A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ?

+5
Neutrinette
Morgane
Béatrice
chantal92
Stebannie Dupont
9 participants

Aller en bas

Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ? Empty Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ?

Message  Stebannie Dupont Jeu 18 Juil 2019 - 11:44

Bonjour les filles !

Dans nos débats d'été (par la sécheresse de notre climat du moment c'est difficile de parler divers) j'ai été interpellée par une phrase de Caroleh "Je crois qu’il restera toujours très difficile de vivre d’un côté ou de l’autre de la barrière surtout que le monde d’aujourd’hui est en pleine réaffirmation de la masculinité"

Je suis 100% d'accord sur le principe, et j'ai même peur que ce ne soit "toujours de plus en plus difficile" mais je me suis demandé en lisant s'il fallait parler de "réaffirmation de la masculinité" ou de "raréfaction de la féminité" ou encore de "besoin croissant de virilité" . . .ou encore autre chose . . .  

Selon la façon dont on peut le dire ça ne sous entend pas les mêmes phénomènes de fond . . . alors si on veut mieux s'y adapter ce pourrait être utile de mieux le comprendre . . . au moins essayer ?

Bises

Steph
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ? Empty Re: Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ?

Message  chantal92 Jeu 18 Juil 2019 - 14:17

"En pleine réaffirmation de la masculinité " ?

Là, cela dépend vraiment de quel point du vue on se place.....Je note qu'au contraire les courants de pensée conservateurs déplorent une perte de masculinité croissante - tandis que les progressistes se félicitent d'avancées féminines dans le cadre d'une dynamique qu'ils souhaitent accélérer, mais qui leur paraît désormais enclenchée sans retour

Alors des exemples svp de cette réaffirmation de la masculinité ! (Mis à part le fait que Prosper s'est acheté un chandail plus moulant et parade avec ses biceps au Café des Amis rir3 )
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ? Empty Re: Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ?

Message  Béatrice Jeu 18 Juil 2019 - 15:00

chantal92 a écrit:"En pleine réaffirmation de la masculinité " ?

Là, cela dépend vraiment de quel point du vue on se place.....Je note qu'au contraire les courants de pensée conservateurs déplorent une perte de masculinité croissante - tandis que les progressistes se félicitent d'avancées féminines dans le cadre d'une dynamique qu'ils souhaitent accélérer, mais qui leur paraît désormais enclenchée sans retour

Alors des exemples svp de cette réaffirmation de la masculinité !  (Mis à part le fait que Prosper s'est acheté un chandail plus moulant et parade avec ses biceps au Café des Amis rir3 )

et bien tu mets exactement le doigt là ou est le "problème"

une remontée en puissance et très assumée des  néoconservateurs
de ces gens qui se précipitent dans la rue pour la manif pour tous (un papa !! une maman !!)
de ces élèves d un lycée Vendée qui sabotent un stand LGBT

ils  agissent avec de moins en moins de complexe encourager par des exemple nauséabond
tel Trump qui assume sa misogynie a coup de tweets nauséabond

au etat unis on voit apparaitre de "camp d entrainement a la masculinité"  neg
et même en France

un retour a l 'ordre moral qui s'affiche de plus en plus ouvertement
Béatrice
Béatrice

Messages : 12271
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ? Empty Re: Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ?

Message  Morgane Jeu 18 Juil 2019 - 15:12

Il me semble que cette "réaffirmation de la masculinité " vient surtout que la sacro sainte masculinité est acculée de plus en plus depuis quelques années. Donc elle réagit comme une bête blessée.. Après, il ne faut pas s'emballer. Ca peut très bien s'inverser.

Quant à la féminité, le débat est compliqué. Qu'est ce qui est une affirmation de la féminité. Le droit de s'habiller comme un sac? Le droit de s'habiller comme une bimbo sans le risque de se faire violer à la première occasion? Le droit d'être traitée à l'égale d'un homme ou celui d'affirmer que ce ne sera jamais la même chose? Le fait que le port du voile déclenche  un scandale, c'est pour défendre une certaine vision de la féminité? Et celui de le porter revendiquée par certaine, c'en est une autre?

On a tout et son contraire.. Surtout lorsque quelqu'un se met à affirmer qu'il détient LA vérité. Et qu'il sont toujours plus nombreux à le faire... pouff
Morgane
Morgane

Messages : 4584
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ? Empty Re: Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ?

Message  Neutrinette Jeu 18 Juil 2019 - 23:36

Je perçois aussi une certaine réaffirmation de la masculinité dans nos sociétés actuelles. Je pense que cela est dû au fait que la masculinité est mise à mal par la contestation qui en faite notamment par l'émergence des mouvements LGBTQI. Ces messieurs les machos se sentent en danger, menacés dans leur virilité alors ils réagissent en machos.
Mais on s'en f...t, non? Nous sommes libres et belles...

Neutrinette

Messages : 2606
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ? Empty oui

Message  Gwenaelle Ven 19 Juil 2019 - 6:43

Bonjour,

Ne serait-ce pas lié au sentiment que les barrières sociales entre masculin et féminin sont de plus en plus fines ?

Cela engendre peut-être chez certaines personnes un sentiment de perte de repères, et pour lutter contre ça, se créent une zone de confort en se mettant dans une case bien confortable pour eux, et le revendique comme légitime.
Gwenaelle
Gwenaelle

Messages : 146
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 36
Localisation : Angers

https://gwenaelle.lemondet.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ? Empty Re: Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ?

Message  Morgane Ven 19 Juil 2019 - 13:35

Il y a de ça, c'est sur..
Morgane
Morgane

Messages : 4584
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ? Empty Re: Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ?

Message  Stebannie Dupont Dim 21 Juil 2019 - 2:35

Intéressants, ces commentaires, j'avais prévu d'intervenir plus tôt mais finalement c'était peut être une bonne idée d'attendre.

Si j'ai proposé ce sujet, c'est parce que je me demande en fait si le fait d'opposer masculinité et féminité est la vraie question à se poser, du moins sur le moment . . .

Si on regarde le Brésil, l'explication de l'arrivée de Bolsonaro se justifie "officiellement" par un grand nombre de casseroles des gouvernements prédécédents (Lula puis Dilma Roussef) qui auraient en particulier mis la main dans le pot de confiture, je dis bien "auraient" car cette version n'est plus si claire que ça aujourd'hui même si Lula est en prison . . . la réalité étant à mon avis que ce n'est qu'une façade, la plupart de leurs tentatives d'investissement dont la redistribution des richesses au profit des défavorisés a été trés mal vécue par les classes moyennes, les soit disant scandales financiers sont évidemment un bon prétexte bien plus "présentable" pour rassembler les foules que les aigreurs des petits bourgeois. A partir de là il leur fallait un "homme à poigne" pour faire le ménage . . . on est à mon avis bien davantage dans le besoin de virilité que dans autre chose . . . sachant également que sa candidature a fait l'objet d'un soutien inédit de la part des églises évangélistes . . . on est simplement dans le conservatisme pur et dur . . . la masculinisation n'est pas un objectif mais une simple conséquence.

Chez nous quand on regarde la déconfiture actuelle des partis traditionnels il est clair que plus personne ne maitrise plus rien. Sans oublier notre épisode gilets jaunes qui ressemble étrangement à certains épisodes Brésiliens avant l'élection de Bolsonaro . . .  Là aussi (et sans savoir expliquer ce qu'on attend réellement . . . ) on espère le "messie", et  à un tel point que la séparation des églises et de l'état n'a même plus de sens . . . Béa a rappelé la manif pour tous et quelques unes de ses exagérations, mais l'extrémisme n'est malheureusement pas la chasse gardée de la religion catholique . . . pas mieux si ce n'est bien pire en face . . . mais à la base ce n'est pas le féminisme ou la féminité qui sont en cause, mais simplement le malaise du citoyen de base . . . . qui ne demande qu'à se faire cueillir comme une fleur pour se faire manipuler à volonté par le premier qui saura le mieux lui parler. . .

La Pologne n'est pas mal non plus, là bas les populistes sont élus et doivent maintenant rendre des comptes à leurs électeurs . . . les LGBT commencent à trinquer alors que là bas non plus ils n'étaient pas particulièrement visés au départ . . . Les Polonais ont simplement dû traduire les épisodes des shaddocks et retenir que "pour faire le moins de mécontents possible c'est mieux de toujours taper sur les mêmes" . . .

Donc tout ça pour dire que je ne suis pas sure que le véritable combat du moment se passe entre masculinité et féminité, à mon avis cette question est bien modeste devant les "vrais enjeux sérieux" imaginés sur le moment, mais que j'ai bien peur qu'on finisse par en faire les frais le jour venu . . . enfin c'est la façon dont je le perçois, ce serait sympa d'avoir votre avis sur la question . . .

Bises

Steph
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ? Empty Re: Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ?

Message  galwenne Dim 21 Juil 2019 - 10:29

dans ce sujet on retrouve des ouvertures semblable mais avec des mots différents..

l'opposition de deux extrêmes..

la religions avec l'opposition des modérés et des fondamentalistes
la sexualité avec l'homme et la femme
la spiritualité avec le bien le mal

Qu'est ce que la vie en fait.. toujours cette opposition entre deux extrêmes à qui l'homme dans des périodes difficiles a besoin de se raccrocher..
le ying le yang ..

les religions monothéistes sont apparue lorsque l'être humain n'a plus trouvé sa place dans un monde ou les dieux foisonnaient. on a donc créé le diable et dieu pour avoir un fil directeur dans la vie.
ces religions (les personnes instruites) ont cataloguées l'espèce humaine en 3 catégories. l'homme la femme et les enfants prépubères.
ensuite ces mêmes érudits ont instaurés le bien le mal..
les critères de reproduction et de sexualité..
au fur et à mesure que la populace a reçue de l'instruction, elle s'est séparée de ces dites religions. Là est apparue la religion d'état, celle qui par la politique a continuée à diriger le peuple par ses loi qui au lieu d'êtres divines sont devenues des institutions.

Lorsque tout va mal, des nouveau messies émergent auxquels se raccroche les populations les plus vulnérables attendant les miracles.. Si ces "Messies" ont des idées préconçues sur la vie ils les inculquent au peuple par de magnifiques discours..

Ne pas croire que tout est fini.. La vie est un éternel recommencement rir rir
galwenne
galwenne

Messages : 7472
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ? Empty Re: Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ?

Message  jacqueline Rose Dim 21 Juil 2019 - 12:15

Suis 100/100 de ton avis Galwenne

jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ? Empty Re: Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ?

Message  Daniela Sam 21 Sep 2019 - 19:55

Je vais défendre la masculinité, car pour moi, le machisme et les agissements des hommes cités dans vos posts sont des caricatures.

La masculinité est aussi "belle" que la féminité, aussi "noble".

Ses valeurs peuvent se symboliser par l'épée, le livre et la fleur.

L'épée pour le courage, pas le courage de frapper le plus faible mais le courage de tenter et d'essayer d'aller jusqu'au bout (la ténacité).
Le livre pour la connaissance. L'envie de connaître, de découvrir, ce qui pousse à aller plus loin, à aller au-delà de son confort, de se que l'on connaît.
La fleur pour l'amour. Avec un grand A si vous voulez. Aimer c'est s'oublier, ne plus penser d'abord à soi, c'est donner sans rien attendre. C'est aussi une autre manière de se dépasser.

Ces symboles ne viennent pas de moi, mais d'un livre que j'ai lu (désolée je ne me souviens ni du titre, ni de l'auteur) sur la masculinité, au moment où je me posais des questions, à savoir si je me sentais féminine par manque de masculinité. (pour cette question, j'ai désormais la réponse : la féminité ne provient pas du manque de masculinité).

Quant au retour de l'intolérance, la nouveauté (par rapport à un passé récent) est sa revendication par des chefs d'Etat, mais au niveau sociétal, je pense que c'est mieux aujourd'hui qu'hier. Mais bien sûr, tout le monde n'accepte pas.

N'oubliez pas que la survie de l'espèce impose une relation sexuelle entre un homme et une femme (ok je sais que la science permet de faire autrement, mais c'est ancré en nous). Et pour que l'enfant qui naît de cette union puisse à son tour perdurer l'espèce, il faut qu'il puisse grandir dans de bonnes conditions, d'où la nécessité d'une famille.

Et bien que transgenre et sans enfant, je pense que l'espèce humaine doit rester majoritairement hétéro et cisgenre. Mais il faut que cette majorité accepte que c'est juste une majorité et pas la totalité. Et qu'il y a d'autres façons d'être et de vivre. Cela s'appelle l'intelligence de surpasser ses peurs des différences, et donc être tolérant.

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ? Empty Re: Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ?

Message  chantal92 Dim 22 Sep 2019 - 14:43

Je partage tout à fait le point de vue de Daniela.

1) Il m' a toujours paru étrange que dans un site trans, c'est à dire d'une certaine façon passerelle ou combinaison du masculin et du féminin, l'on trouve régulièrement des diatribes contre le masculin en général sans qu'on fasse la distinction entre machisme et virilité, ou plutôt que l'on y trouve l'idée que la virilité est un effet négatif de la masculinité, de même que le machisme serait un effet de la virilité.
J'y vois une réaction de rejet épidermique et idéologique à la fois, lorsque l'on veut passer de l'autre côté, soit totalement, soit partiellement ; et dans ce dernier cas, c'est encore pire, car la volonté de se démarquer est encore plus forte, alors que lorsque l'on a atteint l'autre rive, on se retrouve le plus souvent non plus dans une relation d 'opposition , mais de fréquentation apaisée du masculin, et parfois dans une attraction érotique au mâle (nous en avons eu plusieurs exemples sur ce site).

2) Il est par ailleurs possible pour une personne de vivre son rapport à l'autre tant sur le mode féminin que masculin et d'avoir des relations intimes, sentimentales et physiques, avec une femme pour les uns , un homme pour les autres, et une trans pour beaucoup, à la fois et successivement sur le mode H et F.
"Comment, moderne Tiresias, est-ce possible ?", me direz-vous. Tout simplement parce que la vérité est ailleurs, comme dirait Mulder : il y a un noyau de sentiments amoureux qui peut se décliner selon des modes d'expressions physiques et comportementaux différents. Dit autrement : d'une part ce n'est pas parce que l'on s'habille en homme ou en femme que l'on sera plus ou moins amoureux, et d'autre part on peut parfaitement (et normalement !) tomber amoureux(se) d'une personne sans aller d'abord vérifier ce qu'il y a sous sa jupe.

3) Au sein d'un corps partiellement doté de signes extérieurs féminins (chevelure, peau, forme des hanches,etc), mais indéniablement masculin si l'on retient la présence d'un phallus comme critère, on peut parfaitement percevoir la présence d'une féminité qui irradie littéralement ce corps, le transformant en corps on ne peut plus féminin. C'est ce que j'appelle le phénomène de féminité pure, que j'ai déjà évoqué ici sans donner vraiment d'explication à ce terme , car il m'est impossible de théoriser ce qui repose sur une expérience personnelle aux dimensions autant spirituelles que physiques. Un peu comme "Dieu existe, je l'ai rencontré".
Je résume : comme il a été rappelé dans le beau film sur les trans récemment proposé à notre attention, la féminité ce n'est pas l'absence d'un pénis. Dans ce film, d'ailleurs, une splendide trans répond à la question de la journaliste lui demandant qu'est-ce qu'elle a comme organes génitaux (on n'est pas plus délicat....) que c'est secondaire et que son identité de femme c'est partiellement cela , mais aussi, beaucoup plus que cela.

4) Donc, félicitations à Azilis pour sa ténacité et sa volonté qui l'a menée là où elle le souhaitait, mais pour les autres qui ne veulent ou ne peuvent envisager un tel parcours, sachez que votre féminité, c'est d'abord, enfin, et toujours, ce que vous êtes intérieurement - et que votre propre perception de vous-même l'emporte sur l'appréhension par autrui, même si le regard d'autrui peut parfois vous permettre d'exister différemment.
La féministe Monique Wittig n'avait nul besoin d'un vagin (dont elle réfutait l'existence, faute de le percevoir comme tel) pour défendre la condition de femme ; la présence d'un phallus ne vous empêche pas d'être femme.
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ? Empty Re: Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ?

Message  chantal92 Dim 22 Sep 2019 - 14:48

En fait ma réponse vaut aussi pour le post"Chirurgical trans"....mais je ne souhaitais pas découper en tranches ma réflexion inspirée (si tant est qu'elle soit inspirée.... pouff) au départ par les remarques de Daniela
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ? Empty Re: Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ?

Message  Neutrinette Lun 23 Sep 2019 - 6:31

À vous lire, une question me vient à l'esprit (c'est certainement très bête...) :
Le machisme est l'idéologie de la domination des hommes . Existe-t-il son pendant féminin ?
(Bon, ça n'a certainement pas grand chose à voir avec le sujet ?...)

Neutrinette

Messages : 2606
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ? Empty Re: Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ?

Message  jacqueline Rose Lun 23 Sep 2019 - 9:53

Sophie MAJORETTE a écrit:À vous lire, une question me vient à l'esprit (c'est certainement très bête...) :
Le machisme est l'idéologie de la domination des hommes . Existe-t-il son pendant féminin ?

Et si c était tout simplement le Féminisme
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ? Empty Re: Réaffirmation de la masculinité ou autre chose ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum