A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Conversations genrées

+3
Stebannie Dupont
Béatrice
Daniela
7 participants

Aller en bas

Conversations genrées Empty Conversations genrées

Message  Daniela Dim 30 Jan 2022 - 20:04

Pour les soldes d'hiver, je me suis rendue dans un dépôt-vente de vêtements exclusivement féminins, situé dans une ville proche de mon lieu d'habitation parisien.
Dans la boutique, une cliente s'affaire autour des manteaux. Voulant découvrir la qualité des produits et leurs prix, je parcours les rayonnages et remarque une veste courte dorée. N'ayant pas de ce coloris, je l'essaie en cabine. Celle-ci comportant juste un miroir ovale dont la taille permet au visage seul de s'y refléter, pour juger du rendu, il faut sortir de la cabine car en face, le mur est occupé par une large glace montant jusqu'au plafond. Ainsi, on se voit entièrement et on peut effectuer quelques pas pour vérifier comment "vit" le vêtement sur soi.
Et puis, cela permet à la gérante, qui connait son métier, de nous agrémenter de quelques conseils et compliments.

Je lui remets la veste et lui précise que je la prends, mais souhaite continuer à découvrir son magasin. Rendue au coin pantalons, je tombe sur un modèle taille haute, avec un noeud attaché par une boucle sur le côté droit, et surtout une coupe évasée. De couleur noire et d'un tissu léger indéfroissable, il fait chic comme on dit. Le genre de modèle à porter pour une soirée. Je le sors de la penderie et le plaçant contre moi, le bas traine parterre.

"C'est un beau modèle n'est-ce pas ?.
- Oui mais il faut avoir de grandes jambes.
- Effectivement, tout le monde ne peut pas le porter. Mais vous qui êtes grande et fine, il devrait vous aller. Essayez le, vous verrez."

Je fais un aparté sur les termes "grande et fine". Dans d'autres boutiques, j'ai eu le droit aux mêmes qualitatifs. Comme le dit ma femme, toujours positive, "ne te fais pas d'illusion, c'est une technique de vente". Je veux bien croire que c'est une manière d'être agréable envers les clientes qui sont plus grandes que la moyenne, bien qu'avec mon 1m73, je suis souvent dépassée par la jeune génération, mais le jour où l'on m'a dit "vous faites très bien la mannequin", j'ai eu un large sourire sous mon masque. Je me suis bien gardée de le relater à ma femme, car quoiqu'elle pourrait en dire, c'est bien à moi que l'on a adressé ces mots et non aux autres clientes présentes.

Quand je suis avec des hommes, et que la discussion débouche sur notre carrure, le "grande et fine" se transforme en "pas très grand et pas très costaud". La référence est différente...

Je sors de la cabine et me découvre avec ce pantalon. Il est magnifique. Tout de suite, cela donne un style.

"Vous voyez, il vous va bien. Il est fait pour des femmes comme vous."

La cliente aux manteaux acquiers, avec dans ses yeux un mélange d'admiration et une pointe d'envie.

Certes, je suis plus grande qu'elle mais pas assez pour empêcher le bas de traîner largement au sol.

"C'est un pantalon qui se porte avec des talons. Qu'avez-vous aux pieds ?
- Des boots avec un talon de 3 cm car étant grande, j'évite les talons hauts.
- Quelle pointure faites-vous ? Je peux vous prêter des escarpins à talons pour essayer.
- Merci mais j'ai ce qu'il faut dans ma voiture, qui est stationnée non loin."

Je me dépêche de changer de chaussures, et reviens à la boutique.

Bien qu'ayant payé son achat, la cliente est restée pour connaître la fin de cette histoire de pantalon.

Je me déshabille et me rhabille une enième fois et sors de la cabine. Malgré des talons de 7 cm, il reste encore un cm de trop. Mais cette fois-ci, je peux effectuer quelques pas. Et là, surprise ! La jambe droite laisse voir un voilage léger et transparent. Ce n'est pas fendu, mais l'effet quand on est en mouvement est identique ; on a l'impression que le pantalon s'ouvre sur le côté.

"Vous avez un tatouage sur la jambe ?
- Non, je ne suis pas tatouée. Je porte des bas.
- Ah et c'est une jarretière que l'on devine sous le voile. Vous avez raison de porter de la lingerie, c'est très beau.
- Merci. Il est vraiment superbe ce pantalon.
- Et unique. C'est un modèle qui date d'une dizaine d'années.
- Je sais que je n'aurai pas beaucoup d'occasion pour le mettre.
- Vous ne risquez pas de voir beaucoup d'autres femmes le porter.
- Cela me permettra d'oser les talons de 9 cm ou 11.
- Et si vous le montez plus haut ?
- Je suis au maximum."

Et là, je me rappelle que j'ai une paire de côtes en plus que les femmes cisgenres...

M'imaginant déjà aller au théâtre ou à l'opéra avec, combiné avec un boléro, je rêve à l'allure élancée qu'il me donnera.

"On ne laisse pas passer une occasion comme celle-ci. Je le prends aussi."

L'autre cliente sortie, je reste seule avec la gérante.

"Si vous n'avez pas de compte à votre nom, je peux enregistrer vos coordonnées pour recevoir nos nouveautés.
- Je veux bien, merci. C'est la première fois que je viens. J'ai découvert l'existence de votre magasin lorsque je me suis stationnée devant alors que j'avais rendez-vous avec ma dermatologue dont la cabinet est à côté.
- Moi aussi j'y vais. Elle est très gentille et très efficace.
- Je m'y fais suivre mes grains de beauté, car j'en ai beaucoup. Je la connais depuis de nombreuses années. Son cabinet était alors dans une autre ville, où j'habitais.
- Moi c'est plus récent. Avant j'allais chez un autre praticien mais je n'ai pas été satisfaite. Il m'a enlevé des boutons et cela a laissé des marques. Regardez."

Et elle déboutonne son corsage, pour me montrer une cicatrice située à la naissance de sa poitrine. Et continue par dénuder une épaule pour m'en montrer une seconde.

J'ai pensé que si elle m'avait prise pour un homme, jamais elle se serait permise d'évoquer ce sujet avec moi et encore moins de dévoiler ces parties de son corps. J'ai souvenir aussi de mon esthéticienne qui m'indiqua un jour que même en portant une brassière, sa poitrine restait marquée. Et elle enleva son haut pour mettre en valeur l'arrondi formé par ses seins sous la brassière. Elle sentit ma surprise et me précisa qu'elle ne disait pas cela à toutes ces clientes et surtout pas aux hommes. "C'est bien parce que pour moi vous êtes une femme, que je vous en parle".
J'aime cette capacité des femmes à partager des faits intimes de façon naturelle.

"Je m'y suis rendue la semaine dernière pour un peeling. Vous savez qu'elle effectue aussi des interventions esthétiques ?
- Je vous avoue que je fais une séance de botox une fois l'an.
- Hii, moi aussi. Mais juste au niveau du nez. Elle m'a proposé d'en faire aussi au front mais je n'ai pas voulu.
- Moi non plus. Je n'aime pas quand le résultat est trop lisse. Atténuer les rides mais pas les effacer..
- Tout à fait d'accord, cela ne fait pas naturel.
- ...
- Alors c'est Mademoiselle ?"

Vu que l'on avait échangé sur les rides qui commençaient à apparaître sur nos visages, je me suis demandée si elle voulait m'être agréable en me qualifiant de Mademoiselle ou si elle avait remarqué que je ne portais pas d'alliance ?

"La prochaine fois que je la verrai, je lui dirai qu'une de ses clientes est venue dans ma boutique."

Sur le coup, je n'ai pas réagit. C'est au volant, que je me suis rendue compte des conséquences éventuelles. Bien sûr, pour enregistrer mon compte, j'ai donné mon nom et mon prénom féminin. Alors que sous le même nom, la dermatologue me connait sous mon prénom masculin. D'autant plus que notre échange s'est poursuivi et j'ai donné plusieurs détails sur mes venues chez la docteur.

"Comme vous pouvez le comprendre, lorsque l'on achète comme moi autant de vêtements, il y en a certains que l'on ne porte plus et que l'on souhaite vendre. Comment faut-il procéder ?
- Vous me les apporter. Je trie ce qui m'intéresse et nous convenons d'un prix de vente. Au bout de quatre mois, vous venez récupérer les invendus.
- L'embêtant est que je pars en Picardie le weekend. C'est vraiment exceptionnel que je sois sur Paris le samedi. J'avais réservé ma matinée pour venir dans votre boutique.
- Oh, que vous êtes gentille. En semaine, il m'arrive de fermer à 20h.
- Je travaille à l'opposé, et suivant les bouchons, je peux arriver à 19H45 au plus tôt.
- Téléphonez-moi avant. Cela m'arrive de rester plus tard pour faire du rangement. J'ouvrirai exceptionnellement jusqu'à 20h30 pour vous recevoir.
- C'est vraiment gentil de votre part.
- Mais c'est naturel, Madame. C'est toujours un plaisir de recevoir une cliente aussi sympathique que vous.
- Merci. Au revoir Madame.
- A bientôt. N'hésitez pas à m'appeler"

La veille, au bureau, je me suis retrouvé dans un bureau avec deux autres collègues masculins, et l'échange était tout autre. Pourtant il était aussi question d'âge et de l'apparrition des effets de la vieillesse du corps. Très vite cela a débouche sur le sport car mes collègues ayant fait du sport, leur corps n'a plus les mêmes capacités. Et comme l'a dit un des deux, en nous montrant une photo, j'étais musclé. Bon, au niveau du sport, à part du foot arrêté à quatorze ans, je suis plutôt le conseil churchillien. Mais quand la conversation a dévié sur les capacités de certains jeunes hommes, dont des musclés, à attirer les jeunes femmes en boîte, je me suis senti complètement étranger. J'ai prétexté un travail urgent pour m'éclipser.

Alors je me sentais bien dans la boutique, la conversation évoluant d'elle-même, autant avec mes collègues, je cherchais mes mots, me demandant bien ce que je pourrai leur dire...

Cette facilité à parler avec les femmes, suffit-elle pour que j'en sois une ? Je sens proche le moment où je vais prendre rendez-vous chez un psychiatre, pour faire le point sur ma transidentité et comment la vivre désormais.

Bises

PS : désolée je ne pense jamais à prendre de photos lors des essayages en magasin. Et puis, cela aurait été incongru. J'en ferai le jour où je sortirai avec ce fameux pantalon.
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Helyette, katiagironde, galwenne, chantal92, Lilas Mauve, Marie68, jennyfer et Raphaelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conversations genrées Empty Re: Conversations genrées

Message  Béatrice Dim 30 Jan 2022 - 20:17

Daniela a écrit: Je sens proche le moment où je vais prendre rendez-vous chez un psychiatre, pour faire le point sur ma transidentité et comment la vivre désormais.

c est inutile !!!!  Conversations genrées 923407

.. tu as deja la réponse ....  !!! Conversations genrées 753165
Béatrice
Béatrice

Messages : 12280
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Conversations genrées Empty Re: Conversations genrées

Message  Stebannie Dupont Dim 30 Jan 2022 - 20:57

Encore un bien joli moment qui va certainement faire rêver bien plus d'une d'entre nous . . . et ce serait même te faire injure de te féliciter tellement tout ça est naturel chez toi quand on a la chance d'avoir pu te croiser. . . tu es maintenant visiblement à un stade où les choses avancent "toutes seules"

Tu nous décris une relation qui va bien au delà de ce que je peux avoir la chance de connaître puisque tu atteins le stade de l'intégration parmi les femmes . . .

Pour ma part j'en suis seulement au stade de l'acceptation par beaucoup de femmes, donc pas encore forcément par toutes,  c'est déjà énorme et pour moi aussi même si c'est beaucoup plus modeste certaines choses commencent aussi à venir toutes seules . .

C'est vrai aussi que cette impression que la situation s'emballe et nous échappe me fait un peu peur aussi

Mais le mot le plus fort de tous n'en reste pas moins le mot "merveilleux", c'est extraordinaire comme nous notons scrupuleusement le moindre détail des ces moments qui sont pour nous d'autant plus "uniques" que nous ne les avons effectivement jamais encore connus . . . à mon avis on va vite se lasser, de mon côté je me rappelle de certains plaisirs passés qui ont pu m'enchanter et me ravir jusqu'à l'extase en leur temps mais qui maintenant ne me font plus ni chaud ni froid . .

Et puis ne sois pas trop inquiete pour l'aspect psy, je me pose parfois la question aussi, mais au fond si on se pose des questions, c'est parce qu'on avance, donc qu'on est vivantes . . . et se poser des questions sur sa santé mentale est un signe plutôt rassurant en général . .

Et surtout aussi, même si je t'ai expliqué pourquoi je ne te féliciterai pas, je tiens à te remercier vraiment sincerement et chaleureusement, ce sont des posts comme les tiens qui m'ont donné envie de me "bouger" moi aussi . . .nous pouvons toutes "faire mieux", et ça ne tient qu'à nous, c'est l'un des enseignements que j'ai appris ici . . .en ne faisant pas forcément n'importe quoi non plus, mais ça aussi vous me l'avez fait comprendre

La vie est belle quand on veut bien la vivre . . . Conversations genrées 880303 Conversations genrées 880303 Conversations genrées 880303

bizou bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversations genrées Empty Re: Conversations genrées

Message  chantal92 Dim 30 Jan 2022 - 23:38

Béatrice a écrit:
Daniela a écrit: Je sens proche le moment où je vais prendre rendez-vous chez un psychiatre, pour faire le point sur ma transidentité et comment la vivre désormais.

c est inutile !!!!  Conversations genrées 923407

.. tu as deja la réponse ....  !!!  Conversations genrées 753165

A mon avis, non, ce n'est pas inutile....Ce n'est pas parce que l'apparence de Daniela est très féminine que sa transidentité est un fait acquis. Et comme elle voudra sans doute après confirmation par le psy passer au full time ( avec bien sûr les étapes intermédiaires obligées, ça c'est la seconde question : comment la vivre), elle veut être sûre de ne pas se tromper.

Je me souviens que Lou avait été déçue car on ne lui avait pas dit ce qu'elle voulait entendre. Je pense que Daniela "espère" entendre certaines choses qui feraient son bonheur, mais sa démarche est lucide, et surtout elle songe au "comment" et à "l'après".
J'espère ne pas trahir ta pensée, Daniela.

bizou
chantal92
chantal92

Messages : 4434
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

katiagironde aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conversations genrées Empty Re: Conversations genrées

Message  jennyfer Lun 31 Jan 2022 - 0:28

Daniela a écrit:
...Je fais un aparté sur les termes "grande et fine". Dans d'autres boutiques, j'ai eu le droit aux mêmes qualitatifs. Comme le dit ma femme, toujours positive, "ne te fais pas d'illusion, c'est une technique de vente". Je veux bien croire que c'est une manière d'être agréable envers les clientes qui sont plus grandes que la moyenne, bien qu'avec mon 1m73....

....La veille, au bureau, je me suis retrouvé dans un bureau avec deux autres collègues masculins, et l'échange était tout autre. Pourtant il était aussi question d'âge et de l'apparrition des effets de la vieillesse du corps. Très vite cela a débouche sur le sport car mes collègues ayant fait du sport, leur corps n'a plus les mêmes capacités. Et comme l'a dit un des deux, en nous montrant une photo, j'étais musclé. Bon, au niveau du sport, à part du foot arrêté à quatorze ans, je suis plutôt le conseil churchillien. Mais quand la conversation a dévié sur les capacités de certains jeunes hommes, dont des musclés, à attirer les jeunes femmes en boîte, je me suis senti complètement étranger. J'ai prétexté un travail urgent pour m'éclipser.

Alors je me sentais bien dans la boutique, la conversation évoluant d'elle-même, autant avec mes collègues, je cherchais mes mots, me demandant bien ce que je pourrai leur dire...

Cette facilité à parler avec les femmes, suffit-elle pour que j'en sois une ? Je sens proche le moment où je vais prendre rendez-vous chez un psychiatre, pour faire le point sur ma transidentité et comment la vivre désormais.

Il y a des chance que "grande et fine" soit vraiment un compliment. Avec mon 1m79 pas fine mais pas trop épaisse pouff  j'ai déja surpris plusieurs fois des regards que je qualifierais presque d'envieux de nanas ayant un gabarit plus restreint. Les petites jalouses les grandes.

Tes conversations sur ton lieu de travail me rappelle ma façon de fonctionner, étant mal à l'aise avec des sujets purement masculins j'arrive souvent à détourner la conversation sur des généralités. Par contre les échanges avec les consœurs féminines sont plus fluides comme entre bonnes copines.
Tient cela me rappelle une gageure il y a plus de 10 ans lorsque j'avais entamé une conversation de fringue avec un pourtant très bon collègue: je me suis vite rendu compte du déphasage flagrant entre nous.

A mon sens tu doit consulter car il me semble que tu as toutes les cartes en main mais tu dois vraiment découvrir si tu es plus femme que homme et les conséquences à en tirer si tu veux mettre ta vie en concordance avec ce que tu ressent. Une tierce personne peut t'aider à mettre tes idées en ordre.

Quoiqu'il en soit tu as profité d'un joli moment de complicité féminine dans cette boutique!  Je t'envie vraiment.. Te faire conseiller quelle chance ! Lors de ma dernière sortie c'était plutôt une discussion avec une dame âgée qui m'a abordé au sujet des test anti-covid en vente libre et je lui ai fait en retour un speech sur les prix abusifs en pharmaçie rir  bon c'est déja ça... rir
jennyfer
jennyfer

Messages : 3453
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conversations genrées Empty Re: Conversations genrées

Message  Marie68 Lun 31 Jan 2022 - 15:47

Bonjour Daniela,

C'est un magnifique récit que tu nous raconte.
C'est vraiment agréable de pouvoir partager une complicité féminine et d'être considérée comme une femme.

Marie
Marie68
Marie68

Messages : 109
Date d'inscription : 27/03/2019
Age : 49
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Conversations genrées Empty Re: Conversations genrées

Message  Lou Mer 2 Fév 2022 - 9:59

Hello Daniela,
Quel plaisir de lire ces moments de connivence que tu partages avec tant de naturel . L’échange commercial ne doit pas éclipser la sincérité de la personne avec qui nous créons , un bref instant,  une relation qui dépasse l’aspect marchand de départ .  Je pense que tu as une capacité à créer un contacte bienveillant et ouvert, qui dépasse le genre , entrainant tes interlocutrices  (je garde le feminin ,  j'ai bien ri en lisant le jugement "physique" des mecs !! rir3 ) , vers cette complicité qui est une belle partie du puzzle que nous assemblons, plus ou moins aisément, les unes et les autres . Belle journée à toi ...veinarde ! bizou
Lou
Lou

Messages : 3802
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Conversations genrées Empty Re: Conversations genrées

Message  Daniela Sam 5 Fév 2022 - 9:49

N'étant pas certaine de pouvoir rebondir aujourd'hui à vos commentaires, les amies, je tenais déjà à vous remercier car ils me permettent de mieux appréhender ce que je vis.

Les weekends passent vite... et je mets du temps à écrire.

Là, je dois me préparer pour faire les courses. Repas au retour et je dois repartir pour l'entretien de mes sourcils chez l'esthéticienne.

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Conversations genrées Empty Re: Conversations genrées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum