A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie

+6
Nicole
Corinne Occitane
Raphaelle
Perrine_022
Béatrice
Isalane
10 participants

Aller en bas

Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie Empty Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie

Message  Isalane Ven 21 Juil 2023 - 10:32

Bonjour les amies,
Je lis actuellement un petit recueil de contes paru aux éditions Actes Sud :
Gay-Para, P. (2007), Contes curieux des quatre coins du monde, Arles, Actes Sud, Babel.

Et parmi les contes présentés, l'un intitulé : Le prince devenu femme, un conte originaire de Tanzanie.
Pas besoin de vous préciser que je me suis précipitée vers cette étonnante histoire.

Et l'histoire est étonnante.
En quelques mots.
Il s'agit de l'histoire d'un jeune prince (Kalemeela) qui tombe fou amoureux d'une femme. (OK, pour l'instant, ce n'est pas très original).
Mais voilà, le père (qui est roi) voit la jeune femme, et en tombe aussi amoureux.
Et quand on est roi, on a tous les droits ! Il épouse la jeune femme et le prince est désespéré.
Quelques mois plus tard, alors que le prince se laisse mourir, le roi part en voyage, laissant sa jeune épouse au palais.
Le prince, aidé par sa vielle et chère nourrice en profite pour revoir la jeune femme... et euh... eh bien, ils dorment ensemble (on n'en dit pas plus dans le conte).

Quand le père revient, il apprend que son fils et sa femme ont dormi ensemble (quelques personnes mal intentionnées qui ont tout révélé). Le roi entre dans une rage folle.
"Devant toute l'assemblée réunie, le roi ampute le sexe de Kalemeela" - je cite.
Puis il doit être exécuté avec sa nourrice dans la forêt, mais les soldats, qui aimaient beaucoup le jeune prince lui laisse la vie sauve (ainsi qu'à la nourrice).
Kalemeela met alors des vêtements féminins et les deux femmes fuient, s'éloignant le plus possible du royaume qui a fait leur malheur.
... et elles vont, au terme d'un long voyage, arriver dans un autre royaume... où elles rencontrent le roi et... le prince !

Allez, je vous raconte la suite un peu plus tard !
(en fait, cela pourrait être pour maintenir le suspens... mais c'est juste que je dois partir !)


Isalane
Isalane

Messages : 638
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 63

Béatrice, galwenne, Patricia R, Lilas Mauve, jennyfer, Corinne Occitane et Perrine_022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie Empty Re: Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie

Message  Isalane Ven 21 Juil 2023 - 15:34

De retour !
Je peux vous raconter la suite.

Le roi de l'autre royaume accueille généreusement les deux femmes (on parle bien de 2 femmes dans le conte)... mais le prince (le fils du roi de ce nouveau royaume) tombe amoureux de... Kalemeela (apparaissant comme une femme à ses yeux).
Moment de panique chez l'ancien prince devenu femme et chez sa nourrice.
Mais, nous sommes dans un conte, et il est décidé d'accepter la demande en mariage (car on en est là déjà !).
"Accepte ce mariage et advienne que pourra, dit la nourrice. Quand tu seras marié, tu diras toute la vérité à ton époux et tu verras comment il réagira" (à noter que dans le conte, "marié" apparaît curieusement au masculin).

Le mariage est célébré... et arrive la première nuit du couple. Kalemeela révèle alors son identité (d'origine... ça c'est moi qui le dis ainsi) : "mon vêtement cache un secret dont ma propre vie dépend".

Et là, réponse incroyable du prince (du nouveau royaume). Il est dit dans le conte : "Le prince, nouveau marié, écoute, il comprend et se réjouit de vivre avec un prince comme lui. Il promet de garder le secret et de rester fidèle à son nouveau compagnon".

Mais !!!!!

Un groupe de femmes a un jour la mauvaise idée de regarder par le trou de la serrure de la chambre du nouveau couple... et elles aperçoivent le sexe mutilé de Kalemeela. Elles s'empressent de tout aller raconter au roi, qui entre dans une colère folle (un truc de roi ces colères folles !).

Le roi imagine une épreuve et décide de demander à toutes les femmes et tous les hommes du pays, de se présenter nues et nus sur la rive du fleuve et de traverser le fleuve en question. Le roi pourra ainsi voir, mine de rien, si l'être qui a épousé son fils est une femme ou un homme.

Nouveau moment de panique chez Kalemeela et sa nourrice. Le risque est tout de même la peine de mort !
Mais la nourrice était un peu magicienne (même beaucoup), et la nuit qui précède cette cruelle mise à l'épreuve, elle applique un onguent de sa composition à l'endroit du sexe mutilé et sur la poitrine.
Et quand Kalemeela se réveille, elle est vraiment devenue femme !

Sur la rive du fleuve, elle peut se dévêtir sans inquiétude. Le roi, un peu gêné par la situation (et par son manque de confiance à l'égard de sa belle-fille) organise de nouvelles noces pour son fils... et l'épouse de son fils.

Je vous livre la fin du conte intégralement :
" Quand le roi est mort, le prince est devenu roi à sa place. Kalemeela est devenue reine et lui a donné trois fils et une fille. La magie de la nourrice était si puissante que Kalemeela est restée femme jusqu'à la fin de sa vie.
Tout ce que nous voyons n'est pas bon à dire.
A chacun de faire son bonheur comme il l'entend
"

Nous sommes sans doute quelques unes à rêver de rencontrer cette bonne nourrice !

Je trouve ce conte étonnant. Il y a bien évidemment un part de transformation comme dans toute démarche de collecte de contes... mais le thème de l'histoire est sans doute celui d'origine.

J'ai vraiment aimé découvrir cette histoire pleine de saveurs, et je suis heureuse de la partager avec vous.







Isalane
Isalane

Messages : 638
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 63

Annabelle46, Lilas Mauve, Sandrine, Heloïse et Perrine_022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie Empty Re: Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie

Message  Béatrice Ven 21 Juil 2023 - 16:07

Isalane a écrit:
Mais la nourrice était un peu magicienne (même beaucoup), et la nuit qui précède cette cruelle mise à l'épreuve, elle applique un onguent de sa composition à l'endroit du sexe mutilé et sur la poitrine.
Et quand Kalemeela se réveille, elle est vraiment devenue femme !

.... La magie de la nourrice était si puissante que Kalemeela est restée femme jusqu'à la fin de sa vie.



comen?  on peut avoir la formule .. de l'onguent ??? rougir

ou l'adresse de la Nourrice siff


Dernière édition par Béatrice le Ven 21 Juil 2023 - 16:58, édité 1 fois
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

katiagironde, Annabelle46, Corinne Occitane, Sandrine et Perrine_022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie Empty Re: Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie

Message  Perrine_022 Ven 21 Juil 2023 - 16:26

Très beau comte Isalane, ça donne envie de le lire en entier.
Mais désolée Béatrice ce n'est que pour les rêves.
Perrine_022
Perrine_022

Messages : 722
Date d'inscription : 27/06/2023
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie Empty Re: Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie

Message  Raphaelle Ven 21 Juil 2023 - 17:28

Isalane a écrit:De retour !

A chacun de faire son bonheur comme il l'entend[/i]"


❤Tout est dit ❤
Raphaelle
Raphaelle

Messages : 338
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 53
Localisation : Mulhouse

https://flickr.com/photos/49225306@N04

Revenir en haut Aller en bas

Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie Empty Re: Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie

Message  Corinne Occitane Sam 22 Juil 2023 - 8:47

Magie des peuples Africains de nous donner du rêve 🦏🦒🐘🐃🐒
Corinne Occitane
Corinne Occitane

Messages : 721
Date d'inscription : 02/01/2023
Age : 63
Localisation : PARIGO-TARNAISE

Sandrine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie Empty Re: Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie

Message  Nicole Sam 22 Juil 2023 - 13:59

Dans un conte tout est possible. Là c'était un conte de prince. Je préfère un conte de fée ... La nourrice est cette fée justement. Vite, vite la recette de cet onguent.

Nicole
Nicole

Messages : 757
Date d'inscription : 20/01/2023
Age : 73
Localisation : Isère - à 35 kms de Lyon

Sandrine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie Empty Re: Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie

Message  Isalane Sam 22 Juil 2023 - 15:55

Je lis et relis le conte (et l'ouvrage dont il est tiré)... et je ne trouve aucune recette de l'onguent !
Quel dommage !
Désolée mes amies...
Isalane
Isalane

Messages : 638
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie Empty Re: Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie

Message  Gwendoline Sam 22 Juil 2023 - 17:08

Remarquez que pour le coup, nous serions la plupart des dames ménopausées. Moi, je suis déjà officiellement considérée comme ménopausée. Si, si, c'est écrit dans mon dossier médical. C'est juste pour éviter les tests de grossesse, des fois que... lol
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1135
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

Annabelle46, Corinne Occitane, Sandrine et Perrine_022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie Empty Re: Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie

Message  Béatrice Sam 22 Juil 2023 - 17:14

Gwendoline a écrit:Remarquez que pour le coup, nous serions la plupart des dames ménopausées. Moi, je suis déjà officiellement considérée comme ménopausée. Si, si, c'est écrit dans mon dossier médical. C'est juste pour éviter les tests de grossesse, des fois que... lol


rir rir
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie Empty Re: Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie

Message  Isalane Sam 22 Juil 2023 - 18:02

Gwendoline a écrit:Remarquez que pour le coup, nous serions la plupart des dames ménopausées. Moi, je suis déjà officiellement considérée comme ménopausée. Si, si, c'est écrit dans mon dossier médical. C'est juste pour éviter les tests de grossesse, des fois que... lol


Incroyable !!
Isalane
Isalane

Messages : 638
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie Empty Re: Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie

Message  Lou Dim 23 Juil 2023 - 19:23

Bien sympa ce conte africain , je ne serai ou trouver cet écrit ,mais une " proche " a lu un récit ,réel celui là (bien que celui d'Isalane soit tout à fait réalisable  comen? ,juste trouver la nourrice au bon onguent ...)  ;  l'histoire d'un homme (en Asie ?? ) seul avec un nouveau né qui,  après plusieurs tentatives infructueuses  à vu son sein offrir le lait nécessaire à la survit de l'enfant . Apparemment la fonction "lactation" est présente quelques soit le genre de l'individu , le cerveau "autorisant "  ou pas cette ..."appli" . Mesdames les érudites je vous laissent la parole . 
Merci Isalane pour ce récit plein de sagesse  !! et de promesse ...enfin pour celles encore en age pouff !!
Lou
Lou

Messages : 3785
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie Empty Re: Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie

Message  jacqueline Rose Lun 24 Juil 2023 - 10:06

Il est exact que la poitrine masculine puisse donner du lait ,, comme je vous l ai déjà dit j ai été suivie par la ginéco de mon épouse pour ma prise d hormone et celle ci m a prévenue que je ne devais pas être étonnée si un jour j avais une légère perte de lait suite a la prise d hormone , je vous rassure ce n est pas arrivé jusque maintenant
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Lou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie Empty Re: Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie

Message  Patricia R Lun 24 Juil 2023 - 11:07

Ayant eu des gouttes de lait je me suis penchée sur cette situation. Mon endocrino m'avait prévenue de l'éventualité mais ça m'a fait tout drôle.
Dans certaines cultures les grands mères s'occupent des enfants et il arrivent que certaines nourrissent les enfants par une relactation.
Sur des sites zétazuniens ils expliquent comment provoquer ces lactations pour F et H.
Oui c'est possible pour un F T de nourrir un enfant.

Patricia R

Messages : 412
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 55
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie Empty Re: Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie

Message  Gwendoline Lun 24 Juil 2023 - 11:08

Avec un peu de bricolage hormonale, il est possible d'avoir de la lactation. Vous pouvez devenir nourrices comme au bon vieux temps.
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1135
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

Revenir en haut Aller en bas

Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie Empty Re: Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie

Message  Gwendoline Lun 24 Juil 2023 - 11:15

Pour celles qui cherchent la recette... Mon stade de T
anner est 3 après quelques années de THS pour femmes ménopausées.

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/2195-da-139-allaitement-induit-par-une-femme-transgenre
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1135
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

jennyfer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie Empty Re: Le prince devenu femme - un conte de Tanzanie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum