A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
anipassion.com

Chez l'orthophoniste

+12
armelle rose
chantal92
Kleph
Béatrice
galwenne
Daniela
Michelle m
karina5094
Helyette
jacqueline Rose
CAROLINE
ester
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Chez l'orthophoniste - Page 3 Empty Re: Chez l'orthophoniste

Message  Michelle m Mer 10 Jan 2018 - 17:36

Noémia a écrit:pour ma part, je pense que seul le travail personnel peut amener à un résultat, les séances d'orthophonie (j'en ai eu 20) sont insuffisantes. Mon problème pour avoir une voix qui passe à peu près est d'arriver à me concentrer là-dessus... en tant que comédienne, sur une scène ça peut aller mais une discussion un peu longue, où il faut argumenter, et hop, on oublie de faire attention et la voix redevient naturellement masculine... je pense que c'est un travail sur plusieurs années, même des trans connues (par ex Laverne Cox) peuvent avoir des voix qui les trahissent d'une manière ou d'une autre

Bonjour , je peux te faire part de mon expérience , je fais de l'orthophonie depuis un an et demi et ma voix à commencer à évoluer vraiment au bout d'un an , j'ai fait réguliérement les exercices que m'à prescrit l'orthophoniste et il y à un an sur ses conseils je me suis inscrite dans une chorale et cela à eu un effet sur ma voix , plus aigu et plus d'harmonique , j'arrive maintenant à chanter dans le pupitre Alto composé entiérement de femmes !
En fait il faut pratiquement 2 ans d'un travail soutenu pour obtenir un résultat tangible et durable sur des conversations longues , aprés cela dépend d'ou tu part , si à la base ta voix n'est pas trop grave cela ira relativement vite , certaines en 6 mois c'est fait .

Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chez l'orthophoniste - Page 3 Empty Re: Chez l'orthophoniste

Message  Noémia Jeu 11 Jan 2018 - 9:07

Michelle m a écrit:

Bonjour , je peux te faire part de mon expérience , je fais de l'orthophonie depuis un an et demi et ma voix à commencer à évoluer vraiment au bout d'un an , j'ai fait réguliérement les exercices que m'à prescrit l'orthophoniste et il y à un an sur ses conseils je me suis inscrite dans une chorale et cela à eu un effet sur ma voix , plus aigu et plus d'harmonique , j'arrive maintenant à chanter dans le pupitre Alto composé entiérement de femmes !
En fait il faut pratiquement 2 ans d'un travail soutenu pour obtenir un résultat tangible et durable sur des conversations longues , aprés cela dépend d'ou tu part , si à la base ta voix n'est pas trop grave cela ira relativement vite , certaines en 6 mois c'est fait .

oui, j'ai la voix bien grave au départ, mais avec des possibilités, je faisais du chant depuis plusieurs années dans différents registres, j'ai arrêté le chant car je pensais me faire l'opération des cordes vocales, mais j'hésite encore
Noémia
Noémia

Messages : 348
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : Auvergne

https://www.youtube.com/@IrinaXY

Revenir en haut Aller en bas

Chez l'orthophoniste - Page 3 Empty Re: Chez l'orthophoniste

Message  Michelle m Jeu 11 Jan 2018 - 19:20

Au sujet de l'opération des cordes vocales , d'aprés les avis que j'entends à droite et à gauche c'est inéfficace voir dangereux , donc à priori il n'y à pas trop à se poser la question !

Autrement , l'arrêt du tabac est un plus , cela parait évident mais pour celles qui sont addictes ce n'est pas évident !
Autrement est ce que dans ta région tu a des retour concernant le changement de sexe à l'état civil avec la nouvelle loi de novembre 2016 , je prépare actuellement mon dossier pour une requète à titre gracieux devant le TGI de Brest .

Merci pour la réponse .
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

Chez l'orthophoniste - Page 3 Empty Re: Chez l'orthophoniste

Message  Noémia Ven 12 Jan 2018 - 8:53

oui j'entends souvent dire que cette opé est dangereuse mais c'est toujours selon le témoignage de la copine de la collègue qui a dit que... je n'ai pas pu discuter en direct avec une personne qui a eu l'opé... franchement je ne vois pas en quoi ça serait plus dangereux qu'une vagino ou autre chose... d'autant plus que c'est réversible, les fils peuvent être enlevés...
concernant changement des prénoms et mention du genre, je n'ai que quelques retours depuis certaines pages FB, pas de retour direct pour l'Auvergne à part mon expérience perso
Noémia
Noémia

Messages : 348
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : Auvergne

https://www.youtube.com/@IrinaXY

Revenir en haut Aller en bas

Chez l'orthophoniste - Page 3 Empty Re: Chez l'orthophoniste

Message  Michelle m Ven 12 Jan 2018 - 23:30

Et concernant ton expérience personnelle comment cela s'est passé à l'audience , quelles questions t'on été posées?
Est ce que les magistrats on demandés de certificats médicaux comme cela se passait avant la nouvelle loi ou ont t'il appliqué la loi de novembre 2016 stricto sensu ?
Tu parle sur un autre post de deux refus , pourquoi ?
Tu dis avoir eu ton changement de sexe en 4 mois , c'est pas très long non plus , par rapport à avant ou un simple changement de prénom pouvait prendre un an !

Merci pour ta réponse .
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

Chez l'orthophoniste - Page 3 Empty Re: Chez l'orthophoniste

Message  Noémia Sam 13 Jan 2018 - 17:10

Michelle m a écrit:Et concernant ton expérience personnelle comment cela s'est passé  à l'audience , quelles questions t'on été posées?
Est ce que les magistrats on demandés de certificats médicaux comme cela se passait avant la nouvelle loi ou ont t'il appliqué la loi de novembre  2016 stricto sensu ?
Tu parle sur un autre post de deux refus , pourquoi ?
Tu dis avoir eu ton changement de sexe en 4 mois , c'est pas très long non plus , par rapport à avant ou un simple changement de prénom pouvait prendre un an !
Merci pour ta réponse .

à l'audience je n'ai rien eu à expliquer, le dossier était là et j'avais l'avis favorable du proc...
à mon dossier j'ai joint des éléments médicaux, je n'avais pas envie de me prendre la tête avec des attestations, témoignages justificatifs divers... les refus c'est parcequ'ils demandaint que la demande passe par un avocat ce qui n'est plus nécessaire, mais ils n'étaient pas au courant.... àla fin je suis passée avec les nouveaux textes stabilotés en rose fluo pour leur montrer.
Donc modif de la mention du genre en 4 mois mais ça aurait pu être moins.
Noémia
Noémia

Messages : 348
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : Auvergne

https://www.youtube.com/@IrinaXY

Revenir en haut Aller en bas

Chez l'orthophoniste - Page 3 Empty Re: Chez l'orthophoniste

Message  Michelle m Sam 13 Jan 2018 - 17:41

Comme j'ai trés peu d'éléments médicaux à fournir et que la nouvelle loi ne l'exige plus , puisque le fait de ne pas avoir subi de traitement médicaux ou chirurgicaux ne constitue pas un motif de refus ; par contre j'ai plein de certificats et d'attestations , je pense que cela devrait suffire , quand je lis la loi, je remplis à priori toutes les conditions , et c'est clairement mentionné que la présence d'un avocat n'est pas obligatoire , cela les magistrats devraient le savoir !

Merçi pour ta réponse .
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

Chez l'orthophoniste - Page 3 Empty Re: Chez l'orthophoniste

Message  Noémia Sam 13 Jan 2018 - 17:49

c'est les gens du greffe qui ne savent pas... effectivement les éléments médicaux ne sont plus obligatoires mais autant il est simple de prouver que l'on est en transition et suivi.e médicalement autant j'ignore la quantité de documents non médicaux et la nature de ceux-ci pour qu'ils soient considérés comme convaicants.... je n epense pas qu'une attestation de la boulangère soit suffisante....
Noémia
Noémia

Messages : 348
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : Auvergne

https://www.youtube.com/@IrinaXY

Revenir en haut Aller en bas

Chez l'orthophoniste - Page 3 Empty Re: Chez l'orthophoniste

Message  Michelle m Dim 14 Jan 2018 - 20:03

Une attestation de la boulangère, rires ! et encore cela peut être un témoignage aussi crédible que d'autres , en fait la loi reconnait que toute personne majeure qui démontre que le mention relative à son sexe dans les actes d'état civil ne correspond pas à celui dans lequel elle se présente et est connue peut en obtenir la modification .
Il faut prouver que l'on se présente publiquement comme appartenant au sexe revendiqué et que l'on est connue comme tel de son entourage familial , amical , familial ou professionnel .

Dernière condition , avoir obtenu le changement de prénom correspondant au sexe revendiqué .

J'ai une douzaine d'attestation d'amis, voisins , médecins , psychologue , qui m'on vu évoluer au fil du temps et depuis mon changement de prénom tous mes documents officiels et privés sont au nom de Mme Michelle L ,
Je pense satisfaire aux conditions fixées par l'article 61-5 de la loi de novembre 2016 , et c'est tout !

A la lecture du dossier d'une amie , qui à obtenue son changement avec l'ancienne loi , les 3/4 du dossier sont des certificats médicaux et expertises , ou elle expose plein de détails sur sa vie , y compris sa sexualité , etc
En quoi tout cela pouvait concerner des magistrats !
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

Chez l'orthophoniste - Page 3 Empty Re: Chez l'orthophoniste

Message  Noémia Lun 15 Jan 2018 - 8:51

effectivement, chacun fait comme ça l'arrange. Personnellement je n'avais quasiment aucun document avec mon nouveau prénom, puisque c'était très récent, et la transition avait commencé il y a un peu plus d'un an seulement... pour ma part mon dossier médical était simplement composé d'une attestation de ma généraliste et de mes convocs aux RDV avec l'équipe du GRETTIS rien d'autre.
Noémia
Noémia

Messages : 348
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : Auvergne

https://www.youtube.com/@IrinaXY

Revenir en haut Aller en bas

Chez l'orthophoniste - Page 3 Empty Re: Chez l'orthophoniste

Message  ester Mar 15 Sep 2020 - 1:16

Bonjour,  
J'ai eu plusieurs témoignages positif de cette orthophoniste espagnole qui parle français qui propose des consultations par SKYPE.  L'avantage étant que vous restez chez vous, l'inconvénient ce n'est pas remboursé. C'est bien pratique pour celles qui ont des difficultés a se rendre chez un.e orthophoniste COMPETENTE (ce qui est rare). Les témoignages émanent de personnes qui ont déja fait des séances d'orthophonie ailleurs et qui n'étaient pas satisfaites.
ester
ester

Messages : 571
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 71
Localisation : Villeparisis (77)

http://estermarie.free.fr/ester

Revenir en haut Aller en bas

Chez l'orthophoniste - Page 3 Empty Re: Chez l'orthophoniste

Message  ester Mar 15 Sep 2020 - 9:54

Bonjour,
Voici un logiciel utiles pour voir vos progrés.
VOICE PITCH existe en application sur androïd et sur PC ou MAC.
Le logiciel analyse la fréquence moyenne et son étendue pour vous indiquer si votre voix est masculine, androgyne ou féminine.
Il ne fait rien d'autre (phrasé, rythme)
ester
ester

Messages : 571
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 71
Localisation : Villeparisis (77)

http://estermarie.free.fr/ester

Revenir en haut Aller en bas

Chez l'orthophoniste - Page 3 Empty Re: Chez l'orthophoniste

Message  Daniela Sam 30 Jan 2021 - 19:21

Bonjour Ester,

Cela fait cinq ans que tu as ouvert ce sujet dédié à ton travail chez une orthophoniste. Puis, comme souvent sur le forum, le sujet a dévié. C'est pourquoi je le réactive en te demandant si tu es satisfaite de ce travail ?

Je suppose que tu n'as plus de rendez-vous, et que tu n'as plus de problème avec ta voix.

Ce qui m'a intriguée, c'est ton affirmation comme quoi il serait possible de passer d'une voix masculine à une voix féminine, et vice-versa, au grès des besoins.

J'aimerai bien savoir ce qu'il en est aujourd'hui.

Merci

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Chez l'orthophoniste - Page 3 Empty Re: Chez l'orthophoniste

Message  ester Dim 31 Jan 2021 - 13:02

Bonjour Daniela, Cela fait longtemps que j'ai cessé les séances d'orthophoniste .
Je n'ai pas trop de problèmes avec la voix en face à face mais au téléphone ça ne passe pas bien: honnêtement au téléphone le plus souvent on me répond + monsieur+
Donc ce serait peut être utile de reprendre des séances. Quant a changer de voix facilement c'est possible parce qu'au début j'ai du faire un petit effort pour une voix un peu plus haute.
Je me demande parfois si les hormones n'ont pas une petite influence sur la voix au fil des ans.
Mais dans ton cas avec ta voix tu n'es pas dans ce cas.
L'orthophonie permet d'avoir davantage d'aisance en parlant.
ester
ester

Messages : 571
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 71
Localisation : Villeparisis (77)

http://estermarie.free.fr/ester

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chez l'orthophoniste - Page 3 Empty Re: Chez l'orthophoniste

Message  Melissatv Lun 1 Fév 2021 - 11:00

Noémia a écrit:oui j'entends souvent dire que cette opé est dangereuse mais c'est toujours selon le témoignage de la copine de la collègue qui a dit que... je n'ai pas pu discuter en direct avec une personne qui a eu l'opé... franchement je ne vois pas en quoi ça serait plus dangereux qu'une vagino ou autre chose... d'autant plus que c'est réversible, les fils peuvent être enlevés...
concernant changement des prénoms et mention du genre, je n'ai que quelques retours depuis certaines pages FB, pas de retour direct pour l'Auvergne à part mon expérience perso


bonjour a toutes ,
je vais venir avec mon témoignage à mon tour , et je peux en parler ayant cottoyé une personne ayant pratiqué ce type d'opération (ABC France) et je peux vous dire que ce n'était pas un franc succès !! et cette personne a du vivre comme cela jusque sa mort !!


Noémie , Une opération présente toujours un risque quel qu'il soit, avec un peu de chance ça réussi et tant mieux , mais si c'est un échec ou même demi échec ??

Cela en vaut il la peine ?? avoir une voix de vieux routier ou plus de voix du tout , est ce le but ? je sors très souvent en public et malgré une voix assez grave , je n'ai pas de soucis ou presque , bon parfois, on me dit bonjour madame en rentrant et au revoir , ..... quand je sors , et alors , est il nécessaire de se retrouver muette , rien que pour cela ???

Pour les actes de changement de prénom ou mention de genre à l'état civil , là , je suis moins bien renseignée mais je penses que si vous suivez un parcours MTF suivi par une équipe médicale , le changement se fait sans trop de peine, peut être même plus aisement en france qu'en belgique !!





Melissatv
Melissatv

Messages : 490
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 63
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Chez l'orthophoniste - Page 3 Empty Re: Chez l'orthophoniste

Message  Daniela Mar 2 Fév 2021 - 7:56

ester a écrit:ce serait peut être utile de reprendre des séances.  Quant a changer de voix facilement c'est possible parce qu'au début j'ai du faire un petit effort pour une voix un peu plus haute. L'orthophonie permet d'avoir davantage d'aisance  en parlant.
Merci Ester pour ces précisions. Est-ce trop abuser de ta gentillesse de te demander pourquoi tu as arrêté les séances alors que si je comprends bien tu n'étais pas encore parvenue à un résultat satisfaisant ? Les exercices étaient-ils trop contraignants ? Ou as-tu perdu patience au bout d'un moment si tu ne constatais plus aucune progression ? Combien de temps as-tu tenu ?

Repasser d'une voix féminine à une voix masculine t'est encore possible. Mais cela est peut-être dû au fait que tu n'as pas été jusqu'au bout du processus ?

Comme tu le dis, je suis convaincue qu'un travail sur la voix ne peut-être que bénéfique, car cela rassure lors des échanges avec les autres. On doit se sentir encore plus libre.

Excuse-moi Mélissa mais il me semble que Noemia a effectué ce genre d'opération, et qu'elle a posté une vidéos sur le forum concernant ce sujet, ou elle est sur son compte youtube.

Je comprends les consoeurs qui souhaitent faire ce genre d'intervention, surtout quand on vit en full-time. Si je comprends bien, ce n'est pas ton cas tout comme moi. Alors imagine, si à longueur de journée, quoique tu fasses, où que tu ailles, on te nomme Monsieur, cela doit devenir vite énervant à la fin.

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Chez l'orthophoniste - Page 3 Empty Re: Chez l'orthophoniste

Message  Melissatv Mar 2 Fév 2021 - 8:17

Daniela a écrit: Je comprends les consoeurs qui souhaitent faire ce genre d'intervention, surtout quand on vit en full-time. Si je comprends bien, ce n'est pas ton cas tout comme moi. Alors imagine, si à longueur de journée, quoique tu fasses, où que tu ailles, on te nomme Monsieur, cela doit devenir vite énervant à la fin.

Bises

Bonjour Daniela ,
je n'ai jamais dit que l'on me nommait Monsieur à longueur de journée mais cela pouvait arriver exceptionellement, j'essaye dans la mesure du possible de ne pas hausser la voix déjà et de moduler du mieux que je peux et la majorité du temps ça passe , par contre si je ne fais pas attention , il peut arriver que le ton "masculin" prenne le dessus , mais honnêtement , je m'en fout complètement.

J'ai le souvenir d'une visite à Paris , justement pour aller voir Ester , et au retour ,j'ai discuté dans le train pendant tout le trajet avec une dame qui était assise juste à côté de moi , je ne sais pas si elle a décelé ce que j'étais et pourtant le trajet durait plus de 2 heures , comme quoi tout est possible et il n'est pas toujours nécèssaire de passer par la case opération , ce qui en plus pas n'est une majorité dans les personnes ayant été opérées ....... du moins celles que je connaisse .......
Melissatv
Melissatv

Messages : 490
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 63
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Chez l'orthophoniste - Page 3 Empty Re: Chez l'orthophoniste

Message  ester Mar 2 Fév 2021 - 11:46

Bonjour,
Si j'ai arrête les séances c'est que j'avais l'impression que ça suffisait mais ce n'est pas par lassitude. Je pense que tu devrais faire un essai avec l'orthophoniste que j'ai cité. Tu te rendras mieux compte et elle te diras sans doute s'il y a ou non quelque chose à faire. De mémoire ta voix était bien. Pour une prise en charge sécu aller voir son medecin traitant et lui demander des séances d'orthophonie, avec ce papier tu peux aller voir l'orthophoniste et commencer les séances.
Par rapport à l'opération pour la voix il est vrai qu'elle est vraiment risquée: même quand ça va bien, le plus souvent, la voix a perdu de sa puissance. Quand ça va mal la pauvre personne se retrouve avec une voix cassée. On ne peut plus rien rattraper.
Sur youtube on peut trouver des exemples avec des trans* qui ont fait cette opération et pour lesquelles elles estiment le résultat réussi.
sur youtube il faut aussi se méfier des personnes qui emploient des changeurs de voix. Je n'ai pas creusé le sujet mais j'ai lu que ça existait et que beaucoup de types s'amusaient avec ça.
ester
ester

Messages : 571
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 71
Localisation : Villeparisis (77)

http://estermarie.free.fr/ester

Melissatv aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chez l'orthophoniste - Page 3 Empty Re: Chez l'orthophoniste

Message  Michelle m Mar 2 Fév 2021 - 15:32

Bonjour Daniéla , est que l'on peut switcher sa voix de masculin à féminin et vice versa , sans doute , c'est surement un bon exercice . Pour ce qui me concerne , aprés deux année d'orthophonie j'ai pas du tout envie de revenir en arrière même pour rire , je me sent trop bien à m'entendre au féminin rir3 aprés la problématique est différente pour celles et ceux qui ne souhaitent pas s'assigner à plein temps dans un genre ou l'autre .
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

Chez l'orthophoniste - Page 3 Empty Re: Chez l'orthophoniste

Message  Gwendoline Mar 2 Fév 2021 - 18:21

Voix et psychologie ne font qu'un. Un retour d'expérience. J'ai plus de deux ans d'orthophonie et de chant derrière moi en comptant une à deux d'exercices par jour. Je suis partie avec une voix coincée dans le (très grave), sans oreille, sans sens du rythme, la catastrophe pour résumer. C'était au point que je ne voyais que l'opération pour sortir de la situation, ce que mon ortophoniste m'a déconseillé d'entrée et à posteriori elle a eu raison. J'ai assez rapidement débloqué la situation pour passer dans la gamme des hauteurs dites féminines. De la même façon, j'y suis restée bloquée de peur que ma voix retombe. Il m'a fallu longtemps pour que je joue des pièces de théâtre à deux voix où j'alterne la voix homme et la voix femme. Je reviens naturellement sur ma hauteur féminine.
J'ai participé pour Noël 2018 à la chorale de l'église où la cheffe de chœur m'a mise avec les ténors. C'était Gwendoline et les garçons. Aujourd'hui, je reste avec les ténors, car nous sommes une bonne équipe. Côté voix, elle continue d'évoluer et les derniers exercices de chant ont permis d'obtenir une voix naturelle très (trop) haute. J'ai un registre très large, qui doit continuer d'être travaillée.
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1135
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

Revenir en haut Aller en bas

Chez l'orthophoniste - Page 3 Empty Re: Chez l'orthophoniste

Message  Daniela Sam 6 Fév 2021 - 7:56

Merci beaucoup les amies pour tous vos témoignages.

Cela donne vraiment envie de prendre rendez-vous chez un.e orthophoniste. J'ai d'ailleurs effectué une recherche sur internet et j'en ai trouvé une située non loin de mon lieu de travail. Sauf qu'en ce moment je suis en télétravail à 3h de route, et là où je réside en ce moment, il n' y aucune.e professionnel.le accompagnant les personnes transgenres dans leur recherche de voix féminine.

Je vais donc attendre mon retour en présentiel avant d'envisager de prendre rendez-vous.

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Chez l'orthophoniste - Page 3 Empty Re: Chez l'orthophoniste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum