Sur le narcissisme

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sur le narcissisme Empty Sur le narcissisme

Message  Daniela le Dim 18 Aoû 2019 - 10:36

C'est en lisant les différentes contributions d'un autre sujet, dans lesquelles la notion de narcissisme a été évoquée, que j'ai eu l'idée d'y consacrer un sujet à part entière.

Lorsque nous postons des photos de nous, est-ce du narcissisme ? Qu'attendons-nous en diffusant notre image sur le forum ?

Je dirai, en premier lieu, qu'elles sont la preuve de notre existence. Quand on est seule face à son miroir, la photo permet de prendre du recul, pour vérifier notre look. Maintenant encore, alors que je commence à m'habituer à sortir, je continue à me photographier lorsque j'effectue des essayages. Cela me permet de me rendre compte de l'effet rendu des associations de vêtements, avec les accessoires.

Mais en postant publiquement nos photos, il me semble que l'on recherche comme une approbation des autres. Dites moi ce qui va, ce qui ne va pas. Faites moi des compliments mais aussi des reproches pour que j'améliore mon passing visuel.
C'est une manière de se sociabiliser, sans sortir de chez soi. Participer au forum en est une autre. On parle de moi en tant que femme, j'existe à vos yeux. C'est très important.

Cependant, à mon avis, cet aspect narcissique de notre vie, n'est pas l'apanage des transgenres. Je le vois aussi chez les femmes biologiques, et dans une moindre mesure dans le monde masculin, mais pour ce dernier domine un caractère de reconnaissance socio-culturelle.

Les femmes aiment montrer leurs achats mode à leurs amies ou collègues. Elles apprécient les compliments sur leurs toilettes, sur leur nouvelle coiffure, et je n'hésite pas à leur en faire (quand c'est justifié bien sûr Sur le narcissisme 910677).

C'est aussi du narcissisme cela. J'ai même été "la victime" d'une amie de fac, qui nous a montré ses photos de vacances sur les îles, où on la voyait en bikini, seule sur le sable... Avec les condisciples présents, on n'en croyait pas nos yeux et on se demandait pourquoi elle nous dévoilait ainsi son anatomie, sur papier glacé (un temps où les smartphones et tablettes n'existaient pas).

Bref, je voulais dire qu'il n'y a pas de honte à montrer ses photos sur le forum, à attendre un retour, du moment qu'il est effectué avec la volonté de permettre à la consoeur d'évoluer dans son épanouissement, ou de la conforter dans ses choix.

A votre avis, cette démarche est-elle uniquement du narcissisme ?

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 710
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Sur le narcissisme Empty Re: Sur le narcissisme

Message  Stephanie Dupont le Dim 18 Aoû 2019 - 10:47

Sur l'instant je ne sais pas répondre, mais la question me semble essentielle.

Pour ma part j'ai perdu toutes les photos de Stephanie depuis sa naissance jusqu'à 2015, et je peux garantir que psychologiquement ce n'est pas neutre, par exemple je n'ai plus du tout le même rapport qu'avant avec la photo . . . c'est possible aussi que ça m'ait orienté vers une autre forme de mémoire pour la sauvegarde, celle des moments vécus et des "vrais souvenirs" qui ne peuvent pas s'effacer aussi facilement qu'un dossier d'ordi . . .

Bises à toutes

Steph
Stephanie Dupont
Stephanie Dupont

Messages : 964
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 61
Localisation : centre (Cher) et Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Sur le narcissisme Empty Re: Sur le narcissisme

Message  jacqueline Rose le Dim 18 Aoû 2019 - 11:49

Il est très compréhensible que vous aimiez mettre vos photos sur le forum , cela vous confortes a existé en tant que femme , et il est normal que vous cherchiez l approbation dans le regard des autres . maintenant doit on considéré cela comme du narcissisme ?, perso je ne le crois pas etant donné que beaucoup d entre vous postez ces photos pour exister

j ai remarquée que les trans vivant a plein temps en Femme ne pose presque pas de photos , la raison a mon avis en est toute simple , elles existent au quotidiens ( oui je sais il y a eu une ou deux exceptions et la c était du narcissisme)

jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 2238
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 74
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

Sur le narcissisme Empty Re: Sur le narcissisme

Message  Béatrice le Dim 18 Aoû 2019 - 15:58

...


Il y a en effet, je le crois une forme de narcissisme féminin ..
un propension a l attention a soi, a être attentive a son image, a son look
les filles l acquirent assez tôt en voyant le regard que l on porte sur elles

ensuite il se développe ... ou pas ...

Le narcissisme ne se traduit pas seulement a mes yeux par une simple publication de photo
c est aussi une quête d estime de soi .. dans le regard des autres ...

concernant les photos je partage très volontiers cette vision

Daniela a écrit: Mais en postant publiquement nos photos, il me semble que l'on recherche comme une approbation des autres. Dites moi ce qui va, ce qui ne va pas. Faites moi des compliments mais aussi des reproches pour que j'améliore mon passing visuel.
.../...
il n'y a pas de honte à montrer ses photos sur le forum, à attendre un retour, du moment qu'il est effectué avec la volonté de permettre à la consoeur d'évoluer dans son épanouissement, ou de la conforter dans ses choix.
.
Béatrice
Béatrice

Messages : 5746
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Sur le narcissisme Empty Re: Sur le narcissisme

Message  chantal92 le Dim 18 Aoû 2019 - 19:04

"Mais moi, Narcisse aimé, je ne suis curieux
que de ma seule essence...
Toi seul, ô mon corps, mon cher corps,
Je t'aime...." (Valéry)

Daniela ( qui nous manquait....) vient de proposer d'un coup 3 ou 4 sujets de " Produits de longue conversation" . J' aborde celui-ci, car j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer le narcissisme, mais Daniela a déjà pratiquement donné la réponse en posant la question.

Il y a toujours une confrontation sur ce sujet entre le moraliste, qui blâme le narcissisme comme repli égoiste sur soi-même, et le poète, sensible à cette forme de pulsion esthétique.

Nous sommes tous et toutes des Narcisse ; et les transgenres un peu plus, car nous admirons non un don de la nature, mais notre propre création. Etant fières d'être ce que nous sommes (cf la devise de Jacqueline Rose), nous ne pouvons qu' être ravies par ce corps que nous soignons attentivement pour le rapprocher de plus en plus d' un idéal corporel féminin.

Dès lors nous quêtons l'approbation d'autrui, qui sera à la mesure de notre réussite. Le regard de l'autre est notre miroir et nous attendons de lui qu'il nous affirme que nous sommes la plus belle en ce royaume.
Il est donc normal, je dirais même, il est sain, que nous recherchions cette vitamine de l'âme qui nous conforte dans notre nature de choix et non de naissance. Simplement, le narcissisme, c'est comme l'alcool, il faut en user avec modération, au risque sinon de s'enivrer de soi-même et de voir le monde avec des oeillères....ou plutôt de ne plus prêter attention aux autres dès l'instant qu'ils ne fournissent plus la claque (au sens théâtral) dont nous avons besoin.
Concrètement : publier des photos sur ce site est une démarche des plus normales, tant qu'elle ne se réduit pas à des rafales d'images
périodiques et déconnectées du monde. Le reportage est ainsi la façon la plus acceptable pour les autres de vous admirer et de vous le faire savoir ; Daniela à Deauville, Clotilde à Londres, Michelle à Quimper (ou Brest), Chloe aux Etats-Unis, Florence à Unpeuparthou, etc, chaque endroit à son charme, du spectaculaire à l'intimiste, parce qu'il offre un cadre nouveau à l'individu. Profiter d'un débat pour une photo d'illustration est également compréhensible, même si c'est parfois naviguer sous pavillon étranger ; sans parler des concours de ceci ou de cela, qui sont de belles occasions de briller. Mais jamais je ne condamnerai le "travesti de salon" qui ne propose que des images de lui dans sa demeure - parce qu'il n'a sans doute tout simplement pas la possibilité d'en offrir d'autres. Simplement, cela ne doit pas devenir des rafales récurrentes, et se faire au détriment de sa participation aux débats. Sinon l'on tombe dans l'excès du Narcisse, isolé et qui finit par prendre racine au bord de l'eau, perdu pour le monde qui l'entoure.
chantal92
chantal92

Messages : 1609
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 70
Localisation : boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Sur le narcissisme Empty Re: Sur le narcissisme

Message  Avalon le Dim 18 Aoû 2019 - 19:28

Je crois bien que vous avez tout dit.. comen?
Rien à ajouter.
Avalon
Avalon

Messages : 2024
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur le narcissisme Empty Re: Sur le narcissisme

Message  Béatrice le Dim 18 Aoû 2019 - 20:18

Avalon a écrit:Je crois bien que vous avez tout dit.. comen?
Rien à ajouter.

Ah ! non ! c'est un peu court, jolie personne
On pouvait dire... Oh! Dieu!... bien des choses en somme.
En variant le ton,-par exemple, tenez:
Agressif: Moi, Madame, si j'avais un tel narcissisme,
Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse !
Amical: Mais il doit tremper dans votre tasse !
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap!
Descriptif:  C'est un roc ! . .. c'est un pic ! . . . c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ?. .. C'est un narcissisme pervers !
Curieux:  De quoi sert ce curieux travers ?
De posoir, Madame, ou de boite à appeaux ??
Gracieux:  Aimez-vous à ce point vos amies
Que maternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ces images à leurs yeux  epates ?
Truculent:  Ça, Madame, lorsque vous publliez
La vapeur du satisfecit vous sort-elle du nez
Sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée ?
Prévenant:  Gardez-vous, votre tête entrainée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol !
Tendre:  Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane !
Dramatique :  C'est la Mer Rouge quand il saigne !
Admiratif:  Pour un thérapeute , quelle enseigne !
Lyrique:  Est-ce un defaut , êtes-vous une patiente ?
Naïf:  Ce monument d egoisme, quand le visite-t-on ?
Respectueux: Souffrez, Madame, qu'on vous salue,
C'est là ce qui s'appelle avoir photo sur rue
Pratique:  Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, Madame, ce sera le gros lot !
Enfin, parodiant Pyrame en un sanglot :
Le voilà donc ce narcissisme qui des traits de son maître
A détruit l'harmonie! Il en rougit, le traître !
- Voilà ce qu'à peu près, ma chere, vous 'auriez put  dire


heu ... patapé Mr Rostand ....   migno  j arrête .. j arrête ...  Sur le narcissisme 61495


Dernière édition par Béatrice le Dim 18 Aoû 2019 - 22:00, édité 1 fois
Béatrice
Béatrice

Messages : 5746
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Sur le narcissisme Empty Re: Sur le narcissisme

Message  Avalon le Dim 18 Aoû 2019 - 21:03

Bravo pour ce trait d'humour.. clyeu
Et Navrée pour mon manque d'inspiration sur ce sujet. Le narcissisme c'est difficile à comprendre quand on est parfaite...
pouff
Sur le narcissisme Img_2014
Avalon
Avalon

Messages : 2024
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur le narcissisme Empty Re: Sur le narcissisme

Message  Loan. le Dim 18 Aoû 2019 - 21:24

On pourrait le voir encore sous cet angle !   pouff

Je suis très fatigué. J’ai beaucoup trop de succès en affaires et en amour.
Le pire c’est que ça ne me monte absolument pas à la tête.
Je suis d’une lucidité qui frise la curiosité touristique.
Je sais rester humble, je sais d’où je viens.
On vient tous du néant et on y retourne gaiement, d’un bon pas.
Il faut vous mettre dans l’esprit que plusieurs dizaines de millénaires se sont déroulés sans que personne ne s’inquiète de votre absence et que d’autres passeront encore sans qu’on se souvienne de vous.
Alors, évitons faire son malin quand on a du succès comme moi, ni de s’apitoyer quand on n’en a pas, comme vous.
J’essaie de rester modeste bien que je sois brillant.
Mais même ça, ça me procure des ennuis puisqu’il y a toujours quelqu’un pour louer ma modestie.
Après mon décès, on en parlera encore de ma modestie.
Comment ? Vous préfériez en avoir un peu de succès, vu le peu de temps qu’on passe sur Terre ?
Non, ça risquerait du vous faire du mal. Vous vous croiriez facilement élu par les dieux.
Restez donc dans l’anonymat le plus complet, vous tomberez de moins haut.
Bon d’accord ! Le jour où je disparaîtrai, on en parlera à la télé, on me rendra hommage.
Il y aura plein d’émissions spéciales qui me seront consacrées à 20 heures 30.
On dira que j’étais quelqu’un de bien, modeste, mais bien.
Des gens viendront parler de moi avec émotion.
Et puis, vous les maudirez car elles retarderont l’heure de votre bulletin météo ou de la retransmission du match de votre équipe préférée..
Bien, je vois qu’on est d’accord. Je vous envie. Vous avez bien fait de ne pas sortir du rang.
Quand on est rien, on n’a même pas à faire l’effort d’être modeste.
N’ayez surtout, surtout… aucun talent, croyez-moi c’est extrêmement dangereux !
Vous comprenez qu’il il est préférable que j’ai beaucoup plus de succès que vous !
Loan.
Loan.

Messages : 122
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : Je suis ICI.

http://mixity.mooo.com:8092/

Revenir en haut Aller en bas

Sur le narcissisme Empty Re: Sur le narcissisme

Message  Stephanie Dupont le Lun 19 Aoû 2019 - 8:28

Intéressants ces échanges, je trouve.

Comme je n'y connais rien et que toutes ces réponses m'ont impressionnées par leur spontanéïté encyclopédique, je suis allée me tuyauter sur la Toile.

J'ai tout d'abord découvert que le narcissique était plus un malade qu'un sale con, il correspondrait selon certains à une honte profonde de soi déguisée en adoration de son image . . . je comprends que c'est pas facile à supporter quand on les croise, ça doit etre encore moins facile à vivre pour eux  . . .  lorsqu'on en croise un on a envie de lui cogner dessus, mais ce n'est pas forcément la meilleure façon de lui venir en aide . . . et le manque d'empathie serait lui même un signe de narcissisme . . . avec ça on est bien, lol

Au passage, cette "honte profonde de soi" pourrait certainement facilement se trouver dans l'inconscient de certaines d'entre nous . . . . si c'est le cas ce serait alors criminel de leur jeter la pierre . . . enfin c'est mon avis

Et puis il y a aussi cette histoire de "photos" qui m'interpellait, avant Niepce il n'y aurait donc pas eu de narcissiques ? Ou moi même qui n'en publie quasiment aucune serais-je à l'opposé du narcissisme ?. J'ai été rassurée, ce qu'on appelle l'image va bien au delà de notre apparence photographique, elle se retrouve dans nos écrits, nos comportements, finalement tout ce qu'on montre ou raconte de nous ainsi que nos attitudes par rapport aux autres.

Au bout du compte on peut aussi bien etre une narcissique invétérée en ne publiant aucune photo qu'en en publiant des pages completes, tout dépend du moyen d'expression qu'on privilégie pour montrer son image . . .

Finalement le peu que j'en ai compris m'a rappelé la fameuse phrase de Knock "Toute personne en bonne santé pourrait être une narcissique qui s'ignore".

Et pour conclure je voudrais rassurer Daniela, je n'ai pas l'impression que tu fasses partie des plus malades d'entre nous, lol
Stephanie Dupont
Stephanie Dupont

Messages : 964
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 61
Localisation : centre (Cher) et Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Sur le narcissisme Empty Re: Sur le narcissisme

Message  Clotilde29 le Lun 19 Aoû 2019 - 10:38

Béatrice a écrit:...

Prévenant:  Gardez-vous, votre tête entrainée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol !
...

Celle-ci est ma préférée !
Elle s'adapte aussi bien au nez qu'à la grosse tête.

Avalon a écrit:
Bravo pour ce trait d'humour.. clyeu
Et Navrée pour mon manque d'inspiration sur ce sujet. Le narcissisme c'est difficile à comprendre quand on est parfaite...

Et j'adore la modestie de Morgane !
Mais puisqu'elle le vaut bien ...

cloti
Clotilde29
Clotilde29

Messages : 1454
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 70
Localisation : Pointe bretonne, là où il y a du vent !

Revenir en haut Aller en bas

Sur le narcissisme Empty Re: Sur le narcissisme

Message  chantal92 le Lun 19 Aoû 2019 - 10:46

Un grand bravo à Béatrice pour son brillant pastiche de Cyrano, et un autre bravo à Loan pour son déracinage du narcisse !
Et à Avalon, qui publie souvent LE dessin approprié....

Voilà un bel exemple de traitement d'un sujet sur Agora : mélange éclairant de sérieux et d'humour super
chantal92
chantal92

Messages : 1609
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 70
Localisation : boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Sur le narcissisme Empty Re: Sur le narcissisme

Message  Béatrice le Lun 19 Aoû 2019 - 12:36

Clotilde29 a écrit:
Béatrice a écrit:...
Prévenant:  Gardez-vous, votre tête entrainée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol !
.
Celle-ci est ma préférée !
Elle s'adapte aussi bien au nez qu'à la grosse tête.

exactement  Sur le narcissisme 910677

Clotilde29 a écrit:
Et j'adore la modestie de Morgane !
Mais puisqu'elle le vaut bien ...
cloti
moi aussi (la modestie de Morgane ..)   merc

chantal92 a écrit:...
Voilà un bel exemple de traitement d'un sujet sur Agora : mélange éclairant de sérieux et d'humour super

aff Merci ....
Béatrice
Béatrice

Messages : 5746
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Sur le narcissisme Empty Re: Sur le narcissisme

Message  Avalon le Lun 19 Aoû 2019 - 16:41

Stephanie a écrit:J'ai été rassurée, ce qu'on appelle l'image va bien au delà de notre apparence photographique
Oh ben oui. En fait, tout comportement "relationnellement unilatéral" peut-être du narcissisme..

Tiens je me suis posée une question (En m'admirant dans mon miroir ^^ )
Le narcissisme fonctionne-t-il comme une addiction? Et donc, est-ce qu'y céder lui donne de la force et lui permet s'imposer toujours plus à notre volonté?

On pourrait facilement répondre oui, mais c'est peut-être plus compliqué que ça. Ou, en tout ça, pas la seule force qui agit à notre insu sur nous.
Prenons l’exemple de Agora. Je pourrais vous citer deux ou trois personnes (Non je ne donnerai pas de nom) qui nous ont fait une belle démonstration de narcissisme. Et puis un jour, "pétage de plomb!" et ça s'arrête brutalement. On peut donc passer de l'addiction à la répulsion en un claquement de doigt? Qui sait d'ailleurs jusqu'à quel point cette répulsion n'est pas une autre manifestation du même narcissisme, s'il crée un manque qu'on cherchera à combler à n'importe que prix.

Sur le narcissisme Angede10
Avalon
Avalon

Messages : 2024
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur le narcissisme Empty Re: Sur le narcissisme

Message  Stephanie Dupont le Lun 19 Aoû 2019 - 18:22

Avalon a écrit:
Tiens je me suis posée une question (En m'admirant dans mon miroir ^^ )
Le narcissisme fonctionne-t-il comme une addiction? Et donc, est-ce qu'y céder lui donne de la force et lui permet s'imposer toujours plus à notre volonté?

A ce que j'ai pu lire, le narcissisme serait une sorte de moyen de survie de l'organisme, revenant en quelque sorte à remplacer un sentiment plutôt désagréable par un sentiment plus puissant et moins désagréable, en l'occurence l'égo et l'estime de soi

A l'exemple de Narcisse lui même, qui apres avoir repoussé les avances de Echo parce qu'il les avait mal interprétées, s'est mis en tête qu'il était indigne d'amour et incapable d'aimer. L'amour de son image reflétée dans la fontaine a été pour lui l'équivalent d'une potion grâce à laquelle il a pu'oublier ces sentiments qui le dévalorisaient

A la base, le narcissisme ne serait donc qu'un simple remède, l'addiction ne se produirait alors effectivement que si on y prend goût et qu'on abuse du médicament . . .

Dans l'exemple de Narcisse ci-dessus, ce qui est intéressant est qu'il a cru oublier la question initiale, qui a en fait seulement été refoulée sans être véritablement traitée en profondeur. Dans son cas ce n'était donc pas forcément une addiction mais un véritable besoin vital de renouveler son traitement . . . et intéressant aussi dans cet exemple de constater que le narcissisme n'est pas la maladie mais plutôt un remede . . .malvenu je vous l'accorde volontiers
Stephanie Dupont
Stephanie Dupont

Messages : 964
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 61
Localisation : centre (Cher) et Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Sur le narcissisme Empty Re: Sur le narcissisme

Message  Michele-Anne le Lun 19 Aoû 2019 - 18:48

Stephanie Dupont a écrit:
[...]A l'exemple de Narcisse lui même, qui apres avoir repoussé les avances de Echo parce qu'il les avait mal interprétées[...]

Mal interprétées ? Que veux-tu dire ? Je ne connais pas cette version ?
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 1234
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sur le narcissisme Empty Re: Sur le narcissisme

Message  Stephanie Dupont le Lun 19 Aoû 2019 - 18:56

source wiki tout simplement
Narcisse est né du viol de la nymphe Liriope par le fleuve Céphise4. Narcisse est un jeune homme dont s'éprend la nymphe Écho. Comme Écho ne sait que répéter la dernière syllabe des mots qu'elle entend, elle est incapable de lui exprimer son amour. À défaut de pouvoir lui parler, pour entrer en contact avec lui, elle veut le toucher. Après qu'il a repoussé ses avances, elle meurt. Face à cette impossible communication, Narcisse se croit indigne d'amour et incapable d'aimer. Il vient près d'une source limpide et pure pour apaiser sa soif. En regardant le reflet de son visage il s'extasie devant lui-même ; (…) il admire tout ce qui le rend admirable. Sans s'en douter, il se désire lui-même ; il est l'amant et l'objet aimé (…)."(3) Désespéré de ne pouvoir assouvir son amour, de l'impossible étreinte, Narcisse dépérit et meurt. Il est alors transformé en un narcisse, la fleur qui porte son nom.
Stephanie Dupont
Stephanie Dupont

Messages : 964
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 61
Localisation : centre (Cher) et Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Sur le narcissisme Empty Re: Sur le narcissisme

Message  Michele-Anne le Lun 19 Aoû 2019 - 19:32

D'accord Stéphanie, merci ! Je vais pinailler en disant qu'il ne s'agit pas d'une mauvaise interprétation vu qu'il n'y avait pas de communication du tout... Sur le narcissisme 910677
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 1234
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sur le narcissisme Empty Re: Sur le narcissisme

Message  Avalon le Lun 19 Aoû 2019 - 23:32

Merci pour cette synthèse... bizou

Au delà de l'aspect psychologique (voire pathologique heureusement rare) , une réflexion intéressante de Danièla propose une approche plus spécifique à notre milieu.

C'est une manière de se sociabiliser, sans sortir de chez soi. Participer au forum en est une autre. On parle de moi en tant que femme, j'existe à vos yeux. C'est très important.

Reste à trouver un équilibre entre ce que nous sommes et ce qu'il faut paraître pour avoir un retour positif.
Avalon
Avalon

Messages : 2024
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur le narcissisme Empty Re: Sur le narcissisme

Message  chantal92 le Lun 19 Aoû 2019 - 23:35

Il y a quand même une interprétation philosophique du mythe. Gérard Genette écrit dans Figures I : "Narcisse se projette et s'aliène dans un reflet qui lui révèle son illusoire et fugace existence : toute sa vérité dans un fantôme, une ombre, un rêve"

La surface de l'eau qui sert de miroir se trouble à la moindre perturbation ; ainsi quand Narcisse verse des larmes sur lui-même. Cette image totalement instable n'a d'existence que dans l'instant, n'est qu'un rêve passager, et s'imaginer qu'elle re-présente son être, voilà l'erreur de Narcisse. Faire une" fixation" sur son image est le péché du narcissique, qui veut "fixer" ce qu'il pense être son être unique au monde et fait davantage confiance à son miroir qu'au regard d'autrui ; nous savons tous depuis Perrault qu'on ne saurait toujours se fier à un miroir ....
chantal92
chantal92

Messages : 1609
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 70
Localisation : boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Sur le narcissisme Empty Re: Sur le narcissisme

Message  Stephanie Dupont le Mar 20 Aoû 2019 - 8:51

Michelle-Anne a raison, c'est important de partager les sources au delà des avis.

Quand je relis la PJ qui a inspiré une grande partie de mes avis précédents, je reste asssez rêveuse . . . finalement ce n'est peut être pas une bonne idée de vouloir trop entrer dans le détail, lol

https://www.santemagazine.fr/actualites/etes-vous-narcissique-ou-juste-confiant-189395

Je trouve que cet article va bien au delà des idées plus ou moins reçues et plus ou mois conventionnelles échangées par ailleurs, peut être un peu iconoclaste . . . enfin au moins en le lisant on s'interroge . . . et on en arrive évidemment à la question soulevée par Morgane . . .

Avalon a écrit:
Reste à trouver un équilibre entre ce que nous sommes et ce qu'il faut paraître pour avoir un retour positif.

C'est une équation impossible si on est "sérieusement atteint" car en ce cas  nos convictions nous amènent à la surdité, comment en ce cas tenir compte des retours des autres ?

Et j'en arrive aussi à une autre question, si je diffuse des photos qui (je le sais pertinemment) restent d'une féminité assez modeste, comment vais-je percevoir les retours de celles qui vont se sentir obligées de me complimenter par simple gentillesse ?
Stephanie Dupont
Stephanie Dupont

Messages : 964
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 61
Localisation : centre (Cher) et Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Sur le narcissisme Empty Re: Sur le narcissisme

Message  Avalon le Mar 20 Aoû 2019 - 10:21

chantal92 a écrit:Il y a quand même une interprétation philosophique du mythe. .../... nous savons tous depuis Perrault qu'on ne saurait toujours se fier à un miroir ....
Ah oui, important d'avoir conscience de ça je trouve..
Stephanie Dupont a écrit:Et j'en arrive aussi à une autre question, si je diffuse des photos qui (je le sais pertinemment) restent d'une féminité assez modeste, comment vais-je percevoir les retours de celles qui vont se sentir obligées de me complimenter par simple gentillesse ?
La grande illusion...
Comme vous, cela fait longtemps que je m'interroge sur cet aspect du monde virtuel et ce qu'il est susceptible d'apporter en bien ou en mal.
La photo comme moyen de parler de soi est déjà une tromperie, car elle n'est jamais un reflet fidèle de ce que nous sommes. Même sans chercher à améliorer la réalité, ça peut être très éloigné. Ajoutez les programmes de corrections automatiques des *phones actuels. Et la gentillesse des personnes qui laissent des commentaires. L'écart peut être sensible. On pourrait d'ailleurs adresser ça à toute personne qui se montre sur les réseaux sociaux... Là ou ça pose problème, c'est quand cette démarche est destinée à permettre à une personne de se montrer et quelque part de se mettre à l'épreuve sa crédibilité. La prudence s'impose..
Comme tu l'écris Stéphanie, quand on est convaincue de ça, la démarche peut poser un problème. Car on n'y croit plus et la motivation à participer peut s'en ressentir. Le virtuel ne joue plus son rôle de miroir de notre ego. Pire, on peut même le percevoir comme une déformation, une dégradation de ce que nous percevons de nous et ressentir une certaine répulsion à l'idée de s'y regarder (Alias poster des photos, voire simplement écrire.). Quand on en est là, il ne faut pas grand chose pour se désinvestir de cet outil de communication...

comen? Je ne suis pas sûre de faire la promotion du forum, avec ces idées là..
Avalon
Avalon

Messages : 2024
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur le narcissisme Empty Re: Sur le narcissisme

Message  Béatrice le Mar 20 Aoû 2019 - 10:47

Avalon a écrit:
comen? Je ne suis pas sûre de faire la promotion du forum, avec ces idées là..

de tous les espaces virtuels de toute façon ...

pour autant

les relations que nous développons sur ces espaces, peut, selon leur qualité dépasser cette "quête" de reconnaissance  pour que s établisse, au fil du temps de vraies relations "amicales" entre les différentes protagonistes

je prendrais comme exemple les différentes rencontres qui  s articule autour de nos différents échanges

j entretiens par exemple avec une amie éloignée du Poitou une relation débutée il y a très longtemps sur un "autre site" et que nous avons, avec des interruptions, entretenu sur Skype ..
a vous le dire nous échangeons plus ordinairement des images de nos tomates que de notre dernière jupe pouff
d abord parce qu'elle les découvre facilement sur le forum, ensuite parce que si finalement bien des choses nous opposent
- elle est plutôt casanière et discrète pendant que je suis très sorteuse et extravertie
- nos épouses ont une tolérance radicalement opposée a notre particularité
- et bien d autre chose encore ..
c est finalement ce qui nous a rapproché ...
nous avons fini par nous retrouver au debut de l été et nos conversations "en vraie" on reprises comme si de rien n était

de même avec un groupe d ami - ignorant de ma particularité - avec qui nous avons fondé un petit forum intimiste et sympa
mais j en parlerai dans "nos amitiés masculines"

c est en ce sens que les "monde virtuel" sont tolérables
ne les fréquenter qu'en quête de reconnaissance peu effectivement être problématique
Béatrice
Béatrice

Messages : 5746
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Sur le narcissisme Empty Re: Sur le narcissisme

Message  Clotilde29 le Mar 20 Aoû 2019 - 11:50

Béatrice a écrit:...
- nos épouses ont une tolérance radicalement opposée a notre particularité
...

J'adore l'antinomie !
"Tolérance" et "radicalement opposée"
Comme c'est bien dit !
cloti
Clotilde29
Clotilde29

Messages : 1454
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 70
Localisation : Pointe bretonne, là où il y a du vent !

Revenir en haut Aller en bas

Sur le narcissisme Empty Re: Sur le narcissisme

Message  Julie Armande le Mar 20 Aoû 2019 - 12:17

Ciao ragazze,
Salut jeunes femmes,   siff

J'ai cherché un peu, non pas autour du narcissisme, mais de l'image.
Je m'étonnais de ce que les autres me renvoyaient comme image de moi - lorsqu'il y avait une relation à l'autre. Je ne parle pas de l'abruti qui m'a traité de travelo, évidemment. Mais il faut en tenir compte malgré tout.
Les autres me renvoyaient l'image d'une grande dame. J'ai l'impression de ne pas y être pour grand chose.  danz

Ma fille qui avait deviné avant tout le monde me dit : " Alors, comment est-elle cette grande dame ? "
Une artiste ensuite dont je vois l'exposition de ses oeuvres et qui me dit " pour me rappeler de vous, je vais mettre, euh, la grande dame.
Le gentil dragueur qui m'a raccompagné à ma voiture sur Avignon un soir et qui me fit des compliments puis un baise-main avant de me laisser partir.
Un homme en Italie à Vérone qui me fait un baise-main aussi avec des compliments.
A la gay pride, la même veine. Je vous en passe, sans quoi cela deviendrait rébarbatif !

Mais moi je n'ai pas l'impression d'être cela ! Je me vis plutôt comme une jeune femme. J'ai l'impression aussi d'avoir un décalage d'âge ! Et cela me donne des ailes d'ailleurs. C'est vrai que je suis tout de même vite rattrapé par la réalité de l'âge de mes artères mais qu'importe. L'image que j'ai dans ma tête est celle-là.  Sur le narcissisme 848654

Quand je me regarde dans le miroir ou sur une photo, il ne m'apparaît aucune de ces deux images. C'est encore une autre qui se montre et que je supporte sans plus. Je me fais belle pour l'améliorer mais voilà ! Rien de plus !  Sur le narcissisme 834985

Si narcissisme il y a, il n'est certes pas dans l'image du miroir. Par contre dans mon ressenti, je suis fière et déterminée.
J'ai toujours été extravertie. J'aime bien qu'on me remarque je crois. Donc le narcissisme pour moi est là ! Dans cette façon d'être qui consiste à aller voir tout le monde, dire bonjour, rire bêtement des fois, intelligemment d'autre fois. Je suis très naturelle en fait. Je l'ai toujours été. Je m'intéresse aux autres. Quelqu'un qui fait quelque chose, ne serait-ce que pêcher, je vais aller le voir, lui parler, faire une blague...
Alors du coup, je pense que du narcissisme est absolument nécessaire à de bonnes relations sociales.  Sur le narcissisme 880303

Lorsque j'étais jeune, je regardais les femmes en mimant ce que je pensais être un homme. Pensée acquise par l'observation des autres mâles. Mais complètement décalé, je voyais dans les femmes autant de déesses, de grandes dames que de femmes. Ce qui m'a valu des déboires comme vous pouvez l'imaginer.
Et ça c'est tout de même rigolo d'y repenser parce que moi qui voyais les femmes comme des grandes dames, voilà que j'en suis une aux yeux des autres.  cloti

Cette image de grande dame est une image qui m'est renvoyée par des personnes ayant aucune animosité à mon encontre, évidemment.   fleur
Parce que de l'animosité ou l'incompréhension qui m'entoure survient une image négative de travelo, ou de folle !  haha  niman

Puisque je me supporte dans le miroir ; puisque je suis fière et déterminée dans l'image que j'ai de moi et que j'apparente à mon être ; puisque l'on me traite de grande dame dès lors qu'il n'y a pas d'animosité particulière, que voulez-vous que cela me fasse lorsque l'on me dégenre, ou que l'on me bat froid. Rien !
Je réagis lorsqu'il y a insulte sur ma personne !   coler  coler  coler

Bacii
Bisous   bizou

Julie Armande
Julie Armande
Julie Armande

Messages : 97
Date d'inscription : 14/04/2019
Age : 63
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Sur le narcissisme Empty Re: Sur le narcissisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum