A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

mieux vaut avatar que jamais

+4
Béatrice
Loan.
jacqueline Rose
chantal92
8 participants

Aller en bas

mieux vaut avatar que jamais Empty mieux vaut avatar que jamais

Message  chantal92 Mer 11 Sep 2019 - 12:36

Suite à une récente intervention de Béatrice sur le thème de l'avatar, j'ai envie de vous proposer ce petit sujet de discussion : quel est le rôle de l'avatar, comment le percevez vous, quelles sont ses conséquences ?
L'avatar est censé être une illustration physique de sa propriétaire et permettre aux lectrices d'avoir un support visuel permettant de s'intéresser davantage à l'écrit en donnant l'impression d'un dialogue ; sans mouvement et sans son (et Dalila), mais nécessaire compte tenu du fonctionnement de l'esprit humain.
Le choix de l'avatar nous informe donc sur la personne ; les avatars sont plus ou moins glamour , avec des tenues plus ou moins décontractées ou sophistiquées ; on a le choix entre le gros plan (narcissisme ?) , cliché en buste, cliché en pied . Là aussi le choix du cadrage est éclairant sur la personnalité.
On a aussi le choix de l'expression : sourire ou sérieuse ; autre information, donc.
On a le choix du renouvellement de l'avatar , plus ou moins fréquent : certaines conservent le leur des années, d'autres le changent fréquemment : soit par narcissisme, soit parce qu'il y a une réelle évolution physique, soit par humeur changeante.
On notera que changer d'avatar sans que cela soit remarqué par la communauté (et accompagné de compliments) est particulièrement mal vécu...
On notera aussi que certaines persistent à utiliser un avatar très moyen, alors qu'elles ont à leur disposition des photos (publiées), où elles sont beaucoup mieux. Je vous laisse chercher, car cela dépend de votre perception individuelle de la beauté féminine...
La perception de l'avatar par la spectatrice induit, me semble-t-il, un certain comportement ; je parierais qu'on n'écrit pas la même chose avec deux avatars différents de la même personne..(cf plus bas)
L' authenticité de l'avatar est une autre facette de la question ; je ne pense pas qu'il y ait sur ce site de faux avatars, mais un peu de photoshopping peut-être, ce qui n'est pas un péché bien grave, seulement de la coquetterie, mais qui révèle ainsi un autre trait de caractère.
Certaines ne mettent pas d'avatar : timidité, précaution supplémentaire, impossibilité d'avoir un avatar satisfaisant ou du moins jugé comme tel ? Personnellement (et ceci n'est pas une critique mais seulement un constat), j'ai un peu plus de mal quand il s'agit de répondre directement à cette consoeur, faute de pouvoir établir un portrait complet (physique et psychique) de l'interlocutrice.
Et vous ? quelle est selon vous la fonction de votre avatar et sur quels critères l'avez-vous choisi (abbé de ..., Jacqueline vous en donnera la biographie) ?
chantal92
chantal92

Messages : 4414
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

mieux vaut avatar que jamais Empty Re: mieux vaut avatar que jamais

Message  jacqueline Rose Mer 11 Sep 2019 - 14:04

Effectivement il m est plus facile de répondre quand il y a une photo en avatar . aff
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

mieux vaut avatar que jamais Empty Mieux vaut avatar que jamais

Message  Loan. Mer 11 Sep 2019 - 15:47

-
Sur la grande toile du Web, il sera à mon sens, plus facile de faire connaissances aux quatre coins de la planète, avec un avatar, que de laisser un champ vide ! On a besoin d’un visuel, afin d’avoir un ordre d’idée de la personne, ce qui apportera probablement une plus grande opportunité de dialogue avec des gens, même si leurs avatars est de différentes formes.
Maintenant, quant à son avatar, a-t-il un comportement modéré vis-à-vis des autres, ou alors, est-il excentrique afin de se démarquer du commun des mortels ? Cela dépendra de chacun/e, du message qu’il/elle veut bien laisser entrevoir.
Loan.
Loan.

Messages : 761
Date d'inscription : 05/02/2019

http://mixity.mooo.com:8092/

Revenir en haut Aller en bas

mieux vaut avatar que jamais Empty Re: mieux vaut avatar que jamais

Message  Béatrice Jeu 12 Sep 2019 - 19:54

chantal92 a écrit:Suite à une récente intervention de Béatrice sur le thème de l'avatar, j'ai envie de vous proposer ce petit sujet de discussion : quel est le rôle de l'avatar, comment le percevez vous, quelles sont ses conséquences ?
L'avatar est censé être une illustration physique de sa propriétaire et permettre aux lectrices d'avoir un support visuel permettant de s'intéresser davantage à l'écrit en donnant l'impression d'un dialogue ; sans mouvement et sans son (et Dalila), mais nécessaire compte tenu du fonctionnement de l'esprit humain.
Le choix de l'avatar nous informe donc sur la personne ; les avatars sont plus ou moins glamour , avec des tenues plus ou moins décontractées ou sophistiquées ; on a le choix entre le gros plan (narcissisme ?) , cliché en buste, cliché en pied . Là aussi le choix du cadrage est éclairant sur la personnalité.

Sujet particulierement interessant .. A mes yeux, le format photo d identité n est pas "narcissique" mais normal .. Parce qu'elle affiche clairement la personne a qui l on s adresse
En tant que "patronne" de la boutique c est même pour moi la plus élémentaire des politesses
a noter que le choix de l avatar d Admin n est pas non plus innocent d ailleur


chantal92 a écrit: On a le choix du renouvellement de l'avatar , plus ou moins fréquent : certaines conservent le leur des années, d'autres le changent fréquemment : soit par narcissisme, soit parce qu'il y a une réelle évolution physique, soit par humeur changeante.
On notera que changer d'avatar sans que cela soit remarqué par la communauté (et accompagné de compliments) est particulièrement mal vécu…

En effet .. Le changement d avatar reflete deux aspects
Le premier est simplement une modification de l apparence involontaire (comme de vieillir) qui incite a rester sincère vis-à-vis de soi et des autres
Ou volontaire quand on se cherche un nouveau look - mais après tout, toute les femmes le font et sont attentives et a l écoute lorsqu'elle modifie leur apparences (cf retour du shopping ou de chez le coiffeur) siff
En cela, l indifférence de la communauté est en effet plutôt mal perçu .. Les silences pouvant être ressenti comme des désaveux .. Voir une désapprobation et personnellement je préfère un commentaire sincère a ces phrases vides de sens du genre "belle photo" que d aucune poste par pur politesse en voilant peut être pudiquement une désespérance du genre .. neg mon dieu mon dieu mon dieu ou un passing pareil cepapassib
Après tout, notre communauté sert aussi a cela et nous n avons pas hésité en d autre circonstance a éclairer certaine sur les erreurs de choix qu'elle faisait

Par exemple mon changement récent de look capillaire a suscite l approbation des petites jeunes du monde T
Un silence absolu ici et a peine quelque like sur FB (en tout cas inferieur a la moyenne habituelle)
Et .. Je ne sais toujours pas a qui m en tenir ... sinon que je me sent bien moi avec cette chevelure
Comme je me trouvais tres bien il y a 15 ans avec un autre chevelure qui me faisait pourtant un passing totalement désespérant mieux vaut avatar que jamais 812634

chantal92 a écrit: On notera aussi que certaines persistent à utiliser un avatar très moyen, alors qu'elles ont à leur disposition des photos (publiées), où elles sont beaucoup mieux. Je vous laisse chercher, car cela dépend de votre perception individuelle de la beauté féminine...
La perception de l'avatar par la spectatrice induit, me semble-t-il, un certain comportement ; je parierais qu'on n'écrit pas la même chose avec deux avatars différents de la même personne..(cf plus bas)

Complètement d accord et c est encore plus difficile pour une administratrice qui peu etre amenée a avoir des explications ..

chantal92 a écrit:L' authenticité de l'avatar est une autre facette de la question ; je ne pense pas qu'il y ait sur ce site de faux avatars, mais un peu de photoshopping peut-être, ce qui n'est pas un péché bien grave, seulement de la coquetterie, mais qui révèle ainsi un autre trait de caractère.
Certaines ne mettent pas d'avatar : timidité, précaution supplémentaire, impossibilité d'avoir un avatar satisfaisant ou du moins jugé comme tel ? Personnellement (et ceci n'est pas une critique mais seulement un constat), j'ai un peu plus de mal quand il s'agit de répondre directement à cette consoeur, faute de pouvoir établir un portrait complet (physique et psychique) de l'interlocutrice.
Et vous ? quelle est selon vous la fonction de votre avatar et sur quels critères l'avez-vous choisi (abbé de ..., Jacqueline vous en donnera la biographie) ?

Celle qui font le choix de ne pas avoir d Avatar, de le photoshopper au point d être méconnaissable ou de publier des image trop petite pour etre identifiée le font souvent pour se préserver
Il est vrai que Google est un affreux mouchard et qu 'un simple recherche sur votre prénom vous dévoile très vite
(je sent que d aucune vont encore modifier leur avatar … )
Quand a celle qui photoshop par coquetterie après tout .. Cela reflète simplement un mal être semblable a celle qui en change fréquemment ..
Enfin il y a celle comme Loan qui choisissent de le faire de manière artistique et c est pleinement assumé ..
Je convient que jusqu’à ce que Caro (par exemple) publie une furtive photo d elle, j avais du mal a m adressé a elle et qui en est de même avec toute celle qui n ont pas d images

l avatar qu il soit .. ou pas .. reste le reflet de notre personnalité et de ce que nous sommes
Béatrice
Béatrice

Messages : 12133
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

mieux vaut avatar que jamais Empty Re: mieux vaut avatar que jamais

Message  sophieD Ven 13 Sep 2019 - 9:02

le premier site transgenre que j'ai connu, ça devait être en 2005, était "fabuloses gonzesses" j'y suis restée inscrite quelques mois avant d'oser y mettre avatar mon premier , je dois dire aussi que j'était dans l'apprentissage informatique, pour moi arriver à poster mon premier avatar était un double exploit, oser me montrer, enfin très timidement, prise en pieds et de loin.
depuis j'ai nettement évoluée dans l'acceptation de cette personne que je suis
je  change de temps en temps mon avatar. c'est vrais qu'un petit compliment fait toujours plaisir
il est vrai qu'un post sans cette petite photo, est très impersonnel, j'ai l'impression de lire sur un mur.
sophieD
sophieD

Messages : 2746
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

mieux vaut avatar que jamais Empty Re: mieux vaut avatar que jamais

Message  Neutrinette Ven 13 Sep 2019 - 10:04

Sujet très intéressant et bien lancé de façon argumenté par Chantal.
Je préfère de loin échanger avec une personne dont je connais son apparence. Mais je comprends parfaitement celles d'entre nous qui, pour plein de raisons, ne souhaitent pas "se montrer".
"Ce que tu es me parle plus que ce que tu me dis".
C'est pour cela que j'ai fait l'effort de poster un avatar. Qui n'est absolument pas photoshoppé! Je n'ai aucune idée de comment procéder... alors que ma photo le mériterait certainement ?
Je me montre à celles qui fréquentent Agora comme je suis quand je sors en public. Je m'efforce , à travers mes photos comme dans mes messages, d'être, sinon objective, du moins sincère et naturelle. C'est une forme de respect envers vous toutes.

Neutrinette

Messages : 2606
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

mieux vaut avatar que jamais Empty Re: mieux vaut avatar que jamais

Message  Stebannie Dupont Ven 13 Sep 2019 - 11:50

je me lance . . . un peu en vrac . . . l'avatar évoque tellement de choses . . avant de m'intéresser à l'auteur je me suis intéressée au(x) destinataire(s)

Tout d'abord le côté symbolique et conventionnel que l'avatar peut avoir dans un groupe, un peu à la façon d'une mode vestimentaire, il y a ceux qui collent à la mode et ceux qui en sont exclus . . je me rappelle d'une nouvelle qui avait tenté une photo de ses jambes sur Agora . . . comme on dit "y'en a qu'ont essayé". Dommage à mon avis car elle avait l'air sympa et pas forcément plus tordue que la plupart d'entre nous . . . on pourrait faire un chapitre "avatar et intégration sociale"

C'est aussi un peu l'équivalent de l'en-tête d'un courrier ou de la photo d'un CV, une sorte de lien parallèle au discours que propose  l'auteur au lecteur, on n'est pas dans le conscient mais davantage dans la face cachée de l'échange et son impact. Tout comme le logo d'une marque ou une enseigne . . . pendant longtemps, l'enseigne Mc Do a symbolisé pour mes gamins une pause incontournable dans son aire de jeux à Roanne lors de nos longs trajets vers les Alpes . . . on est dans le  "message commercial de l'avatar"

C'est surtout le seul élément qui permet un lien par un langage non écrit, c'est celui qu'on va déchiffre en premier et qui va donner le ton pour la suite . . . on entend souvent qu'il faut se méfier de la première impression . . . on est dans "l'avatar subliminal". La photo du Président dans les mairies pourrait sans doute l'illustrer . . . j'ai aussi connu des entreprises où la photo du patron était affichée à la cantine . . .

Il peut aussi bien servir d'accroche initiale (donner envie de lire le premier courrier) que servir par la suite de signe-signal destiné à déclencher des réactions de nature pavloviennes, j'ai déjà parlé d'un consultant de mes connaissances qui portait un noeud-pap extravagant et posait systématiquement un énorme réveil mécanique sur le bureau pendant ses animations . . . on pourrait donc même parler "de manipulation par l'avatar" . . . regardez simplement la symbolique du gilet jaune (encore une autre forme d'avatar . . . ) qui arrive à cristalliser tant de sentiments alors que personne n'a jamais vraiment décrypté ses revendications exactes . . .

Du côté de l'auteur, l'avatar symbolise effectivement l'intention de donner "une certaine image de son soi", je ne sais pas s'il est possible de faire le tri entre les différents sentiments déjà évoqués, sans doute un mélange subtil entre savoir-vivre, discrétion, narcissisme, sincérité et autres intentions dont bien sûr certainement envie-voire crainte d'intégration et de reconnaissance . . . chacune est certainement un cas particulier, je pense que nous faisons toutes du mieux possible en fonction de nos contraintes extérieures et intérieures  . . .

Avatar évoque également pour moi la notion de photo d'identité, celle qui figure sur le passeport, la CNI ou le permis, ou encore le badge professionnel. De vos côtés je ne sais pas, mais pour ma part le renouvellement a toujours été une forme de punition, malgré des fortunes dépensées en photos je n'ai jamais trouvé une image qui me satisfasse . . . peut être parce que je n'aimais pas me voir en "mec", lol

Dans notre cas ce qui me semble intéressant car celà va bien au delà de ce qui précéde, c'est que l'avatar est certainement le moyen le plus "vrai" pour représenter notre réalité, nos pseudos n'ont généralement rien à voir avec notre état civil, et la photo de nous, que ce soit en pied ou en visage constitue souvent la preuve la plus réelle qui soit possible de notre existence . . . peut etre pour ça aussi que certaines peuvent avoir peur de se montrer . . .

Et puis cette réflexion m'a également ramenée vers mon passé, je suis allée tres loin car je suis même remontée au choix du pseudo . . . je me suis rappellée qu'à l'époque et entre autres raisons, j'avais choisi Stéphanie par référence au prénom d'une des animatrices de la garderie de mes gamins . . . marrant car aujourd'hui quand je regarde mon avatar j'y ai retrouvé à ma grande surprise beaucoup d'éléments de son look . . . l'avatar est certainement une partie non négligeable de notre identité et de sa construction . . .

Je vous laisse, la bétonnière m'attend, j'ai aussi un garage à finir de construire, lol

Steph
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

mieux vaut avatar que jamais Empty avatar

Message  Gwenaelle Lun 16 Sep 2019 - 15:22

Bonjour koukou ,

Selon moi, l'avatar suggère au moins une partie de la personnalité de la personne.

Que ce soit un dessin/photo d'elle même ou de quelque chose qu'elle apprécie ou qui lui évoque quelque chose.

Je me souviens, lors de mon inscription, avoir choisi un avatar issu d'une photo ( faite par Béatrice) de moi entière à l'abbaye de Fontevraud. photo

J'avais choisi cette photo car elle était récente, et me représentait assez fidèlement, mais comme visiblement du monde l'avait déjà vue grâce au rapport complet de Béatrice ( en tant que grande reporter) , j'ai changé pour une photo type selfie, dont je n'ai visiblement aucun don rir

et puis elle est restée, elle est simple, c'est ma bouille à moi, j'en changerai probablement quand j'en aurait envie ^^

bisous merc
Gwenaelle
Gwenaelle

Messages : 146
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 35
Localisation : Angers

https://gwenaelle.lemondet.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mieux vaut avatar que jamais Empty Re: mieux vaut avatar que jamais

Message  Neutrinette Mar 17 Sep 2019 - 0:01

Gwenaelle, j'imagine que, comme moi, beaucoup de copines trouvent ta "bouille" très mignonne.
Comme quoi, un joli avatar , surtout simple et authentique, attire la sympathie et donne envie de faire davantage connaissance.

Neutrinette

Messages : 2606
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

mieux vaut avatar que jamais Empty Re: mieux vaut avatar que jamais

Message  chantal92 Jeu 19 Sep 2019 - 12:51

Stéphanie nous a donné, comme souvent, une analyse très intéressante sur la question de l'avatar.
J'ajoute un exemple pratique, corroborant ce que j'ai moi-même dit : il y a une semaine j'ai changé mon avatar, devenu obsolète (trois ans). Je l'ai remplacé par un gros plan, avec une nouvelle coiffure, passant du noir au blond ; bref, rien à voir avec le précédent. Or, personne n'a réagi, sauf un MP qui comparait l'image à une figure du théâtre No ! Ce qui d'ailleurs m'a beaucoup amusée...(d'où nouveau changement pouff )
J'en conclus que nous sommes tellement habituées à des avatars qui sont là depuis fort longtemps qu'on ne s'aperçoit plus d'un changement. Cela est valable pour beaucoup de choses dans la vie ; quand un commerce est remplacé par un autre, si on n'y va pas chaque jour, on met du temps à s'en apercevoir.
chantal92
chantal92

Messages : 4414
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

mieux vaut avatar que jamais Empty Re: mieux vaut avatar que jamais

Message  Neutrinette Jeu 19 Sep 2019 - 13:08

Chantal, je vais faire mon mea culpa, je n'avais pas remarqué ton changement de coiffure... Je ne trouve pas ça sympa de ma part...
Ceci dit, j'aime mieux cette nouvelle coupe et cette couleur. Ne te vexe surtout pas (surtout venant de moi,une brune..) mais le blond adoucit tes traits et te rajeunit. Tu apparaît moins austère,moins "professorale". Et bravo pour le maquillage sophistiqué...

Neutrinette

Messages : 2606
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

mieux vaut avatar que jamais Empty Re: mieux vaut avatar que jamais

Message  Béatrice Jeu 19 Sep 2019 - 13:46

chantal92 a écrit:
J'en conclus que nous sommes tellement habituées à des avatars qui sont là depuis fort longtemps qu'on ne s'aperçoit plus d'un changement. Cela est valable pour beaucoup de choses dans la vie ; quand un commerce est remplacé par un autre, si on n'y va pas chaque jour, on met du temps à s'en apercevoir.

tu voudras bien me pardonner de ne pas etre vraiment d accord ..

j ai put remarqué que lorsque certaine change d Avatar elles receuille des commentaires (souvent laudateur)
(ne voyez dans mes propos aucune jalousie..)

ce qui m avait conduite a ré animer un sujet deja ancien   destiné a précisement signaler que l on change d avatar

je suis la seule a l avoir utilisé ..  rir

et n ai receuilli que le commentaire de Jacqueline suffisamment intéressant d ailleurs pour me conduire a revenir en arriere

il est vrai qu on entre là dans le domaine des commentaire déjà évoqué dans ma contribution a ton excellent sujet

nous restons desesperement, pour certaine, dans le "renvoi d ascenceur"  - (si-tu-ne-dit-rien-sur-mes-photos-je-ne-dirais-rien-sur-les-tiennes)
et si j évoque ce "principe" c est simplement qu'il m a déjà été reproché en privé.
bien que ma position d Administratrice n'oblige - a mes yeux - a une certaine neutralité et que je m efforce chaque jour dans l edito  de valoriser les contributions de chacune ..
Béatrice
Béatrice

Messages : 12133
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

mieux vaut avatar que jamais Empty Re: mieux vaut avatar que jamais

Message  jacqueline Rose Jeu 19 Sep 2019 - 14:08

mieux vaut avatar que jamais 356-6310 super
                               le smiley parle pour moi
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

mieux vaut avatar que jamais Empty Re: mieux vaut avatar que jamais

Message  Stebannie Dupont Jeu 19 Sep 2019 - 14:59

chantal92 a écrit:Or, personne n'a réagi, sauf un MP qui comparait l'image à une figure du théâtre No ! Ce qui d'ailleurs m'a beaucoup amusée...(d'où nouveau changement pouff )
.

Pas vrai, Chantal, je l'ai évoqué hier dans la file où tu me confuse avec Sophie et où tu nous parles également de rosé . . . pouff

Bises quand même . . .

Steph

Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

mieux vaut avatar que jamais Empty Re: mieux vaut avatar que jamais

Message  chantal92 Jeu 19 Sep 2019 - 15:06

Désolée, Stéphanie, à force de changer d'avatar, je confusionne totalement !
(non, ce n'est pas un excès de rosé....)
Bises à toi
chantal92
chantal92

Messages : 4414
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

mieux vaut avatar que jamais Empty Re: mieux vaut avatar que jamais

Message  chantal92 Jeu 19 Sep 2019 - 17:37

Béatrice a écrit:

nous restons desesperement, pour certaine, dans le "renvoi d ascenceur"  .

C'est une problématique qui devrait intéresser Gwendoline.... pouff

Au fait , on ne la lis plus guère, Gwendoline ; où (en) est-elle ?
chantal92
chantal92

Messages : 4414
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

mieux vaut avatar que jamais Empty Re: mieux vaut avatar que jamais

Message  Béatrice Jeu 19 Sep 2019 - 18:16

..

Gwendoline a annoncé qu elle n estimait plus nécessaire de fréquenter assidûment les forums et a fait le choix de s eloigner

Mais pas très loin puisqu'elle publie quotidiennement sur Fb mieux vaut avatar que jamais 910677
Béatrice
Béatrice

Messages : 12133
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

mieux vaut avatar que jamais Empty Re: mieux vaut avatar que jamais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum