A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

la nage du requin

+5
Stebannie Dupont
Noémia
Morgane
Neutrinette
chantal92
9 participants

Aller en bas

la nage du requin Empty la nage du requin

Message  chantal92 Dim 5 Juil 2020 - 10:35

L'interrogation sur la nature de la transidentité est bien sûr récurrente sur ce site et toujours différente, d'une part parce qu'elle repose souvent sur des expériences personnelles et uniques, d'autre part parce que l'angle d'approche de la question est différent (et les possibilités apparemment inépuisables.....) ; en témoigne le récent débat "renaître en femme".

J'ai trouvé dans un mail, reçu cette semaine d'une amie trans (j'espère qu'elle ne m'en voudra pas de la citer....), la remarque suivante , qui me paraît particulièrement éclairante, tant sur le plan du vécu quotidien que de la réflexion essentielle :

" Gérer une identité quand on ne se love pas confortablement dans un moule, c'est une aventure solitaire en dehors des sentiers battus. Y trouver un équilibre épanouissant n'est pas si simple et ça va bien au delà des "émotions autocentrées" et de la sexualité. "

Il me semble qu'il y a deux catégories principales (et des milliers de particulières....) de trans : le trans structurel et le pseudo-trans. Cette dernière appellation n'a rien de péjoratif, elle ne sert qu'à désigner.

Le pseudo-trans a fait son choix de vie à partir de motivations immanentes, qui vont, par exemple, du goût prononcé pour les vêtements et sous-vêtement féminins (une démarche quasi fétichiste, donc), jusqu'au refus d'assumer une masculinité pesante au profit d'une féminité primesautière, en passant par des préférences sexuelles, etc. Les interrogations du pseudo-trans portent essentiellement sur sa gestion du quotidien, son passing, sa relation avec son environnement social, etc . Il/elle s'accommode donc parfaitement d'une vie en full time, une fois celle-ci mise en place, comme l'on s'accommode d'une vie de retraité(e) ou de fonctionnaire. Leur devise est celle du grand philosophe américain Art Blaky : "No problem !"

Le trans structurel s'interroge, lui, en permanence sur son être ; à la fois sur la question de la masculinité et de la féminité, mais aussi sur la réalité ou non de ces deux formes d'essence et d'existence. Et cela parce qu'il/elle est lui-même né(e) d'une interrogation essentielle sur ce qu'il/elle est ou n'est pas ; bien souvent, le pôle "je suis" s'affirme au moins autant par opposition à "je ne suis pas ", que par affirmation .

Le trans structurel est donc par nature voué(e) à une vie d'in-quiétude (au sens latin du terme, quies "le repos"). Tel certains requins qui ne peuvent survivre qu'en nageant sans cesse. C'est à la fois sa malédiction et sa richesse. Même apparemment confortablement établi(e) dans une existence "bourgeoise" de femme, il/elle ne cessera de remettre en question sa pertinence réelle.

C'est au sein de votre interrogation même que vous trouverez donc la réponse à ce que vous êtes. Mais évidemment pas le mode d'emploi correspondant, sauf à tenter de vous "lover dans un moule" carapace.

Comme disait jadis une pub pour la Twingo, c'est à vous d'inventer la vie qui va avec... Sur Agora vous trouverez des avis, des conseils, et surtout de l'empathie ; mais pas la clé de votre mystère, ni la confirmation de sa réalité

chantal92
chantal92

Messages : 4446
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Helyette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la nage du requin Empty Re: la nage du requin

Message  Neutrinette Dim 5 Juil 2020 - 15:12

"Chantal's back" disais-je par ailleurs..
Et de la belle façon...
Le texte du couriel de son amie qu'elle nous propose aujourd'hui m'interpelle. Il dit en mots clairs mon ressenti.
J'invite chacune d'entre nous à le lire et, si vous le souhaitez, à échanger sur le sujet.
Et, comme avec Chantal, on apprend toujours quelque chose, je sais désormais que les requins sont condamnés à nager en permanence pour assurer leur survie...

Neutrinette

Messages : 2606
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

la nage du requin Empty Re: la nage du requin

Message  Morgane Lun 6 Juil 2020 - 11:05

chantal92 a écrit:C'est au sein de votre interrogation même que vous trouverez donc la réponse à ce que vous êtes. Mais évidemment pas le mode d'emploi correspondant, sauf à tenter de vous "lover dans un moule" carapace.
Un moule pour les personnes transidentitaires? Ceux qui existent ont été crées par une société qui a longtemps qualifié la transidentité d'anomalie.. pour rester polie. Du bois de boulogne à la cage aux folles en passant par Psychose. Ce genre de moule, il vaut mieux les brûler et ré inventer quelque chose qui offrira à ces dernières une vie épanouissante, plutôt qu'une simple survie. Tout est à faire, dans ce domaine. Surtout pour les plus jeunes...
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

katiagironde, Annabelle46, CAROLINE et Stebannie Dupont aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

la nage du requin Empty Re: la nage du requin

Message  Noémia Dim 2 Aoû 2020 - 6:59

je suis assez perplexe sur les démarches voulant catégoriser les personnes transidentitaires, cela a déjà été fait dans le passé par le milieu médical "transexualisme primaire et secondaire" et cela revient forcément à vouloir donner une légitimité plus à une catégorie qu'à une autre... et c'est dangereux....
Noémia
Noémia

Messages : 353
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : Auvergne

https://www.youtube.com/@IrinaXY

katiagironde, Annabelle46, CAROLINE et Stebannie Dupont aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

la nage du requin Empty Re: la nage du requin

Message  Stebannie Dupont Dim 2 Aoû 2020 - 7:34

Pour une fois j'ai cliqué "j'aime" sur les messages de Morgane et Noemia, comme j'ai horreur de ce bouton vous comprendrez la motivation de cet effort qui est pour moi colossal . . .

Mais en fait je ne pense pas que Chantal cherchait à faire rentrer notre population dans la boîte verte ou la boite rouge, personnellement je perçois son message dans le sens où certaines d'entre nous vivent plutôt leur particularité dans le monde réel et d'autres plutôt dans le petit monde à l'intérieur de leur crâne . . . et si on regarde autour de nous, force est de constater que ce n'est pas vraiment faux . . . et à mon avis il faut certainement rajouter le mot "hélas . . . ."

Car pour moi la démarche idéale devrait coupler les 2 approches théorique et expérimentale, ainsi que Action et Réflexion, , selon la fameuse "roue de Deming" également appelée "roue de la qualité" ou "démarche PDCA" pour "Plan-Do-Check-Act" qui s'applique à tout "cycle de vie" : je prépare mon action (plan), j'agis (Do), je vérifie soigneusement comment ça se passe (ckeck) et à mon retour j'en tire les conséquences (Act ou acter au sens notarial ) pour faire mieux la prochaine fois . . . l'ISO 9001 peut aussi s'appliquer à nous, lol, et personnellement je préfére la nage de l'anguille à celle du requin . . .

Au fait elle est où notre Chantal ? J'espère que tout va bien de ton coté, dédicace spéciale à ton attention : genty

Et bizou bizou à toutes les autres

Steph
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la nage du requin Empty Re: la nage du requin

Message  Béatrice Dim 2 Aoû 2020 - 8:44

Stephanie Dupont a écrit:. .

Au fait elle est où notre Chantal ? J'espère que tout va bien de ton coté, dédicace spéciale à ton attention : genty


je rappel que Chantal a pris quelques jours de vacance en pays Breton

.. peut être pour y étudier plus attentivement les requins en mouvements ?! lunett
Béatrice
Béatrice

Messages : 12312
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

la nage du requin Empty Re: la nage du requin

Message  Loan. Dim 2 Aoû 2020 - 12:18

Stephanie Dupont a écrit:. .

Au fait elle est où notre Chantal ? J'espère que tout va bien de ton coté, dédicace spéciale à ton attention : genty


Pour te conforter Stéphanie, petit passage rapide de Chantal hier soir.   bizou
Loan.
Loan.

Messages : 761
Date d'inscription : 05/02/2019

http://mixity.mooo.com:8092/

Revenir en haut Aller en bas

la nage du requin Empty Re: la nage du requin

Message  CAROLINE Dim 2 Aoû 2020 - 14:00

Comme Stéphanie, j'ai cliqué sur "aime"; j'espère que Stéphanie va vite se remettre de son effort "colossal"!! L'ISO 9001 non merci, j'en ai assez "mangé" pendant mon activité professionnelle; ça part d'une bonne idée, ça distille de bons principes mais je me souviens des anciens très pro qui n'avaient pas besoin de cet arsenal pour être plus efficaces que ceux qui les ont remplacés et ne peuvent plus rien faire sans être couverts par une certification qualité !!
Ceci étant, nous sommes ce que nous sommes, à nous d'assumer et de vivre au mieux notre condition quelle qu'elle soit !!, c'est assez basique mais ça permet d'avancer
Bise à toutes
CAROLINE
CAROLINE

Messages : 3849
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 84
Localisation : AIX en PROVENCE

Revenir en haut Aller en bas

la nage du requin Empty Re: la nage du requin

Message  Sophie Gauthier Dim 2 Aoû 2020 - 20:44

Au fait, Béatrice ne nous a pas dit si AGORA était certifié ISO 9001 ! rir rir
Bises,
Sophie.
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

Revenir en haut Aller en bas

la nage du requin Empty Re: la nage du requin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum