côtés remontent et prennent le dessus..
Michele-Anne a écrit: La "cause trans" n'y échappe pas, ne croyez pas que ces gens-là ont pour vous la moindre empathie.
Ce qui compte c'est que ça donne une chance de faire évoluer le regard des gens sur la transidentité. Le vrai enjeu est là selon moi.
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Annabelle46 et chantal92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toute la pluralité des transidentités Empty Re: Toute la pluralité des transidentités

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum