A lire
+8
Pretty
katiagironde
Michele-Anne
berengere03
chantal92
Béatrice
Admin
Florence TIDJI
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: A lire
Ah mon dieu ! Miss Vera ! Voilà qui nous ramène aux premières heures de l'Internet!
Son site existe toujours (cliquer sur le nom à droite): Miss Vera's Finishing School For Boys Who Want To Be Girls ou Miss Vera Academy
Béatrice, galwenne, Annabelle46 et Florence TIDJI aiment ce message
Toujours là Miss Vera.....mais à quel prix ! 1.400 euros (au cours actuel du dollar) pour 8 heures d'"enseignement"
C'est nettement plus cher que des cours particuliers d'agrégée et même de tennis....
Je me souviens qu'on trouvait la même chose à Londres, avec des propositions carrément de week-end complet !
MA doit avoir ça dans ses archives.....
C'est nettement plus cher que des cours particuliers d'agrégée et même de tennis....
Je me souviens qu'on trouvait la même chose à Londres, avec des propositions carrément de week-end complet !
chantal92- Messages : 4613
chantal92 a écrit:Toujours là Miss Vera.....mais à quel prix ! 1.400 euros (au cours actuel du dollar) pour 8 heures d'"enseignement"
Oui, bien sûr: il s'agissait de "Transformation", fondée par Stephanie Anne Lloyd en 1984 et qui existe toujours également (Transformation)
Aujourd'hui ce n'est plus qu'une boutique en ligne mais à son heure de gloire cette société éditait un magazine et organisait effectivement des séjours, plus ou moins courts, de féminisation. J'ai beaucoup hésité, étant donné que Londres n'était qu'à deux heures de Paris mais comme aille donnete spique anglishe veri ouelle...
galwenne et chantal92 aiment ce message
A Londres en 1820, lord Geoffroy Loveall recueille un nourrisson. En l'adoptant sa mère et lui espèrent déjouer les plans de leur cousins qui souhaitent hériter du domaine familial. Lady Loveall s'aperçoit avant de mourir que l'enfant est un garçon mais sir Geoffroy persiste dans son erreur et le fait élever comme Rose la future lady Loveall. A l'adolescence le scandale éclate et Rose s'exile.
Florence TIDJI- Messages : 322
Merci pour toutes ces références. Sûrement des lectures très intéressantes, en particulier les ouvrages historiques. L'ouvrage recommandé par Béa a l'air aussi très intéressant.
J'ai lu qques uns de ces livres.
Celui-là est un roman un peu caricatural mais drôle. J'ai le souvenir d'un roman rempli de stéréotypes sur les femmes et les hommes mais sauvé par l'humour... anglais.
Si tu veux le vendre, même à moitié prix, il ne faut pas le casser comme ça ! ;)
J'ai le souvenir d'un témoignage de transition, assez grave et limite dramatique. C'est déjà un peu ancien mais touchant et sincère. Il y a mieux écrit comme témoignage, mais aussi souvent bien pire et complaisant. L'auteur est qqn d'ordinaire et non une journaliste de guerre grand reporter ou une architecte franc-maçonne, ou d'autres autrices de témoignage de transition d'un statut social élevé. C'est aussi le mérite de ce genre de témoignage.
Ce livre de photos d'amateur collectées et rassemblées par Sébastien Lifshitz est très intéressant. Ma précédente compagne me l'avait offert. J'ai eu aussi le plaisir de voir l'exposition de ces photos originales.
Extrait de l'article de Wikipedia sur cet ouvrage :
"En 2016, il est le commissaire de l’exposition « Mauvais Genre » aux Rencontres de la photographie d'Arles. À partir de sa collection de photographies amateur, il présente les différentes pratiques du travestissement depuis les années 1880 jusqu'aux années 1980. L’exposition est ensuite montrée à la Galerie du Jour Agnès B. à Paris, puis est présentée en 2018 à la Photographer's Gallery de Londres et, en 2021, à la Ryerson Gallery Center de Toronto. Un livre est publié à cette occasion aux éditions Textuel."
Sébastien Lifshitz est un auteur et réalisateur prolifique qui a réalisé en particulier un documentaire portrait de Bambi :
Un défenseur et porte-parole de notre communauté.
J'ai lu qques uns de ces livres.
Florence TIDJI a écrit:
C'est ce qu'on appelle un réveil brutal... Admis à l'hôpital pour une bête rage de dents, Bradley Barret comptait commencer sa journée avec une tête de hamster. Et certainement pas avec deux seins en silicone. Quant au reste... Finis les matchs de foot entre potes, les cuites au pub, les dragues sauvages : à lui les journées shopping, les soirées cocooning, les cours de féminité, bref, le b.a.-ba du XX. Et dans son genre, Bradley est plutôt canon. Contre mauvaise fortune bon corps, la reconversion n'a rien d'une sinécure. Comme dirait l'autre : on ne naît pas femme, on le devient...
Celui-là est un roman un peu caricatural mais drôle. J'ai le souvenir d'un roman rempli de stéréotypes sur les femmes et les hommes mais sauvé par l'humour... anglais.
Si tu veux le vendre, même à moitié prix, il ne faut pas le casser comme ça ! ;)
J'ai le souvenir d'un témoignage de transition, assez grave et limite dramatique. C'est déjà un peu ancien mais touchant et sincère. Il y a mieux écrit comme témoignage, mais aussi souvent bien pire et complaisant. L'auteur est qqn d'ordinaire et non une journaliste de guerre grand reporter ou une architecte franc-maçonne, ou d'autres autrices de témoignage de transition d'un statut social élevé. C'est aussi le mérite de ce genre de témoignage.
Ce livre de photos d'amateur collectées et rassemblées par Sébastien Lifshitz est très intéressant. Ma précédente compagne me l'avait offert. J'ai eu aussi le plaisir de voir l'exposition de ces photos originales.
Extrait de l'article de Wikipedia sur cet ouvrage :
"En 2016, il est le commissaire de l’exposition « Mauvais Genre » aux Rencontres de la photographie d'Arles. À partir de sa collection de photographies amateur, il présente les différentes pratiques du travestissement depuis les années 1880 jusqu'aux années 1980. L’exposition est ensuite montrée à la Galerie du Jour Agnès B. à Paris, puis est présentée en 2018 à la Photographer's Gallery de Londres et, en 2021, à la Ryerson Gallery Center de Toronto. Un livre est publié à cette occasion aux éditions Textuel."
Sébastien Lifshitz est un auteur et réalisateur prolifique qui a réalisé en particulier un documentaire portrait de Bambi :
Un défenseur et porte-parole de notre communauté.
katiagironde- Messages : 415
Pour le "Mensonge d'une vie", c'est vrai que mon honnêteté me perdra... et puis ce n'est que mon appréciation: certaines le trouveront peut-être génial?!!!
katiagironde aime ce message
Florence TIDJI a écrit:..
edit d admin : cela serait bien d accompagner ces simples photos d"un petit resumé !!!
Est-ce un homme, une femme, un hermaphrodite ? L'énigme de son sexe aura sûrement beaucoup plus fait pour sa réputation que tout ce qu'il entreprit dans sa longue existence. Les aventures du chevalier d'Eon dépassent de loin par l'extravagance tout ce qu'un romancier peut imaginer, mais leur intérêt ne s'épuise pas dans les péripéties d'une vie " sans queue ni tête ", comme il le dit un jour. Tout à la fois agent secret de Louis XV et diplomate officiel, il est mêlé à la grande politique, mais aussi à d'innombrables intrigues : il rencontre des souverains, des ministres, court de Saint-Pétersbourg à Londres, détient des secrets d'Etat jusqu'au jour où un tribunal britannique déclare, sans preuve, qu'il appartient au sexe féminin. Maurice Lever avait évoqué la flamboyante " Amazone de Golden Square " dans sa biographie de Beaumarchais. Il avait alors décidé d'écrire cette histoire où vérités et légendes sont restées intimement liées. La mort l'en a empêché. C'est son épouse Evelyne qui l'a fait à sa place, mettant en lumière des documents inédits en France sur l'un des personnages les plus pittoresques du XVIIIe siècle. Une biographie historique entièrement renouvelée.
bonjour à toutes et tous
j'ai eu le plaisir de rencontrer ses descendants il y a trois ans ainsi qu'une jolie partie de la noblesse française
J'étais la seule tv venue à l'invitation du Musée du Chevalier d'Eon pour l'inauguration de sa statue
je dois dire que j'ai eu à prononcer un discours sur les familles des T* qui n'était pas prévu.
J'espère retourner cette année avec celles d'entre-vous qui voudraient bien venir,
je verrais bien Florence Tidji nous gratifier d'une photo sur site....
Pretty
Pretty- Messages : 50
Helyette, Annabelle46, Florence TIDJI et Christelle B aiment ce message
Bien volontiers, tu me donneras la date.
J'avais fait lors de la 2ème AG d'H........... que j'avais organisée à Tonnerre un exposé, celles qui y assistaient s'en souviennent peut-être, sur ce bon chevalier d'Eon, Désolée mais j'ai perdu toutes mes photos de cet évènement qui s'était tenu sur tout un week-end... :-( snifff!!! A l'époque j'étais la secrétaire de l'Association avant que la Jeanne pas d'Arc me casse les couilles, ;-)
Si certaines ici ont conservé quelques photos, ça me ferait plaisir de les revoir!
Bref, OK pour retourner à Tonnerre!!!
J'avais fait lors de la 2ème AG d'H........... que j'avais organisée à Tonnerre un exposé, celles qui y assistaient s'en souviennent peut-être, sur ce bon chevalier d'Eon, Désolée mais j'ai perdu toutes mes photos de cet évènement qui s'était tenu sur tout un week-end... :-( snifff!!! A l'époque j'étais la secrétaire de l'Association avant que la Jeanne pas d'Arc me casse les couilles, ;-)
Si certaines ici ont conservé quelques photos, ça me ferait plaisir de les revoir!
Bref, OK pour retourner à Tonnerre!!!
Pretty a écrit:Florence TIDJI a écrit:..
bonjour à toutes et tous
j'ai eu le plaisir de rencontrer ses descendants il y a trois ans ainsi qu'une jolie partie de la noblesse française
J'étais la seule tv venue à l'invitation du Musée du Chevalier d'Eon pour l'inauguration de sa statue
je dois dire que j'ai eu à prononcer un discours sur les familles des T* qui n'était pas prévu.
J'espère retourner cette année avec celles d'entre-vous qui voudraient bien venir,
je verrais bien Florence Tidji nous gratifier d'une photo sur site....
Pretty
Lilas Mauve et Pascale aiment ce message
Merci pour ces titres Florence! Je crois que je vais en essayer quelques uns...
Emmanuelle d'Eon- Messages : 177
katiagironde et Annabelle46 aiment ce message
Bonne idée de sortie.Pretty a écrit:J'espère retourner cette année avec celles d'entre-vous qui voudraient bien venir,
Ce qui me gêne chez le personnage d'Eon est qu'il semblerait que le fait de vivre en femme lui a été imposé. Est-ce vrai ?
Merci Florence pour ces idées de lecture. Je suis bien tentée de lire "Choisir de vivre " de Mathilde Daudet.
Daniela- Messages : 1943
Daniela a écrit:Ce qui me gêne chez le personnage d'Eon est qu'il semblerait que le fait de vivre en femme lui a été imposé. Est-ce vrai ?
Une trés bonne question, car lui était-ce vraiment imposé ou bien quelque part le voulait-elle?
D'aprés ce que j'ai pu lire, ce n'est pas trés clair.
Je serais ravie si quelqu'un apporte son éclairage.
Francoise FLEURY- Messages : 580
Francoise FLEURY a écrit:Daniela a écrit:Ce qui me gêne chez le personnage d'Eon est qu'il semblerait que le fait de vivre en femme lui a été imposé. Est-ce vrai ?
Une trés bonne question, car lui était-ce vraiment imposé ou bien quelque part le voulait-elle?
D'aprés ce que j'ai pu lire, ce n'est pas trés clair.
Je serais ravie si quelqu'un apporte son éclairage.
Voila ce que j ai trouvé
Chevalier d Éon
Charles-Geneviève d’Éon, né le 5 octobre 172825,22,, baptisé le 725 en l'Église Notre-Dame de Tonnerre, raconte dans son autobiographie, Les Loisirs du chevalier d'Éon de Beaumont, qu'il est né « coiffé », c'est-à-dire couvert de membranes fœtales, tête et sexe cachés, le médecin qui a accouché sa mère étant incapable de déterminer son sexe.
Charles d'Éon de Beaumont, dit le chevalier d'Éon, diplomate, espion, officier, homme de lettres français, est né le 5 octobre 1728 à l’hôtel d'Uzès de Tonnerre, et mort le 21 mai 1810 à Londres.
Il est resté célèbre pour son goût prononcé pour le travestissement, ce qui a amené ses contemporains à spéculer sur son identité sexuelle, devenue pour les auteurs anciens une énigme historique. En fait, un collège de médecins a constaté à l'autopsie qu’il était doté d’attributs masculins normalement constitués même si un autre examen, effectué de son vivant mais non dévêtu, était arrivé à la conclusion opposée.
A l ambassade de France en Angleterre
D’Éon accuse son ex-supérieur d’avoir essayé de le faire enlever. En septembre 1767, lors d’un autre procès, la justice anglaise donne raison au chevalier, qui reprend ses fonctions et perçoit à nouveau sa pension. Devant comparaître une nouvelle fois en justice alors qu’il n'a ni avocat ni témoins, il préfère disparaître. Il se déguise en femme et se réfugie chez un ami37
Peu à peu le conflit s'enlise puis s'éteint, l’ambassadeur étant accaparé par d’autres problèmes et le chevalier renonçant à ses velléités de chantage. Maintenant qu'il est en disgrâce, sans pouvoir ni fonction, on l’ignore. Alors, pensent de nombreux historiens, pour que les regards se tournent à nouveau vers lui, il a l'idée de faire scandale en s'habillant en femme. Et prétendre qu’il a toujours été une femme. Il se trouve à nouveau au centre de toutes les attentions et de toutes les conversations. À l’ambassade de France on tente immédiatement de tirer parti de la « folie » du chevalier, qui alimente les libelles de Treyssac de Vergy et d’Ange Goudar.
Aussitôt les rumeurs diverses sur son appartenance sexuelle courent dans Londres. Dans les gazettes britanniques, on voir fleurir des caricatures du chevalier qu'on baptise « Épicène d'Éon ». Dans la capitale, on lance des paris sur son sexe. Un procès entre deux parieurs se conclut – après audition de divers témoins, mais pas du chevalier – par le verdict suivant : c'est une femme.
En 1774, Louis XV exige que le chevalier d'Éon mette un terme aux rumeurs qui discréditent l’ambassade de France en indiquant son sexe véritable une fois pour toutes. Le chevalier répond par une déclaration dans laquelle il affirme solennellement être une femme. Cette attestation est validée par plusieurs médecins. Le chevalier refusant de se dévêtir, ces médecins ont dû se contenter d’effectuer des palpations pour arrêter leur opinion. Cette révélation est embarrassante pour le Royaume. Diverses lectures ont été proposées, pour interpréter ce comportement : psychologiques, voire psychiatriques (« délire narcissique »). Ou plus politique : désir de se venger, de ridiculiser le pays qui l’a écarté, puis a attenté à ses jours.
Le chevalier d’Éon n’est pas homosexuel ni bisexuel car on ne lui connait aucune aventure. On pense généralement qu’il est uniquement travesti, son plaisir sexuel, le travestisme, consiste simplement à s’habiller en femme, et n’a pas besoin d’un partenaire sexuel, le regard des autres (ou le sien) lui suffit. Ce penchant est appelé l’éonisme en référence à d'Éon.
À cette époque, d'Éon est en relation avec le libelliste français Charles Théveneau de Morande, qui lui communique les Mémoires de Madame du Barry, texte satirique dont il est l'auteur. En 1775, le dramaturge, mais également membre du Secret du Roi, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, est envoyé à Londres par le nouveau roi de France, Louis XVI, pour récupérer tous ces documents, lettres, plans, libelles, en possession du chevalier. Après maintes péripéties, au terme de quatorze mois de négociations, une transaction de plus de vingt pages, stipulant la remise de l’intégralité des documents sensibles, est conclue. Par ailleurs, le chevalier – que la France considère désormais comme une femme – ne devra plus jamais quitter ses vêtements féminins. Il se fera désormais appeler Mlle Éon, en échange de quoi une rente viagère lui est accordée.
Quand la perspective d’un retour en France commence à se préciser, d’Éon renfile ses habits masculins, contre la volonté du nouveau pouvoir royal. Le chevalier d'Éon est donc pris à son propre piège. Furieux, il quitte Londres le 13 août 1777 et se présente à la Cour dans sa tenue de capitaine de dragons. Une ordonnance prise le 27 août 1777 par le roi lui donne ordre « de quitter l'uniforme de dragons qu'elle continue à porter et de reprendre les habits de son sexe avec défense de paraître dans le royaume sous d'autres habillements que ceux convenables aux femmes. Habillé par Rose Bertin aux frais de Marie-Antoinette, il est présenté à la Cour en robe à panier et corset le 23 novembre 1777.
En 1779, d’Éon veut participer à la guerre d'indépendance des États-Unis contre l’Angleterre au côté de Lafayette. Il se rhabille en dragon, et le pouvoir royal sévit : arrêté le 20 mars 1779, il est exilé à Tonnerre où il se résout à s'occuper de son domaine familial37.
En fait d après moi il semblerait qu il était asexué ,c est tout au moins mon opignon
jacqueline Rose- Messages : 4853
katiagironde, galwenne, Daniela et Lilas Mauve aiment ce message
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2