A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Sebastien Lifshitz

+8
sophieD
katiagironde
Lilas Mauve
chantal92
Lou
Daniela
Annabelle46
Béatrice
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sebastien Lifshitz Empty Sebastien Lifshitz

Message  Béatrice Dim 12 Déc 2021 - 17:14

..

je vous invite a ecouter en pot de cast

le grand Atelier de Sebastien Lifshitz

qui a travers son œuvre cinématographique  (les invisible - bambi - adolescentes - petite fille) interroge sur la question de genre et l homosexualité


L’identité en général, l’identité “queer” en particulier, le genre, la mémoire de ce que l’on a vécu, de ses victoires, les traces qu’on laisse, l’intimité, les visages et les corps de celles et ceux qu’on voit trop peu, tout cela chez lui fait cinéma.

Sebastien Lifshitz revient de New york ou il a tourné, pour arte, un film sur Casa Susanna (refuge pour travestis dans l’Amérique des années 50)
on pourrait peut etre l'invité a Lerné Sebastien Lifshitz 910677

(ce theme deja utilisé par Mario Fanfani dans "les nuits d été" avec Guillaume de Tronquedec

n’hésitez pas a consulter les liens très instructifs figurant dans ce texte
Béatrice
Béatrice

Messages : 12284
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

galwenne, Annabelle46, sophieD, chantal92, Chloé_T et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  Annabelle46 Lun 13 Déc 2021 - 1:00

J'ai écouté cette émission, un peut par hasard en entendant parler de Bambi, et n'ai rien manqué jusqu'au bout, le film tourné à New-York devrait passer sur la chaine Arte.
A surtout ne pas manquer clyeu quand on aura la date bien sur.
Annabelle46
Annabelle46

Messages : 2246
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 77
Localisation : Département du lot

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  Daniela Dim 16 Jan 2022 - 11:50

Merci Béatrice.

J'ai effectué une recherche sur son nom et en lisant sa page sur wikipedia, j'apprends qu'il est le réalisateur du film "Sasha" dont on avait parlé sur le forum.
Pour info, ce film a reçu une audience de 3 millions de spectateurs quand il a été diffusé sur Arte, comme quoi le thème de la transidentité ne concerne pas uniquement les personnes transgenres.

Toujours sur cette même page, je lis qu'il a réalisé un film avec Stéphanie Michelini, qui est pratiquement la seule actrice transgenre française.

Et en effectuant une recherche sur cette actrice, je suis arrivée sur le site d'une consoeur, Brigitte Boreale, qui met en avant des parcours hors du commun comme celui d'un moine bouddhiste devenue mannequin.

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  Béatrice Jeu 10 Mar 2022 - 12:44

..

une petite suite ...

particulièrement séduite par les déclaration de Sébastien Lifshitz, et pas le recit qu'il faisait de casa Susanna toujours écoutable via le lien proposé dans le premier post
l'idée m est venue de le convier a notre soirée du Samedi afin de lui faire découvrir notre univers Français

je tiens a vous rassurer, il ne s agissait nullement d'une quelconque médiatisation mais plus simplement d une invitation personnel et informelle qui n aurait engagé personne

apres consultation de quelques une d entre nous (ne soyez pas jalouse les autres !!) je lui ai donc adressé une invitation personnel par l'intermediaire de son agence

Bonjour madame, Monsieur

Je vous adresse ce mail a l'attention de Sébastien Lifshitz  dont j ai vu que vous étiez les agents
Auriez vous l'amabilité de bien vouloir lui transmettre
Très Cordialement
Béatrice


Cher Sébastien

Je vous ai entendu sur France Inter, dans le grand atelier, évoquer l'existence de "Casa Susanna "aux états unis
Vous ne sauriez imaginer combien le récit que vous faite de ces personnes se réunissant dans ce lieu télescope notre réalité

Nous sommes en effets un groupes d'homme partageant cette "particularité " dans toute sa diversité - de celles qui le vivent secrètement à celles qui entreprennent ou achèvent une transition et qui fréquentons depuis de longues années un forum,  Comme une "casa Béatrice " virtuelle ou nous échangeons photos, conseils, encouragements.

Cette année nous avons décidé de nous réunir et de nous rencontrer ..!
Ce n est certes pas nos premières rencontres - il y aurait long aussi a raconter  sur toutes  ces actions menées pour  notre acceptation  - Mais celle-ci revêtira un caractère particulier en raison des complicités et de la solidarité que nous avons tissé au fil des années et de notre nombre

Nous louons un gite en Touraine prés de Chinon et si notre modeste existence française vous intéresse  je serai heureuse de vous inviter a notre fête

Si vous souhaitez en savoir plus sur nous et ce forum dont je suis l'administratrice  voici son adresse
https://chez-bea.forumgratuit.org/
Il  contient un partie fermée aux visiteurs ou les membres peuvent s'exprimer plus librement et d'échanger des photos (descentes je vous rassure)
Que Je  vous ouvrirai si vous le souhaitez

Tres Cordialement

qui l'a très courtoisement transmise

Bonjour Madame,
Merci pour votre message à l’attention de Sebastien Lifshitz.
Votre mail ainsi que vos coordonnées lui ont bien été transmis.
Bien à vous,
Joachim Cohen, UBBA

je reçois aujourd'hui sa réponse - toujours aussi courtoise


Bonjour Madame,
Sebastien Lifshitz tient à vous remercier chaleureusement pour votre invitation.
Il lui sera difficile de se libérer pour l'instant car il est en plein montage puis post-prod sur Casa Susanna, tout en tournant un autre film à Marseille.
Son emploi du temps est trop chargé.
Il est en tous cas ravi d'apprendre qu'il existe une "Casa Béatrice" en France.
Bien cordialement,
Joachim Cohen, UBBA
Béatrice
Béatrice

Messages : 12284
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Annabelle46, Lilas Mauve, jennyfer et Raphaelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  Lou Sam 12 Mar 2022 - 12:21

Hello Béa ,
perso ,je prendrais plus de temps pour commenter ce post , offrant ,à mon sens , plusieurs sujet de discussions , bise à toi . merc
Lou
Lou

Messages : 3803
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  chantal92 Sam 12 Mar 2022 - 23:10

J'ai vu trois films de Sebastien Lifshitz (je le cite brièvement dans la seconde partie de mon article "Quand IL devient ELLE" - cf rubrique Rayon Multimedia)

C'est vrai que cela aurait été intéressant de le rencontrer.

Si la rencontre Agoranniversaire avait duré une jusqu'à dimanche soir, on aurait d'ailleurs pu regarder un DVD de Lifshitz sur le sujet.
chantal92
chantal92

Messages : 4436
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Béatrice et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  Lilas Mauve Dim 13 Mar 2022 - 9:26

Une très belle initiative.
Je prendrai le temps de regarder les films et posterai surement mon avis.
Merci Béatrice
Lilas Mauve
Lilas Mauve

Messages : 3223
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 60

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  Lou Mar 15 Mar 2022 - 21:46

Hello Béa,
j'ai écouté lundi l’émission de France inter , ce réalisateur a une bienveillance qui donne effectivement l'envie de le rencontrer réellement , "Petite fille " m'avait beaucoup plus (et zémue...) , l'entendre échanger avec un journaliste qui laisse l'invité s'exprimer et aussi un vrai moment de radio, trop souvent le stress de certains présentateurs me fait fuir avant la fin des interviews .
les invités(es) sont aussi en phase avec Sébastien Lifshitz , Bambi est marrante avec son parcours vraiment atypique .
 Lui avoir proposer de venir nous rencontrer m'a paru , sur le moment très gonflé , mais comme le  dis le proverbe  " qui ne tente rien n’a rien "  , sa réponse et le petit clin d’œil au film qu'il monte actuellement , en disant "Casa Béatrice" m'ont enchanté .
Les photos montrées sur internet (Casa Suzanna)  sont pleines de nostalgies , ces filles qui se sont retrouvées à une époque vraiment sectaire et bornée , affichent des sourires qui laissent deviner leurs bienêtre durant ces moments de "pause" .
Nous sommes pour beaucoup à être nées dans ces années 50/60 , (avec ces robes superbes....  merc ) , nous pouvons profiter d'une amélioration de la société actuelle, ( bon il y a encore du chemin les copines j'en ai bien conscience) ,  mais j'ai l'espoir que nos enfants,et ceux de leurs génération puissent " ouvrir " encore davantage l'espace vital nécessaire au bienêtre de tous .
Les personnes comme Sébastien œuvrent dans ce sens , n’hésitons pas à leur montrer notre soutien .
Lou
Lou

Messages : 3803
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

katiagironde et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  katiagironde Lun 18 Avr 2022 - 19:30

Daniela a écrit:
Toujours sur cette même page, je lis qu'il a réalisé un film avec Stéphanie Michelini, qui est pratiquement la seule actrice transgenre française.

J'avais vu Wild Side avec Stéphanie Michelini. C'est un film de fiction assez sombre, contrairement aux documentaires qu'on a pu voir ensuite. Je ne sais plus si j'ai vu celui sur Bambi, j'ai lu l'autobiographie qu'elle a écrit elle, c'est ça que j'ai en mémoire.

Lifshitz est le cinéaste qui est le plus à même de parler de nous. Tu as bien fait de l'inviter, peut-être que ce sera pour la prochaine fois ?
Son film sur les Adolescentes est très fin, et très doux, le sujet sur Sasha aussi. Je n'ai pas vu son film sur les "vieux" couples homosexuels. L'exposition que j'ai vue à Arles qd j'habitais là-bas m'a bien plu : il a collectionné des photos de travestis et transgenres inconnus, dont certaines sont anciennes. Il y a eu un catalogue de cette exposition.
Je l'ai chez moi, ainsi que Casa Susanna, dommage que je n'ai pas lu ce post avant Lerné, j'aurais pu les amener... Désolée, ça m'apprendra à venir ici "par à coups".
comen?
katiagironde
katiagironde

Messages : 323
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 65

Béatrice et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  Béatrice Mar 30 Aoû 2022 - 20:13

...

Casa Susanna

sera presenté bientôt à la Mostra de Venise et Toronto...

Sebastien Lifshitz 30251110

n hésitez pas a remonter le fil de ce sujet pour conceptualiser cette information !!!!
Béatrice
Béatrice

Messages : 12284
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Lou, jennyfer et Francoise FLEURY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  Béatrice Lun 5 Sep 2022 - 22:46

..

petite chronique de la sortie du Film

https://www.troiscouleurs.fr/article/critique-casa-susanna?fbclid=IwAR1oO2FDAHbZ2khQzR75QtnYB8w3NRoYR6T66y0KkwUuMITSHnK-LkPZT9U

une critique particulierement interessante

morceaux choisit :

Sébastien Lifshitz bouleverse en exhumant un pan oublié de mémoire queer, prenant soin de relier celle-ci aux luttes d’aujourd’hui, comme pour perpétuer l’esprit de sororité qui régnait dans ce lieu d’expression et d’épanouissement.

ca me rappel quelque chose lunett
Béatrice
Béatrice

Messages : 12284
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

katiagironde et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  katiagironde Mar 6 Sep 2022 - 6:46

Merci Beatice pour cette info. Il faut absolument que j'apprenne à mettre des photos ici et que je scanné ou photographie qques images de l'exemplaire de Casa Suzanna que j'avais acheté à sa sortie, il y a... longtemps.
J'espère surtout qu'on pourra voir le film de Sébastien Lifshitz. Ses films précédents ont été pas mal distribués mais pas diffusés partout. Seulement en salles art et essai, et pas dans toutes les villes. Avec un peu de chance Arte a co-produit et nous pourrons le voir à la télé ?

Oui, ça fait penser à qque chose... Un événement qui s'est déroulé en avril dans le Poitou... 😇😊
katiagironde
katiagironde

Messages : 323
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 65

jennyfer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  Lou Mar 6 Sep 2022 - 19:35

Hello Béa,
merci pour ce message , le texte de la critique donne très envie de voir le film , plutôt en salle pour "militer" ...sagement !! :bohner:
Lou
Lou

Messages : 3803
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Béatrice et katiagironde aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  Béatrice Mar 6 Sep 2022 - 20:19

katiagironde a écrit:
Oui, ça fait penser à qque chose... Un événement qui s'est déroulé en avril dans le Poitou... 😇😊

et pas seulement !!!

j ai présenté Agora a Sebastien Lifshitz comme une "casa Béatrice" virtuelle

et je veux croire en effet que ce forum est un espace d expression et d épanouissement au travers de sororités multiples qui se sont tissée au fil des rencontres des échanges public et prives sur le forum ou plus directement

Béatrice
Béatrice

Messages : 12284
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

chantal92 et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  sophieD Mer 7 Sep 2022 - 8:16

merci pour toutes ces infos  les amies, que je ne manquerais pas d'écouter en conduisant , je fais beaucoup de km en ce moment....
bises à toutes
bonne journée
sophie
sophieD
sophieD

Messages : 2798
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  Béatrice Sam 10 Sep 2022 - 21:11

..

premiere bande annonce

Béatrice
Béatrice

Messages : 12284
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

katiagironde et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  katiagironde Sam 10 Sep 2022 - 21:40

Ce sont des images tournées par Sébastien Lifschitz ? On dirait des images d'époque... C'est très chouette !
katiagironde
katiagironde

Messages : 323
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  Béatrice Dim 11 Sep 2022 - 7:45

katiagironde a écrit:Ce sont des images tournées par Sébastien Lifschitz ? On dirait des images d'époque... C'est très chouette !

non, je pense que ce sont des images d epoques

le film alterne temoignage et images d'epoque
Béatrice
Béatrice

Messages : 12284
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

katiagironde et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  Francoise FLEURY Mar 13 Sep 2022 - 0:18

J'avais découvert l'existence de la Casa de Suzanna par hasard en surfant sur des sites américains tenues par des femmes transgenres. C'était un havre où des filles comme nous pouvaient vivre leur féminité dans un lieu safe, le temps d'un week end.
Francoise FLEURY
Francoise FLEURY

Messages : 486
Date d'inscription : 18/09/2021
Age : 52
Localisation : Dax (40)

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  katiagironde Mar 13 Sep 2022 - 5:58

Béatrice a écrit:..

premiere bande annonce


Béatrice a écrit:
katiagironde a écrit:Ce sont des images tournées par Sébastien Lifschitz ? On dirait des images d'époque... C'est très chouette !

non, je pense que ce sont des images d epoques

le film alterne temoignage et images d'epoque

pas encore trouvé de critique sur le film présenté à Venise mais j'ai compris que le réalisateur a retrouvé des témoins de cette époque et qu'il revisite avec eux/elles cette fameuse casa Suzanna et réactive leur souvenir... c'est ça le propos du film ? je sais que tu vas nous tenir au courant quand tu auras plus d'informations.

Francoise FLEURY a écrit:J'avais découvert l'existence de la Casa de Suzanna par hasard en surfant sur des sites américains tenues par des femmes transgenres. C'était un havre où des filles comme nous pouvaient vivre leur féminité dans un lieu safe, le temps d'un week end.

Françoise, si tu es férue de site américains (perso ma pratique de l'anglais me permet juste de survoler), cette video (en anglais américain) de présentation du bouquin édité il y a déjà de longues années et dont j'ai un exemplaire, que j'avais montré en visio à qques une :
https://www.youtube.com/watch?v=AEbmzkLD2-0

Je ne sais pas si le livre est encore disponible.
Ses références :
CASA SUZANNA - edited by Michel Hurst and Robert Swope
ed. powerHouse books, 2005 - ISBN 1-57687-241-6
www.powerHouseBooks.com

pour moi ce bouquin avait été un choc... voir qu'un tel lieu avait existé...
katiagironde
katiagironde

Messages : 323
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum