A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
VOUS SOUHAITEZ NOUS REJOINDRE !!??
CONSULTEZ VOTRE BOITE MAIL ET RÉPONDEZ A NOTRE COURRIEL
AU PLAISIR DE VOUS LIRE
A BIENTÔT J ESPERE

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
VOUS SOUHAITEZ NOUS REJOINDRE !!??
CONSULTEZ VOTRE BOITE MAIL ET RÉPONDEZ A NOTRE COURRIEL
AU PLAISIR DE VOUS LIRE
A BIENTÔT J ESPERE

A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

L'écriture inclusive

+10
Sophie Gauthier
Stebannie Dupont
jacqueline Rose
Annabelle46
Clotilde29
Daniela
chantal92
Michele-Anne
Patricia R
Choupette
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

L'écriture inclusive - Page 2 Empty Re: L'écriture inclusive

Message  Annabelle46 Mar 30 Mar 2021 - 0:08

chantal92 a écrit:
Béatrice a écrit:
ChoupetteMatinik a écrit:
Sinon, on peut en venir à dire qu'on ne va pas donner le même salaire à un professeur qu'à une professeure ? professeuse ? profetrice

ha mais ... Stephanie te le confirmera surement

une pro fesseuse  ce  n'est pas le même enseignement

Et bien on se laisse aller à des allusions douteuses sur les capacités du corps enseignant ?  Belle mentalité ! neg

Bon, quand on me cherche, on me trouve, et je vous propose une photo de Chantal munie de son "régulateur d'étudiant", indispensable pour la discipline  :

L'écriture inclusive - Page 2 Agora168

Je précise que je ne donne pas de cours particuliers ..... rir

naner

Il me semble qu'il manque juste les éperons  naner   ....

L'écriture inclusive - Page 2 Th10

Annabelle46

chantal92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Message  Michele-Anne Mar 30 Mar 2021 - 6:35

Daniela a écrit:
Stephanie Dupont a écrit:pourquoi ne pas imaginer un courrier à l'attention de "Mesdames les assistantes maternelles et Messieurs leurs confreres" . . .
Simplement que si cela est répété plusieurs fois dans ton texte, cela devient vite lourd et ennuyeux à lire.

Morte de rire... Parce que cette écriture inclusive, qui est en fait une désécriture exclusive n'est pas lourde et ennuyeuse ??? rir

http://micheleanneroncieres.net/

Message  Sophie Gauthier Mar 30 Mar 2021 - 8:19

Si en plus l'Education Nationale s'y met ! rir rir

. Tenir un crayon = Apprendre à manier "l’outil scripteur"
« Allez prenez tous vos outils scripteur, aujourd’hui on étudie le pronom possessif. »

Les rédactions = "les productions écrites"
Un terme un poil ambitieux pour un texte de dix lignes sur ce que t’as fait pendant les vacances de Noël, mais soit.

Les courses d’école = "les sorties de cohésion"
Un terme qui n’a clairement pas été inventé par le petit un peu bouboule qui arrivait en dernier essoufflé et tout rouge. (c’est du vécu, merci de ne pas juger)

Une Dictée = "De la vigilance orthographique"
Oui, bon merci d’être un peu plus vigilant avec les bachi-bouzouks qui écrivent « ognon ».

« Maîtriser le geste graphomoteur ( ?) et automatiser progressivement le tracé normé des lettres » = apprendre à écrire

Le référentiel bondissant = le ballon

Créer de la vitesse = courir

Se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé = nager dans une piscine

Activité duelle de débat médiée par un volant = le badminton

Activité de déplacement d’un support flottant sur un fluide = le canoë-kayak

Statuer sur les prérequis d’une production graphique en milieu formalisé = noter le devoir sur table d’un élève

Aller de soi et de l’ici vers l’autre et l’ailleurs = apprendre une langue étrangère

* Vrai ou faux, les avez-vous identifiés ?

Le « référentiel bondissant » est en réalité une légende urbaine qui revient à chaque réforme des programmes scolaires.

Et statuer sur les prérequis d’une production graphique en milieu formalisé, une petite blague. Mais on pourrait presque y croire !

Bises,
Sophie.

Là ce n'est pas mal non plus.

https://letroisg.fr/leducation-nationale-son-jargon/
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

chantal92 aime ce message

Message  jacqueline Rose Mar 30 Mar 2021 - 9:30

Vais retourné a l école rien que pour me marrée , rir rir rir
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Message  Clotilde29 Mar 30 Mar 2021 - 20:35

Daniela a écrit:...
Je ne m'exclue pas, car j'utilise le mot "look" pour parler du rendu des vêtements portés car silhouette limite au contour de la personne. A mon regret, je n'ai pas trouvé un équivalent français....

Essaie "allure" ou allur.e si tu veux vraiment le faire en inclusiv.e !

Désolée, cette écriture me parait trop une destruction de la langue par l'intérieur ! Le français ne résistera pas longtemps. D'ailleurs, même les ministères s'en mêlent avec le franglais.
Un jour, le monde occidental parlera anglais et espagnol. Et vu l'évolution des langues aux USA, je parie plutôt sur l'espagnol.

Clotilde29

Annabelle46 aime ce message

Message  CAROLINE Mar 6 Avr 2021 - 16:11

Quitte à risquer de passer sous les coups de notre belle pro fesseuse, je vous donne mon avis:
Une langue vivante doit certes évoluer et s'adapter au monde qu'elle permet de décrire: je ne suis pas choquée que nous trouvions beaucoup d'expressions ou de vocabulaire d'origine anglaise dans notre langue, d'ailleurs les britanniques ont énormément de mots Français ou d'origine Française dans la leur. Par contre ce que je déplore souverainement c'est que beaucoup de jeunes gens ne puissent plus utiliser la richesse de notre langue (autant le vocabulaire que la grammaire) pour s'exprimer et décrire des paysages , des pensées ou autres. Quant à l'écriture inclusive ou les évolutions de vocabulaire destinés à proscrire des abus intolérables (racisme, hiérarchisation homme/femme, situations de handicap...) je trouve qu'il vaudrait mieux s'attaquer à la réalité des problèmes qu'à manipuler le langage; appeler un aveugle un non-voyant ne lui apporte rien, éduquer les jeunes à être prévenants à son égard serait plus efficace, ne plus utiliser le mot nègre ou noir pour citer une personne colorée sombre ne l'éclaircira, pas de même les intéressés préfèreraient une rémunération plus gratifiante que le qualificatif de technicien de surface, enfin concernant les hommes et les femmes des rémunérations au titre de leurs capacités et non de leurs genres aurait vite fait de laisser dans l'oubli l'écriture inclusive et la féminisation des noms de métiers; d'ailleurs je pense que cette recherche de nouvelles désignations, de féminisation à tous prix de certains vocabulaires est le miroir d'une réalité: il cache le manque de volonté pour faire évoluer l'essentiel rapidement ...
CAROLINE
CAROLINE

Béatrice, Helyette, Annabelle46, chantal92, Choupette, Stebannie Dupont et carole.68 aiment ce message

Message  carole.68 Mar 6 Avr 2021 - 17:19

Je résumerais tout celà comme étant une sorte de "thérapie par l'occupation", cette volonté qu'ont certaines personnes de vouloir changer les choses, comme l'orthographe par exemple, en espérant laisser leur trace, leur nom dans l'histoire...comme l'a fait Grevisse en son temps !
Comme le dit Caroline,toutes ces discussions ne changeront pas grand'chose à la vie des gens concernés.
carole.68
carole.68

Message  galwenne Mar 6 Avr 2021 - 18:33

lorsque je vois le débat sur cette forme de formatage à la pensée et la parole unique, je suis totalement déboussolée..

effectivement, il y a maintenant 4 décennies, on trouvait que le gouvernement de l'époque en faisait un peu trop avec les "jeunes issues de l'immigration"..
l'avènement des mouvements générés par le parti en place était un début contre le racisme.

Mais dans les institutions, une phrase nous avait été préconisée par "décret" je m'en souviens avec horreur.. Plus dire les maghrébin ou fils d'immigrés

cette phrase était : Jeunes français d'origine maghrébine !! vite transformée dans le jargon militaire en JFOM.. Les jeunes croyaient alors qu'on les insultait ou les ostracisait par rapport aux autres recrues..

Les terme précédents, même si ils n'étaient pas glorieux étaient une sorte de lettre de noblesse pour eux..
galwenne
galwenne

https://www.facebook.com/galwenne

Message  Stebannie Dupont Mar 6 Avr 2021 - 19:09

CAROLINE a écrit: d'ailleurs je pense que cette recherche de nouvelles désignations, de féminisation à tous prix de certains vocabulaires est le miroir d'une réalité: il cache le manque de volonté pour faire évoluer l'essentiel rapidement ...

ça s'appelle le détournement d'attention, justement l'une des lois utilisées en hypnose . . . et quant à la volonté de faire changer les choses il ne faut pas se leurrer, il n'y en a aucune, mais c'est seulement un moyen de gagner du temps . . .

Et le plus triste c'est que ça marche à tous les coups . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Annabelle46, Clotilde29 et carole.68 aiment ce message

Message  Daniela Sam 10 Avr 2021 - 19:35

carole.68 a écrit:Comme le dit Caroline,toutes ces discussions ne changeront pas grand'chose à la vie des gens concernés.
Je ne suis pas d'accord, car je reviens au sujet initial de la discussion qui est l'écriture inclusive et non le fait de féminiser des noms de métiers, ou inclure des noms étrangers dans la langue. Tiens sur ce point, les Islandais "inventent" un nom dans leur langue pour toutes les nouveautés (objets, expressions, manières de vivre) créées de l'étranger pour préserver leur langue.

L'écriture inclusive est une proposition pour ne pas que le masculin l'emporte sur le féminin au moment d'accorder un adjectif.

Quant on apprend à une petite fille que le masculin l'emporte sur le féminin, cela lui apprend que le masculin est le plus fort et domine le féminin. Ce n'est pas pour rien que cette règle a été mise en place tardivement, il me semble au 17e siècle, par des hommes, en l'occurrence les récents académiciens de l'académie nouvellement créée à l'époque.
Et cela marque pour la vie. Elle accepte donc que les hommes aient les meilleurs places, celles où on commande et où le salaire est le plus élevé. C'est normal, puisqu'il l'emporte, même à l'écrit.

Ce n'est pas que symbolique, le fait de vouloir remettre l'égalité perdue dans l'écriture de la langue.

D'ailleurs l'écriture d'une langue est une convention. La langue se parle, puis s'écrit. Pour preuve, le créole a d'abord été une langue parlée puis les personnes qui la parlaient ont décidé de l'écrire. Et par exemple le son KE est transcrit par le K. Cela aurait pu être avec QU. Certes, il y a l'étymologie, mais ce n'est pas le propos de l'écriture inclusive.

Pour revenir aux assistant.e.s maternel.le.s, ce ne sont pas des confrères, comme proposait Stéphanie, mais des collègues. Collègues est neutre donc si on écrit les assistantes maternelles et leurs collègues, on peut supposer qu'il s'agit aussi de femmes. Et inversement si on écrit des assistants maternels et leurs collègues. On peut préciser en mettant leurs collègues féminins (ou collègues masculins pour l'autre cas) mais c'est lourd et mettre cela plusieurs fois dans le même texte cela devient indigeste.

Je sais que l'écriture inclusive surprend au début mais très vite l'oeil s'y habitue et la lecture n'est plus heurtée par cette écriture.

J'ai relu les propos de celles qui veulent figer la règle du masculin qui l'emporte. Déjà je n'ai trouvé aucune justification sur le fait qu'il suffit de la présence d'un seul homme parmi cent femmes pour que l'adjectif soit au masculin pluriel. Vous trouvez cela juste vous ?

Par contre, que de caricatures dans leurs commentaires ! Comme quoi cela touche quelque chose, comme si la langue écrite était sacrée. Désolée mais le français écrit a évolué et continuera d'évoluer. Avec ou sans décret. Et ce sont les générations futures qui décideront de ce qui leur conviendront le mieux. La différence est qu'aujourd'hui les femmes, sans être des féministes acharnées, souhaitent être considérées de façon égale aux hommes. Leur but n'est pas que les femmes deviennent des hommes et inversement. Il s'agit d'équité.

Et même si l'écriture n'est peut-être pas l'enjeu essentiel, cela en constitue une partie.

Bises
Daniela
Daniela

Message  Michele-Anne Sam 10 Avr 2021 - 21:01

Il faut absolument faire quelque chose pour ces pauvres planctons masculins qu'on affuble du terme féminin:"sentinelle". Comme tout terme féminin est une dévalorisation par définition dans le système patriarcal que nous subissons depuis l'âge de pierre au moins, cela les persuade insidieusement que leur fonction est un "boulot de gonzesse" et les traumatise à vie. Certains finissent même travs ou trans !

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Message  Stebannie Dupont Dim 11 Avr 2021 - 8:40

. . . Ou encore un groupe de mecs une équipe . . . heureusement que les virils supporters de l'OM sont moins susceptibles que Daniela . . . et je n'ose même pas penser aux Qatari du PSG . . .

Je crois qu'il ne faut pas exagérer avec l'interprétation symbolique, ce n'est pas parce que las Anglais roulent à gauche qu'ils envisagent de trucider leur Reine . . .

Et si on appliquait vraiment de la rigueur dans ce raisonnement, même le mot "Humain" et ses dérivés (Humanité, etc) devrait etre remplacés . . .

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Message  CAROLINE Lun 12 Avr 2021 - 9:40

"D'ailleurs l'écriture d'une langue est une convention. La langue se parle, puis s'écrit Désolée mais le français écrit a évolué et continuera d'évoluer"

Oui sur ces points je suis bien d'accord avec toi

"Par contre, que de caricatures dans leurs commentaires"

Non pour ma part il ne s'agit pas de caricatures mais je pense sincèrement qu'il vaut mieux s'attaquer aux problèmes de fond: (égalité salariale, stopper les violences faites aux femmes) et ne pas se cacher derrière le paravent de la sémantique pour ne pas faire évoluer les choses
CAROLINE
CAROLINE

Message  Michele-Anne Lun 12 Avr 2021 - 11:25

CAROLINE a écrit:
"D'ailleurs l'écriture d'une langue est une convention. La langue se parle, puis s'écrit Désolée mais le français écrit a évolué et continuera d'évoluer"

Oui sur ces points je suis bien d'accord avec toi

Et c'est précisément pourquoi tant d'oeuvres merveilleuses du passé nous sont désormais inaccessibles!

Nihil est mutandum !!!

Message  Daniela Sam 17 Avr 2021 - 19:39

CAROLINE a écrit:"Par contre, que de caricatures dans leurs commentaires"

Non pour ma part il ne s'agit pas de caricatures mais je pense sincèrement qu'il vaut mieux s'attaquer aux problèmes de fond: (égalité salariale, stopper les violences faites aux femmes) et ne pas se cacher derrière le paravent de la sémantique pour ne pas faire évoluer les choses
Caroline, l'égalité salariale existe dans la loi, mais pas dans les faits car les métiers les mieux rétribués sont souvent destinés aux hommes. C'est le fameux plafond de verre qui à mon avis est plutôt en diamant pour certains postes de prestige. Je ne sais pas si vous avez vu une photo qui a circulé sur les réseaux sociaux, où l'on voit les portraits des PDG d'entreprises du CAC 40 : les partants et ceux qui viennent d'être nommés pour les remplacer. Que des hommes !  Et la règle du masculin qui l'emporte sur le féminin participe à cette acceptation. Aujourd'hui, les jeunes femmes remettent en cause ce principe, présenté jusqu'à présent comme allant de soi. Et bien non, il s'agit d'un choix émis à une certaine époque historique. L'époque a changé, ce choix doit être réinterrogé.

Si j'ai parlé de caricatures c'est que plusieurs commentaires se contentent de tourner en dérision l'écriture inclusive. Au mieux, on trouve quelques arguments contre. Ce que j'aurai aimé, c'est que l'on émette des arguments en faveur de la règle du masculin qui l'emporte sur le féminin. J'aimerai aussi que les tenantes de cette règle disent clairement si elles trouvent justes qu'il suffit d'un homme parmi un groupe de cent femmes pour que le pluriel soit au masculin.

Quant à l'écriture inclusive elle-même, je l'ai dit dès mon premier commentaire : ce n'est pas la réponse que je préfère en remplacement de la convention du masculin qui l'emporte. Ma préférence serait de revenir à la règle qui prévalait avant : c'est le nombre qui donne le pluriel. S'il y a plus de femmes on met au féminin pluriel et si c'est l'inverse on met au masculin pluriel.

Le débat de la remise en cause de la règle "masculin l'emporte sur le féminin" va forcément arriver un jour au niveau national. Plus on attend, plus l'écriture inclusive s'imposera comme la seule réponse, alors qu'il existe d'autres solutions pour ne pas que le masculin l'emporte toujours dans la langue écrite.

Je sens poindre aussi le reproche que cette remise en cause provient de féministes. Il me semble que c'est l'écrivain sénégalais, Léopold Senghor, qui disait que ce sont ceux qui sont concernés qui luttent pour changer. Je m'exprime beaucoup moins bien que lui, mais ce sont les colonisés qui remettent en cause la colonisation, pas les colonisateurs. Et plus on a attendu pour s'interroger en France sur la colonisation,  plus ce sont ceux qui voulaient l'indépendance qui étaient au devant de la lutte. Alors que l'indépendance était une des solutions. On aurait pu faire une sorte de Commonwealth français, ou créer un statut de TOM au niveau de pays.

Dans le sujet qui nous intéresse, plus on attend, plus ce sont les personnes les plus combattantes qui continuent de lutter pour que cela change. Et souvent, ce sont celles qui ont des solutions radicales, qui veulent que cela change de tout au tout.

Je me perds en explications mais je suis persuadée qu'en évitant le débat, cela revient à faire de l'écriture inclusive la future nouvelle règle.

Bises
Daniela
Daniela

Message  Michele-Anne Sam 17 Avr 2021 - 20:49

A problème monté de toutes pièces, solution absurde,c'est inévitable.

Message  Daniela Dim 18 Avr 2021 - 10:06

Michele-Anne a écrit:A problème monté de toutes pièces
Peux-tu préciser ta pensée Michèle ? J'ai peur de comprendre que pour toi le fait que les femmes aient moins accès aux postes à responsabilité ne soit pas un problème, et que cela soit pure invention...

Pour moi, la règle odieuse du masculin qui l'emporte quelque soit le nombre de femmes en présence, participe à cette acceptation, qu'une femme soit moins apte à avoir des responsabilités.

Et j'attends toujours les argument en faveur de cette règle d'accord. Pour l'instant, j'ai l'impression qu'elle ai choisie par défaut, faute de mieux ou pire, par habitude.

Bises
Daniela
Daniela

Message  Béatrice Dim 18 Avr 2021 - 21:47

..

je trouve ce sujet particulierement clivant et propres a finir pas nos diviser ..

c est entre autre pour cela que je ne suis pas intervenu jusqu’à présent

c est aussi pour cela que j avais préfère demandé a Claire, il y a quelques années

de ne pas aborder ce sujet propre a créer des dissension dans notre communauté

de fait, Claire avait preferé claquer la porte  ce qui d actualité nous renvoi a a un autre sujet

je ne voudrais pas que de telles manifestations ce renouvelles

je vous aime toute bien trop pour trancher en la matiere

sans donc user de censure je vous serai reconnaissante, chacune ayant eu la possibilite d exprimer ses positions et ses emotions d en rester là sur ce sujet

merci infiniment

galwenne, Annabelle46, chantal92 et Lou aiment ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2