becassine
4 participants
Page 1 sur 1
becassine
Michelle m a écrit:
Pour rebondir sur la Bretagne , je suis allée voir le film Bécassine de Bruno Podalydes , je crois .j'ai passé un trés bon moment et beaucoup ri .
Dire que dans les années 70 , Bécassine était aux yeux de certains militants Bretons le symbole de l'aliénation du peuple Breton , rien que ça ! En fait elle est plutôt l'allégorie de la bienveillance et de la gentillesse , et son manque d'instruction est largement compensé par un esprit imaginatif et créatif , elle est l'inventeur(trice) du biberon automatique et de l'ejecteur d'oeufs
Je recommande d'aller voir ce film qui fait du bien , et puis j'adore sa robe et puis la marquise de Grand air est assez géniale aussi !
Bizz Michelle
Bizz :mamiz2:
merci Michelle
je me permet de mettre une copie de tes propos dans le rayon adequat
quand verras-t-on Michelle en belle robe verte ??
Béatrice- Messages : 12893
Re: becassine
Là, Michelle nous n'allons pas être d'accord.
Bécassine reste la caricature de la bretonne qui monte à Paris (toujours) pour travailler car l'état français maintient alors la Bretagne en sous-développement économique. Donc pas de travail.
Une grand-tante à moi en a fait l'expérience. Not' bon maitre l'a accueillie dans sa maison pour y trimer.
:mamiz:
Le film a été tourné en Normandie. Aucune commune bretonne n'a souhaité y être associée.
Bécassine reste la caricature de la bretonne qui monte à Paris (toujours) pour travailler car l'état français maintient alors la Bretagne en sous-développement économique. Donc pas de travail.
Une grand-tante à moi en a fait l'expérience. Not' bon maitre l'a accueillie dans sa maison pour y trimer.
Le film a été tourné en Normandie. Aucune commune bretonne n'a souhaité y être associée.
Clotilde29- Messages : 1916
Bécassine dans le film ne monte pas à Paris , mais elle en rêve ! Monter à Paris pour beaucoup de provinciaux était une solution pour trouver du travail , mais aussi pour s'émanciper de leur famille ou de milieux sociaux étriqués dominé par la religion , ma grand Tante elle aussi est montée à Paris pour travailler et aussi pour vivre une vie libre avec sa compagne , elles étaient ouvrières chez Renaud et militantes communistes !Clotilde29 a écrit:Là, Michelle nous n'allons pas être d'accord.
Michelle m- Messages : 3159
Béatrice a écrit:
quand verras-t-on Michelle en belle robe verte ??
La couleur ne me plait pas trop , mais j'aime bien les robes longues qui permettent de cacher des jambes qui commencent à vieillir
Michelle m- Messages : 3159
Désolée Michelle, mais je suppose que ta tante ne travaillait pas pour le chanteur Renaud, mais pour le constructeur Renault. Ou alors elle le faisait chanter ?
Mais tu as raison de rappeler les effets politiques de la migration bretonne vers Paris. Les politologues, étonnés par le fort développement du vote communiste en Bretagne de 1920 à 1950, attribuent cela notamment au fait que les jeunes Bretons et Bretonnes montés à Paris et convertis aux idées de gauche conseillaient aux aïeuls restés au pays de voter comme eux. C'est ainsi qu'à Plougastel ou Naizin des grand-mères de 90 ans, qui n'avaient qu'une idée très relative de la pensée marxiste, votaient pour le PCF.
Mais tu as raison de rappeler les effets politiques de la migration bretonne vers Paris. Les politologues, étonnés par le fort développement du vote communiste en Bretagne de 1920 à 1950, attribuent cela notamment au fait que les jeunes Bretons et Bretonnes montés à Paris et convertis aux idées de gauche conseillaient aux aïeuls restés au pays de voter comme eux. C'est ainsi qu'à Plougastel ou Naizin des grand-mères de 90 ans, qui n'avaient qu'une idée très relative de la pensée marxiste, votaient pour le PCF.
chantal92- Messages : 4613
Page 1 sur 1