A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

identique mais differente

+8
Michele-Anne
Mireille Eneri
Stebannie Dupont
Neutrinette
sylviafoulard
Clotilde29
Michelle m
chantal92
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

identique mais differente - Page 3 Empty Re: identique mais differente

Message  Mireille Eneri Ven 12 Oct 2018 - 12:25

Michelle m a écrit:Bonjour , pour ce qui concerne le problème des catégories je lis actuellement le mémoire de maitrise de Tom Reucher sur la Transexualité qui date du début des années 2000 , il y  fait clairement la distinction entre le travestissement et le fétichisme d'une part et le Syndrome de Benjamin d'autre part  ( je suis une femme dans corps d'homme et je suis un homme dans un corps de femme) .

Je vois Tom Reucher une fois par mois , je pense qu'il va me dire que son mémoire de maitrise est obsolète ! rir3

Ce qui est sans doute en partie vrai , il sera quand même intéressant de le questionner sur l'évolution des connaissances sur les  transidentités ,  je ne manquerais pas de vous faire part de ses réponses rir3

Bizz     :mamiz2:  MIchelle

Bonjour Michelle :)

Tu parles de celui qui est sur son site ou un autre qu'il aurait écrit?
Effectivement, il y a eut beaucoup de changements depuis et pourtant il y a encore beaucoup de problèmes pour nous
Dans le domaine médical déjà Peu d'avancé dans certains comportements :(

Oui tu nous diras ce qu'il en pense maintenant, ce serait intéressant de voir son point de vue actuel

Il est vrai aussi qu'il y a de plus en plus de jeunes trans et que, comme tu le dis, si on avait vécue une époque comme maintenant à 20 ans voire moins je n'aurais pas été la dernière à franchir la porte
Dommage mais c'est la vie

Bonne journée à vous toutes
Bises

Mireille Eneri

Messages : 225
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

identique mais differente - Page 3 Empty Re: identique mais differente

Message  jacqueline Rose Ven 12 Oct 2018 - 12:47

Michelle j attend la suite avec impatience , car bien que sa nous paraisse long ça bouge bien quand même
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

identique mais differente - Page 3 Empty Re: identique mais differente

Message  Stebannie Dupont Ven 12 Oct 2018 - 13:35

eh zut, mon message s'est encore évaporé . . .

Je disais que je ne suis pas totalement d'accord avec votre vision du passé . . . ni celle de l'avenir . . .

En effet à l'époque de ma scolarité je me rappelle au contraire de bandes d'amis où on trouvait indifféremment des garçons, des filles, et même des gays et lesbiennes, l'amitié et la bonne humeur primaient d'autant plus facilement sur les préjugés qu'à l'époque les préjugés n'existaient tout simplement pas.

Il est vrai que ça se passait à Grenoble dans les années 70-80, la région avait été chamboulée par un essor économique formidable qui avait drainé des nouvelles populations venant de tous horizons, la tolérance était de mise.

Il en a résulté des groupes qui fonctionnent encore aujourd'hui avec un état d'esprit inchangé, on reste en contact et on se donne régulièrement des nouvelles des uns et des autres, je sais qu'un jour je pourrai m'y présenter en Stéphanie sans etre rejetée, au contraire on sera tous heureux d'avoir de nouvelle histoires à se raconter

Aujourd'hui et lorsque je regarde mes gamins, je suis effarée de voir ce qu'ils vivent dans leurs milieux scolaires et étudiants. Meme si à la maison j'essaie de les amener à avoir l'esprit large, ils retrouvent une étroitesse terrible dans milieu scolaire rempli de préjugés, c'est effarant. Pour leur part ça se passe il est vrai dans le centre, une région qui n'a pas forcément connu le même développement que les grandes métropoles du Sud Est.

Je leur ai montré par exemple une photo officielle de ma classe de terminale, on y voit une bande de beatniks totalement décontractée (dont même le prof) où les garçons ont les cheveux plus longs que les filles, et où on voit même un des copains pointer un pistolet sur la tempe d'un autre . . . ils ont cru rêver et il a fallu que je leur présente plusieurs de ces amis pour arriver à croire que cette photo était vraie . . .

Ce que je constate donc est plutôt un raccornissement de nos cultures et de nos tolérances, et j'ai bien peur que si de nouveaux textes sortent ce ne soit pas pour établir des libertés qui existaient naturellement par le passé, mais plutôt pour essayer de contrer les montées inexorables des intolérances de notre société . . . présenté ainsi ça rend beaucoup moins optimiste pour l'avenir . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

identique mais differente - Page 3 Empty Re: identique mais differente

Message  Mireille Eneri Ven 12 Oct 2018 - 15:05

Stephanie Dupont a écrit:eh zut, mon message s'est encore évaporé . . .

Je disais que je ne suis pas totalement d'accord avec votre vision du passé . . . ni celle de l'avenir . . .

En effet à l'époque de ma scolarité je me rappelle au contraire de bandes d'amis où on trouvait indifféremment des garçons, des filles, et même des gays et lesbiennes, l'amitié et la bonne humeur primaient d'autant plus facilement sur les préjugés qu'à l'époque les préjugés n'existaient tout simplement pas.

Il est vrai que ça se passait à Grenoble dans les années 70-80, la région avait été chamboulée par un essor économique formidable qui avait drainé des nouvelles populations venant de tous horizons, la tolérance était de mise.

Il en a résulté des groupes qui fonctionnent encore aujourd'hui avec un état d'esprit inchangé, on reste en contact et on se donne régulièrement des nouvelles des uns et des autres, je sais qu'un jour je pourrai m'y présenter en Stéphanie sans etre rejetée, au contraire on sera tous heureux d'avoir de nouvelle histoires à se raconter

Aujourd'hui et lorsque je regarde mes gamins, je suis effarée de voir ce qu'ils vivent dans leurs milieux scolaires et étudiants. Meme si à la maison j'essaie de les amener à avoir l'esprit large, ils retrouvent une étroitesse terrible dans  milieu scolaire rempli de préjugés, c'est effarant. Pour leur part ça se passe il est vrai dans le centre, une région qui n'a pas forcément connu le même développement que les grandes métropoles du Sud Est.

Je leur ai montré par exemple une photo officielle de ma classe de terminale, on y voit une bande de beatniks totalement décontractée (dont même le prof) où les garçons ont les cheveux plus longs que les filles, et où on voit même un des copains pointer un pistolet sur la tempe d'un autre . . . ils ont cru rêver et il a fallu que je leur présente plusieurs de ces amis pour arriver à croire que cette photo était vraie . . .

Ce que je constate donc est plutôt un raccornissement de nos cultures et de nos tolérances, et j'ai bien peur que si de nouveaux textes sortent ce ne soit pas pour établir des libertés qui existaient naturellement par le passé, mais plutôt pour essayer de contrer les montées inexorables des intolérances de notre société . . . présenté ainsi ça rend beaucoup moins optimiste pour l'avenir . . .

Re re Stéphanie :)

mais qu'est-ce que tu fiche avec tes messages lol

Tu l'as dit toi même Des filles, des garçons, des gays et lesbiennes mais en même temps tu ne devait pas connaitre beaucoup de transgenres à cette époque
Moi même je n'ai découvert ce terme que lorsque j'ai eu internet
C'est vrai qu'on était plus "libres" parce qu'il y avait moins de prises de tête que pour les jeunes aujourd'hui du à la libération sexuelle, à l'explosion de la vague hippie et en milieu scolaire ou même socialement parlant on était pas emm..dés par la nouvelle société mais je me souviens aussi avoir eu maille à partir avec des profs qui ne s'embêtaient pas pour nous mettre des coups de règles sur les doigts ou pire et des baffent par mon père (je les méritais)
Oui, on peut considérer que c'était plus cool mais on respectait les anciens sous peine de représailles Maintenant tu ne peux même pas mettre une fessée à ton gamin aux risques de sanctions
La société c'est améliorée pour des trucs et dégradée pour d'autres
Comme à toute époque il y a une balance sociale qui s'établie
Ah, il y a un point aussi géographiquement parlant
J'ai constaté, en voyageant un peu, que les personnes habitants les côtes et certaines le long des frontières sont plus ouvertes d'esprit que celles habitants plus à l'intérieur des terres
A part les Bretons (j'ai rien contre je suis semi Bretonne) et les Basques (là non plus vu que j'ai des amis Basques) qui pendant longtemps étaient suspicieux envers les étrangers les choses ont quand même beaucoup changées
A l'heure actuelle ça change un peu côté mentalité et un peu partout
Ce n'est pas le peuple qui édicte les lois malheureusement mais leurs représentants élus

Bises
Mireille Eneri
Mireille Eneri

Messages : 225
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 63
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

identique mais differente - Page 3 Empty Re: identique mais differente

Message  Michelle m Ven 12 Oct 2018 - 21:06

Mireille Eneri a écrit:

Bonjour Michelle :)

Tu parles de celui qui est sur son site ou un autre qu'il aurait écrit?

Bises

Tom Reucher est lui même une personne trans FTM, et un militant de la cause transidentitaire des année 90 et 2000, l'époque des premiers groupe de paroles du Pasteur Doucé , c'est lui qui à créer l'existrans et est actuellement installé à Brest comme psychologue clinicien et a ce titre à aidé dans leur démarche de nombreuses personnes trans et aussi soutenue moralement et psychologiquement de nombreuses trans en difficulté .
En parlant de lui , toutes celles qui ont eu affaire à lui disent " heureusement qu'il était la pour nous aider "

N'oublie pas que si tu a pu obtenir ton changement de prénom et sexe plus facilement qu'avant c'est grace à des personnes  comme lui  , militants , députés , sénateurs, ministre , qui ont défendu le droit à la dignité pour les trans et obtenue en terme d'avancées juridique et de prise en charge . Ce serait bien si tu pouvais en parler avec un peu plus de respect et un peu moins d'ignorance .
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

identique mais differente - Page 3 Empty Re: identique mais differente

Message  Mireille Eneri Sam 13 Oct 2018 - 1:00

Michelle m a écrit:
Mireille Eneri a écrit:

Bonjour Michelle :)

Tu parles de celui qui est sur son site ou un autre qu'il aurait écrit?

Bises

Tom Reucher est lui même une personne trans FTM, et un militant de la cause transidentitaire des année 90 et 2000, l'époque des premiers groupe de paroles du Pasteur Doucé , c'est lui qui à créer l'existrans et est actuellement installé à Brest comme psychologue clinicien et a ce titre à aidé dans leur démarche de nombreuses personnes trans et aussi soutenue moralement et psychologiquement de nombreuses trans en difficulté .
En parlant de lui , toutes celles qui ont eu affaire à lui disent " heureusement qu'il était la pour nous aider "

N'oublie pas que si tu a pu obtenir ton changement de prénom et sexe plus facilement qu'avant c'est grace à des personnes  comme lui  , militants , députés , sénateurs, ministre , qui ont défendu le droit à la dignité pour les trans et obtenue en terme d'avancées juridique et de prise en charge . Ce serait bien si tu pouvais en parler avec un peu plus de respect et un peu moins d'ignorance .

Euh là Michelle tu me fais de la peine
Je n'ai jamais été irrespectueuse envers Tom Reucher (il faudra que tu me dises où tu as vu ça) et je sais déjà tout ce que tu m'a dit à son sujet étant moi même une fervente admiratrice de tout ce qu'il a fait pour nous et je dis aussi " heureusement qu'il était la pour nous aider "
Quand je dis "sur son site ou un autre qu'il aurait écrit" peut-être, ce n'est pas lui manquer de respect si c'est dont tu parles
J'aurais peut-être du dire depuis en plus à la fin car il est vrai que je ne suis pas tout le monde non plus au jour le jour et n'ai pas la chance de pouvoir le rencontrer à ma guise
Je me référe à ici syndromedebenjamin rubrique Textes, sous rubrique Travaux universitaires
Oui je connais son site Oui j'ai lu ses deux écrits et même téléchargé leurs versions imprimable
Alors, maintenant, si tu prends la mouche quand je te demande s'il a écrit un nouveau texte depuis c'est lui manquer de respect?
Nous voilà bien tiens !!!
Tu n'es peut-être pas au courant mais le 15 décembre 2016 (j'en avais pourtant parlé ici et je crois justement avec toi avant) j'ai discuté avec lui en entretien skype pendant près de 3/4 d'heure car je n'habite pas tout près moi et c'est bien grâce à lui que j'ai pu commencer ma transition
Allez je vais aller voir ailleurs
Ca me gave qu'on me reprenne parce que je pose une question simple (question que tu te poses aussi d'ailleurs à la fin de ton message Je te cite "Je vois Tom Reucher une fois par mois , je pense qu'il va me dire que son mémoire de maitrise est obsolète ! rir3
Ce qui est sans doute en partie vrai , il sera quand même intéressant de le questionner sur l'évolution des connaissances sur les transidentités , je ne manquerais pas de vous faire part de ses réponses")
Ben à priori toi tu peux, moi pas
Kenavo
Mireille Eneri
Mireille Eneri

Messages : 225
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 63
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

identique mais differente - Page 3 Empty Re: identique mais differente

Message  Michelle m Sam 13 Oct 2018 - 17:42

Donc c'est un malentendu comme il en arrive souvent sur internet , c'est surtout ta première phrase qui m'avait interpellée , que tu parle d'une façon aussi vague d'une personne bien connue chez les trans et ceci d'autant plus que tu dis maintenant que c'est grâce à lui que tu à pu entamer ta transition , tu aurait peut être du commencer par la !

Aprés c'est vrai que j'ai la chance d'habiter pas trés loin de chez lui et que je le vois réguliérement mais Tom Reucher n'est pas le seul psy à s'occuper des personnes trans , j'ai vu sur la base de données trans qu'il y en avait bien d'autres en France qu'il soient psychiatres , psychologue clinicien , ou simplement médecin à prendre en compte la question trans et avoir dans leurs pratique une attitude bienveillante , mais Tom Reucher doit le seul je pense à être une personne trans .
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

identique mais differente - Page 3 Empty Re: identique mais differente

Message  ClaireL Sam 13 Oct 2018 - 18:43

A toutes fins utiles, voici une psy que je n'ai pas consultée mais qui est une femme trans :
Brigitte Luquot Legendre
à Chartres

D'autres en France ?

ClaireL

Messages : 169
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 59
Localisation : Guyancourt

Revenir en haut Aller en bas

identique mais differente - Page 3 Empty Re: identique mais differente

Message  Neutrinette Sam 13 Oct 2018 - 22:08

Sauf erreur de ma part, on doit trouver les coordonnées de "psys" (au sens large) sur le site bddT...

Neutrinette

Messages : 2606
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

identique mais differente - Page 3 Empty Re: identique mais differente

Message  ClaireL Dim 14 Oct 2018 - 9:47

Notre débat vous semble d'actualité ? Il a plus de 100 ans : Cf. cet article de l'Obs.

C'est tellement bluffant que je préfère ne pas commenter. Une citation parmi bien d'autres possibles : les catégories étaient "seulement des abstractions, des extrêmes inventés".

Je poste cela aussi dans un fil antérieur qui possède d'autres informations pour celles qui nous ont récemment rejoint.

ClaireL

Messages : 169
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 59
Localisation : Guyancourt

Revenir en haut Aller en bas

identique mais differente - Page 3 Empty Re: identique mais differente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum