A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Evolution de notre société ?

+4
Loan.
chantal92
Morgane
Stebannie Dupont
8 participants

Aller en bas

Evolution de notre société ? Empty Evolution de notre société ?

Message  Stebannie Dupont Jeu 13 Aoû 2020 - 10:44

Je tombe sur un article qui me laisse bien pensive . . .

https://fr.yahoo.com/style/porter-un-masque-et-teletravailler-me-liberent-temporairement-de-linjonction-de-sourire-124520856.html

Ca va dans le sens de renforcer ce que je répéte souvent, nos impressions d'agression, notre peur d'affronter les autres ne sont pas forcément un phénomène qui nous est spécifique . . . ce que nous ressentons comme de la transphobie n'est peut etre qu'une facette d'un sentiment beaucoup plus large de fémininophobie . . . ou d'un sentiment d'agression de plus en plus permanente qui se développe dans le monde féminin . .

Pourrait expliquer l'abandon croissant de certains atours trop typiquement féminins en extérieur, le port du pantalon, etc . . . et même le port du sac à patates sur la tete qui s'est tant développée dans certains régions et même chez nous . . .

Ce qui m'inquiète encore bien davantage, c'est cette envie de "retrait" qui semble se dessiner, on se demande si nous sommes condamnées à devoir nous retirer du monde si nous voulons exister . . . télétravail, téléachats, télémédecine, télédéclaration de revenus, téléloisirs ou autres loisirs télévisés, tout ça depuis des cellules de couvent . . . on nous avait dit que le covid allait changer beaucoup de choses, j'ai surtout l'impression que nos cultures et nos valeurs sont en train de prendre un sacré coup de vieux . . . et dans tout ça le covid n'est pas forcément une cause, mais plutôt un déclencheur . . j'ai même presque envie de dire "un bon prétexte" . . .

On semble déjà bien loin de ce village gaulois où toutes les aventures finissent par un banquet . . .

"Quand la chine s'éveillera" . . . . Mon oeil, je crois plutôt qu'il aurait du écrire "Quand l'occident s'endormira" . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de notre société ? Empty Re: Evolution de notre société ?

Message  Morgane Jeu 13 Aoû 2020 - 12:03

Intéressant point de vue...

Ca va dans le sens de renforcer ce que je répéte souvent, nos impressions d'agression, notre peur d'affronter les autres ne sont pas forcément un phénomène qui nous est spécifique . . . ce que nous ressentons comme de la transphobie n'est peut etre qu'une facette d'un sentiment beaucoup plus large de fémininophobie . . . ou d'un sentiment d'agression de plus en plus permanente qui se développe dans le monde féminin . .
Il y a surement de ça oui. Mais la difficulté de vivre la transidentité reste bien présente.
et même le port du sac à patates sur la tete qui s'est tant développée dans certains régions et même chez nous
C'est quoi ce sac à patates?
Ce qui m'inquiète encore bien davantage, c'est cette envie de "retrait" qui semble se dessiner, on se demande si nous sommes condamnées à devoir nous retirer du monde si nous voulons exister .
On est peut être trop nombreux ^^

bizou
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de notre société ? Empty Re: Evolution de notre société ?

Message  Stebannie Dupont Jeu 13 Aoû 2020 - 18:28

chantal92 a écrit:saches qu'une fois passée l'introduction glamour de l'accueil des stars, les soirées cocktails n'étaient pas placées sous le signe du "M'as -tu -vu " ; comme si Isabelle Huppert, JC Brialy, Bernadette Laffont, Maria Schneider , Bertrand Tavernier, J.P. Belmondo, Philippe Noiret , etc, tous gens avec qui j'ai eu le plaisir de dialoguer, avaient besoin d'être vus pour être reconnus.....
Ah, oui, il y a eu une fois une standing ovation lors du dîner de gala ; c'était pour ....Marcel Carné  -  quelle émotion de lui parler  - et c'était un hommage à son passé, dont il n'avait nul besoin quant à son futur.
Par contre, on discute beaucoup boulot, on chasse la subvention, on ébauche des plans de coopération, etc, bref on bosse fort (comme dirait Erdogan), beaucoup plus que l'on ne se pavane.

Tu devrais employer l'imparfait, Chantal, dans notre monde "plus que parfait" de demain il faudra parler de télécocktails, tu devras choquer ta coupe contre l'écran, à la santé de quelqu'un qui ne te  regarde même pas . . . et quant à l'effet "boule de neige" de ces rencontres physiques qui stimulaient effectivement la créativité, je ne sais pas trop comment ça va se passer, j'ai bien peur que ça nous mène à des innovations plus modestes, style "les bronzés N+1"
Et pareil aussi pour la généralisation du télétravail, heureusement (surtout pour mon peton) que la pénicilline n'est plus à inventer . . . avec le "chacun dans son coin" on n'est pas près d'accélérer le progres et encore moins la résolution des petits soucis de la vie courante qui se traitaient à la machine à café . . .

Je suis tombée tout à l'heure sur le Critérium du Dauphiné à la télé, tous ces coureurs avec un masque ça fait quand même bizarre, je suis sure que certains trichent en ménageant des trous pour mieux respirer . . . et en cas de pluie, comme le masque devient totalement inefficace, je serais curieuse de connaître le réglement . . . je m'attends à une bagarre générale à la première averse, on va peut etre créer une nouvelle discipline comme le véloboxe

Tout ça me donne un peu l'impression d'une farce gigantesque telle que Molière aurait pu l'écrire . . . le seul probleme étant de savoir qui jouent le rôle des dindons . . . comen? comen?

bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de notre société ? Empty Re: Evolution de notre société ?

Message  chantal92 Ven 14 Aoû 2020 - 11:55

Stephanie Dupont a écrit:

Ca va dans le sens de renforcer ce que je répéte souvent, nos impressions d'agression, notre peur d'affronter les autres ne sont pas forcément un phénomène qui nous est spécifique . . . ce que nous ressentons comme de la transphobie n'est peut etre qu'une facette d'un sentiment beaucoup plus large de fémininophobie . . . ou d'un sentiment d'agression de plus en plus permanente qui se développe dans le monde féminin . .

Pourrait expliquer l'abandon croissant de certains atours trop typiquement féminins en extérieur, le port du pantalon, etc . . . et même le port du sac à patates sur la tete qui s'est tant développée dans certains régions et même chez nous . . .

Ce qui m'inquiète encore bien davantage, c'est cette envie de "retrait" qui semble se dessiner, on se demande si nous sommes condamnées à devoir nous retirer du monde si nous voulons exister . . . télétravail, téléachats, télémédecine, télédéclaration de revenus, téléloisirs ou autres loisirs télévisés, tout ça depuis des cellules de couvent . . . on nous avait dit que le covid allait changer beaucoup de choses, j'ai surtout l'impression que nos cultures et nos valeurs sont en train de prendre un sacré coup de vieux . . . et dans tout ça le covid n'est pas forcément une cause, mais plutôt un déclencheur . . j'ai même presque envie de dire "un bon prétexte" . . .

Remarques tout à fait pertinentes. Sans aller jusqu'à dire que le Covid fut un "prétexte", il fut (est) un bon révélateur de cette inclinaison des temps nouveaux à remplacer le réel par le virtuel et à se replier sur soi ou sur une micro-société. Je me demande d'ailleurs où est la cause et où est l'effet....
Quand Mélenchon a eu l'idée de se démultiplier par hologramme, j'ai pensé qu'il était non seulement précurseur en matière d' agit-prop (imaginez un peu Hitler ou Staline disposant de la même technologie ; NB : aucune comparaison personnelle entre Mélenchon et le petit père massacreur des peuples, bien sûr), mais surtout qu'il ne faisait que transposer sur le plan politique ce qui allait être le mode de communication des années 2030....
Le simple fait d'écrire un mail au lieu d'une lettre manuscrite affaiblit considérablement à la fois le discours et la relation à autrui et finit par introduire à la fois une saturation et un manque.
La disparition du contact humain est parfois douloureusement vécue néanmoins : alors qu'on aurait pu croire que beaucoup eussent préférer continuer le télétravail (gain de temps de transport, confort accru, espace de liberté accru), on constate que nombreux sont ceux qui aspirent à retrouver le contact avec les collègues.

Télé.....télé.....télé....., on voit cela comme un progrès impératif, mais à la fin télé pris qui croyait prendre !
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de notre société ? Empty Re: Evolution de notre société ?

Message  Stebannie Dupont Ven 14 Aoû 2020 - 14:46

chantal92 a écrit:
La disparition du contact humain est parfois douloureusement vécue néanmoins : alors qu'on aurait pu croire que beaucoup eussent préférer continuer le télétravail (gain de temps de transport, confort accru, espace de liberté accru), on constate que nombreux sont ceux qui aspirent à retrouver le contact avec les collègues.

Je n'avais pas encore constaté ce phénomène, pourvu qu'il se confirme . . . Il pourrait alors faire émerger 2 catégories de populations, ceux qui osent affronter la réalité et ceux qui préférent rester "de plus en plus" masqués derrière leur écran . . .

Ca répondrait aussi à la question posée plus haut par Morgane, on finirait par etre moins nombreux dehors, et quand on voit le haut niveau cuturel de la plupart des réseaux virtuels, ça permettrait sans doute aussi d'assainir nos rues et autres espaces publics . . .

Sur le principe ça paraît bien, mais sur le fond ça me rappelle un peu le Moyen Age . . . ou la Chine . . . ou encore les Romains qui avaient même écrit la recette (Panem et circenses)

Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
les lois des seigneurs dieux.


. . . .

Cette réflexion m'interpelle aussi sur la condition de beaucoup des nôtres qui vivent leurs plaisirs féminins en cachette, peut on penser que plus on se cache et plus on devient dépendantes et soumises aux "Dieux" qui nous entourent ? Tout rapport avec un événement réel auquel vous pourriez penser serait bien sur totalement fortuit . . .


bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de notre société ? Empty Re: Evolution de notre société ?

Message  Loan. Ven 14 Aoû 2020 - 15:25

.

Un petit passage cité, du meilleur des mondes.

La société occidentale à profondément changé au cours des dernières décennies..
La société de consommation s’est développée à grande vitesse, créent des besoins, toujours davantage de besoins !

Nouvelles technologies,  hypermarchés,  tendances modes, même la publicité à changé.  Quid des marques de lessives dont un certain Coluche avait créé un sketch mémorable, remplacées par les offres automobiles et autres technologies qui envahissent les pubs.

Aujourd’hui, on ne vous vend plus une voiture pour ses qualités routières ou la fiabilité de son moteur, mais essentiellement pour les « gadgets » wifi, programmations diverses, fermetures sans contacts etc.

La jeunesse souhaite acquérir les tout derniers modèles de iPhone, smartphones, consoles et jeux, toujours avide de nouveautés sans cesse proposée !

L’ensemble de la société semble être fixée sur deux axes principaux,  travailler et consommer…ou travailler POUR consommer ! La conscience professionnelle a cédé la place aux  » j’ai le droit de… » largement évoqué dans bien des domaines, oubliant de fait que les droits existent, mais que les obligations et les devoirs aussi !

Un esclavage moderne consentant, au détriment des valeurs passées,  relationnelles, où la solidarité primait sur l’individualisme, les liens familiaux s’etiolent peu à peu, le chacun pour soi est de mise, la où  le groupe primait auparavant !

L’éducation n’est plus celle des valeurs de respect, d’entraide, d’honnêteté,  de courage, de transmission, elle est devenue celle de l’enfant « ROI », dont certains parents n’ont pas mesuré toutes les conséquences à venir….


Alors, où va le monde ?


Dernière édition par Loan. le Ven 14 Aoû 2020 - 15:54, édité 1 fois
Loan.
Loan.

Messages : 761
Date d'inscription : 05/02/2019

http://mixity.mooo.com:8092/

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de notre société ? Empty Re: Evolution de notre société ?

Message  Stebannie Dupont Ven 14 Aoû 2020 - 15:48

C'est le modele capitaliste, qui consiste en l'exploitation de l'homme par l'homme, Coluche avait aussi donné une définition de son inverse, lol

Aujourd'hui tout ça est bien dépassé, il n'y a qu'à regarder les bagarres naissantes sur la 5G pour comprendre les enjeux . . . et les futurs modeles à venir, qui seront bâtis sur des principes d'addiction collective et non plus sur de simples principes d'illusion individuelle . . . l'individu ne représente plus grand chose, heureusement qu'il nous reste Agora . . .

Le plus amusant je trouve, c'est que les futurs business vont etre batis sur les moyens de communiquer, vous avez conscience que la plupart des gens sont déjà aujourd'hui heureux de payer un abonnement pour simplement parler à leur voisin ? Trop drôle . . . même plus besoin de produire des objets concrets comme des voitures . . . on fabriquera du vent pour acheter du vent . . .


genty genty
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de notre société ? Empty Re: Evolution de notre société ?

Message  Michele-Anne Ven 14 Aoû 2020 - 17:29

Stéphanie: comme dirait Papagalli: "des fois on se demande !!! Mais des fois, hein, on se demande des fois !!"

(pour les autres: private joke et encore il n'y a pas l'accent!)
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2583
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de notre société ? Empty Re: Evolution de notre société ?

Message  Sophie Gauthier Ven 14 Aoû 2020 - 21:14

Stephanie Dupont a écrit: l'individu ne représente plus grand chose, heureusement qu'il nous reste Agora . . .
C'est ben vrai ça ma bonne dame !  rir  (Pourquoi ai-je mis le smiley de "rire", il n'y a rien de drôle là dedans. AGORA est un bon défouloir.

on fabriquera du vent pour acheter du vent . . .
Mais c'est déjà ce qu'on fait !.  coler

Bises,  bizou
Sophie.
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de notre société ? Empty Re: Evolution de notre société ?

Message  Morgane Ven 14 Aoû 2020 - 22:14

Votre vision du futur me fait penser à Matrix. Plus d'existence matérielle, tous connectés à la matrice avec le risque d'être débranchés si on ne joue pas le jeu..
Bises de l'oracle pouff
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de notre société ? Empty Re: Evolution de notre société ?

Message  chantal92 Ven 14 Aoû 2020 - 22:34

Avalon a écrit:tous connectés à la matrice avec le risque d'être débranchés si on ne joue pas le jeu..
:

Très juste ! Et comme je me plais à le répéter de temps à autre :

"Degringolavit de brancha in brancham et fecit poum ! "
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de notre société ? Empty Re: Evolution de notre société ?

Message  Mlle_helened Ven 14 Aoû 2020 - 22:54

en effet la société évolue : voila que je comprends le latin maintenant
bon c'est l'heure de ma tisane et d'aller au lit
Mlle_helened
Mlle_helened

Messages : 816
Date d'inscription : 30/10/2019
Localisation : Proche Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de notre société ? Empty Re: Evolution de notre société ?

Message  Stebannie Dupont Ven 14 Aoû 2020 - 23:01

Avalon a écrit:Votre vision du futur me fait penser à Matrix. Plus d'existence matérielle, tous connectés à la matrice avec le risque d'être débranchés si on ne joue pas le jeu..
Bises de l'oracle pouff

C'est rigolo ce que tu dis si on pense à Juvénal, effectivement de moins en moins d'existence matérielle pour le peuple des manants, ce qui libérera autant de place pour que les "Dieux" puissent occuper et profiter à fond de l'espace réel . . . toute une mythologie à reconstruire . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de notre société ? Empty Re: Evolution de notre société ?

Message  carole.68 Ven 14 Aoû 2020 - 23:54

Eh bien, moi qui n'avait pas trop le moral ce soir....je suis gâtée .... pleur
carole.68
carole.68

Messages : 139
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 55
Localisation : Belgique - Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de notre société ? Empty Re: Evolution de notre société ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum