A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Début de semaine

5 participants

Aller en bas

Début de semaine Empty Début de semaine

Message  DELPHINE * Lun 1 Juin 2015 - 9:13

Bonjour à toutes et bon courage pour cette semaine qui démarre , ce premier juin marque le début de l'été metéorologique en avance sur le calendrier donc à nos petites tenues estivales les filles .
Hier petite virée au marché , j'ai reçu beaucoup de "Madame" et m^me une commerçante en me disant au revoir madame a rajouté "bonne fête" , j'ai réalisé que c'était le fête des mères et que cette dame m'avait rangé dans la catégorie des mères de famille . J'étais trop contente , c'est vrai que j'ai deux filles mais malheureusement ce n'est pas moi qui ait accouché .
Ce qui est chouette c'est que je ne sais faire que des filles.
Au fait , samedi soir j'étais invitée chez des amis mais j'ai du y aller en mec car il ne sont au courant de rien .
on était trois types et deux femmes , à un moment les deux nanas sont parties à la cuisine et je les entendais papoter alors que j'étais resté avec les deux mecs: je me demandais ce que je foutais là , à parler politique , économie alors que je n'avais qu'une nevie rejoindre les filles et me joindre à leur bavardage .
Frustration ,
je vous embrasse
DELPHINE *
DELPHINE *

Messages : 219
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 59
Localisation : Paris

http://delphine.dorval@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Début de semaine Empty Re: Début de semaine

Message  karina5094 Mar 2 Juin 2015 - 19:17

Hihi ........ comme je te comprends ..........

Bises,

Karina.
karina5094
karina5094

Messages : 3090
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 67
Localisation : CENTRE PAYS DE LA LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Début de semaine Empty RE

Message  chantal92 Mar 2 Juin 2015 - 21:53

Comme je te comprends , chère Delphine ! Le plaisir de papoter avec insouciance....entre filles !!!
Mais ne tombons pas dans des clichés sexistes, n'oublions pas que l' on peut aussi, et bien évidemment, parler politique et économie, et de façon fort instructive, entre femmes ! Et l'on découvre alors souvent des perspectives nouvelles ! Depuis cinq ans que je suis avec mon amie, féministe très engagée, j'ai développé une nouvelle vision du monde.
Et mon expérience à la fois la plus troublante psychiquement et la plus gratifiante pour mon ego, a été de participer, en Chantal bien sûr, à certaines réunions de lesbiennes militantes, où je fus acceptée non comme une curiosité divertissante, mais comme une personne ayant fait un choix également politique, au sens de vie dans la cité, puisque refusant d'être normée par son seul sexe anatomique. Je crois que je ne me suis jamais sentie aussi profondément femme qu'à ces moments là.....
LGBT c'est aussi une sororité -j'évite le mot Fraternité, qui figure aux frontons de la République et me paraît un tantinet sexiste....
Bises à toi
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Début de semaine Empty Re: Début de semaine

Message  Michelle m Mar 2 Juin 2015 - 23:40

Sororité, un mot peu employé, je ne le connaissais même pas , Fraternité à surtout un sens universel car les femmes sont d'abord des humains comme les autres rir
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

Début de semaine Empty Re: Début de semaine

Message  jacqueline Rose Mer 3 Juin 2015 - 10:23



"La fraternité a pour résultat de diminuer les inégalités tout en préservant ce qui est précieux dans la différence."
Albert Jacquard - Petite philosophie à l'usage des non-philosophes, 1997




Définition de la fraternité

Etymologie : du latin fraternitas, relations entre frères, entre peuples, lui-même dérivant de frater, frère.

La fraternité est le lien fraternel et naturel ainsi que le sentiment de solidarité et d'amitié qui unissent ou devraient unir les membres de la même famille que représente l'espèce humaine. Elle implique la tolérance et le respect mutuel des différences, contribuant ainsi à la paix.

Dans un sens plus restrictif, la fraternité désigne le lien existant entre les membres d'une même organisation, entre ceux qui partagent un même idéal ou qui ont combattu ou combattent pour une même cause. Ex : Fraternité d'arme.

La fraternité est l'une des trois composantes de la devise de la République française : "Liberté, égalité, fraternité".

La fraternité est une valeur de l'humanité, comme en témoigne l'article 1 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."
Plus rarement la fraternité désigne le lien de parenté entre les frères et soeurs d'une même famille (la fratrie).

jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

Début de semaine Empty Re: Début de semaine

Message  Michelle m Jeu 4 Juin 2015 - 0:23

Merci Jacqueline pour cette remise en mémoire, bien fraternellement ou sororitellement , pas terrible mais Chantal va me corriger! bisous Michelle
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

Début de semaine Empty RE

Message  chantal92 Jeu 4 Juin 2015 - 12:18

Merci Jacqueline pour le rappel de l'étymologie, la définition, etc
Mais cela ne changera pas le point de vue féministe ! Pourquoi dire que "la fraternité est le lien FRATERNEL et naturel qui unit etc...". Le choix de l'adjectif fraternel est porteur de sens . C'est comme lorsque l'on utilise le mot "patrimoine" : pourquoi pas "matrimoine" (cf à ce propos le livre d'Hervé Bazin) ? La domination masculine se perpétue insidieusement par le vocabulaire.
Bon, je ne fais pas partie des ultras qui veulent féminiser tout le vocabulaire, mais il faut cependant constater que ce vocabulaire est le reflet d'une histoire. Et que refuser une évolution,c'est faire preuve d'intolérance réactionnaire, style Académie Française, qui parfois sert de caution . Ainsi lorsqu'un député s'obstine à dire "Mme LE ministre" au lieu de "LA" ministre. A la fac, j'ai toujours appelé les étudiantes "Madame" et jamais "Mademoiselle", et ce bien avant le décret qui a aboli cette appellation pour tout ce qui est document officiel (elles avaient l'impression que cela les vieillissait !). Et quand elles s'en étonnaient, je leur demandais si elles auraient l'idée d'appeler leurs copains "Mondamoiseau"....
Bises de Chantal
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Début de semaine Empty Re: Début de semaine

Message  DELPHINE * Lun 15 Juin 2015 - 11:46

Désolée d'une réponse tardive Chantal à ton courrier interessant , en fait quand j'evoquais ce repas ce n'était pas du tout avec un abord sexiste . l'un e des deux femmes faisait de la politique et justement évoquait le machisme du milieu car éjectée de la liste où elle figurait pour mettre une nana plus jeune moins expérimentée mais plus glamour . En fait ce que je n'aimais pas c'est la façon dont s'exprimait les deux mecs mais bien sur la conversation des femmes qui serpoursuivait en apparté ne portait pas sur des sujets futiles .
Je pense que les femmes se grandissent en étant en lutte mais avec les armes de la féminité égalité dans la différence mais bien sur pas de restriction dans les droits et la capacite de s'affirmer .
Je suis très interessée par ton expérience dans les milieux gay féminins , c'est une expérience qui me tente mais j'avoue avoir un peu peur qu'elles le vivent mal ou comme du voyeurisme ou une tromperie .
N'hésite pas à m'endire plus
Merci et bisous
DELPHINE *
DELPHINE *

Messages : 219
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 59
Localisation : Paris

http://delphine.dorval@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Début de semaine Empty Re: Début de semaine

Message  Michelle m Mar 16 Juin 2015 - 0:31

Fraternelle peut aussi se conjuguer au féminin, et cela sonne mieux que" sororitelle", mais je trouve dommage que Mademoiselle ne sois plus "officiel", car c'est d'abord une formule de politesse, mais je remarque qu'un site ou de jeunes femmes s'expriment avec franchise et humour s'appelle "Mademoiselle", donc tout n'est pas perdu rir
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

Début de semaine Empty Re: Début de semaine

Message  jacqueline Rose Mar 16 Juin 2015 - 11:32

Oui Chantal nous vivons dans un monde patriarcal et ce depuis la fin des temps , il n y a pas si longtemps que ça en europe du moins, que les femmes on droit a avoir un compte en banque et on droit de vote . Mais le monde change heureusement, dire qu il deviendra matriarcal ça c est un autre problème , le sexe dit fort n est pas prêt de donner le pouvoir aux femmes , et ce malgré les apparences .
C est du moins mon avis personnel
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

Début de semaine Empty Re: Début de semaine

Message  Michelle m Mer 17 Juin 2015 - 0:28

jacqueline Rose a écrit:Oui Chantal nous vivons dans un monde patriarcal et ce depuis la fin des temps , il n y a pas si longtemps que ça en europe du moins, que les femmes on droit a avoir un compte en banque et on droit de vote . Mais le monde change heureusement,  dire qu il deviendra matriarcal ça c est un autre problème , le sexe dit fort n est pas prêt de donner le pouvoir aux femmes , et ce malgré les apparences .
C est du moins mon avis personnel


On dit souvent que la société est patriarcal, perso je me souviens de mes grand-mères et grand-tantes qui étaient de maitresses femmes, et qui savaient commander ! dans ma ville il existait une manfacture de cigare qui employait un personnel essentiellement féminin qui touchaient des salaires souvent supérieur à celui de leurs maris qui étaient de petits ouvriers, toutes ces femmes avaient un poids économique et le faisait sentir, en fait , à cause des ravages des guerres et de l'alcoolisme les femmes avaient pris une partie du pouvoir en laissant croire aux hommes qu'ils l'avaient conservé, d'ailleurs actuellement nous avons comme maire et députée des femmes dont l'une est ministre du gouvernement actuel ! bien sur à partir de particularité locale ou régionale on ne peut pas généraliser, mais tout cela pour dire que l'émancipation des femmes est en marche depuis longtemps, bien avant le mouvement féministe et n'est pas prête de s'arrêter .
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

Début de semaine Empty Re: Début de semaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum