A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Genesis - The Cinema Show

3 participants

Aller en bas

Genesis - The Cinema Show Empty Genesis - The Cinema Show

Message  jennyfer Mar 14 Sep 2021 - 22:32

Je rebondi allègrement sur l'éphéméride du jour parlant du premier concert de Genesis en 1969....

Ce groupe de renom mené par le chanteur Peter Gabriel jusque l'album concept "The Lamb Lies Down on Broadway" (1974) retrouvera un second souffle ensuite avec son batteur que l'on connait aussi bien; Phil Collins.

Deux époques, deux styles: le premier dans le rock progressif avec des morceau de plus de 10 minutes voire 20min ( c'est n'est rien à coté d'autres groupes faisant 1 morceau par face de vinyl..)  nous plongeant dans un ambiance particulière pour suivre une histoire et le second, avec Phil,  plus court, plus direct qui ira sombrer dans la pop music vers la fin.... (sans compter un ingénieur du son très mauvais massacrant les albums à mon avis)

Justement, ici Peter Gabriel nous offre une pièce intéressante, commençant timidement par la préparation d'une rencontre entre une demoiselle et son prétendant puis à 7'00 de la vidéo, écoutez le ton change et c'est Thirésias qui parle... oui le Dieu de la mythologie grecque qui, selon Ovide, a du vivre sept ans dans le corps d'une femme comme punition après avoir troublé l'accouplement de deux serpents (des punitions comme cela j'en voudrais tout les jours !  aff )...  

Plus tard  après avoir retrouvé son corps d'origine, il eu l'occasion d'intervenir dans une querelle entre Zeus et Hera concernant l'acte sexuel et le plaisir de l'homme et la femme... il pu évidement répondre....


Genesis - The Cinema Show (dernier couplet):
Take a little trip back with father Tiresias,
Revenons en arrière, au temps de Tirésias* le devin
Listen to the old one speak of all he has lived through.
Soyez attentifs à l'histoire de ce qu'a vécu l'ancien
I have crossed between the poles, for me there's no mystery.
"J'ai parcouru la terre de part en part et voici ce que j'ai découvert :
Once a man, like the sea I raged,
En tant qu'homme, j'ai connu la virilité tel l'océan déchaîné.
Once a woman, like the earth I gave.
En tant que femme, j'ai connu le plaisir telle la terre féconde.
But there is in fact more earth than sea.
Et au final, la terre l'emporte sur l'océan."




A retrouver sur l'album "Selling England by the Pound" 1973
jennyfer
jennyfer

Messages : 3462
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

Béatrice, galwenne, Annabelle46, Stebannie Dupont et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Genesis - The Cinema Show Empty Re: Genesis - The Cinema Show

Message  galwenne Mer 15 Sep 2021 - 8:03

sympa cette petite rétro sur Génésis.. Pourtant tu étais bien jeune à l'époque de sa création...

comme quoi le rock n'a pas de génération
galwenne
galwenne

Messages : 7503
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

Genesis - The Cinema Show Empty Re: Genesis - The Cinema Show

Message  jennyfer Mer 15 Sep 2021 - 9:12

galwenne a écrit:sympa cette petite rétro sur Génésis.. Pourtant tu étais bien jeune à l'époque de sa création...

comme quoi le rock n'a pas de génération

Merci Galwenne,

Et oui le rock et la bonne musique en général n'ont pas de génération!

J'ai des gouts éclectiques allant des 60' à nos jours et j'ai la chance d'avoir pu communiquer ce virus à mes enfants. Un moment je désespérais de voir la jeunesses gavée de pseudo-musique préfabriquée à but commercial, mais je me rend compte qu'il y a de l'espoir: je le vois à travers des connaissances de mes enfants, avec certaines personnes sur FB et en 2015 j'avais repris une année à l'université avec une classe d'élève de 20/22 ans et leur base musicale s'étendait aussi des 60' aux 90' !!! super  super  super

Genesis ? c'est le premier groupe que j'ai écouté à l'adolescence, découvert par une k7 dans l'autoradio de mon beau-frère, puis j'ai traqué les vinyl dans les marchés aux puces... une autre époque!
jennyfer
jennyfer

Messages : 3462
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Genesis - The Cinema Show Empty Re: Genesis - The Cinema Show

Message  Invité Mer 15 Sep 2021 - 11:22

"Selling England by the Pound" c'est un de mes albums préférés. Je l'ai adoré, écouté et ré-écouté de multiples fois.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genesis - The Cinema Show Empty Re: Genesis - The Cinema Show

Message  Choupette Mer 15 Sep 2021 - 17:47

Je pense avoir tous les albums de GENESIS que j'ai connu avant l'arrivée de Phil Collins.

Pour moi, l'époque de Peter Gabriel était la plus folle, il n'avait peur de rien, il était même monté sur scène avec un masque de renard lors d'un concert sans avoir prévenu les autres musiciens.
Phil Collins est plus sage (j'adore Phil Collins aussi), mais GENESIS a perdu de sa folie et de ses recherches musicales avec Phil Collins .... Mais il ne faut pas oublier l'après Phil Collins, cas GENESIS a continué avec entre autre un album studio que j'aime beaucoup : ...Calling All Stations... avec Ray Wilson comme chanteur.
C'est très carré, rien à voir avec le GENESIS de Peter Gabriel, mais il faut l'écouter (bien sûr comme toujours avec les yeux fermés et un bon casque) c'est génial !
Choupette
Choupette

Messages : 1347
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 72
Localisation : France

http://choupette.ddns.net/photo/#/shared_space/folder/1

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Genesis - The Cinema Show Empty Re: Genesis - The Cinema Show

Message  jennyfer Mer 15 Sep 2021 - 23:10

ChoupetteMatinik a écrit:.... Mais il ne faut pas oublier l'après Phil Collins, cas GENESIS a continué avec entre autre un album studio que j'aime beaucoup : ...Calling All Stations... avec Ray Wilson comme chanteur.
C'est très carré, rien à voir avec le GENESIS de Peter Gabriel, mais il faut l'écouter (bien sûr comme toujours avec les yeux fermés et un bon casque) c'est génial !

Là tu éveille mon attention car j'avais fait l'impasse sur cet album à peine écouté quelques minutes mais je vais suivre ton conseil et réessayer: souvent je tente à nouveau d'écouter des choses qui ne m'avaient pas "emportée" il y a quelques années et cela marche parfois car les gouts évoluent constamment.

En tout cas ce soir je choisi d'écouter Selling England dans mon lit les yeux fermés avec mon bon vieux casque AKG 280.. décidément je ne vit pas totalement dans notre époque!

Justement, tu me donnera ton avis Angelique: j'ai commencé Genesis par l'époque Phil Collins (Abacab, Duke etc..) avant celle de Peter Gabriel. Hélas, au fil des années mon matériel s'est amélioré et j'ai parallèlement délaissé les albums post-Gabriel: je trouve la prise de son et le mixage affreux: la scène sonore est trop étriquée, manque de dynamique, tout les instruments sont noyés et l'équilibre sonore tend trop vers le médium aigu avec les graves en retrait... Pourtant à la même époque Phil Collins sortait ses premiers albums solo d'un sonorité excellente au point où on l'imagine jouer devant soit.. alors pourquoi massacrer les albums du groupe ??? Pour mieux passer à la radio ?
jennyfer
jennyfer

Messages : 3462
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Genesis - The Cinema Show Empty Re: Genesis - The Cinema Show

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum