néologisme à valeur transitoire
+4
Stebannie Dupont
Jeny
Loan.
Béatrice
8 participants
Page 1 sur 1
néologisme à valeur transitoire
..
néologisme nom masculin : Tout mot de création récente ou emprunté depuis peu à une autre langue ou toute acception nouvelle donnée à un mot ou à une expression qui existaient déjà dans la langue.
sur une idée de Chantal lancée hier sur le chat qui Je propose qu'on crée notre propre dictionnaire à base de néologismes spécifiques a notre particularité
ex :
liberté - egalité - sororité
néologisme nom masculin : Tout mot de création récente ou emprunté depuis peu à une autre langue ou toute acception nouvelle donnée à un mot ou à une expression qui existaient déjà dans la langue.
sur une idée de Chantal lancée hier sur le chat qui Je propose qu'on crée notre propre dictionnaire à base de néologismes spécifiques a notre particularité
ex :
liberté - egalité - sororité
Béatrice- Messages : 12893
Re: néologisme à valeur transitoire
-
Je dis que, si nous voulons vraiment protectionner notre langabulaire, inaxeptons l’invasionnement des néologismes.
Je dis que, si nous voulons vraiment protectionner notre langabulaire, inaxeptons l’invasionnement des néologismes.
Loan.- Messages : 766
Ici j’ai pas tout à fait compris. C’est rigolo à lire. Bravo Loan.
Si on parle comme sa alors je suis pas certaine de comprendre tout.
Metoo, je parlo un pò français ma io habla angliche but c’est pas néologissimo. Ecco it’s un nouveau langabulaire Loanien.
C’est new, c’est juste sorti, c’est venu comme cela.
Wouah ! au secours ! SOS ! to be or not to be néolologiste ?
Jeny
Si on parle comme sa alors je suis pas certaine de comprendre tout.
Metoo, je parlo un pò français ma io habla angliche but c’est pas néologissimo. Ecco it’s un nouveau langabulaire Loanien.
C’est new, c’est juste sorti, c’est venu comme cela.
Wouah ! au secours ! SOS ! to be or not to be néolologiste ?
Jeny
Jeny- Messages : 198
Béatrice a écrit:..
néologisme nom masculin :
Horreur, quelle idée d'enrichir ce site avec des noms masculins ! je comprends pas cette idée de vouloir masculiniser notre vocabulaire en adoptant des néologismes . . . par contre un lexique des expressions plutôt féminines ou plutôt masculines pourrait avoir du sens . . .
J'ai une première expression à proposer, plutôt que de dire à qq que c'est un sale con, je préfére le traiter de "rigolo à poils durs". Avec un grand sourire bien charmant et tres amical évidemment. C'est une expression de mon invention, dont l'efficacité m'a vraiment surprise . . vous noterez au passage que je ne l'ai jamais employée ici, même dans nos débats les plus houleux. Et je me rends compte à l'instant que je ne l'ai jamais employée au féminin . . . (Rigolote à poils durs ?)
Dernière édition par Stephanie Dupont le Jeu 19 Mar 2020 - 11:22, édité 1 fois
Stebannie Dupont- Messages : 3473
faut-il de fait bannir LE rouge à lèvres, LE sac à main ?
ça me fait penser à un sketch de Roland Magdane sur le masculin et le féminin. d'ailleurs, il parle de nous ...
https://www.youtube.com/watch?v=v121JJ3fAdc
ça me fait penser à un sketch de Roland Magdane sur le masculin et le féminin. d'ailleurs, il parle de nous ...
https://www.youtube.com/watch?v=v121JJ3fAdc
Mlle_helened- Messages : 828
Sophilitude : nom commun féminin ; caractérise l'état d'esprit dans lequel se trouve Sophie MAJORETTE qui, confinée chez elle avec femme et enfant, se sent bien seule car ne pouvant plus laisser s'exprimer au grand jour sa féminité.
Neutrinette- Messages : 2606
Sophie MAJORETTE a écrit:Sophilitude : nom commun féminin ; caractérise l'état d'esprit dans lequel se trouve Sophie MAJORETTE qui, confinée chez elle avec femme et enfant, se sent bien seule car ne pouvant plus laisser s'exprimer au grand jour sa féminité.
superbe !!!!
ca marche pas du tout avec Béatitude
Béatrice- Messages : 12893
Jeny a écrit:
! to be or not to be néolologiste ?
Jeny
Non, Jeny, "néolologiste" c'est la définition savante d'un fabricant de prothèses mammaires .... Caloue t'expliquera.
Non Stéphanie , on ne dit pas "rigolote à poils durs"pour une trans insupportable, mais "chieuse à seins mous"
Quant au vocabulaire spécifique à notre condition, je vous donne des exemples :
Compliment pour une trans féminine : "ne pas en avoir dans la culotte"
Trans électricienne : "une multiprise"
Militaire en cure : "ma thalasso" devient "mon thalasso"
"Chevaucher une monture" devient "chevaucher une mature"
Ne pas dire "mon tas d'or", mais "matador"
Ne pas dire "in-spirer" mais "transpirer"
Une femme de marin est une mère au quai, pas un perroquet
Ne pas dire "le vocabulaire", mais "la vache qu'a bu l'air"
Ne pas dire "mon quignon", mais "maquignon"
Un travesti n'est pas gros, juste "en-robé"
Ne pas dire "le moutard m'énerve", mais "la moutarde me monte au nez"
Quant à la langue Loanienne, elle ouvre des perspectives linguistiques trans-gressives et maquillogènes permettant la complimentation Sophie-stiquée des consoeurs présentationnant leur féministication issue d'une impulsation narcissocisse de Strasbourg, menant parfois à la correction des photogrammes insuffisamment flattorisant parce que c'est la faute aux grammes (excédentaires) et ça devient la faute au shopping (pâtissier)
J'aurais pas dû ouvrir cette troisième bouteille de Mondiran....heu,...Madiran
chantal92- Messages : 4613
Ah oui, j'ai bégayé en écrivant néoLOLOgiste qui n'a rien à voir avec néologiste ... une grande différence entre celui qui fabrique des LOLOs pour les filles comme nous et celui qui fait des néologismes.
Ouf ! je suis arrivée à la fin de la phrase sans fautes j'espère.
Merci Chantal pour cette correction.
Pour la suite j'ai parfois réfléchi puis j'ai ri et parfois j'ai bien ri tout de suite.
As-tu vraiment vu 2 bouteilles de Madiran ?
Kisses to you X X X X X X X
Jeny
Ouf ! je suis arrivée à la fin de la phrase sans fautes j'espère.
Merci Chantal pour cette correction.
Pour la suite j'ai parfois réfléchi puis j'ai ri et parfois j'ai bien ri tout de suite.
As-tu vraiment vu 2 bouteilles de Madiran ?
Kisses to you X X X X X X X
Jeny
Jeny ,
en français les "Lolos" se sont les seins , une expression un peu enfantine ,les enfants sages boivent leur" lolo" (biberon) avant d'aller au ...dodo ,
certain(ne) adulte remplace avantageusement le lait maternel ou animal par d'autre substance qui consommé sans Madiration ,bon je viens de voir ton message tu connais donc les L... ,comment dit on les seins en anglais ?( populaire ) bonne soirée à toi
en français les "Lolos" se sont les seins , une expression un peu enfantine ,les enfants sages boivent leur" lolo" (biberon) avant d'aller au ...dodo ,
certain(ne) adulte remplace avantageusement le lait maternel ou animal par d'autre substance qui consommé sans Madiration ,bon je viens de voir ton message tu connais donc les L... ,comment dit on les seins en anglais ?( populaire ) bonne soirée à toi
Lou- Messages : 4220
Caloue a écrit:
[comment dit on les seins en anglais ?( populaire )
En anglais, tu as: The breast, the boobs, ou encore, the bosoms, sans compter d’autres dérivées.
Mais disons que le terme le plus employé en France, c’est: The boobs.
Dernière édition par Loan. le Jeu 19 Mar 2020 - 21:46, édité 2 fois
Loan.- Messages : 766
Comme pour le français il y a beaucoup de mots anglais pour dire "sein".
breast pour la poitrine (correct)
tits (populaire)
boobs (populaire)
hooters (vulgaire)
nipples pour le téton (correct)
Cela me vient dans la tête mais il y en d'autres je pense.
Good night sleep tight
Jeny
breast pour la poitrine (correct)
tits (populaire)
boobs (populaire)
hooters (vulgaire)
nipples pour le téton (correct)
Cela me vient dans la tête mais il y en d'autres je pense.
Good night sleep tight
Jeny
Merci Loan ,je suis prête (quelques heures de cours quand même !!!) pour aller "Magasiner " ( en québecois) à Londres ,bon mon envie d’Angleterre ce serai plutôt une semaine en Juin sur l'ile de Man ,pas pour les chats sans queue mais pour les fous furieux du tourist trophy !!
Oui "bosom" pour dire poitrine dans "an ample bosom" pour une grosse poitrine.
Mais c'est "a bosom friend" pour un ami de coeur ou intime ami.
Merci Loan
See you
Jeny
Mais c'est "a bosom friend" pour un ami de coeur ou intime ami.
Merci Loan
See you
Jeny
Hi Caloue
Ça te prend ça d’aller magasiner c’est bin fun
Signale moi.
Jeny
Ça te prend ça d’aller magasiner c’est bin fun
Signale moi.
Jeny
Tu es cool, non je plaisante ,je suis allé(sans e à l'époque) au usa et au Canada (surtout le Québec ,mon anglais est ...very ,very light) et le" parlé" à Montréal est vraiment sympa ,dans les campagnes proches (70km environ) nous avons eu quelques difficultés au début ,avec un copain nous avons travaillé dans une ferme pour améliorer le budget et pouvoir traversé en stop et avec le Greyhound jusqu’à Vancouver et fermer la boucle San Francisco ,Miami et retour à New York ...sans un sou mais plein de souvenir et juste un peu plus de vocabulaire pour ne pas mourir de faim !!
Page 1 sur 1