Guide des GAFE
Guide des GAFE
Je suis d'accord, ce titre ne veut rien dire, mais c'est précisément pour cela qu'il est en accord avec la société moderne, sa "réalité augmentée", ses "extensions de chevelure", ses "exhausteurs de goût", etc... En l'occurence, j'entends par cette expression creuse tout accessoire proposé aux transgenres pour se rapprocher de l'image d'une femme, plus ou moins fantasmatique qu'elle soit.
Comme en cinquante ans de travestissement j'ai un peu tout essayé, je me permets ici de donner quelques explications et conseils sur divers produits dont beaucoup sont d'apparition récente.
A ce titre, nous passerons en revue les accessoires suivants (liste non limitative):
-Perruques
-Masques
-Faux seins en tous genres
-Fausses mains
-Fausses fesses
-Faux-cils (certaines en sont marteau...)
-Faux ongles
-Combinaisons intégrales
Remarque préliminaire: Avant de songer à acquérir un de ces artifices, il est bon de réfléchir à la raison pour laquelle vous désirez vous le procurer; C'est un peu comme pour les femmes qui "ont envie" d'une opération de chirurgie esthétique: Si elles la décident pour une mauvaise raison ou qu'elles en attendent trop, elles en seront finalement déçues, meurtries dans leur chair et malheureuses . Heureusement pour nous tout ce que nous risquons avec la déception c'est, outre une baisse de moral passagère, une petite perte financière, mais ne serait-il pas mieux de l'éviter ? Aucun accessoire ne vous transformera en femme par magie, aucun ne sera vraiment indétectable (et certains beaucoup moins que d'autres) ; mais certains peuvent vous embellir, vous rassurer et vous donner confiance en vous, vous rapprochant ainsi de l'image idéale que vous désirez donner. Ou bien tout simplement empêcher toute reconnaissance par des proches qui fréquenteraient incognito les mêmes sites que vous...
La suite dans les réponses (mais dans le désordre)
Helyette, galwenne, crystale et Pierrette aiment ce message
Masques
Je ne parle pas ici des "loups" vénitiens mais de véritables visages synthétiques à substituer au vôtre.
Les masques en silicone, ou en latex, ont envahi les magasins de farces et attrapes, de déguisement et également les accessoires de travestissement. Sur les catalogues ainsi que sur Internet, ils semblent parfaits, magnifiques et convaincants. Hélas, c'est loin d'être à 100% le cas, et aucun ne vaut les fameux masques utilisés dans "Mission Impossible" par l'équipe de Jim Phelps... Jugez plutôt:
D'abord, il existe deux sortes de "masques": les "têtes pleines", qui sont en fait des enveloppes souples à enfiler, et les "demi-têtes", plus rigides, qui ne comportent que la "face avant" (visage seul), devant être rattachée par une ou des lanières à l'arrière de la tête, et sont donc plus proches d'un masque au sens strict. Une troisième espèce, mixte, existe et s'apparente à la technique du "silence des agneaux" puisqu'il s'agit d'une face de visage en silicone souple, une seconde peau, venant se poser sur le vôtre; mais cette espèce est si rare que cela ne vaut pas la peine d'en parler.
Quoiqu'il en soit, ne vous fiez pas aux flatteuses photos publicitaires de ces articles: ce qui compte vraiment c'est la qualité de la matière (sur laquelle vous n'aurez le plus souvent aucune information) et la correspondance avec vos mesures personnelles.
Sur la matière:
Il n'y a pas de secrets: dans l'idéal, le silicone utilisé devrait se rapprocher le plus possible de la peau humaine en général, et de la vôtre en particulier, en ce qui concerne la teinte et la plasticité; Dans le meilleur des cas, vous ne pourrez choisir que la teinte, et encore c'est loin d'être la règle.
La qualité même de la matière est extrêmement variable ainsi que le degré de finition des détails (cils, sourcils, lèvres etc... et il est impossible d'en juger d'après les photos publicitaires qui présentent évidemment le produit à son avantage: il faudrait pouvoir juger sur pièce. A noter que certains masques peuvent recevoir un maquillage, ce qui permet, dans certaines limites, d'atténuer des défauts ou de retoucher des détails.
Sur la correspondance avec vos mesures:
Personne n'a exactement les mêmes mesures, et c'est pourquoi il est important de savoir si les dimensions du masque vont correspondre aux vôtres. Les sites vraiment sérieux donnent des mesures pour que vous puissiez en juger, parmi lesquelles:
-Hauteur de la tête
-Tour de tête
-Taille des yeux
-Distance entre les yeux
-Hauteur des yeux par rapport à la bouche
-Taille de la bouche
-Tour de cou
Notez que les sites ne donnent pas forcément toutes ces mesures !
Le paramètre qui me semble le plus critique concerne les yeux (taille et emplacement): si la taille est trop grande on verra nettement le contour de vos vrais yeux; si elle est trop petite vous serez très gênée au niveau des cils et des paupières; Si l'emplacement n'est pas bon, également! Et n'oubliez pas que l'emplacement correct résulte d'autre paramètres: hauteur des yeux et distance entre eux, mais aussi hauteur de la tête...
Usage:
Bien qu'on puisse parler, manger et même boire avec un bon nombre de ces masques (en général, ceci est précisé dans leur description, étant un argument publicitaire) , il en faut pas oublier que ceux-ci ne permettent pas de réelles expressions et qu'ils ne sauraient donc faire illusion de près (ou alors dans une soirée en boîte de nuit avec des lumières glauques et des flashes qui font perdre tout repère). . Je pense que le meilleur usage qu'on peut en faire est en photographie ou alors en video pas trop rapprochée, comme animatrice d'une chaîne, par exemple, pour ne pas être reconnue (C'était mon idée initiale en achetant un masque).
Quelques détails importants:
Si vous envisagez en même temps l'achat d'un masque et d'un plastron (voir le 3), il est important de savoir que masque comme plastron peuvent avoir des coupes différentes qui peuvent se recouvrir ou non: les masques peuvent ainsi avoir des bords inférieurs déscendant très bas et les plastrons peuvent avoir des cous montants (et même très hauts), ce qui génère des recouvrements peu seyants et assez gênants. Certains sites n'hésitent pas à recommander de découper le silicone pour faire correspondre les bords l'un à l'autre, mais la coupe du silicone est plutôt difficile à réussir et fragilise le produit; je déconseille donc vivement cette opération.
Si vous désirez utiliser un masque et un plastron ensemble, veillez également à ce que les teintes soient identiques...
A ma connaissance, il existe un seul produit sur le marché qui rassemble masque et plastron en un seul produit pour éviter ces inconvénients. Je ne l'ai pas testé pour diverses raisons:
-Un plastron seul est déjà délicat à enfiler et à mettre en place, j'ai du mal à m'imaginer vouloir m'assigner une difficulté supplémentaire, sans parler de l'ajustement interne de la tête...
-Mon expérience des masques m'incite à me montrer méfiante vis à vis de tout produit qui les inclut.
-Selon moi, un tel produit devrait être fait sur mesure et d'une si excellente qualité qu'il devrait être à un prix prohibitif; comme ce n'est pas le cas, j'ai des doutes...
Les prix
On trouve évidemment de tout, depuis Amazon jusqu'aux sites spécialisés, de 25 Euros (mais oui...) à 500, 600, voire davantage . Inutile de dire qu'en ce domaine, comme ailleurs, voire plus, la qualité croît généralement avec le prix, même si ce n'est pas une garantie, la plupart des fabricants étant chinois.
Dernière édition par Michele-Anne le Dim 12 Sep 2021 - 21:26, édité 1 fois
galwenne, ester et Sandrine aiment ce message
Fausses mains
Quelques sites proposent des fausses mains (en fait il s'agit d'un ensemble bras+mains) en silicone à enfiler sur vos propres membres
Je n'ai pour ma part jamais essayé de fausses mains; je n'en vois guère l'intérêt pour la raison que ce n'est pas le rajout d'une couche de silicone qui pourra faire diminuer le volume de grosses mains ou de biceps surdéveloppés: si vous êtes dans ce cas, alors portez des accessoires plus gros (bagues, colliers, etc...) pour diminuer l'importance relative de vos mains. Souvenez vous de ce que disait une femme dans "Priscilla Reine du désert": "J'ai compris pourquoi les travestis ont toujours d'énormes verres: c'est pour diminuer la taille de leurs mains (je cite de mémoire).
Vous perdrez également pas mal de la sensation du toucher, ce qui risque d'être problématique rien que pour enfiler le second!
On me dit que cela permet de dissimuler les poils des bras et des mains... Moi, je veux bien, mais c'est quand même plus simple de les faire disparaître par exemple par épilation. Ou alors de porter des gants longs...
D'autres prétendent que cela permet aussi de dissimuler les marques de l'âge. S'il est vrai que les tenues bras nus se font rares chez les femmes d'un certain âge, et si vous partagez leur point de vue, il est sans doute moins inconfortable de privilégier des vêtements à manches; de toutes façons, étant donné que le faux bras doit bien commencer quelque part, vous serez bien obligée de porter des hauts à manches courtes pour dissimuler la naissance de cet artifice !
Dernière édition par Michele-Anne le Dim 12 Sep 2021 - 21:25, édité 1 fois
galwenne, Annabelle46 et jennyfer aiment ce message
Faux seins: Prothèses
On peut bien dire ce qu'on veut, mais, comme me l'a dit une femme un jour, "le sein, c'est la femme"; et combien d'adolescentes désespèrent de voir les leurs pousser moins vite que sur les autres, et se font même alors également cruellement moquer par leurs camarades ? Aussi les femmes ne nous ont pas attendues pour utiliser des artifices en tous genres généralement destinés à amplifier leur poitrine naturelle, voire; hélas, à la remplacer.
Note sur les "vrais-faux seins", c'est à dire les seins gonflés artificiellement:
Depuis toujours, certaines n'hésitent pas à s'injecter du sérum physiologique par une seringue... Je ne mentionne cette pratique que pour mémoire, et surtout pour vous mettre en garde; car même si le sérum physiologique est un produit isotonique (c'est à dire qui a la même pression osmotique que le sang et la lymphe) et ne risque donc pas d'abîmer des cellules, il va de toutes façons diffuser vers le haut, le bas et les côtés, ce qui fait que le résultat ne sera vraisemblablement pas à la hauteur de vos espérance, et il n'en restera visuellement rien après une dizaine d'heures environ. De plus l'asepsie sera souvent approximative, voire inexistante, ce qui est la meilleure façon de récolter une belle saloperie d'infection. Et même si vous réussissez cet exercice de "gonflette", vous risquez d'avoir les seins endoloris et de ne pouvoir les montrer (si tel était votre but), car vous avez des chances d'obtenir de beaux hématomes...
Il est exact qu'aux Etats-Unis, des chirugiens esthétiques pratiquent cette injection sur des femmes qui postulent à une augmentation mammaire, pour qu'elles puissent se rendre compte par expérience du résultat; il s'agit de patientes fortunées, étant donné que cette injection réalisée en toute sécurité par des professionnels coûte 3500 dollars environ... Il doit y avoir une raison...
Je passe également sur des produits utilisés par les femmes depuis longtemps: les "pompes à seins", qui tâchent d'augmenter le volume du sein en créant une dépression dans une cloche recouvrant hermétiquement celui-ci, et les crèmes/pilules/plantes essayant de traiter le problème de façon plus ou moins chimique... D'après mes retours, si les effets sont réels, ils sont assez modérés et surtout éphémères, disparaissant dès qu'on arrête le traitement.
Revenons à nos moutons:
Il existe plusieurs sortes de faux seins:
-Les seins "autonomes" (séparés) ou prothèses mammaires classiques, qui ont été mises au point pour servir les impératifs de la reconstruction mammaire après cancer et massectomie.
-Les paires de seins
-Les seins intégrés dans une combinaison recouvrant une partie du buste
3-1) Les prothèses mammaires classiques
Nous parlons bien entendu de prothèses externe, pas des implants! Nous ne parlons pas non plus des petits coussinets destinés à amplifier très modérément la poitrine: ce que nous voulons, ce sont de vrais seins (en apparence du moins)
Issues du monde médical, elles offrent d'abord l'avantage de présenter une grande diversité de formes et toutes les anatomies peuvent donc y trouver leur compte, ce qui est une nécessité, car la vraisemblance, l'adéquation de la poitrine à la corpulence est elle-même un impératif; pour en juger, je vous renvoie concernant cet aspect à ma traduction d'un article sur le sujet figurant en http://micheleanneroncieres.net/Traductions/Protheses.htm et qui est illustré de photographies.
Les matières:
A l'époque de ma traduction, on trouvait du silicone, du caoutchouc/latex, de la mousse et du coton... Mais aujourd'hui force est de constater que le silicone a presque tout emporté sur son passage, et cela pour une bonne raison: une poitrine plausible n'est pas que du volume; elle doit aussi bouger de la façon qui est censée être la sienne, ce que ne pouvaient apporter (à des degrés divers) les prothèses remplies de coton, de mousse ou de caoutchouc. Le silicone a une densité comprise entre 0,5 et 1,05 gr/cm3 donc assez proche de celle d'un sein standard (ne manquez pas la détermination hilarante faite par une femme de la densité de ses seins en appelant à son secours mathématiques et physique: http://noeudscheveux.canalblog.com/archives/2015/03/02/31606643.html ). On peut donc dire que les prothèses en silicone, pourvu que ce dernier soit liquide, sont a priori idéales pour restituer les mouvements d'une poitrine lors de la marche, par exemple. Je ne cite pas le serum physiologique, qui, je crois, n'est utilisé que dans les implants (ce qui se comprend après le scandale des prothèses PIP)
Problématique:
le gros problème des prothèses externes est "comment les faire tenir en place ?" Pour ce qui est des prothèses médicales, obtenues par prescription (mais qui, lorsqu'on en est dépourvue, peuvent coûter trois fois plus cher que les prothèses identiques mais ordinaires), les fabricants fournissent souvent des soutien-gorges adaptés, qui sont quelquefois prévus pour insérer la prothèse à l'intérieur d'une poche interne. Sinon, on peut évidemment les placer dans un soutien-gorge ordinaire, avec le risque qu'elles "se baladent" un peu (en fait en suivant les mouvements du soutien-gorge imprimés par ceux du crps: remontée, déplacement etc...)
On peut également faire appel à des prothèses adhésives ou à ventouse (si!)
Pour les prothèses adhésives, il en existe d'auto-adhérentes et d'autres qui nécessitent une colle, ou des coussinets double-face auto-adhérents. Les utilisatrices en sont généralement assez satisfaites, car le fait que la prothèse soit collée à la peau aide à les sentir comme faisant partie de soi, y compris dans les mouvements de la vie quotidienne. Je n'ai pas de retour sur les prothèses à ventouse, je n'en ai même jamais vu.
Inconvénients:
Ces prothèses nécessitent évidemment un entretien régulier et soigné, mais il en va de même de la surface de la peau avec laquelle elles doivent être en contact étroit (et même collant); pour nous, cela veut dire que cette surface doit impérativement être rasée au plus près pour favoriser le contact; un autre paramètre à prendre en compte est la transpiration, car si celle-ci est trop abondante, elle diminue très rapidement l'efficacité des surfaces collantes. A éviter donc si vous projetez de vous déhancher violemment toute la nuit en discothèque...
Il faut prendre soin des prothèses, car des égratignures causées par les ongles, par exemple, peuvent percer ou couper la matière, et la fissure va s'agrandir irrémédiablement; elle n'est en général pas réparable, même avec des colles spéciales pour silicone.
Enfin, quelques cas d'allergie, à la colle ou au silicone lui-même peuvent survenir.
Les prix
Sans surprise, on trouve de tout, d'une centaine à plusieurs centaines d'euros, ce qui est assez compréhensible s'agissant de produits relativement sophistiqués. Il se peut que les prix les plus hauts soient plus justifiés par la demande que par la qualité, mais des prix trop bas doivent vous alerter sur la qualité: si celle-ci est trop basse, la prothèse va finir par se ratatiner, ou se déchirer, ou perdre sa forme...
Enfin, prenez garde de vérifier à la commande si la prothèse est vendue à l'unité ou par lots de deux ! Cela change le prix, le poids, et la satisfaction!
3-2) Les seins jumelés
On trouve des paires de seins tout faits à mettre en place aussi facilement que l'on met un soutien-gorge quand on n'est pas arthritique... Et d'ailleurs pas de mystère: le système de fixation est absolument le même, avec des bretelles et des bandes transparentes sur les côtés.
Personnellement, je trouve ça visuellement assez moche... Et puis comme on doit mettre un vrai soutien-gorge dessus en plus pour faire plus vrai, ça finit par faire harnachement... Sans compter qu'il ne m'a pas semblé qu'il y avait une énorme gamme de choix et que c'est le même modèle qui semble vendu partout. Bon, évidemment, ce n'est pas cher: moins de cent euros s'il n'y a pas de plaque de silicone pour consolider un peu. Mais cela vaut-il vraiment la peine ?
Bon, je suis peut-être partiale, mais il y a mieux...
(A suivre...)
Dernière édition par Michele-Anne le Lun 13 Sep 2021 - 21:20, édité 2 fois (Raison : Correction de lien (Merci Jennyfer))
galwenne, Annabelle46, Pascale et Perrine_022 aiment ce message
Plastrons
On les appelle plastrons, voire cuirasses (lol): il s'agit de seins intégrés dans une enveloppe en silicone entourant le buste, voire descendant jusqu'à l'abdomen. Ils sont de plus en plus courants et sont même employés par certains artistes du spectacle ou au cinéma. Comme vous en avez pris l'habitude depuis le début de cette série d'articles, on en rencontre de toutes les sortes et de toutes les qualités.
L'avantage des plastrons c'est que (pour ceux qui sont de la meilleure qualité, évidemment) on a vraiment l'impression que les seins font partie de soi, bien plus qu'avec des prothèses adhésives, ce qui n'est pas faux puisque le plastron suit les plus ténus mouvements du corps qu'il épouse, qu'ils ont leur vie propre comme des vrais et qu'ils ne risquent pas ni de changer de place ni de se décrocher. J'ajoute qu'ils évitent aussi d'avoir les épaules sciées par les bretelles des soutiens-gorges !
Encore faut-il que les seins soient de haute qualité avec du silicone liquide et non pas dur, et qu'ils aient été "coulés" en même temps que le plastron pour s'y intégrer: ceci est facile à vérifier: il ne doit pas y avoir de trace de "soudure" sur la face interne du plastron: si vous y voyez au contraire deux cercles à l'emplacement des seins, c'est que ceux-ci ont été préparés à part et intégrés ensuite; ce n'est pas vraiment rédhibitoire mais croyez-moi il y aura légère perte de sensation, d'autant qu'on rencontre aussi souvent ce procédé sur les modèles dotés d'une enveloppe de silicone légèrement plus dure. Le problème est que la face interne n'est jamais montrée en photo sur les sites d'achat... Mais on peut tenter de l'éviter en regardant à quelle génération appartient le produit.
Les plastrons ont en effet beaucoup évolué: nous en sommes aujourd'hui à la 8ème génération de produits, dont les fabricants nous disent qu'elle réunit les avantages suivants: texture souple, peau réaliste, impression en 3D (ce qui rend obsolète le procédé décrit plus haut), seins non rigides avec silicone liquide entourant une poche d'air pour minimiser le poids (intéressant pour les bonnets D et plus!) etc... Un site sérieux donne ce genre de détails sur la technologie employée.
Les critères de choix:
Mais la génération n'est évidemment pas le seul critère de choix: ce qu'il faut en premier lieu c'est vérifier les dimensions du modèle par rapport à votre taille; car même si le silicone est extensible, il ne l'est pas énormément et forcer dessus risque d'entraîner des déchirures. J'ai constaté que, hélas, ce ne sont pas tous les sites qui donnent des mensurations précises sur le tour de cou, le tour de dessous de poitrine,la largeur d'épaules, qui sont les données les plus importantes. Si ces données ne sont pas présentes, abstenez-vous. Ou alors voyez avec le service commercial si le modèle vous ira sans problème. Du coup vous verrez aussi si celui-ci est réactif et efficace. Il est également important de pouvoir choisir une teinte se rapprochant de celle de votre peau.
Les types de plastrons
Tous sont en général sans manches, et cela donné vous avez quelques grandes catégories:
-Modèles avec cou montant ou semi montant
C'est pour ceux-ci que le tour de cou est important (sachant quand même par exemple qu'un tour de cou 41 passe bien dans un modèle avec 38). Les plastrons à cous montants hauts peuvent générer une sensation d'inconfort si vous n'êtes pas habituée, mais en contrepartie ils présentent le dessin des clavicules, et éventuellement des muscles de la base du cou, tout cela dans une teinte homogène. A proter donc pour une tenue avec décolleté!
A mon avis, plus il y a de silicone, plus la pièce est résistante au déchirement et c'est donc une bonne chose. Mais j'attire votre attention sur le fait que si vous avez l'intention de porter un masque (voir plus haut), vous devez prendre garde aux raccords de teinte et chevauchement éventuels avec le masque.
-Modèles avec échancrure
Avec ces modèles, qui présentent une large découpe au niveau du cou et de la gorge, plus de problèmes de chevauchement et vous n'avez plus l'impression d'avoir le cou serré. Par contre le raccord de teinte avec votre peau risque d'être difficile et de demander du temps en exigeant une vraie technique de maquillage.
-Modèles avec dos complet ou non
Je vous ai dit que selon moi plus la pièce de silicone est grande plus elle est résistante au déchirement; dans cette optique, je déconseille les plastrons qui présentent une trop grande ouverture dans le dos, qui sont trop souvent choisis par crainte de trop transpirer à l'intérieur: les contraintes s'exerçant une plus grande étendue de matière, celle-ci est moins sollicitée et craint donc moins de se déchirer. En d'autres termes, trop d'ouvertures fragilise le produit.
Inconvénients
Vous l'aurez compris, car j'ai bien insisté là-dessus, l'inconvénient majeur du produit est sa fragilité, qui induit des risques de déchirement de l'enveloppe; songez qu'il existe forcément un étirement quand on passe les bras et trop forcer conduit à la catastrophe. Là encore les fabricants sérieux donnent une notice indiquant la manière correcte d'enfiler le produit; je me permets de donner au paragraphe suivant quelques indications supplémentaires.
Un inconvénient mineur est que ce produit étant fabriqué en Asie, il taille en général plutôt petit (d'où l'intérêt que le site sur lequel vous l'achetez indique les mesures et les tailles acceptables !)
Comment revêtir un plastron
La première chose à faire, c'est une grosse provision de talc, et talquer abondamment le plastron, à l'intérieur comme à l'extérieur extérieur, pour le conserver en bon état d'abord; Les pliures sont à éviter, pour ne pas qu'elles marquent la matière et la fragilise: personnellement, je mets le mien sur un mannequin de couturière.
J'insère ici une petite mise en garde à propos du talc: en effet celui-ci quand il est respiré peut provoquer une réaction de toux plus ou moins violente et persistante selon qu'il va plus ou moins loin dans les bronches, voire jusque dans les bronchioles (où il provoque alors une pneumoconiose, terme regroupant l'ensemble des maladies de ce type, caractérisées par une surcharge des poumons par des particules non éliminables). Bien que le danger soit faible, il est donc prudent de porter un masque (eh oui, pour une fois les masques ont enfin leur utilité...)
Pour mettre le plastron ensuite, il faut aussi (re)talquer abondamment l'intérieur ainsi que la peau, de face comme sur le dos, pour qu'il glisse le plus possible sur celle-ci. Vous constaterez très vite que le plastron a tendance à s'enrouler horizontalement dans le dos une fois passées les épaules, et cela dans le mauvais sens; il y a plusieurs moyens de défaire l'enroulement pour faire descendre le dos du plastron, comme passer une longue règle en plastique entre la peau et le plastron pour l'en décoller, et tirer ensuite la règle vers le bas pour abaisser le dos du plastron... C'est une question d'ingéniosité individuelle... Mais on peut aussi, avant de passer la tête, enrouler un peu le dos du plastron dans le bon sens pour qu'il se déroule naturellement dans le dos ensuite. Tout ceci doit évidemment être fait avec grand soin et sans violence, car le produit est quand même, comme je l'ai dit, assez fragile...Il n'est pas rare (en tout cas pour moi) de passer dix minutes (voire plus la première fois) pour tout mettre en place, il est clair que ce n'est pas comme un vêtement qu'on passe en dix secondes...
Un mot et une petite astuce sur le talc: comme celui-ci a tendance à voler en nuages partout, je conseille de talquer au-dessus d'une grande boîte en carton, dans laquelle vous pouvez aussi conserver vos prothèses classiques (c'est ce que fais) de manière à ce le talc tombe à l'intérieur au lieu de vos tapis, et afin qu'elles soient elles aussi talquées, ce qui ne peut leur faire de mal (vérifier quand même la notice du fabricant).
Les prix
S'agissant là encore d'un produit quand même plutôt élaboré, il ne faut pas compter trouver un plastron de qualité à moins de 250 Euros, sachant que certaines tailles ou bonnets justifient un supplément de prix... Il s'agit donc d'un modeste mais véritable investissement pour un produit qui demande du soin et de l'entretien.
Dernière édition par Michele-Anne le Mer 15 Sep 2021 - 8:39, édité 1 fois
Helyette, galwenne, Annabelle46, Pascale, Sandrine et Perrine_022 aiment ce message
Re: Guide des GAFE
Helyette- Messages : 3510
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 79
Localisation : Lorraine
Michele-Anne aime ce message
Re: Guide des GAFE
des explications pointues et très documentées , perso j'utilise des bandelettes double face pour maintenir les prothèses (700gr pièces !!) ,le plastron me semble plus délicat à utiliser dans mon cas , je suis un peu "brouillonne " ... parfois , la durée de vie risque d’être ...courte ! Merci pour les conseils
Lou- Messages : 4220
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 65
Localisation : Chalon sur Saone
Michele-Anne, Annabelle46 et jennyfer aiment ce message
Faux-cils
Vous connaissez toutes l'importance du regard, surtout chez nous, puisque ce dernier est paraît-il le miroir de l'âme (C'est Cicéron qui est censé avoir dit cela, ou quelque chose d'approchant, mais je n'ai pas été fichue de le retrouver dans le De Oratore), Bref, normalement, il devrait pouvoir faire oublier tout le reste. Et il faut reconnaître qu'un regard habilement maquillé de fards et habillé de faux-cils est tout à fait révélateur.
Nous ne parlerons pas ici du maquillage des yeux mais, toujours fidèle à notre propos, bel et bien de l'extension des cils ou "faux-cils". Il s'agit d'une fine bande sur laquelle sont collés transversalement des cils synthétiques noirs largement plus longs et touffus que les nôtres. Il en existe deux sortes
6-1) Les faux cils classiques
Il y en a de plus ou moins denses, avec des implantations diverses correspondant à différents styles, et vous n'imaginez pas le nombre de références disponibles. Certains sont en fibres ordinaires, d'autres en plumes (mais oui!) et il existe même de petites tranches de cils individuels (voire des cils individuels tout court!) pour renforcer l'effet à certains endroits. D'où l'intérêt des photos en gros plans sur les sites où vous pouvez les acheter, ou de les voir en vrai, de près, par-vous-même, pour juger de l'effet.
A noter qu'il existe des faux-cils à bande noire et des faux-cils à bande transparente: les premiers sont plus fournis mais plus rigides et donc plus difficiles à poser. Les seconds... ben c'est l'inverse...
Naturellement, assurez-vous que ceux que vous achetez ont été testés dermatologiquement et ophtalmologiquement, colle incluse. Il existe des colles waterproof et noires ! Mais bien entendu, la colle ne doit jamais entrer en contact avec vos yeux ou vos muqueuses, même si ce sont des colles sans latex (ces dernières étant à éviter absolument à cet égard).
Avantages:
Il est clair que l'effet est saisissant. Si les faux-cils achetés sont trop longs pour vos yeux (le risque est faible!), il est possible et facile de couper la bande à leur mesure, du côté externe. Notez que le début des faux-cils doit être là où débutent les vrais... (Sinon ça va faire bizarre...) Enfin ils sont très peu chers (20 Euros maxi, très souvent moins), mais attention à la qualité car moins ils seront chers, moins vous avez de chance de pouvoir les réutiliser longtemps (en principe)
Inconvénients:
Alors là... Ils se collent sur les paupières. Inutile de nier, nous les avons toutes essayé, et nous avons souvent passé des heures à tenter de les poser, pour finir les doigts pleins de colle et les faux-cils tout blancs de colle aussi, les rendant inutilisables!
Conseils:
Avant la pose:
D'abord, faut-il le dire, les fards éventuels doivent déjà être appliqués
Si vous avez des vrais cils tout droits, ce n'est pas du luxe de les recourber avec une pince recourbe-cils pour faciliter la pose et la tenue des faux.
Ensuite, il faut mettre un peu de mascara, dans le but d'harmoniser les teintes des vrais cils avec les faux.
Pose:
Il est plus facile d'utiliser de la colle qui a commencé à sécher légèrement: posez une goutte quelque part (sur la main par exemple) et laissez la sécher trente secondes. Avec une très fine tige, déposez de la colle au centre des faux cils ainsi qu'aux extrémités (Ceci est plus facile que de tenter d'étaler une fine largeur de colle tout au long de la bande des faux-cils, à moins que votre tube de colle ait un applicateur!)
Ensuite, et c'est là toute la difficulté, avec une pince à épiler, prenez les faux-cils par le milieu et appliquez les au milieu des vrais, à leur racine. Ne vous pressez pas et toujours avec la pince, faites adhérer les extrémités. Pour cela, il faut vous aider d'un miroir que vous tiendrez vers le bas de votre visage, pour vous obliger à baisser les yeux.
Quand ils sont bien en place pincez ensemble les faux-cils avec les vrais au moyen de la pince pour bien mélanger les uns aux autres.
Nota 1: les faux-cils ne sont en principe pas interchangeables entre le droit et le gauche ! Prenez garde à ne pas les intervertir (de toute manière vous vous en rendrez compte très vite) et si vous êtes perdue regardez dans quel sens va l'accroissement de leur longueur et vérifiez lequel de vos yeux a le même !
Nota 2: quand je dis poser les faux-cils, il s'agit bien entendu de poser par dessus ! Certaines n'hésitent pas à poser les faux-cils par dessous sous prétexte que l'effet est encore plus bluffant et plus naturel, mais franchement, c'est à éviter: le risque est trop grand de recevoir de la colle sur les muqueuses.
Nota 3: Tout ceci se rapporte aux faux-cils de la paupière supérieure; il existe en effet des faux-cils pour la paupière inférieure, et ceux-là doivent évidemment être collés par dessous!
Note sur la colle pour celles qui ne supportent pas la colle...
-Plutôt que de la colle, et si votre maquillage inclut un trait d'eye-liner, vous pouvez utiliser en substitution de l'eye-liner adhésif noir qui va déposer un trait collant sur laquel poser les faux-cils. S'il n'en inclut pas, utiliser un trait d'eye-liner adhésif transparent (ça existe aussi!), mais seulement sur les faux-cils à bande transparente, dont vous savez maintenant qu'ils sont moins rigides.
-Vous pouvez aussi utiliser des faux-cils dont la bande devient collante quand elle est trempée dans... l'eau (Aqua-lashes)
Dépose:
Tirez tout simplement sur une extrémité des faux-cils et ils se décolleront facilement, sans risque d'arracher vos vrais cils dans la mesure où ceux-ci n'y sont pas collés (si vous n'avez pas fait de gros pâtés de colle qui ont débordé dessus)
Entretien:
Les faux-cils, c'est comme tout, il faut en prendre soin et les entretenir, c'est à dire principalement en enlevant après usage la colle qui a séché dessus, tout simplement en tirant sur les résidus (oui, ça peut être un peu long). Si vous utilisez un démaquillant pour les nettoyer, veillez à ce que celui-ci soit sans huile (sinon la colle aura vraiment du mal à s'accrocher dessus les fois suivantes !); sinon, utilisez de l'alcool pour enlever le mascara, par exemple.
6-2) Les faux-cils magnétiques
Face à la difficulté de poser des faux-cils classiques, il est tentant d'essayer les récents "faux-cils magnétiques". Il en existe de deux sortes:
-Les faux-cils magnétiques à double bande.
Ceux-ci se composent d'une bande supérieure, à placer sur les cils de la paupière supérieure, et d'une bande inférieure, à placer sous les dils de la paupière supérieure. Comme ces deux bandes comportent de petits aimants, elles s'attirent et tiennent en place en emprisonnant vos vrais cils.
-Les faux-cils magnétiques à bottes
Dans cette catégorie, la bande inférieure est remplacée par de petites "bottes" de cils individuels comportant les aimants.
-Les faux-cils magnétiques à bande unique et eye-liner magnétique.
Vous vous souvenez de l'eye-liner adhésif ? Eh bien le principe est le même: cet eye-liner dépose un trait aimanté qui va attirer la bande unique des faux-cils.
Avantages:
Vous n'avez plus besoin d'utiliser de la colle, ni d'en nettoyer les résidus; vous êtes donc à l'abri de substances potentiellement toxiques ou simplement irritantes; Leur durée de vie est aussi beaucoup plus longue.
Vous pouvez choisir entre un garnissage classique et un garnissage nettement plus fourni, dit "à la russe" ou "volume russe".
Inconvénients
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, et espérer, la pose de ces faux-cils n'est pas vraiment plus facile que celle des faux-cils "classiques"... De plus ils ne sont pas recoupables en fonction de la dimensions de l'oeil puisque des aimants sont placés aux extrémités.
Suivant les marques et les modèles, les aimants sont parfois un peu trop gros, donc pas vraiment discrets et ils peuvent se décoller de leur support facilement lorsqu'on retire les faux-cils. Quelques-uns ne semblent également pas d'une puissance suffisante pour garantir une bonne tenue des faux-cils...
Conseils
Pour les deux premières catégories, il vaut mieux éviter les modèles qui n'ont que deux aimants, un à chaque extrémité, car évidemment le milieu des faux-cils est alors moins maintenu.
A part les bandes de faux-cils il existe encore une autre solution: les extensions de cils
6-3) Extensions (Pose cil à cil)
Ceci se pratique en institut, où une esthéticienne va réellement poser des extensions cil à cil ! Inutile de vous dire que la durée de la pose est longue, très longue... et que ce n'est pas le même prix (180 à 200 Euros dans un institut sérieux). Le résultat est excellent, mais ne tient que 15 jours à un mois maximum, pendant lequel il faut faire très attention au démaquillage, aux douches, etc...
Attention: Notez que dans certains instituts véreux on vous pose des extensions non pas cil à cil mais un cil pour deux ou trois, en bouquets ou en touffe. D'autres proposent même de la pose à domicile à prix cassés mais par des personnes généralement peu formées et ne disposant pas de matériel professionnel, qui peuvent être dangereux pour les cils, les yeux ou même pour la santé. En fait, les histoires relatant des catastrophes ne manquent pas, ce qui incite à la prudence.
galwenne, Pascale, Lou et Pierrette aiment ce message
Re: Guide des GAFE
Michele-Anne et Michelle B aiment ce message
Re: Guide des GAFE
galwenne a écrit:On note là, dans les détail publiés par M-A une longue expérience et une bonne documentation de notre monde et des artifices nécessaires pour parfaire notre silhouette..
c'est vrai autant d'artifices sans être le 14 juillet c'est époustouflant! Je m'interroge. quel sera le dernier post de ce guide... transplantation de cerveau ? (ahhh si j'étais née en 2172....)
Aller, sérieusement c'est une très belle liste qui m'a fait découvrir plein de choses que je ne connaissais pas et pardonnez ma petite blague du dimanche soir
Michele-Anne et Perrine_022 aiment ce message
Re: Guide des GAFE
Le talc est certes utile pour enfiler ces accessoires mais au moment de les retirer ils ne sert plus à rien parce que la sueur l'aura mouillé.
Il existe des lotions antitranspirantes qui sont vendues avec les prothèses adhésives médicale et qui permettent de maintenir l'adhérence . La solution est a base d'Alun (Sulfate d'Aluminium ou de Chlorure d'Aluminium dilué de ???).
Si vous choisissez un plastron avec de gros seins ils peut y avoir une forme toute en hauteur (en projection) qui manque de naturel. Cela ne se voit pas dans les images publicitaires qui montrent plutôt les tailles moyennes.
galwenne et Perrine_022 aiment ce message
Re: Guide des GAFE
Quand du gel de silicone commence fuir par une petite déchirure il est possible, en dépannage, de mettre du ruban adhésif transparent. Cela permet d'employer encore plus ou moins longtemps l'accessoire. Cette solution est surtout utile si le trou est dû a une griffe. Quand la fuite est minime on s'en aperçoit parce qu'a l'endroit concerné ça devient collant. Avec un ruban assez large on n'a pas besoin de nettoyer la tache de gel ce qui serait délicat .
galwenne aime ce message
Re: Guide des GAFE
De lire cette liste m'angoisse.
Certes, on a toutes envie d'être belle et de ressembler à une femme idéalisée. Mais, je préfère "sublimer" ma propre féminité, en partant du naturel. Maquillage par exemple.
Les femmes cisgenres ne sont pas parfaites physiquement. Et la féminité passe aussi (et surtout) par sa personnalité, sa façon d'être, de bouger...
Vous pouvez avoir une silhouette magnifique, conforme en tous points à un top modèle mais si vous marchez comme un vacher (cow-boy pour les anglophiles), cela ne sert à rien...
Cela dit, je ne suis pas contre pour améliorer telle ou telle partie du corps, si cela est possible, mais le fait de le cacher pour mettre quelque chose par-dessus, me gêne dans l'idée. J'aurais l'impression de ne pas être moi-même et d'être déguisée.
Bises
Daniela- Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP
Perrine_022 et Lauren aiment ce message
Re: Guide des GAFE
complément d'information: les prothèses de sein en silicone sont constituées d'un enveloppe fine en polyuréthane qui contient un gel de silicone plus ou moins cohésif. (cohésif = qui ne peut pas se répandre) C'est pour cela qu'un ruban adhésif transparent adhère.ester a écrit:Bonjour,
Quand du gel de silicone commence fuir par une petite déchirure il est possible, en dépannage, de mettre du ruban adhésif transparent. Cela permet d'employer encore plus ou moins longtemps l'accessoire. Cette solution est surtout utile si le trou est dû a une griffe. Quand la fuite est minime on s'en aperçoit parce qu'a l'endroit concerné ça devient collant. Avec un ruban assez large on n'a pas besoin de nettoyer la tache de gel ce qui serait délicat .
Michele-Anne et Perrine_022 aiment ce message
Re: Guide des GAFE
mais je fait aussi le tucking pour cacher mon sexe
solange78- Messages : 476
Date d'inscription : 16/08/2020
Age : 53
Localisation : ST.QUENTIN EN YVELINES
Re: Guide des GAFE
Pour la reparation des protheses j'utilise du TEGADERM achete en Pharmacie.Attention a acheter le modele simple sans pansement integreester a écrit:complément d'information: les prothèses de sein en silicone sont constituées d'un enveloppe fine en polyuréthane qui contient un gel de silicone plus ou moins cohésif. (cohésif = qui ne peut pas se répandre) C'est pour cela qu'un ruban adhésif transparent adhère.ester a écrit:Bonjour,
Quand du gel de silicone commence fuir par une petite déchirure il est possible, en dépannage, de mettre du ruban adhésif transparent. Cela permet d'employer encore plus ou moins longtemps l'accessoire. Cette solution est surtout utile si le trou est dû a une griffe. Quand la fuite est minime on s'en aperçoit parce qu'a l'endroit concerné ça devient collant. Avec un ruban assez large on n'a pas besoin de nettoyer la tache de gel ce qui serait délicat .
Charline- Messages : 25
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 71
Michele-Anne aime ce message