A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Humour à bas de transphobie

+5
Lou
Clotilde29
Stebannie Dupont
Béatrice
chantal92
9 participants

Aller en bas

Humour à bas de transphobie Empty Humour à bas de transphobie

Message  chantal92 Mar 4 Aoû 2020 - 11:38

Vous avez que je suis une grande adepte du calembour et des jeux de mots....
J'en ai pourtant trouvé un la semaine passée qui ne m'a pas fait rire du tout...

Le Messager, obscure feuille de chou de Savoie (siège social à Thonon), a publié un supplément dédié aux transfrontaliers, nombreux dans cette région voisine de la Suisse. Et l'on y trouve cette publicité censée attirer la sympathie pour ces transfrontaliers,  et qui joue sur le double sens de certains mots :

Humour à bas de transphobie Agora111


Un homme qui mène une double vie, c'est moralement condamnable....et être une trans doit l'être tout autant ! Le lecteur constate alors, soulagé, qu'il ne s'agit pas d'une trans sur la photo, mais d'une transfrontalière. Ouf !

J'ai donc écrit à ce journal pour leur rappeler que la loi punissait désormais la transphobie et que s'ils s'avisaient de republier cette pub dans un de leurs prochaines éditions, je saisirais le Défenseur des Droits et une association de trans. Je dispose d'une "vigie" sur place pour vérifier la chose ....
chantal92
chantal92

Messages : 4431
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Lou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Humour à bas de transphobie Empty Re: Humour à bas de transphobie

Message  Béatrice Mar 4 Aoû 2020 - 12:14

chantal92 a écrit:

J'ai donc écrit à ce journal pour leur rappeler que la loi punissait désormais la transphobie et que s'ils s'avisaient de republier cette pub dans un de leurs prochaines éditions, je saisirais le Défenseur des Droits et une association de trans. Je dispose d'une "vigie" sur place pour vérifier la chose ....

Bravo Chantal .. coler
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Humour à bas de transphobie Empty Re: Humour à bas de transphobie

Message  Stebannie Dupont Mar 4 Aoû 2020 - 16:11

Je me demande ce que les Bretons ont pu faire boire ou manger (ou écouter . . . ) à notre Chantal pour la transformer en Tatie flingueuse, pour ma part je ne sais pas s'il faut être aussi catégorique . . . .

Je me rappelle il y a longtemps que j'avais emmené feu mes parents visiter Paris, vers Pigalle nous avions croisé une fille superbe . . . mon papa que je surveillais du coin de l'oeil en avait été visiblement assez émoustillé . . . .
Nous étions suivis par un couple d'Allemands, je me rappelle son sursaut lorsqu'il a entendu le mot "travestitt" employé sur un ton visiblement péjoratif dans leurs discussions, ainsi que ses yeux à la Picsou qui ont suivi, qui contenaient non pas le symbole du billet vert mais deux points d'interrogation gigantesques . . .
Tout simplement, ce jour là, il avait simplement découvert quelque chose qu'il n'aurait jamais soupçonné . . . et qui avait ébranlé ses convictions jusqu'à visiblement les remettre en cause, au moins en partie . . .

Et quitte à paraître anormale dans ma logique, j'ai également toujours été en admiration devant la sagesse de André Citroën, qui se frottait les mains au lieu de hurler au scandale lorsque les journalistes automobiles dézinguaient ses nouveaux modeles dans leurs articles, car il avait bien remarqué que plus on parlait de lui, même en mal, plus ses ventes augmentaient . . . il savait bien que s'il avait fait des procès, il aurait acquis une image beaucoup plus négative dans l'opinion . . . et peut etre même pire, il aurait risqué de donner raison à ses détracteurs . . .

En l'occurence il me semble que cette affiche contient un slogan qui pourrait être particulièrement utile chez nous,  "dépassez vos frontières" . . . plutôt que de les trainer en justice, ne serait il pas plus profitable à notre cause de simplement détourner leur affiche ?
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Humour à bas de transphobie Empty Re: Humour à bas de transphobie

Message  Clotilde29 Mar 4 Aoû 2020 - 16:45

Stephanie Dupont a écrit:Je me demande ce que les Bretons ont pu faire boire ou manger (ou écouter . . . ) à notre Chantal pour la transformer en Tatie flingueuse, pour ma part je ne sais pas s'il faut être aussi catégorique . . . .

Je me rappelle il y a longtemps que j'avais emmené feu mes parents visiter Paris, vers Pigalle nous avions croisé une fille superbe . . . mon papa que je surveillais du coin de l'oeil en avait été visiblement assez émoustillé . . . .
Nous étions suivis par un couple d'Allemands, je me rappelle son sursaut lorsqu'il a entendu le mot "travestitt" employé sur un ton visiblement péjoratif dans leurs discussions, ainsi que ses yeux à la Picsou qui ont suivi, qui contenaient non pas le symbole du billet vert mais deux points d'interrogation gigantesques . . .
Tout simplement, ce jour là, il avait simplement découvert quelque chose qu'il n'aurait jamais soupçonné . . . et qui avait ébranlé ses convictions jusqu'à visiblement les remettre en cause, au moins en partie . . .

Et quitte à paraître anormale dans ma logique, j'ai également toujours été en admiration devant la sagesse de André Citroën, qui se frottait les mains au lieu de hurler au scandale lorsque les journalistes automobiles dézinguaient ses nouveaux modeles dans leurs articles, car il avait bien remarqué que plus on parlait de lui, même en mal, plus ses ventes augmentaient . . . il savait bien que s'il avait fait des procès, il aurait acquis une image beaucoup plus négative dans l'opinion . . . et peut etre même pire, il aurait risqué de donner raison à ses détracteurs . . .

En l'occurence il me semble que cette affiche contient un slogan qui pourrait être particulièrement utile chez nous,  "dépassez vos frontières" . . . plutôt que de les trainer en justice, ne serait il pas plus profitable à notre cause de simplement détourner leur affiche ?

La nourriture est bonne en Bretagne, la boisson aussi ! Et Chantal me paraît assez grande fille pour ne pas manger ou boire n'importe quoi.

Sur le reste de ton intervention, je ne sais quoi penser.
Comme Chantal, j'ai envie de dire "Y en a marre !"
Et comme toi, je voudrais bien détourner leur affiche, à condition que ça ne leur fasse pas de la pub de manière involontaire. (cf Citroën que tu cites.)

Sur ce, un p'tit coup d'cidre et on s'y r'met !
:mamiz:

Clotilde29

Messages : 1916
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 18
Localisation : Ailleurs

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Humour à bas de transphobie Empty Re: Humour à bas de transphobie

Message  Stebannie Dupont Mar 4 Aoû 2020 - 18:29

Il ne reste donc que l'hypothèse de l'explosion des breuvages ramenés de Bretagne dans le coffre de la voiture, sous l'effet combiné de la canicule et des secousses du trajet . . . ou encore le port prolongé du masque breton, il nous faut impérativement un smiley à cette effigie, lol

Tu as bien compris, Clotilde, je ne reproche pas à Chantal d'etre énervée, il peut effectivement y avoir de quoi.

C'est un réflexe qui me vient de mon activité professionnelle passée, les cons, leurs aneries et autres maladresses étaient monnaies courante, mais avant chaque réaction et surtout pour les réactions extrêmes, je m'étais imposée la question de savoir si j'étais sure qu'il n'y avait pas une réaction plus positive et constructive que la colere et la dispute (au sens anglo saxon de différend confié aux juristes). En régle générale, et apres un peu de réflexion, je me suis toujours rendue compte qu'il y avait bien davantage d'options qu'on aurait pu le penser . . . ce qui n'empeche pas que dans certains cas je n'ai pas trouvé d'autre option que de feindre une colère mémorable pour détourner l'attention d'une assemblée sur le point de découvrir un point qui allait me mettre en grande difficulté . . . l'essentiel c'est de toujours arriver à garder (ou au moins essayer de garder . . . ) un peu de recul sur nos actions . . .


bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Humour à bas de transphobie Empty Re: Humour à bas de transphobie

Message  chantal92 Mer 5 Aoû 2020 - 9:39

Tes arguments et ton mode d'action, chère Stéphanie (ô, ma contradictrice préférée  bizou ), sont certes valable pour des cas particuliers. C'est de la bonne tactique. Mais il s'agit ici de stratégie, à savoir une réponse nécessairement globale à un phénomène global : la banalisation de la transphobie, qu'il faut remplacer par la banalisation de la transidentité (une démarche que Caloue est en train de réussir admirablement). Heureusement, depuis 20 ans, on avance dans cette direction, notamment grâce à la médiatisation de "figures de proue", mais il reste  encore du chemin à faire.

Et il y a aussi, au-delà du cas particulier des transgenres, le concept " Tout le monde pense....", que je ne supporte pas. Formule à la base de la pensée unique dans nos pseudo-démocraties, et formule à l'arrivée dans les régimes totalitaires : entre "Tout le monde dit...." et "Tout le monde doit...." , il n'y a qu'une lettre de différence et l'Histoire nous a montré qu'elle est facilement rajoutée.

Lorsque j'entends cette formule, j'ai aussitôt envie d'en prendre le contre-pied, même si ce n'est pas vraiment ce que je pense.  Et pour moi, la plus belle déclaration libertaire, c'est le mot célèbre du comédien W.C. Fields : "Quelqu'un qui n'aime ni les bébés ni les chiens ne peut pas être totalement mauvais".  Car au-delà de l'humour, on trouve une réelle  affirmation politique.

Voilà que je me transforme en Calamity Chantal, moi qui suis d'ordinaire aussi douce qu'une petite culotte de soie de chez La Perla....( dédié à Lilas, experte en la matière).
chantal92
chantal92

Messages : 4431
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Humour à bas de transphobie Empty Re: Humour à bas de transphobie

Message  Stebannie Dupont Mer 5 Aoû 2020 - 10:11

Finalement et comme au moins souvent je crois qu'on est assez d'accord, Chantal, moi aussi suis assez énervée par la notion de pensée unique qui ne fait que traduire l'imbécilité-ou peut etre la paresse voire le renoncement-de certaines populations qui en ont oublié qu'elles avaient aussi un cerveau, quant à l'exemple de Caloue je partage ton avis, mais elle nous démontre surtout que la douceur et le sourire sont plus efficaces (et contagieux !) que la force, même si elle nous a montré qu'elle sait aussi manier la masse et la hache à l'occasion . . .

C'est bien possible aussi que nos quelques années d'écart expliquent nos divergences apparentes, tu es plutôt de la génération des barricades et des pavés, et moi (et aussi Caloue !) de celle de la génération davantage baba cool qui a suivi . . . et il n'en reste pas moins vrai que si la première de ces deux générations n'avait pas existé, la seconde n'aurait certainement jamais vu le jour . . .

C'est aussi ce phénomène de balancier qui m'inquiète, quand nos civilisations partent dans un sens, il y a souvent une réaction avec un retour dans l'autre sens . . . quid de l'avenir de la transidentité qui va actuellement effectivement dans le "bon" sens . . .

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Humour à bas de transphobie Empty Re: Humour à bas de transphobie

Message  chantal92 Mer 5 Aoû 2020 - 19:45

Stephanie Dupont a écrit:

C'est bien possible aussi que nos quelques années d'écart expliquent nos divergences apparentes, tu es plutôt de la génération des barricades et des pavés....
bizou bizou

Merci de ne pas avoir écrit "des tranchées" rir rir rir
chantal92
chantal92

Messages : 4431
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Humour à bas de transphobie Empty Re: Humour à bas de transphobie

Message  Lou Dim 9 Aoû 2020 - 22:32

J'adore quand vous échangez de la sorte ,je m’accroche pour ne pas passer par dessus bord mais je me sens un peu éclairée  ,
par contre laissons les tranchées aux ...Poilus:siff:  
Petite précision ce n'est pas une hache mais un "merlin" que je tenais en mode" Dédé" ,si je loupe ma victime je peu aussi jeter un sort!!! Non mais...,il n'y a pas que les fées qui abracadabrisent ,les vieux schnocks en robe bleue aussi rougir
Humour à bas de transphobie Merlin10
un peu detourné du sujet d'origine ...à peine pouff
Lou
Lou

Messages : 3794
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Humour à bas de transphobie Empty Re: Humour à bas de transphobie

Message  CAROLINE Lun 10 Aoû 2020 - 9:14

Heureusement Caloue est là avec son joli sourire pour faire échec à la trasphobie. Vous avez bien raison, Stéphanie et Chantal. Hélas nous avons toujours autant d'escadrilles de cons qui trouvent encore autant de chefs d'escadrilles ... Mais ce qui m'interpelle tout autant c'est le quant à soi et l'intolérance généralisée que l'on peut constater autour de nous, entraînant un cortège d'incivilités de plus en plus graves. Des exemples on en voit tous les jours des querelles liées au port du masque, aux voies de fait sur des représentants de notre démocratie (maire écrasé pour avoir signalé à un entrepreneur l'interdiction de déposer de déchets, pompiers et policiers menacés,
querelles d'automobilistes ....
Bonne semaine à vous toutes c'est peut être mon âge qui me fait réagir ainsi, gardez la forme et le moral, la mamie de service, Caroline
CAROLINE
CAROLINE

Messages : 3849
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 84
Localisation : AIX en PROVENCE

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Humour à bas de transphobie Empty Re: Humour à bas de transphobie

Message  Morgane Lun 10 Aoû 2020 - 9:59

Cour de magie... Sur invitation seulement.

Humour à bas de transphobie Hocus-10

- Je vais te les avaloniser moi, tu vas voir !!  hire
- Va y doucement, Caloue. Ce ne sont que des humains, c'est fragile... comen?

rir3
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Humour à bas de transphobie Empty Re: Humour à bas de transphobie

Message  Béatrice Lun 10 Aoû 2020 - 10:14

Avalon a écrit:Cour de magie. sorcellerie .. Sur invitation seulement.

:

Humour à bas de transphobie 923407
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Humour à bas de transphobie Empty Re: Humour à bas de transphobie

Message  Morgane Lun 10 Aoû 2020 - 10:25

Béatrice a écrit:
Avalon a écrit:Cour de magie.  sorcellerie .. Sur invitation seulement.

:

Humour à bas de transphobie 923407
Ahhh.. Tout de suite, elle voit les choses en noir!! Pas obligées de foncer tête baissée vers le coté obscur. Un peu de magie blanche, c'est bien aussi
pouff
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Humour à bas de transphobie Empty Re: Humour à bas de transphobie

Message  carole.68 Lun 10 Aoû 2020 - 10:45

CAROLINE a écrit:Heureusement Caloue est là avec son joli sourire pour faire échec à la trasphobie. Vous avez bien raison, Stéphanie et Chantal. Hélas nous avons toujours autant d'escadrilles de cons qui trouvent encore autant de chefs d'escadrilles ... Mais ce qui m'interpelle tout autant c'est le quant à soi et l'intolérance généralisée que l'on peut constater autour de nous, entraînant un cortège d'incivilités de plus en plus graves. Des exemples on en voit tous les jours des querelles liées au port du masque, aux voies de fait sur des représentants de notre démocratie (maire écrasé pour avoir signalé à un entrepreneur l'interdiction de déposer de déchets, pompiers et policiers menacés,
querelles d'automobilistes ....
Bonne semaine à vous toutes c'est peut être mon âge qui me fait réagir ainsi, gardez la forme et le moral, la mamie de service, Caroline

Je ne pense pas que ton âge soit la cause de ta réaction genty pouff .
Je pense que les gens qui ont de l'éducation et des valeurs sont conscient d'assister à une sorte de décadence de notre société : la violence, la haine, le "MOI d'abord et les autres je m'en f---", l'égoïsme et le 'je fais ce qui me plait" gagnent chaque jour du terrain dans notre société. ET ce n'est pas vraiment le Covid19 qui va aider, chacun pour sois semble être la nouvelle norme de vie.

carole.68
carole.68

Messages : 139
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 55
Localisation : Belgique - Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Humour à bas de transphobie Empty Re: Humour à bas de transphobie

Message  Mlle_helened Lun 10 Aoû 2020 - 11:33

chantal92 a écrit: Heureusement, depuis 20 ans, on avance dans cette direction, notamment grâce à la médiatisation de "figures de proue", mais il reste  encore du chemin à faire.

justement, je me demande si justement ces figure de proue font vraiment avancer les choses, ou si elles ne sont juste que les exceptions qui confirment la règle.
pour la plupart, elles naviguent dans le milieu du show business, des médias. le genre de milieu où l'on tolère (on s'amuse ?) toutes les excentricités.
mais bon, peut-être n'ai qu'une vision étriquée et/ou réductrice de cet aspect.

par contre, ce courant qui tend de plus en plus vers une pensée unique me fait flipper. 3 ou 4000 ans d'évolution sociale, des média à neplus savoir qu'en faire, pour en arriver là...
Mlle_helened
Mlle_helened

Messages : 817
Date d'inscription : 30/10/2019
Localisation : Proche Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Humour à bas de transphobie Empty Re: Humour à bas de transphobie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum