A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Photographies...

+7
Lou
Isabelle Andreeff
chantal92
Béatrice
galwenne
Stebannie Dupont
jennyfer
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Photographies... - Page 2 Empty Re: Photographies...

Message  jennyfer Mer 8 Déc 2021 - 10:50

Merci Galwenne et Stéphanie et toi aussi bien Helene,

Mlle_helened a écrit:Je rejoins Stéphanie : ce n'est pas la situation la plus simple, entre les noirs sombres et les couleurs vives.
de quoi y perdre son latin pour une cellule photo.
et si en plus les iso ne montent pas ...
Bravo donc!

c'est pour ça que je suis passé au D500. 51.000 iso, ça laisse de la marge et ça me change des mes antiques D2Xs ou D80 qui plafonnaient à 800 et 1600iso.
pour l'anecdote, j'ai suivi un stage photo. L'animateur nous expliquait qu'il faisait des photos de concert avec un 180/1.8 couplé à  2 doubleurs de focale.

Oui Hélène, sur Pentax il y a la petite molette bien placé pour ajouter ou retirer des IL très vite, du coup j'ai le réflexe d'en ajouter ou enlever selon la scène pour compenser....   et puis il y a la balance des blancs aussi qui peut vite se perdre! En 2014 en stage sur une télé locale j'ai découvert qu'en vidéo ils la faisait systématiquement en manuel avant la captation, du coup de temps en temps je le fait aussi en photo....

Mon  K5 mkI acheté d'occase en 2014 commence à se faire vieux et cette limitation en ISO me gave à un point que j'ai nettement réduit ce loisir par dépit....  Comme j'ai plusieurs optiques sympas des 90' je vais rester sur la marque et attend patiemment qu'un K3 mkIII arrive d'occasion plus tard car il vient seulement de sortir il y a 6 mois.... trop cher pour mon budget pur amateur à moins de monter un studio de photos de charme pour rentabiliser ! rir3

jennyfer

Messages : 3497
Date d'inscription : 26/05/2021

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Photographies... - Page 2 Empty Re: Photographies...

Message  Helyette Jeu 9 Déc 2021 - 9:55

Précision pour LN la photographe, le noir c'est le noir et plus clair c'est du gris rir
Helyette
Helyette

Messages : 3446
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 78
Localisation : Lorraine

Annabelle46 et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Photographies... - Page 2 Empty Re: Photographies...

Message  Stebannie Dupont Jeu 9 Déc 2021 - 11:16

Helyette a écrit:Précision pour LN la photographe, le noir c'est le noir et plus clair c'est du gris rir

Hélas il n'y a certainement rien de plus "sombre" que la palette des noirs, probablement parce que la "référence vraie" de cette couleur n'existe même pas puisqu'elle correspond à l'absence ABSOLUMENT TOTALE de lumière, que personne ne verra jamais  . . . il faut avoir essayé de faire une retouche de peinture sur une auto noire pour comprendre . . . quant au fameux "noir" des anciens solex et qui paraît si simple,  il est quasiment impossible à reproduire . . . pleur pleur pleur
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Annabelle46 et valerie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Photographies... - Page 2 Empty Re: Photographies...

Message  valerie Jeu 9 Déc 2021 - 11:53

Ha oui je N&B est une autre façon de voir ainsi que faire de la photo
valerie
valerie

Messages : 76
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 59

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Photographies... - Page 2 Empty Re: Photographies...

Message  Lou Jeu 9 Déc 2021 - 19:58

Hello Jenny,
des prises de vues que je trouve d'une très belle qualité , et le cadrage ...comment as tu fait pour être aussi près ? tu as pu monter sur scène pour certaines ? dans tout les cas bravo , c’est sympa de voir des photos de ...bô garçons sur ce site de belle Nanas !! pouff :koukNl:
Lou
Lou

Messages : 3829
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

jennyfer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Photographies... - Page 2 Empty Re: Photographies...

Message  chantal92 Ven 10 Déc 2021 - 16:40

Stephanie Dupont a écrit:
Helyette a écrit:Précision pour LN la photographe, le noir c'est le noir et plus clair c'est du gris rir

Hélas il n'y a certainement rien de plus "sombre" que la palette des noirs, probablement parce que la "référence vraie" de cette couleur n'existe même pas puisqu'elle correspond à l'absence ABSOLUMENT TOTALE de lumière, que personne ne verra jamais   . . . il faut avoir essayé de faire une retouche de peinture sur une auto noire pour comprendre . . . quant au fameux "noir" des anciens solex et qui paraît si simple,  il est quasiment impossible à reproduire . . . pleur pleur pleur

Lire des remarques aussi pertinentes sur le noir, ça soulage !  rir3
chantal92
chantal92

Messages : 4446
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Daniela aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Photographies... - Page 2 Empty Re: Photographies...

Message  jennyfer Ven 10 Déc 2021 - 16:55

Lou j'aurais bien aimé mais non je me suis contentée d'être devant juste derrière la grille.... c'est l'avantage des petites scènes de rue de pouvoir faire ça... quoique en 2017, en Bretagne à Landerneau avec ma fille on s'était approchés à une dizaines de mètres de Marilyn Manson... 👍
jennyfer
jennyfer

Messages : 3497
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

Revenir en haut Aller en bas

Photographies... - Page 2 Empty Re: Photographies...

Message  Daniela Lun 27 Déc 2021 - 9:01

chantal92 a écrit:Lire des remarques aussi pertinentes sur le noir, ça soulage !  rir3
J'adore ! Non pas l'artiste évoqué par ce jeu de mots, mais la pertinence de l'avoir placé ici.

Comme tu nous demandes, Jenny, d'exprimer ce que l'on pense de tes photos, je vais le faire en toute franchise.

Le problème avec les photos, est que souvent on s'arrête à l'aspect technique : qualité du cadrage, jeux de la lumière et de l'ombre, etc.

Or, l'art ce n'est pas cela. Il faut une démarche. Attention, une démarche artistique ce n'est pas développer son style personnel.

Pour moi, l'art est une manière de rendre compte du monde. Cela peut se faire avec la musique, la peinture, l'écriture, la photographie, etc. Qu'importe le média utilisé, le résultat doit permettre de donner un autre aspect du monde. Après avoir vu un Picasso, je ne vois plus le monde de la même façon.
Je ne sais plus qui a dit cela, mais l'art doit inquiéter. L'ennuyeux est que certains "artistes" pensent qu'il suffit de provoquer.  Rien à voir avec la provocation gratuite. L'oeuvre d'art interroge ma façon de penser le monde et elle remet en cause mes certitudes. Je croyais savoir ce qu'était un arbre, mais après avoir vu une toile impressionniste, je ne sais plus à quoi cela ressemble.

Et je crois que la démarche personnelle émerge à force de pratiquer. Les centres d'intérêts vont se préciser, je ne parle pas des sujets mais de ce qu'est pour soi une photo. Qu'est-ce qui m'intéresse dans la photo ? Qu'est-ce qui j'y cherche ? Pourquoi je photographie ?

Il y a donc des moments de production suivis de moments de réflexion et d'analyse. Et là, je donne un petit coup de griffe à l'art mental, qui croit que la réflexion précède la réalisation des oeuvres.

J'ai fini mon petit traité sur l'art :-)

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

galwenne et chantal92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Photographies... - Page 2 Empty Re: Photographies...

Message  jennyfer Lun 27 Déc 2021 - 21:18

Daniela a écrit:

Or, l'art ce n'est pas cela. Il faut une démarche. Attention, une démarche artistique ce n'est pas développer son style personnel.

Pour moi, l'art est une manière de rendre compte du monde. Cela peut se faire avec la musique, la peinture, l'écriture, la photographie, etc. Qu'importe le média utilisé, le résultat doit permettre de donner un autre aspect du monde. Après avoir vu un Picasso, je ne vois plus le monde de la même façon....
....Et je crois que la démarche personnelle émerge à force de pratiquer. Les centres d'intérêts vont se préciser, je ne parle pas des sujets mais de ce qu'est pour soi une photo. Qu'est-ce qui m'intéresse dans la photo ? Qu'est-ce qui j'y cherche ? Pourquoi je photographie ?

En effet la technique n'est qu'un enrobage permettant d'habiller la vision que l'on a avec plus ou moins de réussite. Jouer avec les ombres, avec l'espace n'a pour but que de placer le sujet dans une bulle afin de tenter de les extraire de l'instant présent.

La réflexion, je me la suis déjà faite et je n'en démord pas: j'affectionne la photo de rue où l'on va capter l'expression d'une personne, d'un groupe ou d'un couple. Cela peut être quelqu'un d'âgé aux traits burinés, signe de ses expériences vécues, tout comme d'autres scènes anodines aux yeux des autres passants... la joie, la colère, la passion... Dans ces prises de vues j'essaie de retranscrire et communiquer l'émotion que j'ai ressenti. En vain, peut-être, je ne suis qu'une amatrice certes et peut-être tout cela ne se passe que dans ma tête.

En dehors de la foule, posant le problème du droit à l'image, une autre scène que je trouve très intéressante est celle du spectacle, les concerts dans mon cas, mais pourquoi pas le théâtre ou tout autre représentation ?
Les vrais artistes sont là bas et ce n'est que leur rendre hommage que d'essayer de retranscrire leurs émotions.

Dernière série, car j'ai peur de vous lasser, June Bug au festival "Mais où va t'on?" (62)

Vue d'ensemble pour situer:

Photographies... - Page 2 113

Photographies... - Page 2 214

Photographies... - Page 2 313



Photographies... - Page 2 511

Photographies... - Page 2 612

Photographies... - Page 2 711

Photographies... - Page 2 811
jennyfer
jennyfer

Messages : 3497
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

Revenir en haut Aller en bas

Photographies... - Page 2 Empty Re: Photographies...

Message  Béatrice Lun 27 Déc 2021 - 22:41

jennyfer a écrit: j'affectionne la photo de rue où l'on va capter l'expression d'une personne, d'un groupe ou d'un couple. Cela peut être quelqu'un d'âgé aux traits burinés, signe de ses expériences vécues, tout comme d'autres scènes anodines aux yeux des autres passants... la joie, la colère, la passion... Dans ces prises de vues j'essaie de retranscrire et communiquer l'émotion que j'ai ressenti. En vain, peut-être, je ne suis qu'une amatrice certes et peut-être tout cela ne se passe que dans ma tête.  

Franck Gerard ... En l'état

j ai offert le livre a ma fille pour noel

Photographies... - Page 2 67411

mais prenez le temps de les regarder toutes !!!
Béatrice
Béatrice

Messages : 12312
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Photographies... - Page 2 Empty Re: Photographies...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum