Coucou l'Hermione
+3
galwenne
Helyette
Michelle m
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Coucou l'Hermione
Kleph a écrit:
J'ai suivi autant que possible sa construction grâce à la revue "Navires et histoire" .
Reconstruire le "Soleil Royal " ne coûterait guère plus qu'un Rafale , la pyramide du Louvre ou la réfection des colonnes Buren ... Mais bon...
Bizoux et n'oublies ni le k.way ni le parabluie car il bleut.
:amy:
Tu a cent fois raison , une réplique navale historique ne coute pas plus qu'un Rafale, aprés il faut aussi prendre en compte la gestion et l'entretien du bateaux, l'Hermione par ex ne naviguera que deux mois par an mais son entretien sera constant .
Michelle m- Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Hermione la belle.
Il est bon d'apprendre qu'un tel chef d'oeuvre sera entretenu comme il se doit . Par fonds privés ou la belle est t-elle classée monument historique ?
Il me souvient aussi avoir lu qu'il y avait une critique incongrue à propos du nombre de sabords .:l'Hermione a été capturée,lors d'un combat, par les Anglais qui ont renforcé sa puissance de feu en la perçant à 14 sabords au lieu des 12 initiaux .
Elle a été reconstruite percée à 14 sabords . D' où le drame ... Se tirer dans les pattes et critiquer est une spécialité française .
Pour moi ,elle flotte , se meut , est belle et constitue un témoignage merveilleux de ce que les humains sont capables de faire quand autre chose que la cupidité et la haine les meuvent.
Suis une admiratrice du travail manuel , le pratique autant que possible et pense que ce qui a été fait par la main a une âme .
Nous avons ici un splendide musée de l'outil et de la pensée ouvrière .
Bonne semaine à toi.
Bizoux. :amy: :amy:
Il me souvient aussi avoir lu qu'il y avait une critique incongrue à propos du nombre de sabords .:l'Hermione a été capturée,lors d'un combat, par les Anglais qui ont renforcé sa puissance de feu en la perçant à 14 sabords au lieu des 12 initiaux .
Elle a été reconstruite percée à 14 sabords . D' où le drame ... Se tirer dans les pattes et critiquer est une spécialité française .
Pour moi ,elle flotte , se meut , est belle et constitue un témoignage merveilleux de ce que les humains sont capables de faire quand autre chose que la cupidité et la haine les meuvent.
Suis une admiratrice du travail manuel , le pratique autant que possible et pense que ce qui a été fait par la main a une âme .
Nous avons ici un splendide musée de l'outil et de la pensée ouvrière .
Bonne semaine à toi.
Bizoux. :amy: :amy:
Kleph- Messages : 885
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 70
Re: Coucou l'Hermione
Quand tu parle des mains qui on construit l'Hermione effectivement il s'agit d'ouvriers charpentiers spécialisés dans la réfection et construction des charpentes de monuments historiques, on a donc affaire aux meilleurs dans leur spécialité et il on construit ce navire mieux que ce que faisaient jadis les ouvriers des arsenaux, car à cette époque les bateaux n'étaient pas fait pour durer. C'est vraiment un ouvrage exceptionnel ! bisous Michelle
Michelle m- Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600
Hermione.
Je ne savais pas que les navires en bois n'était pas faits pour durer et pensais tout le contraire ,
du moins en ce qui concerne les coques des navires de ligne.
Obtenir une telle perfection dans les assemblages de subtiles courbures me parait relever de la magie .
Il reste aux fanas de Tintin à tout mettre en oeuvre pour une mise en chantier de " La Licorne" , mille sabords !
A très bientôt . :amy:
Kleph- Messages : 885
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 70
Re: Coucou l'Hermione
Très jolis clichés Michelle et un grand merci pour cette hommage à la magnifique marraine de notre club picto-charentais.
A chaque fois que je la vois je suis percée d'une émotion indicible devant tant de beauté et de savoir-faire perdus et retrouvés. j'ai eu l'occasion de rencontrer le chef de chantier de la construction qui m'a expliqué un peu tous les problèmes concrets de la construction auquel je n'avais même pas pensé. juste un exemple avant il y avait une connaissance des bûcherons qui repéraient d'emblée le chêne de la bonne forme pour telle ou telle partie de la coque et coupaient le bon!! Cette expérience est s"est évidemment perdue.
Bises
Caroline
A chaque fois que je la vois je suis percée d'une émotion indicible devant tant de beauté et de savoir-faire perdus et retrouvés. j'ai eu l'occasion de rencontrer le chef de chantier de la construction qui m'a expliqué un peu tous les problèmes concrets de la construction auquel je n'avais même pas pensé. juste un exemple avant il y avait une connaissance des bûcherons qui repéraient d'emblée le chêne de la bonne forme pour telle ou telle partie de la coque et coupaient le bon!! Cette expérience est s"est évidemment perdue.
Bises
Caroline
Invité- Invité
Re: Coucou l'Hermione
Contente que ces photos de l'Hermione t'es fait plaisir, c'est un bateaux vraiment extraordinaire que vous avez eu l e bon gout de choisir comme marraine, bisous :mamiz2: Michelle
Michelle m- Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600
De l'eau au moulin.
Exact , Caroline ! J' ai vu une planche , tirée de l'encyclopédie de Diderot - D'Alembert, qui indiquait quelles pièces de charpente navale pouvaient être tirées d'un arbre suivant sa structure.
Sans doute au musée de la marine à Paris .
(Pour éviter tout malentendu , ce musée n'a rien à voir avec la candidate du front national aux présidentielles ! )
Kleph- Messages : 885
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 70
Re: Coucou l'Hermione
C'est vrai,et cette technique à été utilisée par les charpentiers de marine qui on construit l'Hermione, ils on arpenté les forêts de l'ouest de la France avec des gabarits en contreplaqué matérialisant les différentes pièces de la coque pour trouver les arbres correspondants , il aura fallu au total 3000 chênes !
Michelle m- Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600
Hermione la belle.
3000 chênes ! Donc la rareté des forêts en Angleterre est bien due à à la nécessité de posséder un flotte nombreuse , ainsi que je l'avais lu.
Les traverses en bois des chemins de fer , suivant que la voie qu'elles supportent tourne à gauche ou à droite , ont un fil différent.
Bizoux. :amy:
Kleph- Messages : 885
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 70
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» le salon pour dire bonjour en Passant
» kikou a vous les filles
» le salon pour dire bonjour en Passant
» Tristesse
» un coucou
» kikou a vous les filles
» le salon pour dire bonjour en Passant
» Tristesse
» un coucou
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum