A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Sebastien Lifshitz

+8
sophieD
katiagironde
Lilas Mauve
chantal92
Lou
Daniela
Annabelle46
Béatrice
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sebastien Lifshitz - Page 2 Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  katiagironde Mar 13 Sep 2022 - 5:58

Béatrice a écrit:..

premiere bande annonce


Béatrice a écrit:
katiagironde a écrit:Ce sont des images tournées par Sébastien Lifschitz ? On dirait des images d'époque... C'est très chouette !

non, je pense que ce sont des images d epoques

le film alterne temoignage et images d'epoque

pas encore trouvé de critique sur le film présenté à Venise mais j'ai compris que le réalisateur a retrouvé des témoins de cette époque et qu'il revisite avec eux/elles cette fameuse casa Suzanna et réactive leur souvenir... c'est ça le propos du film ? je sais que tu vas nous tenir au courant quand tu auras plus d'informations.

Francoise FLEURY a écrit:J'avais découvert l'existence de la Casa de Suzanna par hasard en surfant sur des sites américains tenues par des femmes transgenres. C'était un havre où des filles comme nous pouvaient vivre leur féminité dans un lieu safe, le temps d'un week end.

Françoise, si tu es férue de site américains (perso ma pratique de l'anglais me permet juste de survoler), cette video (en anglais américain) de présentation du bouquin édité il y a déjà de longues années et dont j'ai un exemplaire, que j'avais montré en visio à qques une :
https://www.youtube.com/watch?v=AEbmzkLD2-0

Je ne sais pas si le livre est encore disponible.
Ses références :
CASA SUZANNA - edited by Michel Hurst and Robert Swope
ed. powerHouse books, 2005 - ISBN 1-57687-241-6
www.powerHouseBooks.com

pour moi ce bouquin avait été un choc... voir qu'un tel lieu avait existé...

katiagironde

Messages : 323
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz - Page 2 Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  chantal92 Mar 13 Sep 2022 - 10:57

L'enregistrement complet correspondant à cette bande -annonce est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=X__VKNw0XiI
chantal92
chantal92

Messages : 4436
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

katiagironde et galwenne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz - Page 2 Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  Lou Jeu 15 Sep 2022 - 10:15

Mon Dieu !!
Je ne parle pas anglais mais j'ai utilisé la traduction automatique , (dans les paramètres YouTube, pour celles qui seraient tentées ), pour avoir une (vague) idée de l'interview ... J'ai trouvé incroyablement cru et intrusif les questions du journaliste , bon nous sommes en 1967 , la télé américaine était surement toute puissante ( la guerre du Vietnam bien présente de plus ...) , j'ai cru halluciné en lisant les questions posées et le ton du "journaliste" ; ce qui me chagrine c'est que nous avons des talkshows sur nos chaines nationales ou, sous le ton de la "Grosse" rigolade, on "questionne" avec la même élégance ... pleur
Bon, les filles sont superbes , les coiffures année 60/70 trop délirantes (dans la boite de nuit les choucroutes "Himalayennes !!! pouff ), merci pour ce lien et ce post, en attendant la sortie du film de Sébastien Lifschitz . kokou
Lou
Lou

Messages : 3803
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

katiagironde, galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz - Page 2 Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  katiagironde Dim 21 Mai 2023 - 9:48

chantal92 a écrit:L'enregistrement complet correspondant à cette bande -annonce est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=X__VKNw0XiI

Chantal, J'avais raté ce post au mois de septembre (déconnectée ?)
Cette video est assez terrifiante : je comprends assez mal l'anglais moi aussi, mais comme Lou j'ai eu recours au sous-titrage approximatif de youtube qui permet malgré tout de bien suivre des échanges qui ressemblent plus à des interrogatoires de ces jeunes trans. Un extrait est au tout début du documentaire de Lifsitz, sans commentaire.
Comment ces jolies et sincères jeunes femmes sont questionnées sans ménagement sur leur anatomie, leur sexualité et leurs relations affectives par un soi-disant expert qui mélange homosexualité et identité de genre...! Les images de fête gay dans les années 60 avec défilé de travestis et transgenres et balroom où participent des jeunes de toutes origines ethniques est édifiant sur la capacité des Etats Unis à laisser vivre ses marges.
Je n'imagine pas que ça ait existé en France à la même époque... mais je me trompe peut-être.
katiagironde
katiagironde

Messages : 323
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 65

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz - Page 2 Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  Michele-Anne Dim 21 Mai 2023 - 11:08

katiagironde a écrit:
Les images de fête gay dans les années 60 avec défilé de travestis et transgenres et balroom où participent des jeunes de toutes origines ethniques est édifiant sur la capacité des Etats Unis à laisser vivre ses marges.

Oh, ne crois pas ça ! Tu as sans doute entendu parler des émeutes de Stonewall en 1969 (d'où émergèrent Marsha P Johnson et Sylvia Rivera) et de leur cause ?

_________________
Sebastien Lifshitz - Page 2 Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2590
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz - Page 2 Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  katiagironde Dim 21 Mai 2023 - 13:53

Michele-Anne a écrit:
katiagironde a écrit:
Les images de fête gay dans les années 60 avec défilé de travestis et transgenres et balroom où participent des jeunes de toutes origines ethniques est édifiant sur la capacité des Etats Unis à laisser vivre ses marges.

Oh, ne crois pas ça ! Tu as sans doute entendu parler des émeutes de Stonewall en 1969 (d'où émergèrent Marsha P Johnson et Sylvia Rivera) et de leur cause ?

oui quand même ! kokou 
mais je suis pas sûre qu'il y ait eu des lieux gay en France à cette époque-là aussi importants (sauf à Paris peut-être et côte d'Azur) où les trans pouvaient se retrouver aussi nombreuses que ce qu'on voit dans la video.
J'ai toujours entendu parler de lieux assez clandestins, et plutôt de backroom, y compris à Paris, et pas de fêtes et de bals trans. Aux Etats Unis il y a longtemps qu'existent des rassemblement de transgenres, c'est une des premières choses que j'ai découvert sur le net à la fin des années 90, avec le Manoir de Michele-Anne, et de rares pages perso en France, comme celle de Morgane...
clyeu
Ceci dit je vivais en sous province dans les années 70 puis au début des années 80 à Bordeaux : ce n'était pas non plus la grande liberté et j'étais "hors milieu" aussi et assez isolée.
katiagironde
katiagironde

Messages : 323
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 65

Michele-Anne, galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz - Page 2 Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  Béatrice Jeu 8 Juin 2023 - 6:38

..

le documentaire Casa Suzana est disponible sur Arte

https://www.arte.tv/fr/videos/098134-000-A/casa-susanna/

et sera diffusé le 14 juin
Béatrice
Béatrice

Messages : 12284
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

katiagironde, galwenne, Lilas Mauve, Lou, jennyfer et Francoise FLEURY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz - Page 2 Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  Jade David Jeu 8 Juin 2023 - 16:32

katiagironde a écrit:
Michele-Anne a écrit:
katiagironde a écrit:
Les images de fête gay dans les années 60 avec défilé de travestis et transgenres et balroom où participent des jeunes de toutes origines ethniques est édifiant sur la capacité des Etats Unis à laisser vivre ses marges.

Oh, ne crois pas ça ! Tu as sans doute entendu parler des émeutes de Stonewall en 1969 (d'où émergèrent Marsha P Johnson et Sylvia Rivera) et de leur cause ?

oui quand même ! kokou 
mais je suis pas sûre qu'il y ait eu des lieux gay en France à cette époque-là aussi importants (sauf à Paris peut-être et côte d'Azur) où les trans pouvaient se retrouver aussi nombreuses que ce qu'on voit dans la video.
J'ai toujours entendu parler de lieux assez clandestins, et plutôt de backroom, y compris à Paris, et pas de fêtes et de bals trans. Aux Etats Unis il y a longtemps qu'existent des rassemblement de transgenres, c'est une des premières choses que j'ai découvert sur le net à la fin des années 90, avec le Manoir de Michele-Anne, et de rares pages perso en France, comme celle de Morgane...
clyeu
Ceci dit je vivais en sous province dans les années 70 puis au début des années 80 à Bordeaux : ce n'était pas non plus la grande liberté et j'étais "hors milieu" aussi et assez isolée.

Si si, il y a eu des lieux LGBT en France, certes principalement à Paris. Il y a eu les bals "travestis" (entendez ici déguisé plus que notre spécialité) du Magic City, sans oublier que l'homosexualité a eu ses "heures de gloire" pendant les années folles.
Jade David
Jade David

Messages : 352
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 30

katiagironde et galwenne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz - Page 2 Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  Morgane Jeu 8 Juin 2023 - 22:56

katiagironde a écrit:[ c'est une des premières choses que j'ai découvert sur le net à la fin des années 90, avec le Manoir de Michele-Anne, et de rares pages perso en France, comme celle de Morgane...
clyeu .
Je tiens à préciser que j'étais très jeune  Sebastien Lifshitz - Page 2 1f621  
Sebastien Lifshitz - Page 2 1f605

Jade David a écrit:Si si, il y a eu des lieux LGBT en France, certes principalement à Paris. Il y a eu les bals "travestis" (entendez ici déguisé plus que notre spécialité) du Magic City,  

Je n'en avais jamais entendu parler... Intéressant
Magic City Wikipédia
Et pour les photos c'est Ici
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

katiagironde et galwenne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz - Page 2 Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  Béatrice Ven 9 Juin 2023 - 6:43

Morgane a écrit:
katiagironde a écrit:[ c'est une des premières choses que j'ai découvert sur le net à la fin des années 90, avec le Manoir de Michele-Anne, et de rares pages perso en France, comme celle de Morgane...
clyeu .
Je tiens à préciser que j'étais très jeune  Sebastien Lifshitz - Page 2 1f621  
Sebastien Lifshitz - Page 2 1f605

pouff

katia .. !! hire  goujatte  !!
Béatrice
Béatrice

Messages : 12284
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz - Page 2 Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  katiagironde Dim 11 Juin 2023 - 6:16

Béatrice a écrit:
Morgane a écrit:
katiagironde a écrit:[ c'est une des premières choses que j'ai découvert sur le net à la fin des années 90, avec le Manoir de Michele-Anne, et de rares pages perso en France, comme celle de Morgane...
clyeu .
Je tiens à préciser que j'étais très jeune  Sebastien Lifshitz - Page 2 1f621  
Sebastien Lifshitz - Page 2 1f605  

pouff

katia .. !! hire  goujatte  !!
Moi par contre je n'étais déjà plus très jeune ! rir3
katiagironde
katiagironde

Messages : 323
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz - Page 2 Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  Béatrice Dim 11 Juin 2023 - 6:19

Béatrice a écrit:..

le documentaire Casa Suzana est disponible sur Arte

https://www.arte.tv/fr/videos/098134-000-A/casa-susanna/

et sera diffusé le 14 juin

petit UP !!!

je l'ai regardé avant hier ... et je suis encore pleine d'emotion

ne manquer pas cela
Béatrice
Béatrice

Messages : 12284
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

katiagironde aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz - Page 2 Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  katiagironde Dim 11 Juin 2023 - 6:38

Morgane a écrit:
Jade David a écrit:Si si, il y a eu des lieux LGBT en France, certes principalement à Paris. Il y a eu les bals "travestis" (entendez ici déguisé plus que notre spécialité) du Magic City,  

Je n'en avais jamais entendu parler... Intéressant
Magic City Wikipédia
Et pour les photos c'est Ici
Merci Jade et Morgane pour ces sources.

Les photos sont de Brassaï...! c'est à dire un des photographes qui est resté à la postérité comme un des plus importants de l'époque, photographe du Paris nocturne, qui appartenait au mouvement surréaliste.

Dans un article on lit que Tristan Tzara, un des membres du mouvement littéraire Dada, ne manquait pas une soirée du bal travesti de la Mi-Carême du Magic City.

C'est drôle aussi de constater que ce bal travesti de la Mi-Carême a poursuivi une tradition abandonnée au début du 20ème siècle de l'élection de la Reine des blanchisseuses (je me trompe peut-être un peu, c'est ce que j'en ai retenu), qui était sans doute une manifestation populaire du Carnaval, notre Halloween à nous.
katiagironde
katiagironde

Messages : 323
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 65

Lou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz - Page 2 Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  katiagironde Dim 11 Juin 2023 - 6:56

Béatrice a écrit:
Béatrice a écrit:..

le documentaire Casa Suzana est disponible sur Arte

https://www.arte.tv/fr/videos/098134-000-A/casa-susanna/

et sera diffusé le 14 juin

petit UP !!!

je l'ai regardé avant hier  ... et je suis encore pleine d'emotion

ne manquer pas cela
absolument !!! à ne pas manquer !!!

ce film m'a fait cet effet là les deux fois où je l'ai vu : on s'attache beaucoup aux deux témoins, et même à Suzanna, la fondatrice de la Casa du même nom, dont la vie est racontée par son neveu... je ne spoile pas ;)

Pour celles qui ont une famille (ou quelque chose qui y ressemble), c'est l'occasion en or de tester les réactions au sujet ou de mieux s'expliquer en regardant ensemble la diffusion du 14 à 20h55.
Je n'avais pas pensé qu'Arte mettait tout en ligne avant la diffusion. J'ai vu la bande annonce pour le 14 juin et venais ici communiquer l'info mais c'est mieux de le voir en ligne pour se faire une idée.
katiagironde
katiagironde

Messages : 323
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 65

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sebastien Lifshitz - Page 2 Empty Re: Sebastien Lifshitz

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum