A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

travail et transidentité

+10
Neutrinette
flo
Gwendoline
Stebannie Dupont
Catherine
sophieD
chantal92
Morgane
Mlle_helened
Béatrice
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

travail et transidentité Empty travail et transidentité

Message  Béatrice Mer 26 Fév 2020 - 12:16

...


Refus d’embauche, licenciement abusif : ils et elles racontent dans Tetu la transphobie au travail

Les personnes transgenres sont plus frappées par le chômage que le reste de la population. Et une fois passé la barrière du CV, les discriminations à l’embauche et en poste ne sont pas rares.
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

travail et transidentité Empty Re: travail et transidentité

Message  Mlle_helened Mer 26 Fév 2020 - 12:19

comme quoi, il y a encore du chemin à parcourir.
et j'ai l'impression que lorsqu'on croit avoir fait un pas en avant, en fait, c'est deux en arrière
Mlle_helened
Mlle_helened

Messages : 817
Date d'inscription : 30/10/2019
Localisation : Proche Versailles

Revenir en haut Aller en bas

travail et transidentité Empty Re: travail et transidentité

Message  Morgane Mer 26 Fév 2020 - 13:55

Merci pour l'info Béa.
Déclarer sa transidentité peut avoir des conséquences de ce genre. J'ai pas mal d'amies qui rament à cause de ça. Certaines ayant pourtant une réelle compétence professionnelle se sont retrouvées quasi SDF.
Ce n'est pas que de la faute des patrons, du reste. Une amie a eu à se défendre contre des syndicalistes qui ont mis la pression à leur direction car ils n'acceptaient qu'elle vienne travailler en femme. Argument : les hommes doivent porter la cravate, c'est dans le règlement intérieur. C'est pas une blague... Heureusement sa DRH l'a défendue.
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

travail et transidentité Empty Re: travail et transidentité

Message  chantal92 Mer 26 Fév 2020 - 15:39

Avalon a écrit:. Argument : les hommes doivent porter la cravate, c'est dans le règlement intérieur. C'est pas une blague... Heureusement sa DRH l'a défendue.

Il suffit de regarder l'avatar de Loan pour voir que cela ne serait pas un obstacle....avec un ensemble tailleur pantalon de chez Saint Laurent..... pouff
chantal92
chantal92

Messages : 4431
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

travail et transidentité Empty Re: travail et transidentité

Message  Morgane Mer 26 Fév 2020 - 21:24

chantal92 a écrit:avec un ensemble tailleur pantalon de chez Saint Laurent..... pouff
C'est exactement ce qu'elle a fait au début pouff
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

travail et transidentité Empty Re: travail et transidentité

Message  sophieD Jeu 27 Fév 2020 - 9:08

ce harcèlement est insupportable, inadmissible dans notre pays.
globalement, notre société avance, nous sommes de plus en plus visibles.
Combien de transgenre (en France) osaient aller travailler dans leur genre réel, il y a seulement 20 ans?
gardons espoir même si c'est loin d'être satisfaisant.
sophieD
sophieD

Messages : 2797
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

travail et transidentité Empty Re: travail et transidentité

Message  Morgane Jeu 27 Fév 2020 - 10:25

Il y a 7/8 ans peut être. Dans ma précédente entreprise. J'ai eu droit à cette remarque de mon supérieur hiérarchique direct: "Ton style est incompatible avec l'image que la société souhaite renvoyer..." Je pense qu'il a suivi l'opinion du pdg de l'époque. Heureusement pour mon job, il ne pouvaient pas me remplacer. Mes compétences sont trop spécifiques et auraient été trop lourdes de conséquences si je partais. Ça s'est définitivement amélioré pour moi avec le pdg suivant avec lequel j'ai entretenu d’excellents rapports.
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

travail et transidentité Empty Re: travail et transidentité

Message  Catherine Jeu 27 Fév 2020 - 12:13

Bonjour à toutes
Je pense m m'orienter vers le télétravail
Solution de facilité.
Au moins je ne serai pas soumis
aux regards insistants et autres
remarques.
Catherine
Catherine
Catherine

Messages : 26
Date d'inscription : 17/10/2019
Age : 57
Localisation : Bruay labuissiere

Revenir en haut Aller en bas

travail et transidentité Empty Re: travail et transidentité

Message  Stebannie Dupont Jeu 27 Fév 2020 - 12:40

Je ne sais même pas s'il faut parler de harcelement, car le monde du travail est souvent le royaume de la sournoiserie, il suffit d'etre un peu trop "visible" ou un peu trop "différent" pour faire des envieux. La chanson de Pierre Vassiliu est toujours d'actualité . . . caisse ki fait-caisse kil a-quissait celui là . . .

A mon avis c'est bien davantage lié à la nature humaine (plus ou moins bien franchouillarde) qu'à la LGBT-phobie, mais ça peut devenir particulièrement usant à la longue, c'est sans doute là le principal danger dont il faut se méfier.

Au bout du compte quand on a un job c'est bien plus important de cultiver son réseau que de faire son boulot . . .




Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

travail et transidentité Empty Re: travail et transidentité

Message  chantal92 Jeu 27 Fév 2020 - 19:05

Stephanie Dupont a écrit:
A mon avis c'est bien davantage lié à la nature humaine (plus ou moins bien franchouillarde) qu'à la LGBT-phobie, mais ça peut devenir particulièrement usant à la longue,

Je ne vois pas trop le rapport : la nature humaine n'est pas franchouillarde en soi. Et la franchouillardise n'a pas grand chose à voir avec la LGBTphobie ; à moins de la considérer comme "anti-tout" ce qui n'est pas le beaufisme nationaliste.....
chantal92
chantal92

Messages : 4431
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

travail et transidentité Empty Re: travail et transidentité

Message  Gwendoline Sam 29 Fév 2020 - 20:07

Je travaille en Allemagne où j'ai fait ma transition dans de très bonnes conditions. Il n'y a pas grande difficulté à trouver un emploi en Allemagne dès lors que les compétences sont dans un domaine en tension. Sinon, c'est la trappe du Hartz IV (RSA). Je me rappelle d'un article qui parlait de 40% de personnes transgenres se retrouvant au Hartz IV dans l'année suivante leur coming-out.
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1137
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

Revenir en haut Aller en bas

travail et transidentité Empty Re: travail et transidentité

Message  flo Dim 1 Mar 2020 - 12:25

En lisant l'article et les quelques commentaires du site, j'ai l'impression que c'était beaucoup plus problématique dans le cas où le métier vous amène à être en contact avec des clients.
Est-ce votre ressenti ?

Et il y a une autre chose que je me demande. En France, l'employeur doit il donner une raison pour mettre fin à la période d'essai ?
flo
flo

Messages : 39
Date d'inscription : 02/03/2018
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

travail et transidentité Empty Re: travail et transidentité

Message  Gwendoline Dim 1 Mar 2020 - 13:50

flo a écrit:Et il y a une autre chose que je me demande. En France, l'employeur doit il donner une raison pour mettre fin à la période d'essai ?
Non et l'employeur n'a aucun intérêt à le faire.

Concernant la relation client, j'ai fait ma première visite en clientèle, il y a quelques semaines, sans problème. Je n'ai jamais eu de problème lorsque je discute avec la clientèle dans mes boutiques préférées (un peu haut de gamme). J'ai tendance à beaucoup discuter. Je pense que l'excuse "que va dire la clientèle" (s'applique d'ailleurs à d'autres catégories de personnes) est plutôt une excuse transphobe (sexiste, homophobe, grossophobe, etc) qu'une vraie réalité. Lutter contre la connerie, ça c'est plus compliqué.
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1137
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

Revenir en haut Aller en bas

travail et transidentité Empty Re: travail et transidentité

Message  chantal92 Dim 1 Mar 2020 - 23:38

Deux questions, Kamarade Langlois ;

Qu'est-ce que le capitalisme ? L'exploitation de l'homme par l'homme

Qu'est-ce que le communisme ? Exactement le contraire....

On peut évidemment à partir de là remplacer le vocable "homme" par "femme" pour celles qui refusent d'admettre la seule signification " d'être humain" pour homme et qui le font savoir en utilisant l'écriture inclusive....
chantal92
chantal92

Messages : 4431
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

travail et transidentité Empty Re: travail et transidentité

Message  Gwendoline Dim 1 Mar 2020 - 23:58

Kamarade Langlois

C'est une vision idyllique et un peu contradictoire. En sous jacent, tu prônes un passing à 100% pour que la personne physique colle bien à la personne administrative. Ce que tout le monde ne peut obtenir. Je suis heureuse si c'est ton cas.

Personnellement, j'ai fait ma transition sociale le 15 novembre 2018 et il y a eu une discussion de 5 minutes avec les 5 collègues de mon équipe qui connaissaient tous des personnes transgenres et personne d'autre même le chef de service ne m'a jamais posé de question. Ma transition administrative a été faite le 29 juillet 2019. J'ai demandé à l'occasion des vœux du nouvel an à ce que mon prénom féminin soit d'usage. Pour le genre, je demanderai l'année prochaine. Malgré qu'officiellement, je suis Frau Gwendoline [autres prénoms] Goetz.
Pour le passing, ce n'est toujours pas ça malgré mes efforts et une grande partie de ton raisonnement s'effondre. Devenir invisible ne marche pas à tous les coups. Et puis, c'est contre productif pour la visibilité des personnes transgenres. C'est de notoriété publique que je suis une femme transgenre, je l'assume et le revendique en étant visible. Et ça ne pose aucun problème. C'est ma façon de militer pour la cause. Je suis de la plupart des manifestations féministes et transgenres de Strasbourg et Karlsruhe. J'ai été placardé sur tout Karlsruhe sur les affiches du festival queer. Nous ne sommes pas beaucoup de femmes transgenres à être des militantes de terrain à Strasbourg (moins d'une dizaine). Les autres ont choisi l'invisibilité.

Pour la dernier chapitre concernant les discriminations, c'est une sombre réalité.
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1137
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

Revenir en haut Aller en bas

travail et transidentité Empty Re: travail et transidentité

Message  flo Lun 2 Mar 2020 - 20:19

Gwendoline a écrit:Je pense que l'excuse "que va dire la clientèle" (s'applique d'ailleurs à d'autres catégories de personnes) est plutôt une excuse transphobe (sexiste, homophobe, grossophobe, etc) qu'une vraie réalité.

Ce que j'avais en tête, mais à discuter. C'était plutôt que l'excuse "que va dire la clientèle" est une solution facile pour l'employeur de se déresponsabiliser (ou de faire croire qu'il n'est pas responsable)
Au sens "c'est pas notre faute, c'est la faute aux clients"



flo
flo

Messages : 39
Date d'inscription : 02/03/2018
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

travail et transidentité Empty Re: travail et transidentité

Message  Gwendoline Mar 3 Mar 2020 - 4:15

Johanne remonte sur mon premier post qui reprend en partie ton développement. La situation en Allemagne n'est guère plus brillante qu'en France.

L'État Civil a son importance, mais malheureusement ne règle pas tout voir pas grand chose. Ça peu juste aider à éviter certains soucis, tout en apportant d'autres. Aujourd'hui, si je devais trouver un travail, c'est en tant que Madame. J'aurai de suite un gros souci car je n'ai pas de passing vocal au téléphone. En entretien, je n'ai pas ce soucis (ou du moins il n'est pas aussi prégnant).

Chaque transition est unique comme chaque invidu l'est. Elle dépend de la personne et de son environnement. Qu'est-ce qu'une transition réussie ? Même la mienne a des aspects sombres, que beaucoup ne saurait supporter.
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1137
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

Revenir en haut Aller en bas

travail et transidentité Empty Re: travail et transidentité

Message  Neutrinette Mar 3 Mar 2020 - 6:23

Que d'échanges intéressants sur ce sujet, c'est dire si c'est un sujet très prégnant...
Mon sentiment est que, si la transidentité semble en théorie, dans les discours, de mieux en mieux acceptée dans notre société française, c'est loin d'être le cas au niveau personnel au quotidien. De plus en plus de gens (mais vraiment pas la majorité) sont capables de dire : "je n'ai rien contre" en parlant de personnes transidentitaires mais ne sont pas prêts à accepter de les côtoyer au quotidien.
C'est comme ça et pour longtemps je pense.
J'admire vraiment Gwendoline qui a eu le courage de vivre en pleine clarté sa transidentité (et j'admire aussi son superbe avatar...). Je pense que la plupart d'entre nous ne vivront notre transidentité que de manière clandestine.
C'est comme ça, souvent dur à accepter... Heureusement, Agora est là pour nous aider à vivre au mieux nos vies de femmes...

Neutrinette

Messages : 2606
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

travail et transidentité Empty Re: travail et transidentité

Message  Patricia R Mar 3 Mar 2020 - 10:43

Hier j'ai eu une Amie au téléphone. Je l'ai connue par la moto, au fil du temps nous avons découvert notre "point commun".
Avec mes préoccupations de santé je me suis un peu coupée de mes relations (se recentrer était nécessaire).
Reprise de contacte hier. Déjà le message du répondeur était donné par une voix féminine.
Quand la personne a rappelé, la même voix. Et bien c'est lui devenu Elle.
Elle m'a envoyé quelques photos, une jolie femme, pas une gosse de 25ans mais une très jolie femme de 50.
En fait elle a perdu beaucoup de ceux qu'elle pensait "des amis", mais à son travail, autant patrons et collègues (sauf un con), pas de soucis, acceptation à 100%, idem pour les clients.
Elle vit toujours en couple avec femme et enfants, pas de pb, elle a planifié sa SRS et sa FFS.
Oui des fois ça se passe bien....ça donne du courage !

Patricia R

Messages : 412
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 55
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

travail et transidentité Empty Re: travail et transidentité

Message  Stebannie Dupont Mar 3 Mar 2020 - 11:09

Jeny a écrit:Etre femme trans et avoir un job c’est avoir beaucoup de chance.

Jeny

Un sacré parcours et un bien bel exemple, Jeny, je tiens à te féliciter car dans ton cas il n'y a visiblement pas que de la chance . . . il me semble qu'on pourrait même parler d'exemple à suivre . . . c'est généralement plus facile d'avoir de la chance quand on va la chercher !

Bravo à toi ! fleur

Lorsque tu nous dis que tu vis au féminin depuis 2014, je me pose une question, ton identité officielle est féminine ? (ou tes identités puisque tu as plusieur nationalités ?) Si tu l'as fait, ce doit etre un sacré parcours ?

bizou

Steph
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

travail et transidentité Empty Re: travail et transidentité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum