A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Theâtre et Cie

5 participants

Aller en bas

Theâtre et Cie Empty Theâtre et Cie

Message  Sophie Mer 29 Mai 2024 - 21:43

Je me suis inscrite à des cours de théâtre.

Et oui, des années que ça me trotte dans la tête, comme une idée qui colle aux basques comme un chuing-gomme.

Acte 1-

dés le 1er exercice, je me suis effondrée, impossible de me présenter sans dire mot juste avec les gestes , le genre mime .

Je précise  que je suis au féminin au quotidien  pour la compréhension ici.

-Et Nous accueillons Sophie!
Présente toi Sophie, tu peut juste dire ce que tu fait dans la vie en parole et ensuite tu le mime.

Je me présente je m'assied par terre, et je regarde la mer, je fond en larme.

Ok ça va être dur, je me dit, dans quelle merde je me suis foutue encore.

Après m'être remise de mes émotions, je reprends le cours
on fait un binôme, et une impro. des scenarios à trouver en 1mn et Go sur scène, heureusement nous sommes 6 que des filles (dommage )
Dommage car je sens bien que les autres me donnent le rôle masculin par défaut
tu sera le père, mon frère, ma femme car on est lesbienne. Bon je ne m'offusque pas. En vrai je m'en fout.
Je rentres éreintée de 2h de cour, mais tellement Heureuse de m'être amusée a jouer un rôle^^

Acte 2-

Des actions= des émotions

Je fait une action et ma binôme joue les émotions. jusque la , ça va., Mais le contraire et bien plus dur, mes émotions ne viennent pas, ok je suis un peu fatiguée ce soir, mais ca veut pas sortir, je sens ma coquille se fermer alors que mes mots bafouille sur le thème de la joie.
Je regarde la salle vide, je sens le coin de mes yeux qui pleurent.
oui, une larme coule sur ma joue, je suis heureuse, je suis vivante, je suis libre d'être celle que je suis.

Ceci est une imprimante!
Je saute sur scène les jambes encore flageolantes.
L'objet que je présente en désignant un chaise en plastoc', et un objet que je doit donner l'envie d'être absolument convié. je m'en donne a cœur joie, mais cette magnifique imprimante est à moi et je ne veut pas la vendre, d'ailleurs elle n'est pas en vente!

Acte 3-

A venir!
qui sait, je vais peut-être jouer un rôle masculin?

ah oui j'allais oublier un truc, la voix, on s'en fout, seul le regard importe.
Bonnes sorties photo
Sophie
Sophie

Messages : 43
Date d'inscription : 09/08/2022
Age : 46
Localisation : gironde

Béatrice, Helyette, katiagironde, galwenne, sophieD, Lilas Mauve, Lou et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Theâtre et Cie Empty Re: Theâtre et Cie

Message  jennyfer Mer 29 Mai 2024 - 22:56

c'est vraiment super ! Cela va te booster.
Moi aussi j'ai cette petite idée qui me titille depuis que je me sens de plus en plus à l'aise avec l'extérieur. (peut être aussi cours de chant un jour si les copines de l'agoranif survivent samedi 😂)
Cela n'a pas du être facile de te jeter dans cette aventure mais tu vas te faire des amies n'ai crainte c'est généralement un millieu très ouvert 👍👍👍

Mais sinon comment t'es venue l'idée ?
jennyfer
jennyfer

Messages : 3821
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

Lilas Mauve et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Theâtre et Cie Empty Re: Theâtre et Cie

Message  Sandrine Jeu 30 Mai 2024 - 8:06

Le théâtre, j'y avait pensé aussi mais je n'ai jamais osé.
Amuse toi bien et prend du plaisir
Sandrine
Sandrine

Messages : 1402
Date d'inscription : 05/04/2023
Age : 49

Lilas Mauve aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Theâtre et Cie Empty Re: Theâtre et Cie

Message  Lou Jeu 30 Mai 2024 - 14:13

Hello Sophie,
très belle démarche , et surement très constructive pour la suite de ton "Voyage" ! Pas facile au début de faire oublier le " mec" qui abrite la personne qui s'exprime , et la voix n'est effectivement pas le seul frein, mais.... elle aide grandement pour se fondre dans un cercle exclusivement féminin ! Bravo bizou !!
Lou
Lou

Messages : 4064
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 65
Localisation : Chalon sur Saone

Lilas Mauve et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Theâtre et Cie Empty Re: Theâtre et Cie

Message  Sophie Ven 31 Mai 2024 - 17:30

jennyfer a écrit:c'est vraiment super ! Cela va te booster.
Moi aussi j'ai cette petite idée qui me titille depuis que je me sens de plus en plus à l'aise avec l'extérieur. (peut être aussi cours de chant un jour si les copines de l'agoranif survivent samedi 😂)
Cela n'a pas du être facile de te jeter dans cette aventure mais tu vas te faire des amies n'ai crainte c'est généralement un millieu très ouvert 👍👍👍

Mais sinon comment t'es venue l'idée ?


Bonjour, et merci pour vos réponses positives!

Cela fait très longtemps que j'y pense.
Le fait de vivre au féminin et d'enfin libérer mes sentiments et mes émotions, ont contribués a franchir le pas.
J'ose dire ici que c'est en connivence avec mon suivit Psy. Je m'exprime, je me libère et ça fait du bieeeeeeeen super
Sophie
Sophie

Messages : 43
Date d'inscription : 09/08/2022
Age : 46
Localisation : gironde

Annabelle46, sophieD, Lilas Mauve, Lou et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Theâtre et Cie Empty Re: Theâtre et Cie

Message  katiagironde Lun 10 Juin 2024 - 23:45

Le théâtre, c'est l'activité idéale pour celles qui vivent sous un mode masculin et voudraient tester leur comportement au féminin ou se frotter à des rôles féminins : c'est courant dans les cours les inversions de genre, sans que quiconque y trouve malice.

Je suis inscrite cette année dans un cours où les filles m'ont fait jouer à deux reprises pour des impros une femme enceinte. Puis la prof a proposé une pièce où la totalité des rôles sont féminins : il a bien fallu que les quelques hommes présents choisissent un rôle féminin, sans nécessairement changer de voix ni répéter en se travestissant, sinon d'un accessoire, comme un foulard, un châle.
Mais rentrer dans la psychologie d'un personnage féminin, ses émotions, ses intentions, adopter un phrasé adéquat, interagir avec les autres acteurices, et finalement se déplacer sur le plateau comme le ferait ce personnage en apprend long sur les femmes. J'ai pris bcp de plaisir à incarner un personnage de femme âgée, un peu égarée, nostalgique, soumise à son destin.

Malheureusement nous ne jouerons pas ce spectacle, certains comédiens ayant quitté le groupe et on m'a confié dans un nouveau texte un rôle de macho maussade et brutal en parole dans un duo avec une mariée... J'ai eu beaucoup de mal à changer de peau.

Je me souviens du premier cours suivi il y a qques années où une de mes partenaires avait demandé à n'incarner que des rôles masculins, désir auquel la prof avait cédé sans difficulté, poussant la comédienne dans son jeu à incarner le plus de masculinité possible.
Plus tard cette personne s'est déclarée non binaire, puis a fini par demander à être genrée au masculin. Aujourd'hui, quelques années plus tard, elle a effectué un transition médicale et civile et vit sous un genre et avec un prénom masculins.
katiagironde
katiagironde

Messages : 383
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 66

galwenne, sophieD, Lilas Mauve, Lou, jennyfer et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Theâtre et Cie Empty Re: Theâtre et Cie

Message  Lou Mar 11 Juin 2024 - 14:40

Hello Katia,
merci pour ce temoignage , ce qui parfois se pressente comme un "jeu" est un désir enfoui qui ne peut ou ne veut (pas encore) éclore . Au collège ,la jeune prof d'anglais avait proposé à un garçon et une fille de k=jouer un texte ,en anglais, pour une forme d’interrogation écrite moins traditionnelle , le copain qui avait passé la "robe" , avait particulièrement bien peaufiner son apparence ... comen? était ce une consœur ??? Le théâtre ,et le jeu de façon plus général, peuvent permettre de laisser exprimer une sensibilité escamotée .... bizou
Lou
Lou

Messages : 4064
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 65
Localisation : Chalon sur Saone

katiagironde, galwenne, Lilas Mauve et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Theâtre et Cie Empty Re: Theâtre et Cie

Message  katiagironde Ven 14 Juin 2024 - 21:20

Lou a écrit:... le copain qui avait passé la "robe" ,  avait particulièrement bien peaufiner son apparence ... comen?  était ce une consœur ??? Le théâtre  ,et le jeu de façon plus général,   peuvent permettre de laisser exprimer une sensibilité escamotée .... bizou
C'est bien l'intérêt du théâtre : l'incertitude et la liberté du jeu permettent d'exprimer sa féminité avec sincérité, sans caricature et sans non plus être soupçonnée, suspectée, outée si on conserve une identité publique masculine.
Le problème est que les troupes amateurs comprennent souvent plus de femmes que d'hommes : les femmes sont amenées à jouer des rôles féminins, et moins souvent l'inverse.
Mais pendant les exercices ou les répétitions, c'est totale liberté, y compris, comme pour ton amie du collège c'est l'occasion de peaufiner son image féminine sans que ça étonne les participants en fouillant dans les costumes pour composer son personnage.
Est-ce que d'autres ici ont l'expérience d'avoir incarné des femmes au théâtre ?
katiagironde
katiagironde

Messages : 383
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 66

Lilas Mauve, Lou et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Theâtre et Cie Empty Re: Theâtre et Cie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum