A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Bambi à l'école

5 participants

Aller en bas

Bambi à l'école Empty Bambi à l'école

Message  chantal92 Sam 16 Avr 2022 - 10:08

Affiliée à la Mutuelle Générale de l'Education Nationale (MGEN), je reçois régulièrement leur mensuel d'information "Valeurs syndicales".
Et dans leur dernier numéro, je découvre un portrait sur quatre pages pleines sur Marie-Pierre Pruvot, alias Bambi(cf ci-dessous un extrait).
Elle exerça effectivement pendant près de 30 ans comme enseignante ; sans que l'employeur connaisse ses antécédents à son changement d'état-civil, car cela n'eut à l'époque pas été possible sinon. Et maintenant elle est chevalière dans l'Ordre du Mérite.
Comme les temps ont changé !
De nos jours j'ai des collègues transgenres dans certaines universités....Quel regret :  ne jamais avoir été appelée "Madame la Doyenne" !


Bambi à l'école Agora264

chantal92
chantal92

Messages : 4446
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Helyette, galwenne, DahliaBleue et Pascale aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bambi à l'école Empty Re: Bambi à l'école

Message  Béatrice Sam 16 Avr 2022 - 13:15

..

je vous invite a vous interesser au sujet qu j avais consacré  à  Sebastien Lifshitz

et en particulier a l'emission de france inter qui lui etait consacré

et où Marie Pierre Pruvot intervenait très longuement a pour illustrer le documentaire que Sébastien lui avait consacré



merci madame la doyenne Chantal pour ce post genty
Béatrice
Béatrice

Messages : 12308
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

galwenne et Pascale aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bambi à l'école Empty Re: Bambi à l'école

Message  Michele-Anne Sam 16 Avr 2022 - 15:57

Le parcours de Marie-Pierre Pruvot, personne hors du commun, force l'admiration et le respect: peu d'entre nous en seraient capables (et sûrement pas moi): On parle ici d'un temps où les flics montaient de véritables guet-apens pour piéger les artistes de cabarets en cas de tenue féminine sur la voie publique... Alors vous imaginez avec quelle bienveillance ils pouvaient traiter les "simples" transgenres que nous sommes.

Elle a beaucoup écrit, lisez ses livres, ils en valent vraiment la peine.

_________________
Bambi à l'école Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2599
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

katiagironde et galwenne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bambi à l'école Empty Re: Bambi à l'école

Message  Pascale Dim 17 Avr 2022 - 6:19

bonjour
j'avais totalement zappé l'information et grâce a la lettre mensuelle de agora j'ai pu récupérer ce sujet franchement intéressant
Merci à toute porter-vous bien
vous ne me verrez plus beaucoup
Je m'éloigne tout doucement à mon grand regret
Bisous bisous portez-vous bien je vous aime
Pascale
Pascale
Pascale

Messages : 735
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 65
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bambi à l'école Empty Re: Bambi à l'école

Message  Béatrice Mar 9 Mai 2023 - 16:29

..

affaires sensibles etait aujourd hui consacré à
Madame Marie Pierre Pruvost dite Bambi, l'une des premières femmes trans en France


https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-mardi-09-mai-2023-8398100


« Je m’appelle Marie-Pierre Pruvot. Mon nom n’a pas toujours été le même. J’ai commencé par m’appeler Jean-Pierre et cela pendant les premières années de ma vie, et même dès mon arrivée à Paris, vers 18 ans. Et mon nom d’artiste, mon nom d’artiste de revue, c’était Bambi. »

Trois noms pour une seule destinée. Marie-Pierre Pruvot n’a pas loin de 90 ans et elle a aussi menées trois vies. La première, flamboyante, dans la lumière des cabarets parisiens. La seconde, très loin des projecteurs, dans une salle de classe de la grande banlieue parisienne. Et la troisième, d’écrivaine, de romancière de sa propre histoire.
Madame Pruvot, dite Bambi, affiche aussi à son tableau de vie le fait d’être l’une des premières femmes trans, en France. Dans un esprit où les coudes se serraient, Bambi et ses copines**, Coccinelle et Capucine**, ont ouvert seules un chemin, dans les années 1950 et 1960. A coups d’audaces et d’expérimentations parfois dans le brouillard, elles font partie de celles et ceux qui ont rendu visible l’existence des personnes trans.
Bambi est aussi le symbole d’un autre temps. Un temps où – certes, la morale pesait sur les mœurs et les connaissances médicales étaient balbutiantes – mais un temps où on pouvait réaliser une transition hors d’un processus surveillé. Un temps où le changement d’état civil pouvait ne poser aucune difficulté aux mairies sollicitées…
Aujourd’hui, la situation des personnes trans se normalisent doucement. Ce qui n’empêche pas certaines forces réactionnaires de créer une panique autour d’un supposé « activisme trans ».
Béatrice
Béatrice

Messages : 12308
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

galwenne, Annabelle46, Lilas Mauve, Marie68 et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bambi à l'école Empty Re: Bambi à l'école

Message  Michele-Anne Mer 10 Mai 2023 - 10:02

Radio France a écrit:
[...]Dans un esprit où les coudes se serraient...[...]

Oui, enfin... il y avait quand même parfois du verre pilé dans les pots de crème de maquillage....

_________________
Bambi à l'école Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2599
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

galwenne et Lilas Mauve aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bambi à l'école Empty Re: Bambi à l'école

Message  Mlle_helened Mar 1 Aoû 2023 - 11:27

Mlle_helened
Mlle_helened

Messages : 819
Date d'inscription : 30/10/2019
Localisation : Proche Versailles

galwenne, Annabelle46 et jacqueline Rose aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bambi à l'école Empty Re: Bambi à l'école

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum