A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ?

+9
Jade David
Aurélie
Neutrinette
jacqueline Rose
Morgane
Lou
Stebannie Dupont
Béatrice
chantal92
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ? Empty Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ?

Message  chantal92 Mer 25 Mar 2020 - 11:52

Au risque de détoner un peu dans le concert général de "positivons, positivons !", je reviens sur ce que j'ai écrit dans le post confinement et sur la réaction intéressante de Sophie , qui craint de voir sa féminité s'évanouir.
Pour certaines d'entre nous (je laisse de côté les full time, cas à part, et les jeunettes en pleine période de charming naturel), il semblerait que la pulsion de féminité et son expression directe dépendent partiellement des circonstances extérieures d'une part, de l'âge venant d'autre part.
Chez certaines les contraintes imposées par le confinement suscitent une frustration intense de ne pouvoir "s'exprimer" ; mais c'est en même temps un révélateur sur la nature de leur pulsion féminine, à la fois quantitativement et qualitativement parlant. il serait intéressant de faire le point dans un mois là-dessus. Car il y a une grande différence entre être privé de l'extériorisation de sa part féminine comme on est privé de cinéma, et le fait, à l'opposé,de vivre cela comme une atteinte terrible à son être profond.
Pour schématiser : la contrainte conduit-elle à une recherche d'un symbole résumant la transformation en femme devenue impossible (par exemple, porter un collant sous son pantalon) ? Opération à double tranchant : d'un côté, elle veut concrétiser la permanence de la pulsion féminine, mais de l'autre elle démontre que celle-ci est finalement réductible a minima.

Alors que chez une authentique transidentitaire, on pourrait penser que c'est tout ou rien ; soit un coming out précipité, imprudent, mais irrésistible, soit une" mise en réserve" complète en attendant des jours meilleurs.

En ce qui concerne l'âge, on me dira que sur ce site il y a des amies seniors en quantité ; mais je note que chez beaucoup de femmes cisgenres (votre inaccessible idéal), on constate, après la ménopause notamment, un certain relâchement dans l'expression de sa féminité (au niveau du maquillage, de la coiffure, de l'habillement). Pourquoi n'en irait-il pas de même pour certaines transidentitaires, pourquoi n'y aurait-il pas un phénomène d'usure ? Face à l'inoxydable Caroline ( bizou ), je citerai notre amie Clotilde (pas notre Bretonne !) qui a littéralement pris sa retraite de la transidentité.

Le (très relatif...) avantage de certaines situations extrêmes, générales ou individuelles, est qu'elles vous mettent brutalement face à vous-même - et vous révèlent à vous-même.
chantal92
chantal92

Messages : 4427
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ? Empty Re: Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ?

Message  Béatrice Mer 25 Mar 2020 - 12:18

chantal92 a écrit:
Le (très relatif...) avantage de certaines situations extrêmes, générales ou individuelles, est qu'elles vous mettent brutalement face à vous-même  - et vous révèlent à vous-même.

*et bien pas du tout  !!!

au risque de te contredire cette situation que tu qualifies "d extrême" je la vis comme d autre sur ce site de maniere permanente.
un peu moins certes aujourd'hui mais quand je ne disposais, que de rare jours en raison d'une situation familiale que vous savez complexe et d un travail non moins contraignant
j ai appris .. la patience
et en témoigne mes nombreuses  aventure jamais je n ai baissé les bras ...

oui, en effet, la "menopause" approchant j ai traversé des périodes de doutes, des introspections difficiles, que je vous ai même parfois contrainte a partager
et j ai au contraire aujourd hui, apres quelques remise en question et un léger relooking , d etre dans l urgence d en profiter encore et encore avant que les rides ne m atteignent trop
de gouter au contraire le bonheur que m apporte cette féminité et le sentiments qu il ne finira jamais sinon .. avec moi

les longs entrainements a "la patience" me permette de surmonter l attente ..
et Béatrice est absolument indispensable a mon hygiene mentale

je n ai pas besoin de sortir pour extériorise ma feminite, je me conjugue au féminin en permanence, et cela pourrait être compromettant si comme Caloue le Delta était si impressionnant qu'il me disculpe d office

quant a l age .. si en effet d aucune on prit leur "retraite de feminité" il n est qu a voir Annabelle par exemple qui y a trouvé une bouée salutaire  ou Julie Armande qui passe de temps a autre

on dirait que quelques part, au travers de ce texte particulièrement intéressant et interpellant,  tu cherches non pas une reponse mais plutot  une justification
et je ne suis pas forcement indifferentes aux  messages subliminaux que tu as precedement lancés

mais ça on  en parle en privé  genty


Dernière édition par Béatrice le Mer 25 Mar 2020 - 20:54, édité 1 fois
Béatrice
Béatrice

Messages : 12269
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ? Empty Re: Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ?

Message  Stebannie Dupont Mer 25 Mar 2020 - 13:01

chantal92 a écrit:
En ce qui concerne l'âge, on me dira que sur ce site il y a des amies seniors en quantité ; mais je note que chez beaucoup de femmes cisgenres (votre inaccessible idéal), on constate, après la ménopause notamment, un certain relâchement dans l'expression de sa féminité (au niveau du maquillage, de la coiffure, de l'habillement). .

Pas du tout d'accord, Chantal, ce n'est pas du tout une question d'age, certaines sont résignées tres tôt, d'autres jamais . . . au moins dans mon entourage

Par contre j'ai remarqué une chose (et ce n'est pas une blague . . . ), on trouve toujours du champagne dans la cave de celles qui ne se résignent pas, peut etre une piste . . .

On en revient aussi à notre échange d'il y a qq jours . . . mais entre nos deux visions je préfére de loin celle de la bouteillle à moitié pleine . . .

bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ? Empty Re: Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ?

Message  chantal92 Mer 25 Mar 2020 - 15:03

Béatrice a écrit:[
, je me conjugue au féminin en permanence, et cela pourrait être compromettant si comme Caloue le Delta était si impressionnant qu'il me disculpe d office

Béatrice, merci pour ta réponse , mais je ne comprends pas le sens de cette phrase là ......?????

A propos du champagne, Stéphanie, j'en ai consommé très souvent et toute ma vie (une bonne partie de ma famille vit...en Champagne), j'ai pas mal de bouteilles dans ma cave (j'en aurai nettement moins dans un mois....) et mon avatar parle pour moi à ce sujet, non ?
Je dirais plus précisément que les gens qui aiment le champagne ne peuvent pas être totalement mauvais ! rir rir
chantal92
chantal92

Messages : 4427
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ? Empty Re: Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ?

Message  Béatrice Mer 25 Mar 2020 - 15:31

chantal92 a écrit:
Béatrice a écrit:[
, je me conjugue au féminin en permanence, et cela pourrait être compromettant si comme Caloue le Delta était si impressionnant qu'il me disculpe d office

Béatrice, merci pour ta réponse , mais je ne comprends pas le sens de cette phrase là  ......?????

et bien Caloue a eu le courage de poster une image d elle au masculin
et tu as declaré

chantal92 a écrit: je me rends compte à quel point notre particularité peut être déroutante pour autrui.

il en est de même pour moi ..  les râres au courant ne parviennent pas a imaginer Béatrice et cela depasse leurs entendements
alors essai d imaginer celle qui ne savent pas ..!!!

me voila donc preservée des frequentes erreurs de vocabulaire que je peut faire oralement -
- ha bien .. je suis contente .!!! Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ? 753165
ou a l écrit
désolée je ne me suis pas levée (j en rajoute même souvent pouff )
Béatrice
Béatrice

Messages : 12269
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ? Empty Re: Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ?

Message  Lou Mer 25 Mar 2020 - 23:13

Bonsoir les amies ,
je suis revenue dans mon antre pour continuer à trans-former cette maison ancienne (je fais  peut -être sur cette bâtisse les travaux que je ne ferai ,sans doute, jamais sur moi ), je pourrai vivre au quotidien en mode féminin(je suis séparée) ,ces derniers jours j'étais en jupe et corsage une partie de la journée mais en restant discrète ,je n'étais pas chez moi et je ne voulais pas risquer de mettre l’amie qui me prêtait son logement dans une situation compliquée . Je vis seule depuis quelques mois donc je n'ai pas de contrainte vestimentaire ,ce qui me fait garder des vêtements masculins (hormis les travaux salissants ),c'est avant tout un manque de réalité lorsque je me vois dans le miroir ,(j'ai beaucoup de plaisir et je me sens vraiment bien dans les jupes et robes ,mes gestes et mes attitudes ,sans maniérismes , sont différents je suis moins "TAZ") , mais je suis trop éloignée d'une image qui me conviendrait davantage ,quand je me maquille et me transforme avec les artifices que j'utilise pour ¨frôler¨(dans mon cas je précise)l'idée de la féminité je me sens peu naturel , même si sur certaines photos je me trouve acceptable (crédible ?ne rêvons pas ), et je m'interroge sur mon réel désir de féminité .
Je pense que je ne franchirai pas le rubicond ,mais je voudrai pouvoir vivre dans cette ambivalence" aspect masculin / genre moins masculin "sans
forcément adopté tout les codes de la féminité ,qui elle peut se permettre toutes les fantaisies vestimentaires et capillaires .Pas de jalousie dans ces propos,juste la constatation que le chemin à parcourir ,dans mon cas, et chaotique !
Au final je voudrai avoir la possibilité comme les femmes ,d’être un peu féminin  certains jours ou davantage selon mon humeur ...c'est pas irréaliste non ...si? ah bon !
c'était quoi déjà en 68 " soyez réaliste demandez l’impossible " un demi siècle plus tard on rame toujours ,heureusement que le vaisseau Agora nous fait navigué sur des flots ...bleus !
Chantal ,j'avais autour de moi des femmes ,certaines comme belle-maman sont encore là, qui malgré les années passantes gardaient un soin à leur égard  et même si physiquement le temps nous contraint ,je pense qu'abandonner certain aspect de l'auto- bienveillance (ça existe comme mot? pas sur) homme comme femme nous fait glisser vers la déprime et le renoncement ,sans vouloir sombrer dans le jeunisme gardons une empathie à notre égard dans ces périodes ou l'on nous fais croire qu'il faut s'occuper des autres (un peu cul-béni comme mode de pensée pour moi),nous ne pourrons avancer ensemble qu'en étant intérieurement serein ; surprenant après mes écrits en amont ,bon je vais m'allonger ,à plus les filles et faite de beaux rêves ...au féminin! bizou
Lou
Lou

Messages : 3783
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ? Empty Re: Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ?

Message  Béatrice Jeu 26 Mar 2020 - 7:56

Caloue a écrit:
Au final je voudrai avoir la possibilité comme les femmes ,d’être un peu féminin  certains jours ou davantage selon mon humeur ...c'est pas irréaliste non ...si? ah bon !

oui, tu résumes plutôt bien moins point de vue bizou
Béatrice
Béatrice

Messages : 12269
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ? Empty Re: Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ?

Message  Stebannie Dupont Jeu 26 Mar 2020 - 8:10

Bien d'accord avec Caloue . . . genty

Je vais essayer d'expliquer ça à ma facon, à partir de ce qu'on appelle les lois de la suggestion, dont deux disent en particulier :

- Plus on veut qq chose et moins on y arrive
- De deux sentiments celui qui est le plus fort éliminera l'autre

Ce deux lois sont essentielles en hypnose :
- plus le sujet essaiera de résister, plus il sera focalisé sur cette envie, et moins il pensera au reste
- et il lorsque l'hypnotiseur introduira un effet de surprise, moins il s'y attendra et plus il oubliera facilement sa résistance . . . Un peu comme au judo, on utilise les illusions que l'adversaire se fait sur sa force pour mieux le déstabiliser. . .

Dans le cas présent nous sommes confrontées à un environnement qui génére des sentiments de panique, le sentiment qui en résulte prime forcément sur tout le reste, pas étonnant qu'on en oublie un peu nos plaisirs et nos désirs de féminité . . .

De plus on se rend compte plus ou moins inconsciemment que ce p. . . de virus pourrait nous anéantir, ainsi que notre féminité, pas étonnant que cette idée devienne une idée fixe de nature totalement supérieure. Et qu'on finisse par ne plus croire en rien d'autre . .

Prenez du recul sur cette panique, les amies, et vous verrez que vos plaisirs de féminité reviendront. Caloue nous montre l'exemple en se concentrant sur des soucis concrets, la rénovation de sa maison est effectivement un sujet plus sain et qui a certainement plus d'avenir que ce virus . . .

bizou , ne vous laissez pas manipuler par votre esprit, votre féminité n'est pas perdue comme vous pourriez le croire

Ce qui n'empeche pas de faire attention, bien sûr, mais on commence à bien savoir ce qu'il faut faire ou pas faire pour limiter les risques

Et quand la situation sera revenue à la normale, pensez toujours à ces lois, surtout la première, ne faites pas une idée fixe de votre féminité, vivez la plutôt que de la penser ou de l'imaginer, vous verrez que la réalité est plus simple que notre esprit . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ? Empty Re: Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ?

Message  Morgane Jeu 26 Mar 2020 - 14:16

Donc si je résume la situation, l'idéal serait de pouvoir être tout le temps naturellement féminine, à des degrés divers selon les circonstances et les envies. Mais vous ne pouvez accepter un instant que votre transidentité puisse disparaître.

Il y a une chose qui émerge dans tout ceci, c'est que le débat part d'une théorie, "une hypothèse" et qu'elle est globalement abordée et traitée au niveau personnel. Cela part du "est-ce possible" au "Pour moi ce n'est pas possible", ce qui coupe court à toute tentative d'approfondissement du sujet.  Elle semble presque être vécue comme une agression.  Mais cela reste quand même une question intéressante. Personnellement, j'ai toujours vu la transsidentité comme une façade derrière laquelle s’abrite un patchwork de sentiments, expériences, blessures, traumatismes et autres affinités ou prédispositions. Empêcher la façade de jouer son rôle protecteur mettra à nu ce patchwork avec tous les risques que cela implique, mais aussi avec une promesse de guérisons pour les blessures ou de voie nouvelle pour le reste. Voire de catastrophe personnelle, bien évidemment...  

Si, comme le suppose Chantal, dans un mois certaines ici voient leur "besoin de féminité" se calmer, il serait en effet intéressant de se demander ce qui l'a stimulé au départ. Au point, je vous le rappelle, de faire prendre des risques à toutes sur le plan familial, professionnel ou social. Et ce qu'il en résultera dans l'avenir (Le feu qui couve sous la glace.. ).
Ceci dit, comprenez que je me contente d'alimenter le débat car je ne doute pas un instant que c'est une entreprise douloureuse qui ne sera stimulante et valorisante pour personne...


nota : J'ai un peu l'impression de jouer le jeu des "anti" tg quelque part. Mais je trouve qu'oser s'engager dans cette voie est très courageux quand elle est à l'initiative des intéressées et ne présume pas de l'avenir, loin de là.
Morgane
Morgane

Messages : 4583
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ? Empty Re: Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ?

Message  jacqueline Rose Jeu 26 Mar 2020 - 15:34

Stephanie Dupont a écrit:

- Plus on veut qq chose et moins on y arrive
- De deux sentiments celui qui est le plus fort éliminera l'autre
ne faites pas une idée fixe de votre féminité, vivez la plutôt que de la penser ou de l'imaginer, vous verrez que la réalité est plus simple que notre esprit . . .

J adhère , je ne me suis pas posée beaucoup de questions , mais j ai foncé et j en suis très heureuse
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ? Empty Re: Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ?

Message  Stebannie Dupont Jeu 26 Mar 2020 - 16:25

Avalon a écrit:. Empêcher la façade de jouer son rôle protecteur mettra à nu ce patchwork avec tous les risques que cela implique, mais aussi avec une promesse de guérisons pour les blessures ou de voie nouvelle pour le reste. Voire de catastrophe personnelle, bien évidemment...  

nota : J'ai un peu l'impression de jouer le jeu des "anti" tg quelque part. Mais je trouve qu'oser s'engager dans cette voie est très courageux quand elle est à l'initiative des intéressées et ne présume pas de l'avenir, loin de là.

Bizarre pour moi, je ne vois pas du tout les choses ainsi

Je ne me sens pas du tout avec un besoin de facade ou de bouclier, je ressens au contraire le besoin de me frotter au monde réel, de surmonter toutes ces contraintes, de "vivre la vraie vie" avec ses hauts et bien sur ses bas . . . et justement de pouvoir me passer un jour de cette protection qui déforme mon image elle meme, j'ai envie d'etre "vraie" aussi

Sans pour autant me faire d'illusions, on n'est pas chez les bisounours . . . il faut évidemment limiter les risques, mais la facade protectrice (par dessus la facade naturelle que nous avons déjà ) est elle la bonne solution, n'y a t il pas d'autres moyens plus naturels et surtout plus simples ?

Mais c'est vrai que je n'ai pas toujours pensé ainsi . . . il n'y a qu'à lire ce que j'écrivais il y a un an seulement (comme on dit il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis  danz )

C'est vrai que depuis j'ai rencontré Jacqueline qui m'a fait comprendre beaucoup de choses  genty à elle, et merci à beaucoup d'autres aussi qui ont échangé leurs idées avec moi

Quant à aborder la question sous l'angle "anti" ou sous l'angle "pro", etre d'accord ou pas, c'est secondaire, l'essentiel est de pouvoir en tirer quelque chose d'utile

Bises à toutes les amies
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ? Empty Re: Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ?

Message  Stebannie Dupont Jeu 26 Mar 2020 - 16:36

jacqueline Rose a écrit:
Stephanie Dupont a écrit:

- Plus on veut qq chose et moins on y arrive
- De deux sentiments celui qui est le plus fort éliminera l'autre
ne faites pas une idée fixe de votre féminité, vivez la plutôt que de la penser ou de l'imaginer, vous verrez que la réalité est plus simple que notre esprit . . .

J adhère , je ne me suis pas posée beaucoup de questions , mais j ai foncé et j en suis très heureuse

Ne m'étonne pas connaissant tes origines. J'ai beaucoup travaillé avec des Suédois, c'est ainsi que j'ai découvert la force de leur pragmatisme extreme devant nos idéalismes un peu sentimentaux et tres hexagonaux, j'ai aussi découvert que l'alliance des deux peut faire des miracles
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ? Empty Re: Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ?

Message  chantal92 Jeu 26 Mar 2020 - 17:57

Stephanie Dupont a écrit:[J'ai beaucoup travaillé avec des Suédois, c'est ainsi que j'ai découvert la force de leur pragmatisme extreme devant nos idéalismes un peu sentimentaux et tres hexagonaux, j'ai aussi découvert que l'alliance des deux peut faire des miracles

J'avoue que je connaissais pas le pragmatisme suédois ainsi présenté comme un anti-idéalisme . Les Suédois, gens du Nord, protestants, et qui ont donné au monde des dramaturges, philosophes, poètes et cinéastes plutôt du genre idéaliste et torturés, non ? (liste fournie à la demande pouff )

De toute façon je ne suis pas d'accord avec cette opposition d'un pragmatisme (le positif) et l'idéalisme (le négatif) ; non plus qu'avec la dévalorisation du sentimental. Et je ne vois pas trop ce que l'hexagonal vient faire là-dedans.

Quant à l'alliance pragmatisme/ idéalisme, elle n'est pas impossible mais j'aimerais que tu me donnes des exemples , chère Stéphanie !

Je tiens à souligner que j'ai simplement posé une question qui me semblait légitime, surtout à partir du moment où des cas concrets se présentent et qui est donc susceptible de concerner potentiellement tout le monde un jour. Or, comme le dit fort justement Avalon, ce faisant j'ai l'impression qu'on me prend pour une "anti TG", voire une traîtresse au credo d'Agora.

Stéphanie, nous avons toi et moi au moins un point commun : je préfère comme toi déguster la moitié pleine du verre plutôt que me lamenter sur la moitié vide. Mais cela n'empêche nullement de se demander pourquoi ce vide, et si la moité pleine ne risque pas l'évaporation. A quoi tu me répondras "Buvons là tant qu'elle est là !". Là je ne saurais te donner tort, je m'interroge seulement sur le ticket de caisse à régler ultérieurement....
Bien à toi bizou
chantal92
chantal92

Messages : 4427
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ? Empty Re: Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ?

Message  Béatrice Jeu 26 Mar 2020 - 18:37

chantal92 a écrit:. Or, comme le dit fort justement Avalon, ce faisant j'ai l'impression qu'on me prend pour une "anti TG", voire une traîtresse au credo d'Agora.

Stéphanie, nous avons toi et moi au moins un point commun  :  je préfère comme toi déguster la moitié pleine du verre plutôt que me lamenter sur la moitié vide. Mais cela n'empêche nullement de se demander pourquoi ce vide, et si la moité pleine ne risque pas l'évaporation. A quoi tu me répondras "Buvons là tant qu'elle est là !". Là je ne saurais te donner tort, je m'interroge seulement sur le ticket de caisse à régler ultérieurement....
 Bien à toi bizou


les réactions quasiment épidermiques - la mienne peut être ?? comen?  - démontre en effet a quel point ton questionnement peu bouleverser nos croyance et ce que nous nous efforçons peut être de nous persuader d être  en fréquentant cet espace

Morgane rebondit en validant le coté particulièrement salutaire d une telle introspection

se mentir a soi-même pour exister n est pas forcement très sain
quant a chercher a connaitre les origines de notre particularité ....  !!??
Béatrice
Béatrice

Messages : 12269
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ? Empty Re: Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ?

Message  Stebannie Dupont Jeu 26 Mar 2020 - 20:26

chantal92 a écrit:
Stephanie Dupont a écrit:[J'ai beaucoup travaillé avec des Suédois, c'est ainsi que j'ai découvert la force de leur pragmatisme extreme devant nos idéalismes un peu sentimentaux et tres hexagonaux, j'ai aussi découvert que l'alliance des deux peut faire des miracles

J'avoue que je connaissais pas le pragmatisme suédois ainsi présenté comme un anti-idéalisme . Les Suédois, gens du Nord, protestants, et qui ont donné au monde des dramaturges, philosophes, poètes et cinéastes plutôt du genre idéaliste et torturés, non ?  (liste fournie à la demande  pouff )

De toute façon je ne suis pas d'accord avec cette opposition d'un pragmatisme (le positif) et l'idéalisme (le négatif) ; non plus qu'avec la dévalorisation du sentimental. Et je ne vois pas trop ce que l'hexagonal vient faire là-dedans.

Tu as lu trop vite, ou peut etre interprété, Chantal, il n'y a aucune critique envers les Scandinaves, je dis simplement qu'ils ont des visions et des cultures tres différentes des notres et que justement quand on let met ensemble ça peut faire des miracles

Les mettre ensemble, c'est bien l'inverse de vouloir les opposer, non ?

Et si tu veux illustrer ce que je disais, tu compares Gripen et Rafale, celui qui se vend et celui qui fait rever . . . si on avait pu faire un Grifale ou on Rapen, on aurait fait un carton . .

A l'origine je voulais simplement signaler à Jacqueline que j'aimais bien le côté "pieds sur terre" des ses compatriotes, nous on regarde trop souvent en l'air à chercher la perfection

Ou alors tu es tombée sur une bouteille bouchonnée, moi aussi ça m'énerve, lol

genty genty
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ? Empty Re: Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ?

Message  chantal92 Jeu 26 Mar 2020 - 22:41

Stephanie Dupont a écrit:[
Et si tu veux illustrer ce que je disais, tu compares Gripen et Rafale, celui qui se vend et celui qui fait rever . . . si on avait pu faire un Grifale ou on Rapen, on aurait fait un carton . .

A l'origine je voulais simplement signaler à Jacqueline que j'aimais bien  le côté "pieds sur terre" des ses compatriotes, nous on regarde trop souvent en l'air à chercher la perfection
genty: genty

Signalons à nos aimables lectrices que Gripen et Rafale sont des avions de combat multi-tâches (bon, enfin ils ne font pas la lessive), actuellement en concurrence sur différents marchés.

Jacqueline suédoise ?? Tu es sûre de la dernière mise à jour de ton GPS ?
chantal92
chantal92

Messages : 4427
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ? Empty Re: Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ?

Message  Morgane Jeu 26 Mar 2020 - 23:34

C'est peut-être le moment de lancer une nouvelle activité sportive, qu'en pensez-vous ??
Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ? Photo_10

Allez, on sort les maillots. En plus, la boue c'est bon pour la peau.
Qui prend les paris ?
pouff
Morgane
Morgane

Messages : 4583
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ? Empty Re: Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ?

Message  Neutrinette Ven 27 Mar 2020 - 4:08

Waouh! Sauf erreur de ma part, vraiment rare qu'un sujet sur Agora suscite autant de messages.
Bon, il faut dire que c'est un sujet lancé par Chantal ; ceci expliquant cela...
Je ne suis pas sûre d'avoir quelque chose de bien intelligent à rajouter au débat (en fait, je suis convaincue du contraire).
Simplement vous dire que, étant confinée avec deux membres de ma famille à qui je n'ai pas su faire connaître ma féminité, celle-ci reste en stand-by.
Cela me manque... Je me fais une raison. N'éprouvent que l'envie d'être perçue en femme dans le regard des autres, je n'éprouve pas du tout l'envie de l'être un peu, en partie, de façon discrète...
J'attends des jours meilleurs.
D'ici là, mes amies, je viens furtivement lire vos messages et me réjouis de voir que notre petite communauté reste active, joyeuse, polémique, râleuse, rigolote, concernée, impliquée, féminine..
Bise à chacune d'entre vous...

Neutrinette

Messages : 2606
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ? Empty Re: Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ?

Message  chantal92 Ven 27 Mar 2020 - 9:57

Avalon a écrit:C'est peut-être le moment de lancer une nouvelle activité sportive, qu'en pensez-vous ??
Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ? Photo_10

Allez, on sort les maillots. En plus, la boue c'est bon pour la peau.
Qui prend les paris ?
pouff


Deboue les trans ! Marchant unies et vent deboue derrière notre capitaine, nous viendrons à boue des préjugés !

Chantal Boue-Tentrain
chantal92
chantal92

Messages : 4427
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ? Empty Re: Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ?

Message  jacqueline Rose Ven 27 Mar 2020 - 14:04

chantal92 a écrit:

Jacqueline suédoise ?? Tu es sûre de la dernière mise à jour de ton GPS  ?

Mais non bien sur je ne suis pas Suédoise Chantal, mais j ai beaucoup voyager dans ces pays du nord exept en Norvège ( un petit regret) et de ce fait j ai pu comparer les différentes cultures entre ces pays et ceux du sud de l Europe
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ? Empty Re: Notre féminité est-elle soumise à des aléas de conservation ou de péremption ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum