A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

coming out

+11
Alexandra
muriel 21
Clotilde29
jacqueline Rose
Nelly572
Morgane
galwenne
Perrine_022
Lou
jennyfer
chantal92
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

coming out Empty coming out

Message  chantal92 Sam 30 Sep 2023 - 10:08

J'apprends par une information diffusée par l'association "Le refuge" (soutien aux jeunes LGBT expulsé(e)s par leurs parents) qu'il existe une Journée....du coming out !
Apparemment le 11 octobre prochain.
J'avoue en être sidérée.....
Je veux bien qu'on fasse de la pédagogie ou de l'information sur tout ce qui tourne autour de cette étape, mais de là à en faire une célébration ou revendication de plus ne me paraît pas très bien inspiré.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

galwenne, Sandrine et Perrine_022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

coming out Empty Re: coming out

Message  jennyfer Sam 30 Sep 2023 - 10:20

J'avoue me sentir submergée de "journée de çi.." et "fête de ça..." à longueur d'année (quoique j'ai bien profité du 8 mars moi même lol) et dans ce cas de figure j'hésite. vu la situation délicate des jeunes dans le placard (parfois les parents prennent cette expression au premier degré et séquestrent même les petits enfants dedans, bref) qui ne savent pas comment annoncer ce qu'ils ressentent, je pense que cela peut se révéler être une occasion , un déclic, qui sait ?

Edit: à la réflexion il n'y a que les personnes concernées qui risquent d'être au courant alors c'est peut-être un coup d'épée dans l'eau...
jennyfer
jennyfer

Messages : 3444
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

galwenne et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

coming out Empty Re: coming out

Message  Lou Sam 30 Sep 2023 - 10:47

Bonjour ,
un peu surprise également , les "cérémonies" et autres actions figées par une date ne me conviennent pas trop , dans le cas du C.O c'est  davantage le risque encouru par la personne , (quelques soit son age et son basculement) ,  qui en s'exposant au groupe ,familial ou social, ne récoltera peut être pas la "bienveillance" attendue ....comen?
Lou
Lou

Messages : 3785
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

galwenne et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

coming out Empty Re: coming out

Message  Perrine_022 Sam 30 Sep 2023 - 10:58

Ça finira toujours par être médiatisé ou publié dans un article dit général. Une journée pour une cause de plus dans l'indifférence la plus totale tellement il en existe
On ne peut pas faire une journée pour tout et rappeler systématiquement les différences.
Perrine_022
Perrine_022

Messages : 722
Date d'inscription : 27/06/2023
Age : 60

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coming out Empty Re: coming out

Message  galwenne Sam 30 Sep 2023 - 11:17

il y a tellement de journée de ci de là française européenne etc.. que l'on n'y prête même plus garde..

je trouve ridicule cette journée car ce n'est pas ce qui fera accepter plus ou moins cet état de fait auprès des familles..

une question savez vous qu'il y a aussi ce week end la fête des grands pères ?? pouff non bien entendu et pourtant c'est traditionnellement le 01 dimanche d'octobre.



galwenne
galwenne

Messages : 7474
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Sandrine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coming out Empty Re: coming out

Message  Morgane Sam 30 Sep 2023 - 11:24

chantal92 a écrit:Et vous, qu'en pensez-vous ?

Je ne pensais pas que tu tomberait dans ce genre de réflexion. Demain on va nous annoncer la journée du raton laveur dépressif ?  coming out 1f605
Grâce à internet et les réseaux sociaux, les pires anneries côtoient le meilleur...

Juste pour info : Le journée de.. Liste.

La journée du coming out ? Il y a aussi le 5 février : Journée mondiale du Nutella ou le 2 avril : Journée mondiale de batailles d'oreillers et bien d'autres stupidités alors celle du coming out. lol Ça pourrait alimenter des polémiques certes mais n'importe quoi sert de prétexte de toute façon.
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Michele-Anne, Annabelle46, Lilas Mauve, Sandrine et Perrine_022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

coming out Empty Re: coming out

Message  Perrine_022 Sam 30 Sep 2023 - 11:40

Tout est dit dans cette page

siff

Albert Einstein a écrit:Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Perrine_022
Perrine_022

Messages : 722
Date d'inscription : 27/06/2023
Age : 60

Annabelle46 et Gwendoline aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

coming out Empty Re: coming out

Message  Nelly572 Sam 30 Sep 2023 - 12:09

maintenant ça peut, peut être, permettre à des jeunes dans ce cas de se rencontrer ?

la semaine dernière j'avais emmené ma femme chez un prothésiste car tous les 6 mois elle a besoin d'un nouveau manchon (syndrome du gros bras suite cancer), donc prise de mesures à chaque fois.
la vendeuse nous a parlé d'un jeune de 17 ans, venant avec sa maman pour acheter des prothèses de seins, car l'ado est trans mais attend sa majorité pour avoir droit aux hormones. Donc en attendant elle prend des prothèses, un peu plus grosses chaque année.
Il n'y a que ma femme pour trouver ça débile
Nelly572
Nelly572

Messages : 505
Date d'inscription : 25/01/2022
Age : 68
Localisation : Nancy

galwenne, jennyfer et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

coming out Empty Re: coming out

Message  jacqueline Rose Sam 30 Sep 2023 - 16:45

Perrine_022 a écrit:Tout est dit dans cette page

siff

Albert Einstein a écrit:Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Citation que j approuve etla bêtise humaine est Incommensurable
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

coming out Empty Re: coming out

Message  Clotilde29 Sam 30 Sep 2023 - 18:28

30 février : journée mondiale des journées mondiales.

Là au moins il y a de quoi s'engueuler !


La bigoudène bâillonnée.

Clotilde29

Messages : 1916
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 18
Localisation : Ailleurs

galwenne, Annabelle46, chantal92 et Lilas Mauve aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

coming out Empty Re: coming out

Message  muriel 21 Dim 1 Oct 2023 - 17:58

coucou les filles
A quand la journée mondiale de la NON Connerie . rougir
Bises
muriel 21
muriel 21

Messages : 296
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 66
Localisation : santenay 21590

http://trvst@hotmail.fr

chantal92 et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

coming out Empty Re: coming out

Message  Alexandra Dim 1 Oct 2023 - 18:28

Coucou

Le problème c'est que le C O n'est en général qu'un instant dans une vie le problème c'est ce qui vient après.

Donc je trouve également que mettre en avant un évènement qui dure très peut de temps même si c'est une étape importante dans une vie na aucun sens.
Alexandra
Alexandra

Messages : 261
Date d'inscription : 22/07/2022
Age : 45

chantal92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coming out Empty Re: coming out

Message  Morgane Dim 1 Oct 2023 - 18:32

Alexandra a écrit:Coucou

Le problème c'est que le C O n'est en général qu'un instant dans une vie le problème c'est ce qui vient après.

Donc je trouve également que mettre en avant un évènement qui dure très peut de temps même si c'est une étape importante dans une vie na aucun sens.

Ah euh.. un coming out ça dure un peu quand même... Je devrais d'ailleurs écrire "les" coming out. Le scénario se répète un certain temps. On ne peut pas annoncer ça le même jour à tout le monde. C'est tout une stratégie à mettre en place.


Les années bissextiles, il y a un jour sans !! Ça se fête  ? coming out 1f600
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Béatrice, galwenne, Annabelle46, Lilas Mauve, jennyfer, Nicole, Sandrine et Perrine_022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

coming out Empty Re: coming out

Message  Nicole Mar 3 Oct 2023 - 0:31

Je suis d'accord avec Morgane.

Le coming out n'est pas quelque chose qui se règle en un instant. D'abord c'est une chose qui se prépare et qui se distille au fur et à mesure à l'entourage. Ce n'est pas une conférence de presse où on invite tout le monde.

Ensuite selon l'entourage, familial, professionnel ou social, et selon la sensibilité des personnes le discours, les explications, ne se diront pas de la même façon.

C'est un vrai travail. En ce qui me concerne, ayant la chance d'avoir fait un premier pas avec mes enfants, je songe et je me prépare à nouveau pour un coming out auprès de mon entourage social. Il s'agit de choisir ses mots, le bon moment, le bon endroit ... et cela ne s'improvise pas.
Nicole
Nicole

Messages : 757
Date d'inscription : 20/01/2023
Age : 73
Localisation : Isère - à 35 kms de Lyon

galwenne, Morgane, Lilas Mauve et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

coming out Empty Re: coming out

Message  Morgane Mar 3 Oct 2023 - 13:47

@Nicole
J'ai commencé à l'opposé de ta démarche. Les amis, puis le travail de façon très progressive (Prioritaire pour des raisons... pratique) et la famille pour finir. J'ai eu la curieuse idée de penser que mon apparence serait mon plus grand atout et s'imposerait. Une stratégie qui semble avoir fonctionné, mes annonces se sont réduites à des confirmations. Mais ça demande de la patience  coming out 1f609
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Clotilde29, Lilas Mauve et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

coming out Empty Re: coming out

Message  Nelly572 Mar 3 Oct 2023 - 17:41

pas évident un coming out, surtout quand on est jeune
j'en connais des qui se sont retrouvés à la rue et qui mal fini à cause de ça. Simplement quand ils l'ont annoncé à la famille, ils n'ont pas trouvé les bons mots, ou que la famille n'a pas su quoi dire ou faire.
Il y a des familles ou on ne sait pas parler, ni comprendre, on boit, on gueule, on tape, reflexes primaires.

Moi, comme j'habitais chez mes parents, tout mon attirail était dans un sac, dans mon coffre de voiture. Et puis, par un beau jour de printemps mon père a eu la riche idée d'ouvrir ma voiture pour aérer. En bien sûr faire l'inventaire du dit sac avec ma mère. Ouch mauvaise journée
J'ai donné une explication foireuse, puis ensuite mon sac de fringues, maquillage, perruque, etc.. était soigneusement planqué dans un taillis au fin fond d'un chemin forestier. Sauf que plus tard une personne se baladant est tombée dessus et a tout mené aux flics.
Donc convocation, interrogation, aveux et promesse de ne plus recommencer (tu parles!).
Du coup pas de coming out, de toute façon vu la sévérité des parents j'aurais été viré du loft direct. coler

Plus tard, pas mieux, ça leur aurait mis un pied dans la tombe.
Dorénavant plus de parents mais des voisins, cousines, etc.. à qui je pourrais leur dire "Vous ne serez pas étonnés de me voir un jour en femme, je fais une dysphorie de genre".
Nelly572
Nelly572

Messages : 505
Date d'inscription : 25/01/2022
Age : 68
Localisation : Nancy

galwenne, Morgane et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

coming out Empty Re: coming out

Message  Morgane Mar 3 Oct 2023 - 20:51

Nelly,
Les coming out catastrophiques, c'est toujours d'actualité malheureusement. Je vois tellement de consoeurs galérer pour trouver un travail ou simplement se loger.
Le récit de ton passé, je pense que j'aurai vécu la même chose à mon époque, voire pire. Le milieu d'où je viens n'etait pas tendre avec les trans. L'indépendance (Surtout financière) a toujours été une priorité. J'ai fait preuve de beaucoup de prudence à ce niveau mais j'ai eu aussi de la chance.
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Michele-Anne, galwenne, Lilas Mauve et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

coming out Empty Re: coming out

Message  Alexandra Mar 3 Oct 2023 - 22:35

Je reste persuadé que le C O n'est qu'un passage, le plus important est l'acceptation de ce dernier qui va tout changer.

Bien évidemment c'est une étape très importante qui peut changer une vie pour le meilleur ou le pire.

Mais dans le fond je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence entre un C O qui se passe mal ou que l'on soit découverte par hasard et que sa se passe mal également.

Donc pour en revenir au sujet faire une journée du coming out ne fera pas avancer les mentalités et par conséquent aucun intérêt

Alexandra
Alexandra

Messages : 261
Date d'inscription : 22/07/2022
Age : 45

Sandrine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coming out Empty Re: coming out

Message  Nicole Mer 4 Oct 2023 - 0:14

Oui, la journée internationale du "coming out" est bien le 11 octobre. C'est en fait une date anniversaire de la marche pour les droits LGBT du 11 octobre 1987 à Washington. Alors comme on rate rien on a inventé cette journée internationale.

Mais le 11 octobre c'est aussi la journée internationale des filles (reconnue par l'ONU). Il a fallu attendre 2012 pour que l’ONU décrète cette journée du 11 octobre comme première journée internationale des filles...

Alors disons que c'est notre journée internationale à nous aussi !

Plus sérieusement et en cherchant bien sur Internet :
"Cette journée doit permettre une véritable prise de conscience au niveau de l’opinion publique internationale. L'accès à l’éducation  (des filles ) est un instrument puissant et peut-être unique pour le développement et la lutte contre la pauvreté. En permettant un libre accès aux études secondaires, en levant les barrières sociales telles que les mariages précoces, les violences subies, les difficultés financières des familles, on entre enfin dans un cercle vertueux."

Pour finir, il existe bien la Journée Internationale de la Visibilité Trans. Ce n'est pas une plaisanterie. C'est le 31 mars.

et toujours sur internet :
"TDOV
C'est le nom anglo-saxon de cette journée : l'International Transgender Day of Visibility est célébrée le 31 mars depuis 2009, suite à une initiative prise par Rachel Crandall, "transgender" activiste du Michigan.

Alors, gender ou pas gender ?
L'existence même d'une telle journée peut amener une réflexion sur le genre. Donner de la visibilité aux transgenres, c'est -forcément- affirmer haut et fort l'existence du genre, n'en déplaise à certains "intellectuels" qui voudraient affirmer et faire enseigner le contraire..."


On en apprend tous les jours !
Nicole
Nicole

Messages : 757
Date d'inscription : 20/01/2023
Age : 73
Localisation : Isère - à 35 kms de Lyon

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coming out Empty Re: coming out

Message  Jade David Mer 4 Oct 2023 - 8:28

Personnellement, je trouve que c'est bien d'avoir ce genre de journée mondiale/nationale/européenne.

C'est juste dommage qu'il y en ai tellement qu'elles soient perdues dans la masse. Et de fait, elle ne sont souvent "célébrées" que par les personnes / associations / communautés concernées.

Journée du coming out ou pas, j'ai prévu de poster les lettres annonçant ma transidentité et ma transition à mes proches le 10 octobre, au sortir de la batterie de tests médicaux au CHU.
Jade David
Jade David

Messages : 352
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 30

galwenne, Annabelle46, Lou, jennyfer, Raphaelle, Nicole et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

coming out Empty Re: coming out

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum