A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur

+23
Catherine Dupre
sophieD
Michelle B
solange78
laura2010
Mlle_helened
Sandrine_
carole.68
jacqueline Rose
Isalane
Lou
galwenne
Stebannie Dupont
CAROLINE
Daniela
Béatrice
Lilas Mauve
Chloé_T
Annabelle46
chantal92
Michele-Anne
Clotilde29
Azilis
27 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur - Page 2 Empty Re: Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur

Message  solange78 Lun 8 Mar 2021 - 18:24

je ne là connaissait pas mais toutes mes condoléances a la famille pleur

solange78

Messages : 458
Date d'inscription : 16/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur - Page 2 Empty Re: Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur

Message  Azilis Lun 8 Mar 2021 - 20:12

"Michelle et son parcours"

La première fois que je l'ai rencontré, elle se présentait encore dans son genre de naissance ; c'était au cours de l'été 2014, chez elle à Morlaix.

Quelques temps plus tard, elle est venue chez moi à Quimperlé et, cette fois dans le genre et l'identité qui devait la définir totalement plus tard.
A l'époque j'avais déjà ressenti qu'elle irait jusqu'au bout de son identité de femme, mais ce n'était pas son sentiment, ce jour là.

Michelle a passé une partie de son enfance dans la Sarthe. La relation qu'elle entretenait avec son père était conflictuelle. Michelle avait une soeur aînée :" Marie-Françoise" qui avait décidée très jeune d'habiter chez sa grand-mère à Morlaix, dans la maison actuelle de Michelle.

Jeune adulte, Michelle a travaillé comme ouvrière horticole et plus tard à son compte , comme chef d'entreprise en entretien paysager. Ce n'était pas son seul métier au cours de sa vie active, elle a été chauffeur de poids lourds, chargée par une entreprise de collecter des poulets d'élevage sur la Bretagne.
Elle a été pendant un cours moment opératrice téléphonique  et a appris le métier de tapissier sur Nantes, mais comme son métier de paysagiste elle à dû abandonner ces dernières activités.
Elle était déjà en invalidité et souffrait fortement du dos.

Une maladie très grave, a fortement marquée sa pré adolescence, avec son hospitalisation sur de nombreux mois.  C'est à cette époque qu'elle a pris conscience que certains membres du personnel médical pouvaient avoir une attention et une bienveillance particulière à son égard.
Suite à cette maladie, elle a conservé de graves séquelles ; une partie de ses muscles à fondue et depuis , tous les jours de sa vie d'adulte elle pratiquait des exercices physiques ciblés. Elle portait un corset spécifique dans la journée et la nuit ne pouvait dormir que dans certaines positions.

Tout ça, pour vous dire que Michelle était une battante : " un caractère bien trempé" comme toute bonne Léonarde qui se respecte. Enfin, pas tout a fait Léonarde, puisqu'elle habitait du côté trégorrois de Morlaix ( la rivière de Morlaix séparant le Léon du Trégor.

Seule, elle a accompagné sa mère en fin de vie et elle portait en permanence sur elle la petite croix en or , lui appartenant.

C'est à partir du décès de sa mère que le basculement vers son vrai genre s'est effectué ; et elle a réalisé cette transformation, sur son milieu quotidien de vie, sans se cacher : ce n'est pas une mince affaire !
Elle a été confronté à ses voisins, ses anciens clients, les commerçants de son quartier, mais cela n'a pas arrêter Michelle pour autant, même si on lui a dit en face: " tu ne seras jamais une vraie femme".

Là, où d'autres baisseraient les bras, elle dit non, j'y vais !  " je m'inscrit dans une chorale, et dans une association pour visiter les malades en milieu hospitalier et pour couronner le tout : j'apprend le breton pour communiquer avec les personnes les plus âgées , les plus fragiles".

Michelle avait une soif de savoir :  exemple, l'été dernier en visite aux anciennes forges des Rohan situées en proximité de l'Abbaye du Bon Repos, elle ne se contente pas de toutes les explications du guide, lors du parcours du site, non ! Il a fallu qu'elle refasse son tour personnel pour lire toutes les explications affichées sur les divers panneaux.

Oui, elle avait un caractère, mais je la voyais de plus en plus s'ouvrir, s'émerveiller à la moindre chose: " elle était  l'enfant d'elle même et comme une fleur qui s'ouvre à la sensibilité du vivant et des émotions insoupçonnées jusqu'alors.
Sa sensibilité ne faisait que grandir en même temps que son coeur et que ses expressions.

C'était merveilleux de la voir changer, à ce point.

Au courant du moi dernier, on s'est rencontré chez moi. Elle se sentait terriblement isolée face à ce confinement. Après une belle promenade dans la forêt domaniale de Toulfoën, nous nous sommes dirigées vers les chiffoniers d'Emmaüs sur Rédéné. Elle a été séduite par une petite maquette de bateau, à coque rouge et à voiles blanches ; je ne vous l'ai pas dit, mais elle adorait les bateaux et une de ses passions était de fabriquer des maquettes.
Avant de nous quitter, je lui offert un de mes  petits tableaux, celui ,  de la déesse  Lakshmi , représentée assise, sur une fleur de lotus.

Comme la rose de Béatrice, je souhaite que Lakshmi et tous vos témoignages de femmes accompagnent Michelle dans son dernier voyage: son coeur et son âme partant pour un autre rivage dans ce petit bateau à coque rouge et à voiles blanches.

Merci pour elle,  Merci de partager et d'unir nos vibrations d'amour, de présence, de proximité dans sa dernière demeure sur cette terre.
Azilis
Azilis

Messages : 68
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 71
Localisation : Quimperlé

Michele-Anne, galwenne, Annabelle46, Clotilde29, Daniela, chantal92, Lilas Mauve et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur - Page 2 Empty Re: Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur

Message  Michelle B Lun 8 Mar 2021 - 20:14

je ne là connaissait pas mais toutes mes condoléances à sa Famille. C'est triste
Michelle B
Michelle B

Messages : 522
Date d'inscription : 11/11/2020
Age : 62
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur - Page 2 Empty Re: Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur

Message  galwenne Lun 8 Mar 2021 - 20:34

Merci de cette rétrospective de la vie de Michelle, Azilis..

A lire ainsi ton mémo on ressent l'émotion que tu as ressentie à son départ pour des horizons différents..

De tout coeur avec toi en ces moment pénibles..
galwenne
galwenne

Messages : 7521
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Lou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur - Page 2 Empty Re: Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur

Message  Azilis Lun 8 Mar 2021 - 20:48

Merci Galwenne
Azilis
Azilis

Messages : 68
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 71
Localisation : Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur - Page 2 Empty Re: Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur

Message  sophieD Lun 8 Mar 2021 - 21:13

mourir si jeune.
une bien triste nouvelle.
elle avait parmi nous une belle place, qui restera dans notre cœur.
Sophie
sophieD
sophieD

Messages : 2808
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur - Page 2 Empty Re: Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur

Message  Annabelle46 Mar 9 Mar 2021 - 1:04

Merci Azilis pour ces mots et cette remonté dans l'histoire de Michelle M.
Son parcourt réalisé avec une grande ferveur est vraiment un exemple pour notre particularité féminine, Elle l'a porté avec énormément de conviction et d'efficacité.
Elle était celle qu'elle devait être et par tes mots on comprend qu'elle le vivais en étant parfaitement à sa place et heureuse d'être femme.
Merci encore genty
Annabelle46
Annabelle46

Messages : 2256
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 77
Localisation : Département du lot

Revenir en haut Aller en bas

Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur - Page 2 Empty Re: Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur

Message  Isalane Mar 9 Mar 2021 - 7:50

Azilis,
Tes mots sont magnifiques...
Ils donnent à voir la personne qu'était Michelle.
.. et cette formule belle entre toutes : "elle était l'enfant d'elle même"...
Merci..
Isalane
Isalane
Isalane

Messages : 639
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur - Page 2 Empty Re: Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur

Message  Azilis Mar 9 Mar 2021 - 9:31

Merci à toutes.

Je vais transcrire tous vos prénoms et les communiquer d'une manière ou l'autre Mercredi prochain.

Je verrai qu'elle sera la façon la plus adaptée.
Azilis
Azilis

Messages : 68
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 71
Localisation : Quimperlé

Michele-Anne et Daniela aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur - Page 2 Empty Re: Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur

Message  Catherine Dupre Mer 10 Mar 2021 - 22:32

Toutes mes condoléances, bien sur je ne la connaissait pas mais la perte d'une amie est toujours une étape difficile.
Merci Azilis de nous avoir fait une description émouvante de sa vie et de son parcours,
Catherine Dupre
Catherine Dupre

Messages : 76
Date d'inscription : 22/03/2020
Age : 69
Localisation : Entre Marseille et Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur - Page 2 Empty Re: Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur

Message  Karine Woman Mer 10 Mar 2021 - 23:01


Bonsoir à vous,

Je viens d'apprendre ce soir cette très triste nouvelle pleur

J'ai eu la joie de rencontrer Michelle à plusieurs reprises que ce soit à Paris ou en Bretagne...

Ce qui me vient en tête est son rire, sa joie de vivre, son écoute bienveillante !!

Pour moi Michelle restera une très belle femme donnant un exemple de courage à nous toutes !!

Si tu m'entends Michelle : Continue où que tu sois à veiller sur nous et sache que nous ici penserons toujours à notre Étoile de Morlaix !!!


En union de prière... Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur - Page 2 880303

Merci pour tout !!

Karine.
Karine Woman
Karine Woman

Messages : 1094
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 51
Localisation : Colombes

http://femmedunjour.over-blog.com

Lilas Mauve aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur - Page 2 Empty Re: Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur

Message  Azilis Jeu 11 Mar 2021 - 9:30

Bonjour.

Vos témoignages et vos prières ont été transmises hier, en partie par l'inscription de vos prénoms à l'intérieur d'un cadre représentant Michelle.

Quand je suis arrivée, il n'y avait aucune photo d'elle à ses côtés.

Je pense qu'il était important de la voir telle qu'elle était vraiment .

Lors de la cérémonie religieuse cette photo était également présente et tout le monde à pu se recueillir et lui rendre hommage.

A travers vos intentions Michelle vous remercie avec gratitude.
Azilis
Azilis

Messages : 68
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 71
Localisation : Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur - Page 2 Empty Re: Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur

Message  chantal92 Jeu 11 Mar 2021 - 10:04

Merci, Azilis, pour cette belle initiative.
chantal92
chantal92

Messages : 4445
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur - Page 2 Empty Re: Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur

Message  Béatrice Jeu 11 Mar 2021 - 10:21

.

merci infiniment de nous avoir permise cette participation
Béatrice
Béatrice

Messages : 12307
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur - Page 2 Empty Re: Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur

Message  jacqueline Rose Jeu 11 Mar 2021 - 10:33

MERCI
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur - Page 2 Empty Re: Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur

Message  Michele-Anne Jeu 11 Mar 2021 - 10:50

Merci Azilis pour nous avoir permis d'être représentées à la cérémonie pour témoigner de notre amitié à Michelle. Je ne doute pas qu'elle l'aura ressenti de là où elle est.

_________________
Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur - Page 2 Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2599
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur - Page 2 Empty Re: Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur

Message  galwenne Jeu 11 Mar 2021 - 12:06

Merci Azilis, notre présence, même virtuelle, n'a pu que l'aider à rejoindre le firmament en toute sérénité..

Elle est partie
tel un goéland
flotter sur les nuages blancs

galwenne
galwenne

Messages : 7521
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur - Page 2 Empty Re: Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur

Message  Sophie Gauthier Jeu 11 Mar 2021 - 18:38

Un grand Merci Azilis.
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

Revenir en haut Aller en bas

Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur - Page 2 Empty Re: Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur

Message  Annabelle46 Ven 12 Mar 2021 - 1:04

Merci beaucoup Azilis, super idée le cadre avec sa photo.

pleur
Annabelle46
Annabelle46

Messages : 2256
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 77
Localisation : Département du lot

Revenir en haut Aller en bas

Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur - Page 2 Empty Re: Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur

Message  Stebannie Dupont Ven 12 Mar 2021 - 6:55

Je suis tres touchée par ton initiative, merci beaucoup Azilis
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur - Page 2 Empty Re: Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur

Message  Azilis Ven 12 Mar 2021 - 19:34

Je vous remercie aussi, pour vos témoignages en mémoire de Michelle.
Azilis
Azilis

Messages : 68
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 71
Localisation : Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur - Page 2 Empty Re: Annonce du décès d'une amie très chère à mon coeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum