A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

gaine guêpière ou combiné

+9
Daniela
chantal92
Helyette
Patricia R
crystale
solange78
Stebannie Dupont
Lilas Mauve
galwenne
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

gaine guêpière ou combiné Empty gaine guêpière ou combiné

Message  galwenne Jeu 8 Avr 2021 - 10:41

Gaine, guêpière ou combiné, comment s'y retrouver..

Devant les interrogations de Lilas et l'avis de pérèle dans le post des bas, j'ai décidée de vous parler de ces pièces de lingerie qui sont de bonnes alternatives au porte jarretelles..

La guêpière à la Mode, n'est pas forcément gainante aujourd'hui. Elle affine grâce à ses découpes, mais si l'on veut vraiment être maintenue on opte pour le combiné-gaine ou guêpière traditionnelle.


La guêpière, héritière du corset
Au XIVe siècle, le corset est inventé. Destiné à affiner la taille des femmes, il s'apparente à un véritable objet de torture. La guêpière est un héritage de ce corset qui couvrait le buste, de la poitrine aux hanches. Dans les années 1810, le corset évolue vers une forme qui soutient la poitrine, pour la mettre en valeur, et n'est plus destinée à la camoufler.
Il faut attendre 1946 pour voir la première guêpière complète, incluant corset, soutien-gorge et porte-jarretelles. Les agrafes sont réglables et permettent de ne pas suffoquer, une fois la guêpière attachée. Les jarretelles retiennent les bas. Christian Dior apportera d'ailleurs une certaine distinction à la guêpière, en 1947.

Pourtant, dès les années 1960, avec le port du pantalon, la guêpière passe de mode.


Le combiné gaine se démarque lui de la gaine traditionnelle par une armature plus légère qui moule le corps sans pour autant le comprimer.
La guêpière a l’avantage d’être un sous vêtement tout en un : soutien-gorge, gaine, porte-jarretelles, corset.. Un vêtement idéal à notre époque qui peut être porté dessus que dessous.
Elle a deux formes, courte au dessus de la taille et longue qui englobe les hanches.
Le combiné ou corset lui descend jusqu’e sur les cuisses.
L’avantage de ce type de lingerie, pour nous qui avons une morphologie différente des femmes cis, est que le maintien des bas se fait mieux car il est maintenu depuis les épaules.
On peut opter pour une lingerie sexy ou plus conventionnelle si on préfère..
Par expérience, le combiné gaine traditionnel, que l’on pourrait croire rébarbatif est plus que confortable. Sa forme s’adapte parfaitement à toutes les morphologies et on peu ainsi, grâce à elle porter des robes moulantes, comme le faisaient les femmes des années 50. Ne pas croire que l’image véhiculée de la pin up avec une taille de guêpe était naturelle…

gaine guêpière ou combiné 58423b11
modèle combinette porte jarretelles qui descend sur les hanches avec des baleines de maintien

gaine guêpière ou combiné Combin11
combiné gaine avec renforts et maintien..  le plus proche des corset du 19° siècle

gaine guêpière ou combiné Combin12

Combinette porte jarretelles, contrairement à la première elle a plus effet de chemise de jour
gaine guêpière ou combiné Guepie11

la guêpière courte

dans tous les cas, il faut avoir envie de porter ce type de lingerie et pas spécialement en se disant que c'est fait pour des aventures. Je suis passionnée de vintage et je peux vous affirmer que les lingeries, dites pin up sont d'un grand confort et très bien adaptée à notre plastique un peu moins fine que la normale..
galwenne
galwenne

Messages : 7345
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

katiagironde, Annabelle46, Sophie Gauthier, Lilas Mauve, carolineladouceur, Lou et sabrinatv71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

gaine guêpière ou combiné Empty Re: gaine guêpière ou combiné

Message  Lilas Mauve Dim 11 Avr 2021 - 9:26

J'aimerai vraiment de porter une gaine...en souvenir des catalogues de mon enfance.
Il me faut désormais trouver la bonne boutique où réaliser cet achat.

Merci Galwenne pour le partage ❤❤❤💋💋💋
Lilas Mauve
Lilas Mauve

Messages : 3161
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

gaine guêpière ou combiné Empty Re: gaine guêpière ou combiné

Message  galwenne Dim 11 Avr 2021 - 9:35

Lilas Mauve a écrit:J'aimerai vraiment de porter une gaine...en souvenir des catalogues de mon enfance.
Il me faut désormais trouver la bonne boutique où réaliser cet achat.

Merci Galwenne pour le partage ❤❤❤💋💋💋

les merceries qui en vendaient se font rares..

sur WITT on en trouve https://www.witt.fr/lingerie/combines-gaines-panties/combines

sur DAXON https://www.witt.fr/lingerie/combines-gaines-panties/combines

BLEU-BONHEUR https://www.bleu-bonheur.fr/femme/categories/lingerie-et-nuit.html/

bret sur les sites de VPC dédiés aux seniors.. Maintenant Lilas, vu ta plastique, je ne suis pas sure que tu en ai réellement besoin pouff pouff
galwenne
galwenne

Messages : 7345
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

gaine guêpière ou combiné Empty Re: gaine guêpière ou combiné

Message  Stebannie Dupont Dim 11 Avr 2021 - 9:58

Pas beaucoup de réactions et c'est dommage, ce sujet est vraiment sympa, donne envie de passer à l'acte . . . surtout maintenant que je peux entrer à nouveau dans mes corsets . . .

As tu des tuyaux pour ce qui est du choix des mensurations Galwenne ? Et merci au passage pour les adresses !

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

gaine guêpière ou combiné Empty Re: gaine guêpière ou combiné

Message  solange78 Dim 11 Avr 2021 - 14:05

comme dit lilas avec les souvenir des catalogue type la redoute j'aimerais emporter une rougir
solange78
solange78

Messages : 453
Date d'inscription : 16/08/2020
Age : 52
Localisation : ST.QUENTIN EN YVELINES

Revenir en haut Aller en bas

gaine guêpière ou combiné Empty Re: gaine guêpière ou combiné

Message  galwenne Dim 11 Avr 2021 - 15:31

Stephanie Dupont a écrit:Pas beaucoup de réactions et c'est dommage, ce sujet est vraiment sympa, donne envie de passer à l'acte . . . surtout maintenant que je peux entrer à nouveau dans mes corsets . . .

As tu des tuyaux pour ce qui est du choix des mensurations Galwenne ? Et merci au passage pour les adresses !

bizou bizou

personnellement, je suis sur du 2xl chinois qui correspond à un 42 /44 france.. Mais en fonction des fabricants il faut demander... Certains te conseillent..
d'autre te renvoies au tableau des tailles qui sont différents en fonction.. donc en général, j'arrive à m'y retrouver en comparant leurs mensurations et les miennes..

pour les marques VPC c'est plus simple car je garde mes mensurations classiques et en général elles correspondent.. Le L dans les magasins me correspond bien....
après j'ai un soucis ces derniers temps car je suis passée d'un 44 / 46 à un retour vers mes standards 42 - avec la perte de 8 kg.
galwenne
galwenne

Messages : 7345
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

gaine guêpière ou combiné Empty Je suis fan moi-aussi

Message  crystale Jeu 29 Avr 2021 - 20:46

Bonjour à toutes,

J'adore moi-aussi la lingerie rétro, les gaines en particulier (j'en ai besoin malheureusement, à ma grande joie...), j'ai hâte de découvrir de nouveaux messages dans ce sujet.

Il y a peu de temps, j'ai trouvé une lingerie avec une responsable fantastique. Experte (elle a passé une partie de sa vie à confectionner de la lingerie) elle me conseille des produits adaptés à ma morphologie, c'est juste impressionnant. En plus de cela, elle est d'une gentillesse telle que mes séances d'essayage sont un vrai bonheur. Passé le confinement elle sera une des premières que je visiterai !
(si certaines d'entre-vous habitent pas trop loin, lingerie Sudan à Chauny, dans l'Aisne)

Merci à toutes pour vos bon plans !
crystale
crystale

Messages : 33
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 53
Localisation : Compiegne

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

gaine guêpière ou combiné Empty Re: gaine guêpière ou combiné

Message  Patricia R Ven 30 Avr 2021 - 6:00

Enfant j'avais la chance d'avoir une grand mère adepte des combinés et gaines. Ayant passé une partie de mon enfance chez elle (après le décès accidentel de mon grand père) rapidement j'ai été attirée par ces sous vêtements qui séchaient sur la terrasse de derrière, celle qui était très discrète.
Elle portait des modèles très gainants. Il y avait des combinés gaines, combinés culotte et un ou deux combinés panty, mes préférés. La plupart était de couleur chair, quelques uns noirs.
Je me souviens de mon premier essayage. Un jeudi matin, elle était partie aux courses. Je suis tombée sous le charme....pour la vie !
La nature faisant bien les choses, j'ai eu pendant quelques années la même stature qu'elle.
Mes jeudis se passaient toujours de la même façon, le matin avec les copains à jouer dans les champs et l'après-midi, quand elle partait chez son amie, je me précipitais dans son armoire et je passais un combiné jusqu'à son retour vers 17h. Très rapidement les crochets, jarretelles, bas et autres accessoires n'eurent plus de secret pour moi.
Je pense que dans ma famille ma "particularité" a été découverte très tôt (une femme voit de façon infaillible si ses armoires ont été touchées). Très rapidementje n'avais plus à fouiller, il y avait une parure complète posée sur la chaise de sa chambre. Mais tout cela restait secret, tabou, dans le domaine du non-dit. Nous étions dans les 70's.
Mon retour chez mes parents (et ma croissance) stoppèrent mes emprunts à ma grand mère. Ma grand mère était pas très grande et "bien en chaire" d'où l'utilisation de ces sous vêtements, ma mère elle était plus grande et très mince. Elle complexait sur sa poitrine très menue. Avantage pour moi, elle avait tous ses soutiens gorges équipés de coussinets, par contre étant plus grande, ses bas et collants étaient plus à ma taille.
Je pense que ma grand mère avait parlé de mes emprunts à ma mère et là aussi rapidement j'ai eu ma tenue préparée dans la chambre parentale.
Mais chez mes parents ma féminité s'est un peu mise en sommeil même si ma mère eut la gentillesse de m'acheter trois robes. Enfin, elle avait du remarquer des coutures un peu distendues sur certaines des siennes...les après midi en femme étaient devenues rares, malheureusement.
Mon arrivée à la fac a été la libération !
Même si c'était toujours en secret, j'ai commencé à constituer une garde robe. J'avais trouvé en vieille ville à Metz une boutique de sous vêtements tenue par une vieille dame. Rien que la vitrine était un bonheur, des gaines, des corsets, des combinés là exposés de façon délicate. Un rêve !
Très gentille cette dame m'a aidée dans mes premiers achats. Une amie à elle tenait une boutique de vêtements et ainsi s'est remplie ma première valise de féminité.
Ça me fait drôle de parler de mes débuts et surtout je rage de ce silence qui a entouré ma féminité. Je me dis que si cette situation avait été prise en considération, ça m'aurait évité pas mal de tracas.
Mais bon, c'est comme ça et je fais avec.
Je suis toujours une adepte de ces sous vêtements "sculptants", ou "de grand maintien" comme ils disent dans les catalogues.
Ayant des kilos en trop, c'est une belle et douce façon d'aider mon apparence féminine. C'est même devenu une nécessité car ma poitrine se passe maintenant difficilement de soutien. De ce côté, pas de problème, je n'ai plus besoin de soutiens gorges "pré remplis".
Je ne vais pas aborder la dimension sensuelle de ces sous vêtements, ça c'est le vécu de chacune.

Patricia R

Messages : 411
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 55
Localisation : Perpignan

Helyette, Daniela, crystale et Lilas Mauve aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

gaine guêpière ou combiné Empty Re: gaine guêpière ou combiné

Message  Helyette Ven 30 Avr 2021 - 9:38

J'adhère tout à fait à l'éloge de la gaine, bien serrée de préférence. Pour moi, elle ne saurait se passer de combinaison, fond de robe dont les merveilleuses dentelles m'enchantent aff
Helyette
Helyette

Messages : 3425
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 78
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

gaine guêpière ou combiné Empty Re: gaine guêpière ou combiné

Message  chantal92 Ven 30 Avr 2021 - 9:46

Pérèle a écrit:
Je ne vais pas aborder la dimension sensuelle de ces sous vêtements, ça c'est le vécu de chacune.

Si ma  mémoire est bonne, les premières publicités où l'on voyait des femmes déshabillées furent celles pour les gaines. Je me souviens d'une pub surréaliste, où l'on voyait une employée de maison passer l'aspirateur....sans jupe et en gaine, au milieu d'invités buvant des cocktails et la maîtresse de maison expliquant que la bonne portait une gaine Scandale "24 heures" et qu'elle pouvait donc travailler sans effort  !

Et, contrairement au dicton "Là où il y a de la gaine, il n'y a pas de plaisir", la lecture de  pages du catalogue Damart (ou Daxon) peut faire frémir certaines... Car, comme toute pièce de lingerie féminine, la gaine représente un lien direct avec le concept du corps féminin et ses exigences particulières en matière d'habillement (et pas seulement sur le mode ornemental) ; et elle est encore plus proche du centre anatomique de la féminité que le soutien-gorge.  

soutif
chantal92
chantal92

Messages : 4414
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

gaine guêpière ou combiné Empty Re: gaine guêpière ou combiné

Message  galwenne Ven 30 Avr 2021 - 10:36

Pérèle a écrit:
Je suis toujours une adepte de ces sous vêtements "sculptants", ou "de grand maintien" comme ils disent dans les catalogues.
Ayant des kilos en trop, c'est une belle et douce façon d'aider mon apparence féminine. C'est même devenu une nécessité car ma poitrine se passe maintenant difficilement de soutien. De ce côté, pas de problème, je n'ai plus besoin de soutiens gorges "pré remplis".
Je ne vais pas aborder la dimension sensuelle de ces sous vêtements, ça c'est le vécu de chacune.

Merci pérèle de ce réçit de tes "amours pour les gaines et autres combinés..

c'est un plaisir de lire que beaucoup aiment ces lingeries dites vintage..

Effectivement, à mes débuts d'adolescence, lorsqu'un catalogue vpc arrivait à la maison, je prenais un énorme plaisir à aller visiter les pages de lingerie en cachette de ma fratrie et famille. ensuite, je ne regardait que la mode femme !
galwenne
galwenne

Messages : 7345
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Patricia R aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

gaine guêpière ou combiné Empty Re: gaine guêpière ou combiné

Message  Daniela Sam 1 Mai 2021 - 7:52

Juste pour dire que je lis avec intérêt vos propos sur ce sujet car j'y apprends beaucoup.

Lorsque j'effectuerai un achat de lingerie sculptante, mon choix se portera plutôt sur un serre-taille. Si j'avais de la poitrine, j'opterais pour un corset...

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Patricia R et solange78 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

gaine guêpière ou combiné Empty Re: gaine guêpière ou combiné

Message  Michelle B Sam 1 Mai 2021 - 18:11

gaine guêpière ou combiné, merci Galwenne tu vas relancer la mode. bizou
Michelle B
Michelle B

Messages : 522
Date d'inscription : 11/11/2020
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

gaine guêpière ou combiné Empty Re: gaine guêpière ou combiné

Message  Sophie Gauthier Sam 1 Mai 2021 - 19:11

Aujourd'hui je porte ce corset depuis ce matin. Il m'a bien aidé, car hier je m'étais fait mal aux lombaires et avec lui, la douleur (pas de médocs pour un ch'ti lumbago) était très supportable.
gaine guêpière ou combiné Corset10
Il n'est pas très facile à mettre car il serre assez fort, mais une fois mis en place, il est très agréable à porter.
Voili, voilou !
Bises,
Sophie.
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 76
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

Patricia R, chantal92 et Michelle B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

gaine guêpière ou combiné Empty Re: gaine guêpière ou combiné

Message  chantal92 Dim 2 Mai 2021 - 11:21

Voici d'anciennes publicités américaines pour des gaines.....destinées à une clientèle particulière, les crossdressers (travestis).

Elles semblent authentiques, notamment la seconde, avec cette vendeuse attentionnée qui en fera rêver plus d'une ! haha

Mais c'est comme  pour Jacqueline, on ne sait toujours pas si elle existe vraiment ! rir

gaine guêpière ou combiné Agora189

gaine guêpière ou combiné Agora190
chantal92
chantal92

Messages : 4414
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Michele-Anne, galwenne, Annabelle46, Patricia R, Pascale et Sophie Beechford aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

gaine guêpière ou combiné Empty Re: gaine guêpière ou combiné

Message  Invité Dim 4 Juil 2021 - 1:23

merci à Galwenne et à toutes pour ce délicieux et savant fil de discussion, merci à Patricia pour l'évocation de ses souvenirs d'enfance. Souvenirs qui me rappellent des images de ma propre enfance. Merci aussi pour les adresses Web.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gaine guêpière ou combiné Empty Re: gaine guêpière ou combiné

Message  galwenne Dim 4 Juil 2021 - 6:54

ClaireEnBretagne a écrit:merci à Galwenne et à toutes pour ce délicieux et savant fil de discussion, merci à Patricia pour l'évocation de ses souvenirs d'enfance. Souvenirs qui me rappellent des images de ma propre enfance. Merci aussi pour les adresses Web.

ces pages et ces discutions sont là pour être lues et relues....


profite en !!
galwenne
galwenne

Messages : 7345
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

gaine guêpière ou combiné Empty Re: gaine guêpière ou combiné

Message  Michele-Anne Dim 4 Juil 2021 - 9:19

chantal92 a écrit:Voici d'anciennes publicités américaines pour des gaines.....destinées à une clientèle particulière, les crossdressers (travestis).

Elles semblent authentiques, notamment la seconde, avec cette vendeuse attentionnée qui en fera rêver plus d'une ! haha

Mais c'est comme  pour Jacqueline, on ne sait toujours pas si elle existe vraiment ! rir

gaine guêpière ou combiné Agora190


Hélas, Hélas, Hélas...

Berlei est une marque australienne et cela m'aurait beaucoup étonnée qu'elle promeuve ainsi le"cross-dressing" surtout dans cette photo qui date de 1969 (et qui représente Desolie Richardson, devenue Lady Desolie Hurley par son mariage avec Sir John Garling Hurley en 1976, qui fut Conceptrice en chef chez Berlei  de 1954 à sa retraite en 1970 et marqua durablement l'industrie de la lingeriefémininede ce pays, autant par les produits que par la publicité que Berlei en faisait)

Non, il s'agit vraiment d'un détournement de publicité, plutôt bien fait...je suis triste car j'aurais vraiment besoin d'une "higly-qualified corsetiere" ! Voici donc la photo originale et un portrait de Desolie Richardson en 1973.


gaine guêpière ou combiné Berlei10

gaine guêpière ou combiné Desoli10

_________________
gaine guêpière ou combiné Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2551
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

solange78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

gaine guêpière ou combiné Empty Re: gaine guêpière ou combiné

Message  chantal92 Dim 4 Juil 2021 - 10:01

Effectivement, le détournement est très bien fait (sauf pour le texte de la première publicité, où le port de la gaine est recommandé....par un docteur!) Mais la seconde me faisait hésiter ....

Je suis curieuse de savoir comment MA accède à de telles informations. Cela rentre peut-être dans le cadre des recherches de base pour composer ensuite des récits ? rir

chantal92
chantal92

Messages : 4414
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Michele-Anne et galwenne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

gaine guêpière ou combiné Empty Re: gaine guêpière ou combiné

Message  Michele-Anne Dim 4 Juil 2021 - 10:57

chantal92 a écrit:Je suis curieuse de savoir comment MA accède à de telles informations. Cela rentre peut-être dans le cadre des recherches de base pour composer ensuite des récits ?  rir

Tu connais certainement le "A la manière de "de Paul Reboux (ça ne nous rajeunit pas!), où l'on trouve une parodie de Flaubert dans laquelle il est censé relater l'acharnement forcené avec lequel il traque pour sa documentation le moindre futur détail de ses romans...

Moi je traque tout, je suis curieuse de tout, j'amasse sans distinctionet sans but précis, voilà tout mon secret !

_________________
gaine guêpière ou combiné Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2551
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

jennyfer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

gaine guêpière ou combiné Empty Re: gaine guêpière ou combiné

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum