A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

l'humour a t il un genre

+6
galwenne
Nicole
Jade David
sophieD
Gwendoline
Béatrice
10 participants

Aller en bas

l'humour a t il un genre Empty l'humour a t il un genre

Message  Béatrice Ven 23 Fév 2024 - 6:13

vaste question .. (et je vois l'ombre de Jacqueline hanter le sujet  genty )

ou s’arrête,  l'humour ou commence la vulgarité ??

l'un et l'autre étant au demeurant  compatible  reformulons donc autrement ..

y a t il un humour féminin qui donne des papillon dans le ventre ??

et un humour masculin qui fait bander les gros beauf ??  (parlon cash  ..mais ce n est pas moi qui ai commencé)

bref !! sans trancher je me contenterai de donner ma position

Si le dessin de morgane releve plutot de la premiere proposition je trouve que les propos de la boite a gateau

"je suis tellement brulante", "prete a me defoncer", "on va se blesser ce soir"

relève plus d'un vocabulaire de Sa*op*  (qui fait effectivement bander ...... les mecs )

libre a vous de le tenir dans l'intimité  ..

rappelons que nous sommes sur un forum en partie publique (dont la partie humour) et cela me dérangerait un peu qu'un amalgame se fasse entre notre particularité et une image de notre intimité que nous ne partageons pas toutes

j'ajouterai que cela véhicule une images des femmes (quelques soient leur genre) assez lamentable
Si nous voulons tant être des leurs ..!! et si nous commencions par les respecter ..?! .. par NOUS respecter ?!

j"ouvre ce sujet précisément parce que depuis quelques temps, j'ai fermé les yeux sur quelques débordement, mais il faut de temps a autre remettre l’église au milieu du village

aussi !!,  parce que vous prenez de moins en moins la mesure des limites et qu'au lieu de vous arrêter vous prenez un plaisir désagréable a relancer la machine

a moins que je vieillisse et que les valeurs d'Agora evoluent au point que je n'ai plus ma place ici ?


Dernière édition par Béatrice le Ven 23 Fév 2024 - 8:01, édité 3 fois
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Michele-Anne, Lilas Mauve, Nicole et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

l'humour a t il un genre Empty Re: l'humour a t il un genre

Message  Gwendoline Ven 23 Fév 2024 - 6:57

Le language est d'une importance cruciale dans l'image que nous voulons renvoyer. L'humour en fait partie.

Le prof Ludo a un language un poil outrancié très "masculin" en dessous de la ceinture. Il s'en ai excusé à plusieurs reprises car il s'est rendu compte qu'il peut être encore plus blessant en s'adressant à une femme transgenre.

Quelle image voulez-vous renvoyer?

Je peux vous dire que l'intégration dans le monde féminin est bien plus facile en tant que Lady dans tous les sens.
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1135
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

Béatrice, Lilas Mauve, Nicole et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

l'humour a t il un genre Empty Re: l'humour a t il un genre

Message  sophieD Ven 23 Fév 2024 - 8:09

depuis 13 ans et quelques mois, qu'agora existe,
MERCI BÉA
les limites peuvent être floues , il peut y avoir des débordements.
mettre l'église au milieu du village, je m'y oppose en tant que pratiquante anticléricale rir
l'humour est genré c'est sur.
je n'ai pas été choquée par cet humour, mais tout de même très étonné de voir cela sur agora.
tu as raison de mettre les pendules à leur place (comme dirait Johnny)
sophieD
sophieD

Messages : 2788
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

Béatrice, Michele-Anne, Lilas Mauve et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

l'humour a t il un genre Empty Re: l'humour a t il un genre

Message  Jade David Ven 23 Fév 2024 - 8:52

Excellente question

Honnêtement je pense que c'est de moins en moins le cas. Dans la jeune génération d'humoriste, et surtout dans le stand up, nombreuses sont les humoriste qui font des blagues dites "de cul".

Ces même blagues sont celles que l'on dit avec ma collègue et des copines cis, de manière quotidienne. C'est peut être moins direct, plus sous-entendu, mais ces blagues sont là.
Jade David
Jade David

Messages : 352
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 30

galwenne, Lilas Mauve, Raphaelle et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

l'humour a t il un genre Empty Re: l'humour a t il un genre

Message  Nicole Ven 23 Fév 2024 - 10:30

Merci Béa de mettre les points sur les "i".
Nicole
Nicole

Messages : 757
Date d'inscription : 20/01/2023
Age : 73
Localisation : Isère - à 35 kms de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

l'humour a t il un genre Empty Re: l'humour a t il un genre

Message  galwenne Ven 23 Fév 2024 - 10:58

je vais personnellement apporter mon droit de réponse car je suis la personne concernée. Loin de toute polémique j'entend...


le contenu de l'image est pour moi une forme d'humour décalé et je ne me focalise jamais sur le contenu ou les mots car parfois les images sont elles aussi très crues ou explicites.

Mais je tiens à ajouter ceci.

Je possède un humour décalé très particulier voir sarcastique… un rien me fait sourire.

A partir du moment ou l’on supprime le droit d’utiliser certains mots certaines images dans un société qu’elle qu’elle soit c’est le début d’une censure voir d’un obscurantisme..
La direction prise dans notre société aujourd’hui est celle d’une pensée unique ou ne prime que le politiquement correct.

L’uniformisation de la société nous amène à une sorte d’image tel que la véhiculait le groupe de rock pink floy dans ce wall.

Même chez les humoristes on s'attaque à de vieux squetchs pour les mettre en accusation..

L'humour n'est il pas ce pour quoi il a été créé. Plaire à certains et pas à d'autres ??

Je ne vais pas remettre en cause les décisions des modérateurs car c'est ce qui fédère le forum. Mais je tenais à préciser cela..

galwenne
galwenne

Messages : 7474
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Loane et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

l'humour a t il un genre Empty Re: l'humour a t il un genre

Message  Béatrice Ven 23 Fév 2024 - 12:23

galwenne a écrit: Je ne vais pas remettre en cause les décisions des modérateurs car c'est ce qui fédère le forum. Mais je tenais à préciser cela..

en tout premier, une ne s'agit pas d'une décision,  et le sujet est precisement ouvert a debat

galwenne a écrit:
A partir du moment ou l’on supprime le droit d’utiliser certains mots certaines images dans un société qu’elle qu’elle soit c’est le début d’une censure voir d’un obscurantisme..
La direction prise dans notre société aujourd’hui est celle d’une pensée unique ou ne prime que le politiquement correct.
L’uniformisation de la société nous amène à une sorte d’image tel que la véhiculait le groupe de rock pink floy dans ce wall.

soyons claires, il ne s'agit pas de wokisme, et il n'est pas question de supprimer. (au demeurant aucune censure n'a été exercée)
Seulement de moderer ses propos en fonction des lieux ou ont les emplois. (vieille Antienne : rire de tout mais pas avec n'importe qui ..)
que ce genre de propos fusent sur travesti chat ou sur mignonne n'a rien de choquant
un peu moins sur un forum qui s'attache a faire de notre particularité un normalité intégrative et sociale
pour illustrer mon propos je n'ai pas souvenir d avoir entendu quelqu'un demander des pains au chocolat a la boulangerie en se justifiant
"il a besoin de prendre des force il va me b*is*r comme une bête ce soir"

galwenne a écrit: Même chez les humoristes on s'attaque à de vieux squetches pour les mettre en accusation..
L'humour n'est il pas ce pour quoi il a été créé. Plaire à certains et pas à d'autres ??

On assiste en effet a une vague de censure absente de toute conceptualisation assez regrettable
mais je le redit, il ne s'agit absolument pas de censure .. mais de mesure
que pourrait illustrer cette reponse

jennyfer a écrit: je suis même pas étonnée de voir que ça remue sur Agora.... c'est pas le moment de poster une photo de décolleté 😂

Mais nous ne sommes pas des bonnes sœurs non plus ..!!!
mais il y a un delta entre sexy et s*l*pe
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Loane, Lilas Mauve, Nicole et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

l'humour a t il un genre Empty Re: l'humour a t il un genre

Message  Michele-Anne Sam 24 Fév 2024 - 8:13

En tant que Co-Admin voici ce que je pense:

D'abord, je n'ai pas compris car il faut dire, à ma grande honte, que je n'avais pas lu le texte: ma vue s'est beaucoup dégradée ces derniers temps et j'ai du mal à lire des petits caractères, surtout manuscrits (vive la vieillesse et sa décrépitude); la nourriture, par contre, a, bien sûr, retenu tout mon intérêt, mais son lien avec la pièce vestimentaire m'échappait et pour cause. Surprise quand j'ai lu la transcription de Béa!

Si j'avais réalisé le texte, je ne l'aurais pas censuré, bien sûr (je ne censure que les choses les plus graves comme les attaques personnelles entre membres), mais j'aurais à tout le moins commenté dans le sens de Béatrice, quelque peu étonnée, comme certaines, de trouver ça dans Agora).

Il est certain que les temps ne sont plus au raffinement, hélas; c'est incroyable, mais quelques conversations que j'ai entendues entre jeunes filles étaient désespérément vulgaires. Et les humoristes n'arrangent rien, même chez les femmes, au contraire: certains sketches d'icelles sont absolument ignobles de cette grossièreté qui remplace le talent: on est loin de Sylvie Joly, Zouc, Anne-Marie Carrère... C'est peut-être de l'humour mais pas le mien.

Est-ce pour autant que nous devons nous mettre au (dé)goût du jour ? Et même, en sommes nous sincèrement capables, nous pour qui en majorité la féminité est une valeur élevée que nous essayons d'atteindre de toutes nos forces, et au moins en rejetant le clinquant, le toc, le racoleur et le vulgaire ? Ce n'est pas parce que les femmes y sombrent en masse que nous pouvons, et encore moins devons, les imiter.

_________________
l'humour a t il un genre Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2583
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Béatrice, Annabelle46, Loane, Lilas Mauve, jennyfer, Francoise FLEURY, Nicole et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

l'humour a t il un genre Empty Re: l'humour a t il un genre

Message  Alexandra Sam 24 Fév 2024 - 15:16

Michele-Anne a écrit:En tant que Co-Admin voici ce que je pense:

D'abord, je n'ai pas compris car il faut dire, à ma grande honte, que je n'avais pas lu le texte: ma vue s'est beaucoup dégradée ces derniers temps et j'ai du mal à lire des petits caractères, surtout manuscrits (vive la vieillesse et sa décrépitude); la nourriture, par contre, a, bien sûr, retenu tout mon intérêt, mais son lien avec la pièce vestimentaire m'échappait et pour cause. Surprise quand j'ai lu la transcription de Béa!


Coucou,

Je trouve que tu es dur avec toi car pour quelq'un née en 1860 soit 163 ans ,tu parais vraiment en pleine forme 😂( petite erreur dans ta fiche personnelle)

Le problème avec l'humour selon moi c'est qu'en fonction du contexte sa ne passera pas dû tout de la même façon.

Pour exemple j'adore l'humour très corrosif de Jeff Panacloc et de son singe Jean-Marc mais justement car il fait dire toute ces "horreurs" à sa marionnette, si il disait la même chose lui même sa perd pratiquement tout son côté humoristique et décalé .

Pour ce qui concerne cette fameuse photo et de son texte, je dois avouer que ce n'est pas à première vue l'humour que j'aime, mais après réflexion si on change celui qui l'offre à celui qui la reçoit sa change selon moi son côté humoristique.

Après où situer la limite je pense que c'est à nos administrateurs qu'en reviens cette tâche plus que complexe.

Sinon pour répondre à la question principale je ne pense pas que l'humour à un genre car en fonction de la culture religion etc etc,sa n'aura pas dû tout le même impact
Alexandra
Alexandra

Messages : 261
Date d'inscription : 22/07/2022
Age : 45

Annabelle46, Loane et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

l'humour a t il un genre Empty Re: l'humour a t il un genre

Message  katiagironde Lun 26 Fév 2024 - 16:42

Jade David a écrit:Excellente question

Honnêtement je pense que c'est de moins en moins le cas. Dans la jeune génération d'humoriste, et surtout dans le stand up, nombreuses sont les humoriste qui font des blagues dites "de cul".

Ces même blagues sont celles que l'on dit avec ma collègue et des copines cis, de manière quotidienne. C'est peut être moins direct, plus sous-entendu, mais ces blagues sont là.

C'est aussi l'impression que j'ai en écoutant des femmes humoristes, elles sont presque plus "déssalées" que les hommes et, à mon avis, ce n'est que justice : la société doit en passer par là pour une égalité réelle entre femmes et hommes.
L'humour est une activité plus complexe qu'il n'y paraît et je ne me permettrais pas d'analyser ni de qualifier l'humour de qui que ce soit, ni de catégoriser des traits d'humour.L'humour est quelque chose de très personnel, et parfois une touche de grossièreté ou de vulgarité est nécessaire pour bousculer les convenances.

Je ne me sens pas capable de répondre s'il y a une différence entre humour masculin et féminin. Les femmes sont capables d'être très réalistes et crues dans leur langage si elles sont entre elles, ou en confiance. Les hommes se croient souvent autorisés à être grossiers, c'est souvent un humour qui me gêne, un peu parce que la femme en moi se sent offensée, mais aussi parce que la bassesse est honteuse.

Personnellement je n'ai pas la mémoire des blagues et en général, j'évite les moments conviviaux où on n'échange plus que des blagues : ça me fait à chaque fois l'impression que cela n'a d'autre but que de combler le silence. Le silence est-il encore plus gênant que la vulgarité ?

comen? rir3 siff
katiagironde
katiagironde

Messages : 323
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 65

galwenne, Annabelle46, Lilas Mauve, Lou et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

l'humour a t il un genre Empty Re: l'humour a t il un genre

Message  flo Dim 3 Mar 2024 - 11:50

Intéressante comme question.

De manière plus générale, je suis convaincu qu'il y a des différences d'humour générationnel et culturel (l'humour dans un autre pays par exemple).
Mais j'ai l'impression que mon humour est beaucoup plus lié à mon éducation et à l'humour que j'ai pu côtoyer toute la vie plutôt qu'à un genre.

Il a été fait mention d'humoriste et de standup. En général, ça me laisse de marbre sauf rares exceptions. Si on me propose un truc, juste pour me faire marrer, en général, ça me fait pas grand chose. Par contre, si c'est inclus dans un contexte plus général et inattendu, c'est plutôt comme ça qu'on peut me toucher.
flo
flo

Messages : 37
Date d'inscription : 02/03/2018
Age : 38

katiagironde, Annabelle46, sophieD, Lilas Mauve, Lou et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

l'humour a t il un genre Empty Re: l'humour a t il un genre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum