A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Votre livre ...

+14
Laura28
Lauren
Sandrine
Alexandra
Morgane
jennyfer
Nelly572
Annabelle46
Michele-Anne
Lou
galwenne
Mlle_helened
Nicole
Béatrice
18 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

 Votre livre ...  - Page 3 Empty Re: Votre livre ...

Message  Mlle_helened Jeu 18 Avr 2024 - 11:42

Les BD se lisent et se relisent facilement car ça ne demande pas beaucoup de temps.
A celles cités, j'ajouterai "Le petit Spirou" (qui a parlé aussi de transidentité)

sinon, en terme de relecture de romans, j'ai donc relu le cycle (10 volumes) de David Eddings "La Belgariade" et la "Mallorée".
Plus jeune, j'avais adoré "Le monde perdu" de Sir Arthur Conan Doyle

Mlle_helened

Messages : 819
Date d'inscription : 30/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Votre livre ...  - Page 3 Empty Re: Votre livre ...

Message  Lauren Jeu 18 Avr 2024 - 12:38

L’alchimiste de Paulo Coelho.
Lu 2 fois.
Une troisième?
Surement! Lorsque je serais jeune retraitée...

 Votre livre ...  - Page 3 Coelho11

 Votre livre ...  - Page 3 Coelho12
Lauren
Lauren

Messages : 709
Date d'inscription : 22/09/2023
Age : 61
Localisation : Saintes (17)

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Votre livre ...  - Page 3 Empty Re: Votre livre ...

Message  galwenne Jeu 18 Avr 2024 - 13:22

Mlle_helened a écrit:Les BD se lisent et se relisent facilement car ça ne demande pas beaucoup de temps.
A celles cités, j'ajouterai "Le petit Spirou" (qui a parlé aussi de transidentité)

sinon, en terme de relecture de romans, j'ai donc relu le cycle (10 volumes) de David Eddings "La Belgariade" et la "Mallorée".
Plus jeune, j'avais adoré "Le monde perdu" de Sir Arthur Conan Doyle

ce sont des collections qui sont dans un de mes placards. Je garde les grandes sagas qui m'ont plu mais j'ai de moins en moins de place. je possède quelques valises emplies de bouquins ..
il me faut juste retourner chez un bouquiniste pratiquer à une vente échange.
galwenne
galwenne

Messages : 7521
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Lauren aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Votre livre ...  - Page 3 Empty Re: Votre livre ...

Message  Morgane Jeu 18 Avr 2024 - 13:45

galwenne a écrit:ce sont des collections qui sont dans un de mes placards. Je garde les grandes sagas qui m'ont plu mais j'ai de moins en moins de place. je possède quelques valises emplies de bouquins ..
il me faut juste retourner chez un bouquiniste pratiquer à une vente échange.
C'est l'avantage des liseuses. Un ebook ne pèse pas lourd (500ko). J'ai sur mon PC une collection de plusieurs milliers de livres. Il y en a pour tous les goûts ^^
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Votre livre ...  - Page 3 Empty Re: Votre livre ...

Message  galwenne Jeu 18 Avr 2024 - 15:17

Morgane a écrit:
galwenne a écrit:ce sont des collections qui sont dans un de mes placards. Je garde les grandes sagas qui m'ont plu mais j'ai de moins en moins de place. je possède quelques valises emplies de bouquins ..
il me faut juste retourner chez un bouquiniste pratiquer à une vente échange.
C'est l'avantage des liseuses. Un ebook ne pèse pas lourd (500ko). J'ai sur mon PC une collection de plusieurs milliers de livres. Il y en a pour tous les goûts ^^


je m'y suis essayée mais il me manque l'odeur du papier et de l'encre ainsi que celle un peu moisie de ces milliers d'ouvrage sur des étagères..

mes enfants m'en ont offerte une mais je reviens toujours sur des éditions papier.

galwenne
galwenne

Messages : 7521
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Morgane et Lauren aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Votre livre ...  - Page 3 Empty Re: Votre livre ...

Message  Nicole Jeu 18 Avr 2024 - 15:43

Le Petit Prince
d'Antoine de Saint-Exupéry

...
J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : "S'il vous plaît...dessine-moi un mouton !" J'ai bien regardé. Et j'ai vu ce petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.
...





Nicole
Nicole

Messages : 778
Date d'inscription : 20/01/2023
Age : 73
Localisation : Isère - à 35 kms de Lyon

galwenne, Annabelle46, Morgane, Lou, Sandrine et Lauren aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Votre livre ...  - Page 3 Empty Re: Votre livre ...

Message  Béatrice Jeu 18 Avr 2024 - 17:58

galwenne a écrit:
Morgane a écrit:
galwenne a écrit:ce sont des collections qui sont dans un de mes placards. Je garde les grandes sagas qui m'ont plu mais j'ai de moins en moins de place. je possède quelques valises emplies de bouquins ..
il me faut juste retourner chez un bouquiniste pratiquer à une vente échange.
C'est l'avantage des liseuses. Un ebook ne pèse pas lourd (500ko). J'ai sur mon PC une collection de plusieurs milliers de livres. Il y en a pour tous les goûts ^^


je m'y suis essayée mais il me manque l'odeur du papier et de l'encre ainsi que celle un peu moisie de ces milliers d'ouvrage sur des étagères..

mes enfants m'en ont offerte une mais je reviens toujours sur des éditions papier.


je suis carrément passée au livre audio ..

un plaisir qui te laisse les mains et le corps libre

il y a un certain plaisir par exemple a écouter sur son autoradio
"le banquet annuel de la confrérie des fossoyeur" *  en roulant vers Niort

Dans le même esprit  j’écoute beaucoup de podcast (en particulier ceux de Philippe Colin
et j'ai fait l'acquisition d'oreillette "sport" qui me permettent de pratiquer en toute circonstance

aujourd'hui par exemple j'ai fané mon foin en écoutant "celine le voyage sans retour"


(* ) l'aventure se passe dans le Marais poitevin dans le petit village imaginaire de La Pierre Saint Christophe a quelques km de Niort
Béatrice
Béatrice

Messages : 12307
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

 Votre livre ...  - Page 3 Empty Re: Votre livre ...

Message  Mlle_helened Jeu 18 Avr 2024 - 18:25

Morgane a écrit:
C'est l'avantage des liseuses. Un ebook ne pèse pas lourd (500ko). J'ai sur mon PC une collection de plusieurs milliers de livres. Il y en a pour tous les goûts ^^

Quoi? 500ko? Mais il est en marbre! rir
Mlle_helened
Mlle_helened

Messages : 819
Date d'inscription : 30/10/2019
Localisation : Proche Versailles

galwenne et Morgane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Votre livre ...  - Page 3 Empty Re: Votre livre ...

Message  Morgane Jeu 18 Avr 2024 - 21:47

Mlle_helened a écrit:Quoi? 500ko? Mais il est en marbre! rir
Ouais bon, c'est pour illustrer hire
 Votre livre ...  - Page 3 1f605
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

 Votre livre ...  - Page 3 Empty Re: Votre livre ...

Message  sophieD Jeu 18 Avr 2024 - 23:31

le parfum
patrick süskind
je l'ai relu plusieurs fois, ça fait un moment je crois que je vais me le relire

j'arrive en retard mais pour les nombres: "les 7 boules de cristal" avec la momie RASCAR CAPAC qui me faisait un peu peur quand j'étais môme
sophieD
sophieD

Messages : 2808
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

 Votre livre ...  - Page 3 Empty Re: Votre livre ...

Message  Béatrice Ven 19 Avr 2024 - 7:06


UN LIVRE OU UNE BD

QUE VOUS AIMEZ

QUI VOUS DONNERAIT L'ENVIE D'ECRIRE vous aussi

(ou de dessiner )
Béatrice
Béatrice

Messages : 12307
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

 Votre livre ...  - Page 3 Empty Re: Votre livre ...

Message  galwenne Ven 19 Avr 2024 - 7:29

Bonjour..

Un livre qui m'a inspiré dans l'écriture de quelques bafouilles de science fantaisy ..



La Ballade de Pern de Anne Mc Affrey.

16 volumes traduits en français et un certain nombre de nouvelles..


 Votre livre ...  - Page 3 63_97810
galwenne
galwenne

Messages : 7521
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Mlle_helened et Laura28 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Votre livre ...  - Page 3 Empty Re: Votre livre ...

Message  Francoise FLEURY Ven 19 Avr 2024 - 8:19

Je suis en retard.


Pour le premier jour : Tintin au pays de l'or noir
Pour le deuxième: La bande dessinée XIII
Pour le troisième: Astérix en Hispanie
Aujourd'hui, je pense à L'ambassadeur des ombres (Valérian et Laureline), envie d'imaginer des histoire sur les différentes civilisations rencontrées dans cet ouvrage. La porte ouverte à l'imagination, bien loin du navet de Besson.
Laureline est pour moi la véritable héroïne de cette série, elle a du caractère et c'est elle qui résout les problèmes.

 Votre livre ...  - Page 3 Ombre10
Francoise FLEURY
Francoise FLEURY

Messages : 491
Date d'inscription : 18/09/2021
Age : 52
Localisation : Dax (40)

Sandrine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Votre livre ...  - Page 3 Empty Re: Votre livre ...

Message  Michele-Anne Ven 19 Avr 2024 - 8:29

L'oeuvre que je relis sans cesse: celle de Schopenhauer, qui a écrit "Das Leben schwingt wie ein Pendel, von rechts nach links, vom Leiden zur Langeweile" c'est à dire, que Chantal me corrige, "La vie oscille comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui".

"Le monde comme volonté et comme représentation" est sans doute le livre le plus profond et perspicace qui ait jamais été écrit.

_________________
 Votre livre ...  - Page 3 Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2599
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Votre livre ...  - Page 3 Empty Re: Votre livre ...

Message  Laura28 Ven 19 Avr 2024 - 9:35

galwenne a écrit:Bonjour..

Un livre qui m'a inspiré dans l'écriture de quelques bafouilles de science fantaisy ..



La Ballade de Pern de Anne Mc Affrey.

16 volumes traduits en français et un certain nombre de nouvelles..


 Votre livre ...  - Page 3 63_97810

J'aime beaucoup cette série

Dans Les livres que je relis ,je vote pour Dune et le seigneur des anneaux
Laura28
Laura28

Messages : 415
Date d'inscription : 22/09/2022
Age : 54
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

 Votre livre ...  - Page 3 Empty Re: Votre livre ...

Message  Lou Ven 19 Avr 2024 - 9:50

 Votre livre ...  - Page 3 03341810

"" Les Russkoffs est un roman autobiographique de François Cavanna paru en 1979 aux éditions Belfond et ayant reçu le Prix Interallié la même année. Le roman est la suite des Ritals ; les deux romans s'inspirent de sa vie. ""
Découvert lors de mon service national... pas de lien avec ce qui se passe actuellement en Ukraine . Un auteur que j'ai suivi pendant plusieurs années bonher ,, accessoirement le "Papa" de Charlie Hebdo , avec le Professeur Choron (Hara kiri, par la suite) entre autres trublions ...
Lou
Lou

Messages : 3829
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Votre livre ...  - Page 3 Empty Re: Votre livre ...

Message  Morgane Ven 19 Avr 2024 - 11:21

Michele-Anne a écrit:L'oeuvre que je relis sans cesse: celle de Schopenhauer, qui a écrit "Das Leben schwingt wie ein Pendel, von rechts nach links, vom Leiden zur Langeweile" c'est à dire, que Chantal me corrige, "La vie oscille comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui".

"Le monde comme volonté et comme représentation" est sans doute le livre le plus profond et perspicace qui ait jamais été écrit.
Un vrai bout en train ce Schopenhauer ^^ L'intelligence, quelle malédiction..
Soyez blonde. Vous aurez aussi des maux de tête (après une soirée arrosée) mais surtout du plaisir. La vie est trop courte, vivez la intensément. J'ai jamais autant compris qu'en devenant idiote et superficielle ^^
 Votre livre ...  - Page 3 38472410

Lou a écrit:"" Les Russkoffs est un roman autobiographique de François Cavanna paru en 1979 aux éditions Belfond et ayant reçu le Prix Interallié la même année. Le roman est la suite des Ritals ; les deux romans s'inspirent de sa vie. ""
Je n'ai jamais lu de Cavanna. Il faudrait que je teste mais j'ai remarqué ces dernières années que je recherche beaucoup les autrices plus que les auteurs, dans les fictions (l'essentiel de mes lectures) L'ambiance me convient mieux en général.

Par contre un livre qui me donnerait envie d'écrire.. là je sèche.
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Michele-Anne, galwenne et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Votre livre ...  - Page 3 Empty Re: Votre livre ...

Message  Nicole Ven 19 Avr 2024 - 15:05

L'envie d'écrire ne m'est pas venue en lisant. Vous le savez d'ailleurs. Ce sont mes enfants et c'est mon histoire que j'ai écrite. Mais cela été un vrai plaisir et une révélation pour moi. Ce n'est pas l'histoire même mais la démarche pour l'écriture. L'idée, l'exprimer, la penser, la corriger, la ressentir ... transcrire son émotion et sa sensibilité. Un vrai travail.

Depuis je me pose quelque fois la question suivante. Comment fait un romancier pour écrire ? Commence-t-il par la fin, c'est à dire la chute, là où il veut arriver ? Imagine-t-il les personnages dès le départ avec leurs caractères, leurs liens entre eux ?

Dans beaucoup de romans j'ai constaté que dans la première moitié, le décor n'est pas très simple à planter. C'est plutôt long pour finalement être passionnant vers la deuxième moitié. Il y a souvent du remplissage et l'essentiel peut parfois être masqué.

Je ne suis pas experte, loin de là, ni critique littéraire, encore moins. Une chose est sûre, c'est que c'est agréable de s'exprimer par l'écrit.

Alors :"Je passe" ! je n'ai pas de livre ni de bande dessinée qui me donne cette envie d'écrire. pouff
Nicole
Nicole

Messages : 778
Date d'inscription : 20/01/2023
Age : 73
Localisation : Isère - à 35 kms de Lyon

Sandrine et Lauren aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Votre livre ...  - Page 3 Empty Re: Votre livre ...

Message  Lauren Ven 19 Avr 2024 - 16:05

Nicole a écrit:L'envie d'écrire ne m'est pas venue en lisant. Vous le savez d'ailleurs. Ce sont mes enfants et c'est mon histoire que j'ai écrite. Mais cela été un vrai plaisir et une révélation pour moi. Ce n'est pas l'histoire même mais la démarche pour l'écriture. L'idée, l'exprimer, la penser, la corriger, la ressentir ... transcrire son émotion et sa sensibilité. Un vrai travail.

Depuis je me pose quelque fois la question suivante. Comment fait un romancier pour écrire ? Commence-t-il par la fin, c'est à dire la chute, là où il veut arriver ?  Imagine-t-il les personnages dès le départ avec leurs caractères, leurs liens entre eux ?  

Dans beaucoup de romans j'ai constaté que dans la première moitié, le décor n'est pas très simple à planter. C'est plutôt long pour finalement être passionnant vers la deuxième moitié. Il y a souvent du remplissage et l'essentiel peut parfois être masqué.

Je ne suis pas experte, loin de là, ni critique littéraire, encore moins. Une chose est sûre, c'est que c'est agréable de s'exprimer par l'écrit.  

Alors :"Je passe" ! je n'ai pas de livre ni de bande dessinée qui me donne cette envie d'écrire.  pouff

Ma chère Nicole,
Ceci pourra peut-être répondre à une partie de tes questions...



Bises. bizou genty
Lauren
Lauren

Messages : 709
Date d'inscription : 22/09/2023
Age : 61
Localisation : Saintes (17)

Annabelle46 et Nicole aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Votre livre ...  - Page 3 Empty Re: Votre livre ...

Message  Mlle_helened Ven 19 Avr 2024 - 16:06

Ecrire ...
J'étais particulièrement nulle au collège et au lycée lorsqu'il fallait faire des disserts.
Il y a quelques années, en lisant des histoires érotiques (voire plus), je me suis lancée. J'ai publié quelques uns de mes récits qui, si je me fie aux commentaires, ne semblent pas si mauvais.

Les romans d'Héroic Fantasy (L'excellentissime Balade de Pern étant dans mon top 10), m'ont donnée l'envie de me lancer dans ce style.
Mais cet exercice est autrement plus compliqué que les histoires que j'ai pu écrire jusqu'à présent.
Mlle_helened
Mlle_helened

Messages : 819
Date d'inscription : 30/10/2019
Localisation : Proche Versailles

Nicole et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Votre livre ...  - Page 3 Empty Re: Votre livre ...

Message  Lauren Ven 19 Avr 2024 - 18:56

Pour moi, beaucoup de livres que j’ai lu et terminé me donnerait envie d’écrire.
Alors si je dois en choisir un:
L’ORANGE DE NOEL de Michel Peyramaure.

 Votre livre ...  - Page 3 Livre10

Je suis assez d’accord avec Galwenne, l’odeur de l’encre et du papier n’a rien d’égale. Entrer dans une librairie et c’est déjà un dépaysement.
J’aime aussi les grands livres de photos que je feuillette de temps à autre. Je ne sais pas ce que ça rendrait sur un écran.
Il y a aussi les livres dédicacés par les auteur.es et par les personnes qui m’ont offerts ces livres.
Puis mon temps passé devant les écrans est déjà suffisamment long sans en rajouter encore.
Alors une liseuse? Peut-être, pourquoi pas?
Pour les voyages, pour alléger mes valises déjà suffisamment lourde comme ça.
Lauren
Lauren

Messages : 709
Date d'inscription : 22/09/2023
Age : 61
Localisation : Saintes (17)

katiagironde, Lou, Nicole et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Votre livre ...  - Page 3 Empty Re: Votre livre ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum