A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

tiraillée entre deux mondes

5 participants

Aller en bas

tiraillée entre deux mondes  Empty tiraillée entre deux mondes

Message  shayna Mer 22 Fév 2012 - 15:16

mon prénom est Jean-Michel. Je viens de lire un article sur les prénoms composés et c'est assez édifiant. A cette question que je me pose depuis des années..... j'ai peut-être trouvé la réponse en partie à mon mal être. Je ne sais pas si vous croyez à ces explications. y-a-t-il une part de vérité sont-ce des élucubrations de psychologue. Je vais vous donner quelques extraits de ma lecture.
texte copié collé:
"Qui est ce deuxième prénom qui fait partie intégrante de soi. Qui est Jean, qui est Michel dans Jean-Michel ? Est-ce le même, est-ce deux individus dans un seul, Michel peut-il se trouver dans l'Autre. Ce n'est plus avec soi qu'il faut apprendre à composer mais avec deux constituants de soi. Si Jean-Michel apprend à connaître Jean, et ne se retrouve pas dans Michel, il peut le rechercher dans une image de Michel au travers de l'Autre. En rapport à ce que nous évoquions précédemment, la part féminine de Jean-Michel se retrouve-t-elle dans Michel ? Ce qui devient paradoxal pour ce prénom composé où l'identification perd de son rapport avec la sexualisation de l'être.
Qu'en pensez-vous?


shayna

Messages : 15
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

tiraillée entre deux mondes  Empty Entre 2....

Message  johanna Mer 22 Fév 2012 - 16:11

Compliquées ces histoires de prénom. Quelle charge émotionnelle et affective nos parents ont-ils mis dedans? En fait, pourquoi nous ont-ils prénommé comme ça ?
Pour ma part, mon prénom est Jean (d'ou le Johanna féminin ?) et mon deuxième prénom, Marie. Mon prénom, je le précise, n'est pas Jean-Marie , ce qui ne m'empêche pas de recevoir des masses de courrier administratif sous l'identité Jean-Marie.
Pourquoi mes parents m'ont-ils donné ce 2ème prénom féminin, susceptible de se conjuguer au vrai prénom pour en faire un second ? Il m'aurait donné comme second prénom Solange ou Berthe, la confusion n'eut point été possible (je n'ai jamais rencontré de Jean Solange !!!! pouff ). Là, ce n'est pas le cas. Et, en plus de toi, Jean-Michel, ce 2 éme prénom est (comme vous êtes toutes très perspicaces, vous l'aurez remarqué !) féminin. Et quelle femme ! Marie, la mère du Christ, donc la mère de Dieu ! Quelle référence !
Donc en fait, je n'ai pas un prénom composé, mais il peut l'être suivant les cas. Et, je dois l'avouer, à mon adolescence, j'ai utilisé les deux. En effet, comme tu le dis deux parties de soi-même.
Si en plus, on vous précise toute votre enfance que le Jean en question n'est pas le Saint Jean Baptiste, fêté en juin et symbole de l'été, mais Saint Jean l'évangéliste, le disciple préféré du Christ, dit l'aigle de Patmos (vous savez, la statue à la fin du Trésor de Rackham le rouge d'Hergé), vous êtes en droit de vous interroger sur la signification profonde de votre prénom.
Ou va se nicher la prise de tête !
Mais je sais que ça participe de ma construction et de mon existence.
C'était mon quart d'heure psy de comptoir !!!! :galy:
johanna
johanna

Messages : 208
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 70
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

tiraillée entre deux mondes  Empty Re: tiraillée entre deux mondes

Message  Céline-tg Mer 22 Fév 2012 - 18:33

Ma mère attendait une fille et j'aurai du m’appeler Jocelyne, au dernier moment, déjà déçue d'avoir un garçon (apparemment), quelqu'un l'a dissuadée de m’appeler Stéphane.
C'est vrai que Gé, diminutif de mon prénom Gérard, n'a pas ma faveur, et a été sujet à moquerie un temps grâce a Coluche.
Et que Claude, mon second prénom, aurait ma préférence tant il est autant masculin que féminin (bien que Mme Claude....).
J'ai, dans mes primes années, connu une dame très âgée (et que j'aimais bien) d'une douceur infinie qui se prénommait Céline, et c'est en son hommage que j'ai choisi ce prénom. Et non pas C. Dion comme on pourrait le supposer.
Un prénom a souvent deux faces, suivant que l'on l’identifie a telle ou telle référence ou modèle, par exemple Joseph, mari de Marie ou Staline au choix
Les prénoms composés avec une partie féminine (comme Jean-Marie associés...) ont été souvent donnés notamment chez les marins, bretons ou normands (je suis normande) mais je n' en connais pas vraiment la raison. Toutefois j'ai trouvé cette explication sur wikipedia :
Importance du prénom Marie
Pendant longtemps, les familles de marins donnaient à leurs fils, le prénom de Marie dans leurs prénoms de baptême. En effet, dans la religion catholique, cette dernière est censée protéger. Encore aujourd'hui, en Bretagne, l'usage de donner Marie comme énième prénom à tous les enfants est répandu dans les familles catholiques.




Céline-tg
Céline-tg

Messages : 860
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 76
Localisation : Sud Alsace

http://celine-tg.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

tiraillée entre deux mondes  Empty Re: tiraillée entre deux mondes

Message  Béatrice Jeu 23 Fév 2012 - 10:00




bonjours toute belles dames ....

... intéressantes interrogations quant au mystérieux choix de nos prénoms ...

je vous souhaite un très beau jeudi ... :bisou:
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

tiraillée entre deux mondes  Empty Re: tiraillée entre deux mondes

Message  galwenne Jeu 23 Fév 2012 - 13:48

Oui sujet intéressant sur lequel m'a déjà emmenée ma psy.

Pourquoi ce choix de prénom ??

Passionnée d'histoire celte j'ai pris le nom d'une guerrière trouvé dans mes diverses lectures. Important car chez les celtes même si les femmes suivaient les hommes au combat elles n'y participait pas.

Curieux paradoxe car choisir une guerrière alors que dans une autre vie, :rir1: je fus un de ces guerriers chargé de la défenses des intérêts du pays.

Là, ce trouverais la corélation de ma double identité.

Deuxième hypothèse celui de prénom réel dominique à double sens masculin féminin. Allez savoir.


galwenne
galwenne

Messages : 7473
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

tiraillée entre deux mondes  Empty Re: tiraillée entre deux mondes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum