A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

un style - un age - un debat ?!

+8
chantal92
Lou
Annabelle46
Mlle_helened
galwenne
Michele-Anne
Helyette
Béatrice
12 participants

Aller en bas

un style - un age - un debat ?! Empty un style - un age - un debat ?!

Message  Béatrice Sam 23 Jan 2021 - 7:43

..

sur un encouragement de Daniela


Daniela a écrit:

Quoiqu'il en soit, le "problème" ou l'affirmation émise par Morgane mériterait d'être un sujet à part entière pour débattre.  

Bises

ouvrons le débat .!!!!!

Avalon a écrit:
Très inspirant, le style de cette dernière photo.
En fait, partant de l'idée qu'Agora joue un rôle de conseil pour beaucoup, je regrette le manque de photos de mode dédiées aux femmes de notre âge (Le cas de la majorité d'entre nous) dont le style est quand même assez éloigné de celui des jeunes femmes. Mais j'imagine que cela fera aussi moins rêver. Moi excepté car j'ai appris a apprécier d'être celle que je suis, âge inclus.

Avalon a écrit:
Un exemple
https://amourmodeetbeaute.com/quel-look-pour-femme-de-50-ans-plus/
(Je trouve intéressant l'idée de se projeter sur des femmes de notre âge. Cela me semble plus réaliste, et plus pertinent en terme d'autocritique)

.../... pour fréquenter le milieu "T" depuis de nombreuses années je peux affirmer que le curseur est souvent trop près de Jenyfer..
clyeu
Ceci dit, après c'est une question de priorités voire de contexte. Une lolita de 60 ans qui s'éclate bien c'est peut être mieux qu'une mamie branchée tristounette. Tant que ca fonctionne sans accros, pourquoi pas.
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

un style - un age - un debat ?! Empty Re: un style - un age - un debat ?!

Message  Helyette Sam 23 Jan 2021 - 10:00

Le lien ci-dessus est super mais destiné aux gamines de50 ans environs ! Enfin, on progresse !!!! rir3 rir3
Helyette
Helyette

Messages : 3445
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 78
Localisation : Lorraine

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

un style - un age - un debat ?! Empty Re: un style - un age - un debat ?!

Message  Béatrice Sam 23 Jan 2021 - 11:11

..

Avalon a écrit:
Un exemple
(Je trouve intéressant l'idée de se projeter sur des femmes de notre âge. Cela me semble plus réaliste, et plus pertinent en terme d'autocritique)

je vais déjà rebondir sur cette phrase

parce qu'il y a ... femme de la cinquantaire

et

femme de la cinquantaine ..

selon les environnements que nous fréquentons nous n avons forcement pas les même reference

et je croiserai plus surement la première au super U de mon village alors que Morgane croisera facilement le style de la seconde au Franprix du bd  Arago   un style - un age - un debat ?! 910677

nous voila donc, pour certaines obligées a des références de papier glacé .. ou télévisuelle
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

un style - un age - un debat ?! Empty Re: un style - un age - un debat ?!

Message  Michele-Anne Sam 23 Jan 2021 - 11:28

Le problème c'est que les jeunettes n'ont aucun style ! N'ont un style vestimentaire que les femmes un peu plus âgées, et l'on peut se demander si ce n'est pas justement pour faire oublier l'âge. Je pense qu'on peut transposer facilement et que des femmes comme nous, et à l'âge que nous avons, aurions tout intérêt à trouver le nôtre pour faire passer plus facilement certains détails, tout en veillant à ne pas attirer éxagérément l'attention non plus, ce qui est un périlleux exercice d'équilibriste.

_________________
un style - un age - un debat ?! Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2584
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

un style - un age - un debat ?! Empty Re: un style - un age - un debat ?!

Message  Béatrice Sam 23 Jan 2021 - 12:26

..

Michele-Anne a écrit:Le problème c'est que les jeunettes n'ont aucun style ! N'ont un style vestimentaire que les femmes un peu plus âgées, et l'on peut se demander si ce n'est pas justement pour faire oublier l'âge.

serait ce a dire que le style vient avec l age .. et l expérience ??
car ayant essayé et traversé tous les styles et les modes depuis leurs plus tendres enfances les quinqua en tire une expertise ??

accréditant par la même le fait que les trans, partant (trés ) en retard aurait dés lors un handicap ..??!!

Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

un style - un age - un debat ?! Empty Re: un style - un age - un debat ?!

Message  Michele-Anne Sam 23 Jan 2021 - 12:43

Mes réponses sont des opinions purement personnelles...

Béatrice a écrit:..serait ce a dire que le style vient avec l age .. et l expérience ??

Le besoin du style vient avec l'âge et le style lui-même avec l'expérience

Béatrice a écrit:car ayant essayé et traversé tous les styles et les modes depuis leurs plus tendres enfances les quinqua  en tire une expertise ??

Je ne crois pas, en fait, qu'il ait fallu tout traverser pour faire une synthèse et tirer un bilan: il suffit d'observer autour de soi

Béatrice a écrit:.accréditant par la même le fait que les trans, partant (trés ) en retard aurait dés lors un handicap  ..??!!

Non, pour la même raison que précédemment; mais il estvrai que certaines apprennent vite, d'autres moins, et d'autre encore comme moi, pas du tout.


_________________
un style - un age - un debat ?! Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2584
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

un style - un age - un debat ?! Empty Re: un style - un age - un debat ?!

Message  Béatrice Sam 23 Jan 2021 - 13:37

Michele-Anne a écrit:Mes réponses sont des opinions purement personnelles...


que je partage pour ma part ...

mes questions precedentes ayant pour objet d animer le débat et susciter des réactions (differentes ?!)
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

un style - un age - un debat ?! Empty Re: un style - un age - un debat ?!

Message  galwenne Sam 23 Jan 2021 - 17:48

un débat intéressant auquel j'aimerais apporter ma vision personnelle..
effectivement à mes débuts, je m'affublais de tenues que je croyais sexy et affriolante parce que je pensais être sexy, alors que mon style était loin des standards féminins.

Au fil du temps, des observations et des essais de tenues diverses et variées, j'ai finie par trouver "ma mode" et suis beaucoup plus à l'aise..

Au début, j'ai portée des tenues longues pour masquer mes formes, mes jambes pourtant déjà épilées, bref je masquais mon corps comme pour faire disparaitre ma masculinité.

J'ai lentement commencée à m'accepter et là à accepter de découvrir ces parties qui peuvent mettre en valeur une silhouette.


C'est un fait qu'en vieillissant, je recherche encore plus de belles tenues même si elle sont adaptées à mon âge mais surtout être féminine.. Porter une jupe ou robe courte c'est possible sans pour cela vouloir ressembler à une Lolita.
tout est dans la manière de se sentir à l'aise ..

les couleurs, que l'on pourrait croire "flashies" passent bien si on est pas stressée de les porter.

je serais plus encline à trouver mes tenues chez Bon prix, blanche porte, ou EMP que chez jennifer ou d'autre site pour une jeunesse débridée rir


enfin ce n'est que mon ressenti..
galwenne
galwenne

Messages : 7477
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Annabelle46 et Lilas Mauve aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

un style - un age - un debat ?! Empty Re: un style - un age - un debat ?!

Message  Mlle_helened Sam 23 Jan 2021 - 18:13

Galwenne, ton ressenti est très proche du mien

si vous verriez mes photos à mes débuts ... mon Dieu !
bon aujourd'hui c'est quand même mieux, même s'il y a encore du boulot pour arriver à un résultat passable
Mlle_helened
Mlle_helened

Messages : 816
Date d'inscription : 30/10/2019
Localisation : Proche Versailles

Lilas Mauve aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

un style - un age - un debat ?! Empty Re: un style - un age - un debat ?!

Message  Annabelle46 Dim 24 Jan 2021 - 0:43

Helyette a écrit:Le lien ci-dessus est super mais destiné aux gamines de50 ans environs ! Enfin, on progresse !!!! rir3 rir3


Effectivement nous avons pour certaines passé un cap ou les tenues doivent respecter le 7.... inkiet
Ce qui ne doit pas brimer nos envies, simplement longueur de jupes ou hauteur de talon sont à modérer, l'un plus court l'autre un tantinet plus long.
Chacune trouve ce qui lui convient le mieux pour ces années qui.... calme nos envies et souvenir de jeunesse.  pouff
Annabelle46
Annabelle46

Messages : 2238
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 77
Localisation : Département du lot

Helyette et Lilas Mauve aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

un style - un age - un debat ?! Empty Re: un style - un age - un debat ?!

Message  Lou Dim 24 Jan 2021 - 11:11

Hello ,
je pense , pour ma part , que le style est rapidement présent , je parle des femmes cis qui sont autour de moi . L’évolution  est aussi  liée à la mode , les tenues que nous portions autour de 1975 , (pour rester dans une fourchette large du forum), ne serait plus vraiment perçu avec le même regard maintenant ... Ce que je voudrai exprimer c'est qu'une personne qui a une élégance , ( là je reviens un peu sur le post dédié) , à un age avancé , l'avait sans doute deja plus jeune . Dans notre cas les tâtonnements sont inévitables , surtout au départ...
Les exemples sont ceux de notre entourage , mais également l'image que nous avons de la féminité .
Ce n'est pas forcement la tenue et les accessoires qui vont être décalés , bon je suis d’accord avec vous le style lolita passé un age c'est un peu too much , que nous soyons  cis ou trans le décalage est parfois dérangeant pour ceux que nous croisons , l'attitude et le naturel sont des facteurs aussi important , certaines femmes (et de nouveau, qu'elles soient trans ou pas) , vont garder un charme et engendrer un sourire lorsqu'elle croisent d'autres personnes , la jupe et les talons hauts ne sont pas à diaboliser (pour celles qui maitrisent...pas mon cas ! ) , tout cela pour dire que  le style c'est avant tout un ensemble ,tenue + accessoires , bijoux et comportement  , enfin ce n'est que mon opinion . comen?
J'ai tendance à porter des vêtements longs , par plaisir et pour être en phase avec l'image que je veux donner , et aussi pour camoufler des jambes que je  ne tiens pas trop à mettre en évidence . L'aide d'une femme plus aguerrie est aussi un moyen de ne pas faire trop d’erreur ,mais là aussi le conseil d’autres personnes n'est que leurs vision personnel ,donc gardons un libre arbitre les nanas!
 Un petit exemple "espiègle" , il y a quelques année une amie de ma femme fêtait  ces cinquante ans , nous étions nombreux et une de ces collègues de travail l'a conseille dans l'achat de ces vêtements , ce jour là elle portait une jolie robe(aux genoux) et des talons ( pas haut,8cm+/-) , c'est une fille qui a une très jolie silhouette ,une taille marqué superbe, mais pas du tout son style habituel et je voyais qu'elle se sentait "déguisée" , pourtant elle ne portait pas de vêtements extravagants , comme je l'ai écris ,  être stylée c'est surtout être à l’aise avec les tenues plus "sophistiquées" , bon le leggins quotidien c'est quand même pas Glamour !! pouff Bise les amies .
Lou
Lou

Messages : 3787
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

un style - un age - un debat ?! Empty Re: un style - un age - un debat ?!

Message  chantal92 Dim 24 Jan 2021 - 16:45

En ce qui concerne la théorie (je laisse l'expression du ressenti personnel à de plus douées que moi), je pense qu'il y a trois paramètres fondamentaux qui se combinent pour donner différentes versions : le passing, l'âge et l'environnement.

Meilleur sera votre passing naturel, et plus vous pourrez vous permettre de fantaisie dans vos tenues. S'il est moyen, vous devrez opter pour la discrétion.

Si vous avez moins de 45 ans, vous pouvez porter des tenues de toute nature (avec un petit dégradé quand même de 20 à 45.....) La mini-jupe, par exemple, vous ira bien (si votre passing naturel vous le permet cf ci-dessus). Au-delà il vous faudra opter pour le mode grisaille pour vous fondre le plus dans la foule, si vous avez un passing moyen ; vous pourrez par contre vous permettre le BCBG haut de gamme (et repérable), si vous avez la morphologie et le visage qui va avec.

Enfin, vous avez intérêt à adopter vos tenues à l'environnement ; un peu plus chic sera certes acceptable, un peu moins vous mettra dans l'embarras.

Mais le problème pour respecter ces bases, c'est le hiatus entre le souhaitable et le souhaité On peur avoir envie à 65 ans de porter du glamour ou du provocant, surtout lorsque l'on en aurait eu envie dans sa jeunesse et que l'on n'a pu le faire.....Le syndrome de rattraper le temps perdu, sauf que celui-là est irratrappable. Céder à vos pulsions "primitives" en matière de tenue n'est nullement condamnable en soi : vous pouvez vous habiller comme vous voulez à n'importe quel âge, si vous en avez l'envie et le courage....Simplement, le but est alors une valorisation personnelle qui ne coïncidera pas forcément avec l'image que vous donnerez à autrui mais si elle vous satisfait vous, faites-le.

Les codes vestimentaires pour une trans ne sont pas les mêmes que pour une cisgenre parce que, si chez les deux on trouve le souci de plaire, chez la trans s'y ajoute la volonté de s'affirmer comme on se ressent (ou même comme on se voudrait), cette affirmation étant pour elle essentielle, car liée à sa nature profonde de volonté féminine, source même de son existence, que la nature lui a par ailleurs refusée au départ.
chantal92
chantal92

Messages : 4430
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

un style - un age - un debat ?! Empty Re: un style - un age - un debat ?!

Message  Daniela Dim 24 Jan 2021 - 18:05

Je n'applique aucune théorie concernant mes choix vestimentaires, Je m'habille comme je le sens avec des envies différentes. Par exemple l'été dernier, je me suis acheté plusieurs tops blancs alors qu'habituellement je suis plutôt couleurs bariolées.

Quant à la hauteur de la jupe, c'est le modèle lui-même qui impulse l'achat : la couleur, la coupe, les motifs, la matière... Et puis surtout, il faut que j'imagine avec quoi la porter. Evidemment, le style "gogo girl" je le réserve pour certaines soirées. Ce n'est pas parce que je souhaite passer inaperçue lorsque j'effectue mes courses au supermarché, que je me prive de jouer avec ma féminité ;-)

Les femmes cisgenres ont eu durant leur adolescence, une période où elles ont suivi une mode vestimentaire, le plus souvent issue de leurs goûts musicaux (hippie, punk, gothic, etc). Le danger pour nous, les femmes transgenres, c'est de vouloir être aujourd'hui comme on aurait aimé être quand nous avions leur âge. Cela fera déguisé. Par contre, il est tout à fait possible de revisiter une époque. En ce moment je suis attirée par les coupes des années 50. Je ne souhaite pas m'habiller à l'identique des mannequins de cette époque. Je veux juste trouver des vêtements qui s'en inspire, qui modernise en quelque sorte ce style. Parfois il suffit de marier un haut vintage avec un bas contemporain ou l'inverse.

Bref, pas de règle à mon avis. Il faut avoir juste le goût et aimer s'habiller.

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Annabelle46 et Michelle B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

un style - un age - un debat ?! Empty Re: un style - un age - un debat ?!

Message  Béatrice Lun 25 Jan 2021 - 11:49

..

pour y revenir ..

en tant que "travesti" il vient cependant comme n'importe quelle femme un moment ou on a un peut essayé tous les styles ..!!

en consultant en ce moment les soldes - principalement en catalogue - mes réflexions sont a peu prés toujours les mêmes
- j ai déjà ce genre de vêtement
- je sais que tel ou tel genre de vêtement ne convient pas a ma morphologie (pour avoir essayé - ou ecouté les retours des copines)

dés lors mes acquisitions ne porterons que sur un idée d assortiment avec ce que je possède déjà et au fil de temps j'aurai fini par me "forger" un style





Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

un style - un age - un debat ?! Empty Re: un style - un age - un debat ?!

Message  galwenne Lun 25 Jan 2021 - 12:12

Béatrice a écrit:..

pour y revenir ..

en tant que "travesti" il vient cependant comme n'importe quelle femme un moment ou on a un peut essayé tous les styles ..!!

en consultant en ce moment les soldes - principalement en catalogue - mes réflexions sont a peu prés toujours les mêmes
- j ai déjà ce genre de vêtement
- je sais que tel ou tel genre de vêtement ne convient pas a ma morphologie (pour avoir essayé - ou ecouté les retours des copines)

dés lors mes acquisitions ne porterons que sur un idée d assortiment avec ce que je possède déjà et au fil de temps j'aurai fini par me "forger" un style






Je vois que sur ce point, on est totalement en phase..
galwenne
galwenne

Messages : 7477
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

un style - un age - un debat ?! Empty Re: un style - un age - un debat ?!

Message  chantal92 Lun 25 Jan 2021 - 17:48

Daniela a écrit:Je n'applique aucune théorie concernant mes choix vestimentaires, Je m'habille comme je le sens -)

. Le danger pour nous, les femmes transgenres, c'est de vouloir être aujourd'hui comme on aurait aimé être quand nous avions leur âge. Cela fera déguisé.


Pour qu'il n'y ait pas de malentendu, ma théorie n'est nullement un mode d'emploi à suivre, mais une simple constatation !

Et quand je parle du hiatus entre le souhaité et le souhaitable, c'est exactement ce que tu dis, Daniela.

Bisous vintage
chantal92
chantal92

Messages : 4430
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

un style - un age - un debat ?! Empty Re: un style - un age - un debat ?!

Message  Jade David Lun 25 Jan 2021 - 22:52

Pas concernée pour le moment, j'apporte tout de même mon moellon à cette conversation.

Ce sujet m'a posé plein de question, fait apparaître des réflexions, ...

A mon sens l'idéal est déjà d'être bien dans ses baskets et à l'aise dans ses vêtements.

Quand on observe nos contemporaines on se rends compte qu'il y a énormément de styles différents.

Le style est à mon sens le résultat d'expériences. Nous traversons divers styles au cour de notre vie. Nous expérimentons jusqu'à ce que nous trouvions des choses qui nous conviennent. Pour nous les T, nous avons un cheminement différent : nous sommes nombreuses à ne pas avoir souvent l'occasion d'expérimenter. Qui plus est notre "éducation" masculine nous donne une vision idéalisée de la féminité (cheveux longs, talons hauts, jupes/robes). En observant les femmes cis ce sacro-saint trio est assez rare. Il y a certes des exceptions, je connait des dames qui n'ont jamais porté un pantalon.

Puisqu'on aborde le sujet des jupes, se pose la question de la longueur. Ca me rappelle un schéma de l'époque victorienne pour les robes de jeunes filles ci-dessous.
un style - un age - un debat ?! 86ac1410
Il est vrai que passer un certain âge, les femmes évitent les jupes trop courtes. Après celles qui ont de belles jambes auraient tort de se priver.

Autre question abordées par certaines d'entre vous : le rapport style et occasion. On a beau avoir trouvé son style, il faut tout de même s'habiller en fonction des occasions. On ne sors pas la robe de soirée et les escarpins pour aller faire les courses. On ne vas pas en soirée en jogging. Si ça peut vous rassurer certaines femmes cis ne savent pas le faire non plus rir  Je vois régulièrement des femmes en talons aiguilles visiter des châteaux où rien n'est praticable avec ce genre de chaussures.

Bref observez autour de vous, expérimentez et vous trouverez quelque chose qui vous convient et dans lequel vous êtes à l'aise.
Jade David
Jade David

Messages : 352
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 30

Béatrice, galwenne, Annabelle46 et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

un style - un age - un debat ?! Empty Re: un style - un age - un debat ?!

Message  Morgane Mar 26 Jan 2021 - 18:59

chantal92 a écrit:Pour  qu'il n'y ait pas de malentendu, ma théorie n'est nullement un mode d'emploi à suivre, mais une simple constatation   !
Ca n'en reste pas moins une bonne théorie, issue d'un raisonnement qui n'oublie pas d'inclure la relation à autrui. Je m'y retrouve assez bien.
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

un style - un age - un debat ?! Empty Re: un style - un age - un debat ?!

Message  Noémia Mar 2 Fév 2021 - 17:43

bonjour,
pour ma part je ne me prends pas la tête, je m'habille comme à 95 % des filles/femmes que l'on croise dans la rue
un style - un age - un debat ?! 1605467759-877171951-391515
mais parfois je me permets de porter des choses un peu plus jolies
un style - un age - un debat ?! 1602745531-435000459-391515
et quand l'occasion s'en présente, j'ose certaines tenues impossibles à mettre dans la rue
un style - un age - un debat ?! 1605376408-2146696178-391515
Noémia
Noémia

Messages : 348
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : Auvergne

https://www.youtube.com/@IrinaXY

katiagironde aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

un style - un age - un debat ?! Empty Re: un style - un age - un debat ?!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum