A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Muté /viré car il s habille en femme

+5
Gwendoline
chantal92
Lyanh
Béatrice
Melissatv
9 participants

Aller en bas

Muté /viré car il s habille en femme Empty Muté /viré car il s habille en femme

Message  Melissatv Mar 13 Avr 2021 - 12:20

chères Amies ,
je vous invite à voir cette VDO ;

https://www.dailymotion.com/video/xf9wsx

je souhaiterais connaitre votre opinion sur le sujet , car en fait j'ai cottoyé cette personne et je connais le fond de l'histoire  .....
Melissatv
Melissatv

Messages : 490
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 63
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Muté /viré car il s habille en femme Empty Re: Muté /viré car il s habille en femme

Message  Béatrice Mar 13 Avr 2021 - 13:10

..

un reportage qui date un peu (10 ans)

Michelle est une de ces pionnières qui ont défrichée de chemin de notre acceptation

je pense qu’aujourd’hui les choses se passerait plus simplement

les récits de certaines ici, nombreuse hélas a s être éloignée en témoigne ...

ce sujet survient au moment opportun puisque le gouvernement vient de lancer sous l’égide Élisabeth Moreno

une « consultation citoyenne » pour lutter contre les discriminations

n hésitez pas a y participer si vous vous sentez discriminée
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Muté /viré car il s habille en femme Empty Re: Muté /viré car il s habille en femme

Message  Lyanh Mer 14 Avr 2021 - 8:05

Bonjour,

La discrimination existe hélas dans tous les milieux et pas seulement dans le cadre du travail.
Le phénomène transgenre, est encore le plus souvent associé à la sexualité.
Dans ce monde il est de bon ton de rester dans la "norme", or avant de parler de transgenres on nous taxait de travestis ou de transsexuels.
L'image du travesti était associée à la prostitution ou au spectacle érotique de cabarets comme Madame Arthur.
Le transsexuel lui était clairement défini par l'aspect sexuel de sa dénomination.

Georges Brassens disait "mais ça emmerde les gens quand on vit pas comme eux"
Le regard, le jugement des autres a la peau dure et même dans notre "communauté" j'ai pu constater des marques de discrimination.

Pourquoi ? Parce que nous sommes jugées sur notre intimité qui ne correspond pas à celle des autres.
Notre intimité nous appartient et personne n'a le droit de nous juger sur ce sujet à partir du moment où elle s'exerce dans un cadre strictement privé.

Comment lutter contre cet état de fait ? Le chemin sera très long et ce n'est pas une loi qui résoudra le problème.
Car il s'agit d'un phénomène de société, celle ci ayant privilégié l'individualisme forgeant ainsi des égos surpuissants.
Et naturellement, l'égo renvoie à l'individu une image de lui même qui devient "sa norme".
Il faudrait donc soit instaurer une nouvelle norme (ce qui ne ferait que repousser le problème) soit revenir à une culture non binaire du genre.
Pour celles ou ceux qui craindraient dans ce dernier cas des débordements, la loi encadre déjà parfaitement le sujet.
Mais il me semble que sensibiliser toute une population à plus de tolérance et de bienveillance reste un travail de Titan.

Par ailleurs, la discrimination dont nous pouvons être victimes ne s'arrête malheureusement pas à nos seules personnes.
Je pense ici aux femmes, aux étrangers, aux handicapés et à toutes les classes de notre société qui sont par simple jugement reléguées au "second plan".

Je veux bien participer à un débat sur ce sujet, mais si ce n'est que pour apposer un pansement sur une jambe de bois, le combat est perdu d'avance.

Bises et bonne journée à toutes. fleur

Ly
Lyanh
Lyanh

Messages : 596
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 67
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Muté /viré car il s habille en femme Empty Re: Muté /viré car il s habille en femme

Message  chantal92 Mer 14 Avr 2021 - 9:46

Il me semble qu'en 10 ans, depuis ce reportage, les choses ont quand même considérablement changé, puisque non seulement on trouve des transgenres comme cheffes de rayon .....mais aussi comme directrices, comme maires, comme ministres dans certains états, etc
Et comme top models, une position d'influenceuse de l'opinion publique qui n'est pas négligeable.

Contente de te voir de retour parmi nous, Lyanh !

chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Muté /viré car il s habille en femme Empty Re: Muté /viré car il s habille en femme

Message  Lyanh Mer 14 Avr 2021 - 10:46

Petite parenthèse ...

Merci Chantal,

Amitiés et gros bisous fleur fleur fleur

Ly
Lyanh
Lyanh

Messages : 596
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 67
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Muté /viré car il s habille en femme Empty Re: Muté /viré car il s habille en femme

Message  Gwendoline Jeu 15 Avr 2021 - 5:14

Discrimination ? Je n'en ai jamais eu... au travail ou ailleurs. Même à l'Etablissement Français du Sang où je pense avoir déjà conversé avec la vingtaine de médecins de l'Antenne de Strasbourg lors des entretiens préalables au don.
J'ai l'impression d'être une exception !
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1135
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

Revenir en haut Aller en bas

Muté /viré car il s habille en femme Empty Re: Muté /viré car il s habille en femme

Message  Melissatv Jeu 15 Avr 2021 - 8:01

bon , je reviens sur ce cas de "michelle",
en fait je l'ai rencontrée au cours d'une réunion , et c'était une personne avec des idées bien arrêtées !!

Alors le contexte ,est le suivant , cette personne à bien essayé d'aller travailler en femme, mais ne l'a pas fait de la bonne manière puisque elle a mis son employeur et ses collègues sur le fait accompli , et n'a surement pas géré la situation de la bonne manière , en attaquant l'employeur de front , ...

Je penses que la moindre des choses , est d'en informer son employeur au préalable et d'expliquer le contexte et voir comment l'employeur reçois 'l'info et la digère ..... et ensuite voir quelles sont les possibilités .... ce qui ne fut pas le cas , elle a directement attaqué , et a fait intervenir les médias !!

Mettez vous à la place de l'employeur !! pensez vous que vous auriez accepté ce fait dans de telles conditions ??
Melissatv
Melissatv

Messages : 490
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 63
Localisation : charleroi

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Muté /viré car il s habille en femme Empty Re: Muté /viré car il s habille en femme

Message  galwenne Ven 16 Avr 2021 - 13:02

difficile de prendre parti après 10 ans.. Mais ce que dit Mélissa, je l'avais déjà entendu..

Prendre de front sa direction sans avoir auparavant discutée de la méthodologie n'est pas la meilleure solution pour se faire accepter..

J'ai encore en tête l'expérience "ratée" d'une amie sur Besançon.. policier municipal et opérateur caméra à la ville de Besançon, elle a fait un comingout brutal et a quitté sa famille. En tenue féminine du jour au lendemain au travail.. Sa direction après concertation a acceptée, mais dans le milieu ou elle travaillait ce ne fut pas simple..

Elle a finie par mettre fin à ses jours il y a maintenant près de trois ans après un dernier baroud d'honneur sur facebook.. Elle vivait un mal être permanent car même si elle s'était acceptée, elle avait du mal à comprendre que ceux qui l'avaient connu homme n'arrivaient pas du jour au lendemain à la considérer d'un autre genre..
galwenne
galwenne

Messages : 7473
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

Muté /viré car il s habille en femme Empty Re: Muté /viré car il s habille en femme

Message  Béatrice Ven 16 Avr 2021 - 13:10

..

les exemples que nous avons connu ici et en particulier ceux dont nous avons eu les retour se sont toujours fait de maniere progressive..

la famille en tout premier afin d avoir un soutien, puis les amis proches  et ainsi de suite..
l'entreprise représentant l extérieur  de ce cercle concentrique

l emploi relève d'une négociation qui doit être souvent accompagnée

il y a dix ans on manquait encore d expériences collectives pour en avoir conscience et c est plus le militantisme qui dictait la conduite
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Daniela, Melissatv et Gwendoline aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Muté /viré car il s habille en femme Empty Re: Muté /viré car il s habille en femme

Message  Gwendoline Ven 16 Avr 2021 - 13:56

De toute façon, faire une "transition" (je n'aime pas ce mot auquel je préfère "évolution" dans mon cas), sans avoir l'esprit ouvert, c'est rapidement très, mais alors très, compliqué.

Exemple un de mes collègues, qui a utilisé de suite Gwendoline, il lui arrive encore quoique rarement d'utiliser Philippe (ce n'est pas un deadname, mais mon prénom de naissance devenu depuis mon troisième et dernier prénom). Ma mère et ma femme l'utilise aussi. Ma femme préfère papa, comme mes enfants. Oui, ce n'est pas parce que j'ai un F sur mes papiers d'identité que je ne suis pas le père et papa de mes enfants.

La réussite de ma "transition" est probablement liée à ma grande tolérance et aussi à celle de mon environnement. Je laisse le temps au temps. De toute façon, j'ai la cinquantaine bien entamée et le plus important est de vivre ma vie la plus cool possible.
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1135
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

Melissatv aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Muté /viré car il s habille en femme Empty Re: Muté /viré car il s habille en femme

Message  jacqueline Rose Ven 16 Avr 2021 - 14:50

En France je ne sais comment ça se passe , mais en Belgique j ai connue trois cas ou les personnes ont fait leur coming-out au boulot et cela a marché plus ou moins bien
Pour la première qui est chef d équipe dans une compagnie d électricité , elle en a parlé avec sa DRH qui lui a proposée de faire cela très doucement d abord des boucles d oreilles (petites) par après un très léger maquillage ,ensuite quelques temps plus tard une tenue Androgyne pour arrivé doucement a ce présentée en femme
et cela fonctionné a merveille , elle est toujours chef d équipe dans la même société
Pour la deuxième qui travaille aux impôts même topo , a part qu elle a été mutée dans une autre ville , mais toujours a son poste
Pour la troisième qui était Gendarme , elle a été assignée a un bureau , ça ne lui a pas plu et elle a démissionné

En Belgique si vous êtes fonctionnaire il n y a pas a avoir peur de perdre votre emplois après votre coming-out , la loi les obliges a vous garder
Part contre dans le privé je ne connais pas d exemple .Mais bien que la loi soit la même , tout dépend du patron qui si il ne vois pas ça d un bon œil trouvera toujours un prétexte a vous mettre a la porte

Pour ma part tant que je n ai pas été a la retraite je me suis abstenue de me présentée chez mon patron en femme , je n aurais pas voulue être responsable si il avait fait un infarctus en me voyant ( faut dire qu il avait l habitude de m appeler "Bronson")
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Melissatv aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Muté /viré car il s habille en femme Empty Re: Muté /viré car il s habille en femme

Message  galwenne Ven 16 Avr 2021 - 18:33

jacqueline Rose a écrit: ( faut dire qu il avait l habitude de m appeler "Bronson")

serais une référence à Muté /viré car il s habille en femme R8756910 rir rir rir
galwenne
galwenne

Messages : 7473
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

Muté /viré car il s habille en femme Empty Re: Muté /viré car il s habille en femme

Message  Annabelle46 Sam 17 Avr 2021 - 0:00

galwenne a écrit:
jacqueline Rose a écrit: ( faut dire qu il avait l habitude de m appeler "Bronson")

serais une référence à Muté /viré car il s habille en femme R8756910   rir  rir  rir

Mais mise au féminin.....
Muté /viré car il s habille en femme 58949a10

On peut y trouver une certaine ressemblance. rir3
Annabelle46
Annabelle46

Messages : 2236
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 77
Localisation : Département du lot

Daniela et Pascale aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Muté /viré car il s habille en femme Empty Les mentalités changent même là où on ne si attend pas.

Message  pascale83 Mer 28 Avr 2021 - 21:32

Il y a maintenant, dans l'armée française une pionnière qui a ouvert la voie.
Officier supérieur et chef d'établissement, elle commande maintenant en tenue féminine. Elle a réussi à imposer au commandement sa vraie personnalité et je ne peux que l'admirer pour la somme de courage dont elle a fait preuve pour renverser des montagnes dans ce milieu plus ouvert qu'il n'y parait mais qui comporte encore bon nombre d'esprits étriqués à tous les niveaux de la hiérarchie.
pascale83
pascale83

Messages : 19
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 71
Localisation : Agde

Revenir en haut Aller en bas

Muté /viré car il s habille en femme Empty Re: Muté /viré car il s habille en femme

Message  Melissatv Jeu 29 Avr 2021 - 9:24

bonjour ,
j'ai au fil des années connu diverses personnes qui ont fait leur coming out dans le cadre de leur travail (police , armée , banques , avocats, ... ), et diverses situations au niveau de l'acceptation , cela dépends de beaucoup de paramètres ,

1) la façon de la personne qui fait ce coming out professionnel , a de présenter les choses et leurs évolutions au fil du temps ,
2) mais aussi des responsables qui dirigent les sociétés , s'ils ont déjà un esprit ouvert ou fermé sur le sujet , mais aussi du qu'en dira t on , de la part de ses collaborateurs proches , et si l'on est en relation avec de la clientèle ou pas , ......

J'oublie surement d'autres paramètres comme la façon dont la personne est protégée au niveau légal , .........

Il y a parfois un risque de mise à l'écart si l'employeur est obligé de garder la personne au sein de l'entreprise suite aux obligations légales par exemple ...

BEaucoup de personnes acceptent ou tolère le fait que l'on soit "transgenre" a partir du moment où cela ne les touche pas personnellement !!

Par exemple , j'en parle à des amis qui me disent , oui tu fais ce que tu veux de ta vie , c'est sympa , .... mais si l'on pose la question ; et si ça arrivait chez toi , alors la réaction est plus mitigée !! "sic" ; ah non ça , je ne saurais pas le supporter !!

Chaque personne a donc son avis sur le sujet et acceptera plus ou moins selon celui-ci.

Par contre , il ne faut surtout pas , forcer les choses comme Michelle en ce temps là , qui sans prévenir personne , se présente au boulot , du jour au lendemain en femme !! Et mettre tout le monde devant le fait accompli et en plus ensuite faire intervenir les médias si ça ne se passe pas bien !!

Mettez vous à la place du patron ou gérant !!
Melissatv
Melissatv

Messages : 490
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 63
Localisation : charleroi

Michelle B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Muté /viré car il s habille en femme Empty Re: Muté /viré car il s habille en femme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum