A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Histoire ...Bête !

+5
Lilas Mauve
Helyette
Neutrinette
Béatrice
Lou
9 participants

Aller en bas

Histoire ...Bête ! Empty Histoire ...Bête !

Message  Lou Sam 2 Mai 2020 - 21:23

Histoire...bête ,

au départ un bruit qui se confond aux autres sons,en cette période muette ,ou du moins allégée  des sonorités humaines;j'ai d'abord cru qu'il s'agissait des tourterelles ,en prêtant une oreille plus attentive,l'age n'aidant pas le confort auditif...,ce qui me semblait roucoulement était davantage un appel discret et répétitif: Hou...Hou...,le soleil finissait sa course sous nos latitudes et l'obscurité préparait son entrée en scène . J'ai tenté un hou chevrotant … un écho ¨Hou¨ ,hou...¨Hou ,¨enthousiasme j'ai enchaîné quelques  hou hou je pensais apercevoir cet étrange émetteur posté
dans les arbres voisins de mon jardin,rien .. .total discrétion ; je suis allée m’étendre n’étant pas une noctambule .
Le rendez vous c'est prolongé quels soirs : Hou...hou, Hou...hou ,j'avais utilisé mes jumelles mais sans infra-rouge ...chou blanc ! Ce Hibou Moyen -Duc restait invisible ,curieuse et un peu vexée
également, j'ai mis en place une petite lunette astronomique qui me rapproche de la lune et D’Andromède les soirs d’obscurité et l'hiver du guerrier Orion si facile à identifier avec sa ceinture...de quoi le hibou ,ah oui en plaçant l'appareil en direction des voisins ,c'est un peu indiscret,mais ce Moyen Duc me taraudait les nerfs ; Hou,Hou mais je reste caché ,franchement ce n'est plus de notre age ce Colin-Maillard crépusculaire ,j'étais là l’œil rivé à l’oculaire ,scrutant les arbres …
pas là , là non plus ,ou peut il bien nicher ?  et balayant de haut en bas les frondaisons ...surprise !
Je peaufinais la netteté du télescope et étonnée je finis par admettre que oui ,c'était bien ma voisine ...mon trouble était surtout du à son attitude ,elle portait des vêtements d'homme !!
Un pantalon et un sweat-shirt ,comme les gars,et tranquille avec ça ,sur sa terrasse à l'aise les pieds sur une chaise ,elle ne buvait pas une bière mais il me semblait qu'elle ,enfin devrais-je dire « il »  ,fumait sans complexe ,pas de ces gestes de fumeuse délicate et avec une légère préciosité dans le poignet , non non  pas de chichi « Clope ,Clope » comme un mâle ,je n'en revenait pas ,déjà ces cheveux courts auraient du m'avertir et là je la voyais franchissant la barrière sans hésitation à la vue de tout le monde,enfin surtout à ma vue !
Je pensai ,son mari est-il au courant ou attend t-elle son absence pour accoster sur l'autre rive et goûter ,furtivement, un monde qui lui paraît fascinant voir excitant ? Elle (Il) avait l'air jovial dans son petit futal,
Il y eu un bruit de véhicule dans la cour ,son mari rentrait du travail ,elle écrasa la cigarette et se leva ,sans précipitation, elle prit sur le dossier de la chaise un tablier de cuisine ,un joli tablier
fleuri et volanté ,elle le noua autour de sa taille et sa poitrine réapparue sous le sweat ,je pouvais l'observer de face ,sa silhouette redevenue féminine.
J'écartais mon œil de l'appareil en pensant :
Ils sont vraiment étranges dans ces campagnes !!
une voix masculine résonna :        Qu'est ce qu'on mange ?

Voila un petit délire ,verbale celui ci ,pas de photo de M Moyen-Duc qui est parti vers d'autres rivages ,ni de la narratrice ,confinement oblige elle n'est plus très ,,,chouette ??
  bon dimanche les amies . koukou
Lou
Lou

Messages : 3783
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Histoire ...Bête ! Empty Re: Histoire ...Bête !

Message  Béatrice Sam 2 Mai 2020 - 21:30

...

genty

o sais pas quoi dire, c est tout mignon, comme toi, poétique, ca chatouille les sentiments ...

chui pas douée pour le dire

merci genty
Béatrice
Béatrice

Messages : 12271
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Histoire ...Bête ! Empty Re: Histoire ...Bête !

Message  Neutrinette Sam 2 Mai 2020 - 21:57

Une jolie historiette bien contée... Comme ces histoires simples mais qui me fascinaient quand, petit(e) mamie m'amenait à la veillée chez la voisine.. (Ben vi, chuis assez âgée pour avoir connu ce temps que les moins de vingt ans, voire plus...)

Neutrinette

Messages : 2606
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire ...Bête ! Empty Re: Histoire ...Bête !

Message  Helyette Dim 3 Mai 2020 - 10:22

Bien racontée, cette histoire et... surprenante !
Helyette
Helyette

Messages : 3445
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 78
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Histoire ...Bête ! Empty Re: Histoire ...Bête !

Message  Lilas Mauve Dim 3 Mai 2020 - 10:24

Sympathique ton récit Caloue...
Toujours intéressant de raconter notre environnement tel qu'on le voit ou qu'on l'imagine.

Merci et on en attend d'autres.
Bizzz 💋💋💋
Lilas Mauve
Lilas Mauve

Messages : 3202
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Histoire ...Bête ! Empty Re: Histoire ...Bête !

Message  jacqueline Rose Dim 3 Mai 2020 - 10:25

Félicitation tu a un joli talent de conteuse super
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

Histoire ...Bête ! Empty Re: Histoire ...Bête !

Message  Lou Dim 3 Mai 2020 - 21:02

Béatrice a écrit:...

genty  

o sais pas quoi dire, c est tout mignon, comme toi, poétique, ca chatouille les sentiments ...  

chui pas douée pour le dire

merci  genty

Sophie MAJORETTE a écrit:Une jolie historiette bien contée... Comme ces histoires simples mais qui me fascinaient quand, petit(e) mamie m'amenait à la veillée chez la voisine.. (Ben vi, chuis assez âgée pour avoir connu ce temps que les moins de vingt ans, voire plus...)

Helyette a écrit:Bien racontée, cette histoire et... surprenante  !

Lilas Mauve a écrit:Sympathique ton récit Caloue...
Toujours intéressant de raconter notre environnement tel qu'on le voit ou qu'on l'imagine.

Merci et on en attend d'autres.
Bizzz  💋💋💋

jacqueline Rose a écrit:Félicitation tu a un joli talent de conteuse super

c'est très sympa les filles d'avoir prit le temps de lire cette historiette sans autre idée qu'un petit délire provoquer par un hibou réellement  dans le terrain de mon voisin ,mais je vous rassure je n'ai pas tenté de regarder sa dulcinée... seul le Moyen -Duc était bien réel ,par contre il s'envolait dès que j'approchais de l'arbre ,je ne vois que son ombre...et cela me suffit ,il garde son mystère !! Bonne soirée les amies et bises .
Lou
Lou

Messages : 3783
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Histoire ...Bête ! Empty Re: Histoire ...Bête !

Message  Sophie Gauthier Dim 3 Mai 2020 - 21:38

La Duchesse de Chalon sur Saône n'a de vues que sur un Moyen-Duc. A quand le Grand-Duc ? Ca serait Chouette ! rir
Sois ambitieuse Caloue !
Bises,
Sophie.
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

Revenir en haut Aller en bas

Histoire ...Bête ! Empty Re: Histoire ...Bête !

Message  Lou Mar 5 Mai 2020 - 9:44

Lettre à Mme De Gauthier ,
chère amie c'est d'un cœur léger que je prend la plume , le clavier pour vous précisez que, issue d'un monde essentiellement roturier et prolétaire ,viser l’inaccessible étoile d'un Mi-nobliaux  qui comme vous avez pu le lire ne m’a laisser voir que le verso de son anatomie ,m'ignorant d'un œil unique et noir, ne poussant pas l'outrance jusqu'à m'offrir les reliefs de son souper... Oui je vise Moyen mais je suis de taille moyenne (limite nabote avec les années) et j'étais une élève moyenne (très), barbotant adulte dans la classe.... c'est un atavisme chez moi ,resterons nous pour autant à- MI ? pouff
Histoire ...Bête ! Mme_de10
Quelle prétention ? non  osé parodier ainsi Chantal ...(Marie-Rabutin ...) clyeu
Lou
Lou

Messages : 3783
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Histoire ...Bête ! Empty Re: Histoire ...Bête !

Message  CAROLINE Mer 6 Mai 2020 - 7:43

Bravo Caloue et merci,
ton histoire m'a fait passer un bon moment: elle est gentille, racontée de façon amusante et pleine de saveurs, pour nous en particulier... Nous n'avons plus à souhaiter que d'autres oiseaux autour de ta maison te provoquent des délires semblables, bises, Caroline
CAROLINE
CAROLINE

Messages : 3849
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 84
Localisation : AIX en PROVENCE

Revenir en haut Aller en bas

Histoire ...Bête ! Empty Re: Histoire ...Bête !

Message  Lou Ven 19 Juin 2020 - 11:26

Allez une petite historiette" Bête" -bis

j'étais sur la terrasse contemplant l'herbe qui envahie l'allée de plus en plus ,je suis un peu procrastinatrice et l’apathie post déjeuner ne m'invitait pas à l'exercice mais davantage à la sieste . J'ai de nouveau entendu une sorte de caquètement inhabituel ;il venait du champs de blé voisin   se dirigeant vers moi de cette démarche un peu précieuse comme lorsque l'on porte des talons aiguilles. Il me fixa de son œil rond ,les plumes colorées lui donnant une allure chatoyante et distinguée   .C'est moi qui ai engagé la conversation :
-Tu te  déplaces avec  élégance sur tes ergots ,ce n'est pas trop compliqué ?
-l'habitude !! nous sommes rapidement sur nos deux pattes ,contrairement à certains...,et je préférerai le vouvoiement entre nous,votre position sur l'échelle des prédations ne vous autorise pas à me tutoyer (Hà là,là ,un faisant avec un égo ...c'est un mâle assurément!!) ,nous autres gallinacées notre marche et précise et gracieuse ,pas de dandinement grotesque comme nos cousins palmipèdes ,le pied large bien à plat obligeant à écarter les ...pattes (quel oiseau Fat pensais -je !)
-Votre plumage est des plus étincelant ,vos femelles ne vous jalousent t- elles pas ?
-Nous avons des accords ,au fil des millénaires l'évolution  nous a demandé un peu de patience...et plus prosaïquement pour sauvegarder la couvée il est préférable d’être moins voyante ,nous autres  brillons dans la lumière du soleil mais nous sommes souvent" trophée ". Nous rapprocher de la féminité nous priverait d'une certaine ¨représentation¨...il fixa un point du jardin et  de sa démarche de fille pressée il fit quelques pas  avant de s'envoler , effectivement son envol fut moins gracieux !
En tournant la tête j'ai compris son effroi ,je ne l'avais pas entendu venir ,sa démarche souple n'ayant entrainé aucun bruit sur les graviers .
Il me détaillait de son énigmatique regard jaune ,en baillant il découvrit ces crocs longs et acérés ,il se rapprocha de moi,si près que j'aurai pu sentir la tiédeur de son haleine:
-Tu n'es pas effrayée ,tu ne tentes même pas de fuir ?
je n'ai pas osé lui dire que le vouvoiement  serai plus de rigueur ,j'étais sur la seconde marche des prédateurs et plus pleutre qu'un vollayon
,il a bondi sur ...mes genoux ces griffes se prenant dans les motifs en macramé de ma jupe ,j'ai râlé (pour la forme)
-arrête!! tu vas tiré tous les fils
elle a répondu par un petit miaulement que je ne saurai traduire ,maintenant je parle le Gallinacée et le Bengali ,mais pas encre le "Chat" .
Qui a dit déjà : " Dieu a créé le chat pour que l'homme puisse caressé le tigre ", je ne me rappelle plus ,un vieux chinois à moustache...,bon il y aura surement une Agorienne sinophile qui nous éclairera !

Une pensée pour les amoureuses des chats ,l’impermanence nous touche tous ,animal comme végétal ,incurable ne veut peut-être pas dire brève ,  bien évidement notre regard n'est plus le même ,l'instant présent nous interroge encore d'avantage . Bise
PS: j'avais ces quelques mots en tête depuis un petit moment ,je pensai l'envoyé hier ,la tristesse de Daniela  m'a fait écrire sans autres désir que de lui témoigner ma sympathie .
Pas de photo ,le faisant ,et sa compagne apparaissent de temps à autre ,et mon "tigre" est en chasse ...quel position sur l'échelle des prédateurs ce petit  félin ?
Lou
Lou

Messages : 3783
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Histoire ...Bête ! Empty Re: Histoire ...Bête !

Message  Michele-Anne Ven 19 Juin 2020 - 12:40

Plein d'idées dans ces historiettes ! j'aime beaucoup ! fleur
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2582
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire ...Bête ! Empty Re: Histoire ...Bête !

Message  Neutrinette Ven 19 Juin 2020 - 13:52

Caloue, quel talent de conteuse ! Cette deuxième historiette est joliment tournée. Le style est élégant sans être précieux ; les mots sont recherchés, la syntaxe parfaite. Un bon moment de lecture
J'imagine que cette histoire est, tout comme la première, inspirée de faits réels ?
Cette fable, à classer dans la rubrique " Les contes de la Belle et des bêtes" pourrait s'intituler simplement "Le faisan, le Chat et la Jolie Campagnarde".
C'est un geste délicat de l'avoir dédiée à notre amie Danièla... Nous attendons la prochaine...

Neutrinette

Messages : 2606
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire ...Bête ! Empty Re: Histoire ...Bête !

Message  jacqueline Rose Ven 19 Juin 2020 - 14:31

Bravo Caloue très joli conte , pour ce qui est de l auteur de ""Dieu a créé le chat pour que l'homme puisse caressé le tigre "" ce n est pas un chinois comme tu le suppose mais bien un auteur Français : Victor Hugo (Ne crois pas que je brie par mon savoir mais google est mon ami) super
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

Histoire ...Bête ! Empty Re: Histoire ...Bête !

Message  Lou Sam 20 Juin 2020 - 9:33

Merci les amies ,
c'est chaleureux ces retours et vos appréciations , au départ il y a effectivement un couple de Faisant qui niche dans le champs près de mon jardin  et la chatte est partie vers eux l'autre jour les faisant s'envoler , je m'excuse auprès de Victor H. de  ne pas l'avoir nommé ...je suis un(e) Misérable ... pouff
Lou
Lou

Messages : 3783
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Histoire ...Bête ! Empty Re: Histoire ...Bête !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum